Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
nomades

Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Message par nomades »

Hello les trotters !
Une idée nous taraude pour nos voyages au long cours : passer au poids lourd. Ne pas se soucier de la charge, et porter une petite moto... Mais quel porteur et où trouver un châssis 4x4 de 4T5 à 5T5 (d'occasion, finances obligent) pour une cellule de 3,30 à 3,70 m ? Les offres ne sont pas légion ! Le porteur doit étre homologable en France bien sûr.
brunopath

Re: Acquérir un châssis cabine PL 4x4

Message par brunopath »

iveco daily 5T5

exemple :

Image
Pacha

Message par Pacha »

On trouve encore quelques TRM2000 à pas trop cher, 6.1T de Ptac... Moteur 4 cylindres turbo, la plupart sont avec des ponts portiques (comme les unimog) mais certains ne le sont pas.

Selon tes moyens, Unimog est bien mais c'est pas le même prix, grosse côte d'amour mais coûts d'entretien élevés comparé au TRM2000 (pièces).
En "version pompier" il y a le 75-150 Renault (idem TRM2000) mais ils ont souvent bcp d'heures de marche (moto-pompe).

Tout dépend de ton budget...

Pour la charge, je comprends !! Perso j'ai de la marge... :lol:

Une bonne source d'infos sur le forum "cousin" http://forum.bernard.debucquoi.com/index.php

Sinon je connais personnellement celui-ci, actuellement en vente:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/102 ... tm?ca=16_s

Image
Image

Mis en vente par un couple d'amis, révisé et prêt à partir... Motorisation Peugeot, pas un foudre de guerre mais suffisamment pour faire le tour du monde...
Il a passé quelques jours dans mon jardin cet été ! ;)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Momo

Message par Momo »

Bonsoir,
Voilà un Iveco qui n'est autre que le Monstro
avec lequel nous avons fait l' AMSUD .
Serait il de retour en France après un
second tour très largement élargi AMSUD/AMNORD
aux mains expertes d' André & Monique ???
J'ai loupé un épisode ??
@+
Momo
Just we do it
nomades

Message par nomades »

Nous éliminons a priori le TRM 2000 qui est un 4x4 permanent, à cause de sa conso et de ses performances routières. Nous sommes très intéressés par contre par un Cabstar, sinon un Fuso Canter ? Avez-vous des avis sur ces 2 porteurs ? Merci.
Slecq

Message par Slecq »

Les cabstar modifiés par Pere Maimi semble parfaits (j'en recherche un). il faut contacter Sebidon pour cela =)
Fuso Canter, j'ai l'impression qu'ils sont en 5t mais pas sur.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Attention pour les PL les taxes aux frontières ne sont pas les mêmes non plus :diable: et je ne parle pas que de la taxe carbone ni de l'entrée dans les parcs ...au cas ou ?? :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

brunopath a écrit :iveco daily 5T5

exemple :

Image

C'est un Bimobil.... :super:
MikriKala

Message par MikriKala »

Les canter 4x4 d'usine sont en 6t5. Les moins chers en simple cabine que j'ai trouvé en presque neuf: canter. (On a le droit de poster un lien comme ca?). J'ai aussi trouvé les directives de carrossage sur internet si ca t'interesse. Ca laisse une bonne charge utile en tout cas.
Le cabstar 4x4 est en 3t5, a voir si tu veux charger beaucoup, ca peut etre un juste.

Pas encore d'avis sur l'un ou l'autre, pas encore essayé le cabstar transformé par pere maimi, il faut que je vois ca d'ailleurs. Mais je pars sur cette piste actuellement.

Sinon, iveco en 5t5, le gens ont l'air content de la monture (mais je trouvais que le prix fait reflechir!). Ou les iveco eurocargo en un peu plus gros, mais je ne connais pas la conso. Ca doit boire un peu quand meme!
Reste aussi le bremach t-rex, mais quasi introuvable en occas, donc peu de chance d'en trouver a prix interssants
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Pat 25

Message par Pat 25 »

MikriKala

Message par MikriKala »

Il est vendu en concession francaise tel quel, je ne pense pas qu'il y ait de soucis d'homologation.
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Bernard52

Message par Bernard52 »

Ce Fuso sert de base à l'EarthCRuiser
http://earthcruiser.com/our-vehicles/

C'est une TRES bonne base !

Je l'ai testé et j'ai écrit un article sur ce véhicule dans le magazine" Mondial 4x4" de Septembre-Octobre 2016 (Numéro 145 )

Image

Image

Image

Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
nh3

Message par nh3 »

Bonjour.
Pour l'avoir vu de près, il ne m'a pas donné envie, quand je vois les ponts , les transmissions. ... ça donne pas l'impression de solidité, encore avec une boîte 5 vitesses, le châssis n'est pas rectiligne, un bonheur à carrosser !
Seul le moteur est tip top (iveco) et le prix.
Pat 25

Message par Pat 25 »

L'aménagement et a quasi 220M€ 8| un truc aussi pas de freins a disque.... :snif:
Nicki & Chris

Message par Nicki & Chris »

Le seul, le vrais ... :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Les quelques retours d'expérience de voyageurs en Unimog que je connais ne sont pas à la hauteur de la réputation.

