Page 1 sur 3

Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 13 oct. 2016 10:03
par nomades
Hello les trotters !
Une idée nous taraude pour nos voyages au long cours : passer au poids lourd. Ne pas se soucier de la charge, et porter une petite moto... Mais quel porteur et où trouver un châssis 4x4 de 4T5 à 5T5 (d'occasion, finances obligent) pour une cellule de 3,30 à 3,70 m ? Les offres ne sont pas légion ! Le porteur doit étre homologable en France bien sûr.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 13 oct. 2016 10:27
par brunopath
iveco daily 5T5

exemple :

Image

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 13 oct. 2016 10:45
par Pacha
On trouve encore quelques TRM2000 à pas trop cher, 6.1T de Ptac... Moteur 4 cylindres turbo, la plupart sont avec des ponts portiques (comme les unimog) mais certains ne le sont pas.

Selon tes moyens, Unimog est bien mais c'est pas le même prix, grosse côte d'amour mais coûts d'entretien élevés comparé au TRM2000 (pièces).
En "version pompier" il y a le 75-150 Renault (idem TRM2000) mais ils ont souvent bcp d'heures de marche (moto-pompe).

Tout dépend de ton budget...

Pour la charge, je comprends !! Perso j'ai de la marge... :lol:

Une bonne source d'infos sur le forum "cousin" http://forum.bernard.debucquoi.com/index.php


Sinon je connais personnellement celui-ci, actuellement en vente:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/102 ... tm?ca=16_s

Image
Image

Mis en vente par un couple d'amis, révisé et prêt à partir... Motorisation Peugeot, pas un foudre de guerre mais suffisamment pour faire le tour du monde...
Il a passé quelques jours dans mon jardin cet été ! ;)

:occitan:

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 13 oct. 2016 23:31
par Momo
Bonsoir,
Voilà un Iveco qui n'est autre que le Monstro
avec lequel nous avons fait l' AMSUD .
Serait il de retour en France après un
second tour très largement élargi AMSUD/AMNORD
aux mains expertes d' André & Monique ???
J'ai loupé un épisode ??
@+
Momo

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 18:02
par nomades
Nous éliminons a priori le TRM 2000 qui est un 4x4 permanent, à cause de sa conso et de ses performances routières. Nous sommes très intéressés par contre par un Cabstar, sinon un Fuso Canter ? Avez-vous des avis sur ces 2 porteurs ? Merci.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 19:48
par Slecq
Les cabstar modifiés par Pere Maimi semble parfaits (j'en recherche un). il faut contacter Sebidon pour cela =)
Fuso Canter, j'ai l'impression qu'ils sont en 5t mais pas sur.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 20:13
par fifitoy
Attention pour les PL les taxes aux frontières ne sont pas les mêmes non plus :diable: et je ne parle pas que de la taxe carbone ni de l'entrée dans les parcs ...au cas ou ?? :mrgreen: :mrgreen:

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 20:15
par Pat 25
brunopath a écrit :iveco daily 5T5

exemple :

Image

C'est un Bimobil.... :super:

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 21:14
par MikriKala
Les canter 4x4 d'usine sont en 6t5. Les moins chers en simple cabine que j'ai trouvé en presque neuf: canter. (On a le droit de poster un lien comme ca?). J'ai aussi trouvé les directives de carrossage sur internet si ca t'interesse. Ca laisse une bonne charge utile en tout cas.
Le cabstar 4x4 est en 3t5, a voir si tu veux charger beaucoup, ca peut etre un juste.

Pas encore d'avis sur l'un ou l'autre, pas encore essayé le cabstar transformé par pere maimi, il faut que je vois ca d'ailleurs. Mais je pars sur cette piste actuellement.

Sinon, iveco en 5t5, le gens ont l'air content de la monture (mais je trouvais que le prix fait reflechir!). Ou les iveco eurocargo en un peu plus gros, mais je ne connais pas la conso. Ca doit boire un peu quand meme!
Reste aussi le bremach t-rex, mais quasi introuvable en occas, donc peu de chance d'en trouver a prix interssants

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 22:37
par Pat 25

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : jeu. 17 nov. 2016 22:50
par MikriKala
Il est vendu en concession francaise tel quel, je ne pense pas qu'il y ait de soucis d'homologation.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 00:36
par Bernard52
Ce Fuso sert de base à l'EarthCRuiser
http://earthcruiser.com/our-vehicles/

C'est une TRES bonne base !

Je l'ai testé et j'ai écrit un article sur ce véhicule dans le magazine" Mondial 4x4" de Septembre-Octobre 2016 (Numéro 145 )

Image

Image

Image

Image

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 09:11
par nh3
Bonjour.
Pour l'avoir vu de près, il ne m'a pas donné envie, quand je vois les ponts , les transmissions. ... ça donne pas l'impression de solidité, encore avec une boîte 5 vitesses, le châssis n'est pas rectiligne, un bonheur à carrosser !
Seul le moteur est tip top (iveco) et le prix.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 09:32
par Pat 25
L'aménagement et a quasi 220M€ 8| un truc aussi pas de freins a disque.... :snif:

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 11:37
par Nicki & Chris
Le seul, le vrais ... :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 14:13
par Oldcruiser
Les quelques retours d'expérience de voyageurs en Unimog que je connais ne sont pas à la hauteur de la réputation.

Véhicule excellent franchisseur mais médiocre routier, demandant une maintenance attentive et sophistiquée. Un ami, pourtant amoureux des camions Mercedes, a un jugement sans appel: l'Unimog est un porte-outil génial mais pas un voyageur. Il regrette son vieux 911 4x4 avec turbo (170cv).

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 15:09
par Nicki & Chris
Oldcruiser a écrit :Les quelques retours d'expérience de voyageurs en Unimog que je connais ne sont pas à la hauteur de la réputation.
Véhicule excellent franchisseur mais médiocre routier, demandant une maintenance attentive et sophistiquée. Un ami, pourtant amoureux des camions Mercedes, a un jugement sans appel: l'Unimog est un porte-outil génial mais pas un voyageur. Il regrette son vieux 911 4x4 avec turbo (170cv).
De mon expérience, il demande effectivement quelques améliorations, le mien (Unimog 1310L) avait (certaines pas d'origine) :
- Changement des couples conique, ce qui permet une vitesse de croisière de 110km/h à 2500t/mn (145km/h en vitesse maxi),
- Double étriers de freins Av et Ar,
- Châssis long,
- Gonflage/dégonflage de la cabine,
- Augmenter la section des durites d'huile du compresseur.

Pour la partie route, véhicule haut, pneus surdimensionnés, léger = danger sur route humides d'autant plus avec couples conique modifiés
Concernant la maintenance ... la je suis dubitatif, car c'est du Mercedes de plus "agricole" donc moteur et chaîne cinématique robuste et prix des pièces abordables pour un peu qu'on les prennent chez nos amis Teutons.
Seul soucis, la partie freinage et soupape de sécurité, qui avec la poussière et le sable a tendance à fuir et donc impossible de maintenir la pression, l'ensemble des commandes étant pneumatique (18bars), il faut donc surveiller et nettoyer souvent ces joints qui sont facilement accessibles et rapidement démontables.

Après le mien n'avait que 35.000KM et je l'ai revendu à 65.000km (a peut prêt) et il faisait partie des anciennes génération, sans électronique.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 20:08
par Muddyfox
[quote="MikriKala"]
Ou les iveco eurocargo en un peu plus gros, mais je ne connais pas la conso. Ca doit boire un peu quand meme!

Ola,

La conso de mon Iveco Eurocargo
* 5 000 kms cet été au cours d'une boucle en Scandinavie à partir de Versailles. Uniquement du bitume. Plutôt grande route jusqu'au danemark, puis petites en Norvège (montagneuses) et en Suède <=> 26 l/100 kms
* 3 500 kms au Maroc en octobre. Pistes montagneuses mais aussi petites routes défoncées <=> 1 plein (750 litres) avec une conso de 36 l/100 kms.
Je dois faire le second pour calculer la conso mais je suppose entre 25 et 30 l/100 kms

Gremlins, le précédent propriétaire, consommait plutôt ~ 21 l/100 kms
Il me reste à acquérir l'expérience nécessaire pour arriver à conduire plus souple et me rapprocher de sa conso

La bonne soirée,

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : ven. 18 nov. 2016 23:19
par euro6
Bonsoir,
nh3 a écrit :Seul le moteur est tip top (iveco) et le prix.
Je suis surpris, je pensais que le Fuso, distribué en France par le réseau Mercedes était équipé d'un moteur allemand, ou à tout le moins japonais... ?

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : sam. 19 nov. 2016 07:27
par Trottinette
euro6 a écrit :Bonsoir,
nh3 a écrit :Seul le moteur est tip top (iveco) et le prix.
Je suis surpris, je pensais que le Fuso, distribué en France par le réseau Mercedes était équipé d'un moteur allemand, ou à tout le moins japonais... ?
+1 , trééééés surpris également !!!!

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : sam. 19 nov. 2016 08:21
par dakure
MikriKala a écrit : Le cabstar 4x4 est en 3t5, a voir si tu veux charger beaucoup, ca peut etre un juste.

Pas encore d'avis sur l'un ou l'autre, pas encore essayé le cabstar transformé par pere maimi, il faut que je vois ca d'ailleurs. Mais je pars sur cette piste actuellement.

Sinon, iveco en 5t5, le gens ont l'air content de la monture (mais je trouvais que le prix fait reflechir!). Ou les iveco eurocargo en un peu plus gros, mais je ne connais pas la conso. Ca doit boire un peu quand meme!
Reste aussi le bremach t-rex, mais quasi introuvable en occas, donc peu de chance d'en trouver a prix interssants
Hello, le cabstar se trouve effectivement en 3t5 mais aussi en 4t5 qui est celui ( a la base) qui est transformable en 4x4 par péré Maimi, les 3t5 transformable sont des 4t5 déclassé en 3t5.
Enfin si j'ai tout pigé...
Pareil chez Technamm, il le vend en 3t5 ou 4t5, c'est la même base.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : sam. 19 nov. 2016 14:40
par MikriKala
Tout a fait, je suis tellement obsédé par ce critère 3,5t que j'ai oublié qu'il existait en 4,5t. En effet, en 3t5, c'est un 4,5t déclassé.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:56
par nomades
Ca y est, c'est fait. Pere Maimi nous a trouvé un Cabstar d'occasion, un Euro 3 en 4,5 T, qu'il a transformé en 4x4 en décembre. Notre cellule est en cours de pose sur ce châssis... nous piaffons d'impatience.

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : lun. 23 janv. 2017 22:25
par MikriKala
Impatient de voir cela! Tu as des photos ? :-)

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Posté : mar. 24 janv. 2017 07:13
par dakure
Moi aussi!!!
Sinon, l'Altéon Nissan 4x4 est toujours en vente et le prix a baissé...

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/91 ... tm?ca=12_s

Image