Véhicule excellent franchisseur mais médiocre routier, demandant une maintenance attentive et sophistiquée. Un ami, pourtant amoureux des camions Mercedes, a un jugement sans appel: l'Unimog est un porte-outil génial mais pas un voyageur. Il regrette son vieux 911 4x4 avec turbo (170cv).
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Nicki & Chris

Message par Nicki & Chris »

Oldcruiser a écrit :Les quelques retours d'expérience de voyageurs en Unimog que je connais ne sont pas à la hauteur de la réputation.
Véhicule excellent franchisseur mais médiocre routier, demandant une maintenance attentive et sophistiquée. Un ami, pourtant amoureux des camions Mercedes, a un jugement sans appel: l'Unimog est un porte-outil génial mais pas un voyageur. Il regrette son vieux 911 4x4 avec turbo (170cv).
De mon expérience, il demande effectivement quelques améliorations, le mien (Unimog 1310L) avait (certaines pas d'origine) :
- Changement des couples conique, ce qui permet une vitesse de croisière de 110km/h à 2500t/mn (145km/h en vitesse maxi),
- Double étriers de freins Av et Ar,
- Châssis long,
- Gonflage/dégonflage de la cabine,
- Augmenter la section des durites d'huile du compresseur.

Pour la partie route, véhicule haut, pneus surdimensionnés, léger = danger sur route humides d'autant plus avec couples conique modifiés
Concernant la maintenance ... la je suis dubitatif, car c'est du Mercedes de plus "agricole" donc moteur et chaîne cinématique robuste et prix des pièces abordables pour un peu qu'on les prennent chez nos amis Teutons.
Seul soucis, la partie freinage et soupape de sécurité, qui avec la poussière et le sable a tendance à fuir et donc impossible de maintenir la pression, l'ensemble des commandes étant pneumatique (18bars), il faut donc surveiller et nettoyer souvent ces joints qui sont facilement accessibles et rapidement démontables.

Après le mien n'avait que 35.000KM et je l'ai revendu à 65.000km (a peut prêt) et il faisait partie des anciennes génération, sans électronique.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Muddyfox

Message par Muddyfox »

[quote="MikriKala"]
Ou les iveco eurocargo en un peu plus gros, mais je ne connais pas la conso. Ca doit boire un peu quand meme!

Ola,

La conso de mon Iveco Eurocargo
* 5 000 kms cet été au cours d'une boucle en Scandinavie à partir de Versailles. Uniquement du bitume. Plutôt grande route jusqu'au danemark, puis petites en Norvège (montagneuses) et en Suède <=> 26 l/100 kms
* 3 500 kms au Maroc en octobre. Pistes montagneuses mais aussi petites routes défoncées <=> 1 plein (750 litres) avec une conso de 36 l/100 kms.
Je dois faire le second pour calculer la conso mais je suppose entre 25 et 30 l/100 kms

Gremlins, le précédent propriétaire, consommait plutôt ~ 21 l/100 kms
Il me reste à acquérir l'expérience nécessaire pour arriver à conduire plus souple et me rapprocher de sa conso

La bonne soirée,
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,
nh3 a écrit :Seul le moteur est tip top (iveco) et le prix.
Je suis surpris, je pensais que le Fuso, distribué en France par le réseau Mercedes était équipé d'un moteur allemand, ou à tout le moins japonais... ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Trottinette

Message par Trottinette »

euro6 a écrit :Bonsoir,
nh3 a écrit :Seul le moteur est tip top (iveco) et le prix.
Je suis surpris, je pensais que le Fuso, distribué en France par le réseau Mercedes était équipé d'un moteur allemand, ou à tout le moins japonais... ?
+1 , trééééés surpris également !!!!
dakure

Message par dakure »

MikriKala a écrit : Le cabstar 4x4 est en 3t5, a voir si tu veux charger beaucoup, ca peut etre un juste.

Pas encore d'avis sur l'un ou l'autre, pas encore essayé le cabstar transformé par pere maimi, il faut que je vois ca d'ailleurs. Mais je pars sur cette piste actuellement.

Sinon, iveco en 5t5, le gens ont l'air content de la monture (mais je trouvais que le prix fait reflechir!). Ou les iveco eurocargo en un peu plus gros, mais je ne connais pas la conso. Ca doit boire un peu quand meme!
Reste aussi le bremach t-rex, mais quasi introuvable en occas, donc peu de chance d'en trouver a prix interssants
Hello, le cabstar se trouve effectivement en 3t5 mais aussi en 4t5 qui est celui ( a la base) qui est transformable en 4x4 par péré Maimi, les 3t5 transformable sont des 4t5 déclassé en 3t5.
Enfin si j'ai tout pigé...
Pareil chez Technamm, il le vend en 3t5 ou 4t5, c'est la même base.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
MikriKala

Message par MikriKala »

Tout a fait, je suis tellement obsédé par ce critère 3,5t que j'ai oublié qu'il existait en 4,5t. En effet, en 3t5, c'est un 4,5t déclassé.
nomades

Message par nomades »

Ca y est, c'est fait. Pere Maimi nous a trouvé un Cabstar d'occasion, un Euro 3 en 4,5 T, qu'il a transformé en 4x4 en décembre. Notre cellule est en cours de pose sur ce châssis... nous piaffons d'impatience.
MikriKala

Message par MikriKala »

Impatient de voir cela! Tu as des photos ? :-)
dakure

Message par dakure »

Moi aussi!!!
Sinon, l'Altéon Nissan 4x4 est toujours en vente et le prix a baissé...

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/91 ... tm?ca=12_s

Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »