Salut Mini Jean-Lau ! Je t'imagine bien faisant 1m95 vu ton surnom ??
Question sur l'Islande, ça m'interpelle, et j'ai bien envie d'essayer de répondre. Michel n'est pas là, il corrigera si je dis trop d'âneries...Mes infos peuvent dater, et tout est fluctuant.
1 - Laugafell -Hveravellir par le Nord du Hofsjökull
Déjà, Laugafell, ce n'est plus ce que c'était. Des travaux ont dévié l'eau chaude, il ne fait plus si bon que ça s'y baigner, mais c'est quand même au milieu de nulle part, enfin c'était. Dernier passage 2004.
Donc la piste Laugafell - Hveravellir par le Nord du Hofsjoküll.
Sur les vieilles cartes, elle existe. Elle existait en 1988, date de notre 1° voyage en terre inconnue. A l'époque, pas beaucoup d'infos sur cette île lointaine qu'était l'Islande. Arrivés au refuge de Astjarnafell ou Ingolfskali selon l'âge de la carte, (je sais, aucun rapport entre ces 2 noms, ils sont seulement au même endroit sur les cartes. Et là, on parle des Hautes Terres de l'Islande, donc il n'y a rien. Un nom pour un refuge, et encore, c'est tout, pas d'erreur sur la banlieue ou le centre ville).
Devant le refuge, quel que soit son nom, une rivière. Plutôt, un truc terrible, avec plein de rochers et de courant. Comme c'est le soir, on se dit, ok on attend demain matin car c'est bien connu, les rivières islandaises sont moins difficiles à traverser le matin car il a fait froid la nuit, encore plus que dans la journée, donc les glaciers fondent moins, donc moins d'eau dans la "rivière". Et c'est pas "au milieu coule une rivière", bien gentille bien mignonne.
On s'installe dans le refuge, je vous parle d'une époque où les refuges étaient ouverts, propres et accueillants. Sauf que vers 22h, les Islandais arrivent, pas contents de voir des étrangers... ambiance. Même notre merveille de gamin de 18 mois ne les a pas adoucis. Bref.
Le lendemain, on s'approche de ladite rivière. Et là, on admire les big foot islandais (à l'époque, des FJ) s'amuser dans le gué si on peut parler de gué. Nous : un joli Patrol court tout neuf, sans schnorkel, à l'époque on ne connaissait pas, et avec nous par hasard une Suzuki 413 ! 32 kg toute mouillée. Ils ont bien ri, les locaux. N'essayez pas, d'ailleurs, on n'a pas eu envie, parce que même eux, ils ont bien flotté dans ce soit disant gué. Et voir des gros 4x4 flotter, ça fait bizarre, un dimanche matin après qu'ils aient bu et chanté toute la nuit...
Donc pas facile d'attaquer la face nord du Hofsjoküll. si je vous ennuie, tant pis, je suis lancée !
De plus, à l'autre bout de la piste, si vous vouliez quand même la prendre, donc du côté Hveravellir sur la 35, il y a maintenant un joli panneau : "ici, des Français ont voulu passer la rivière et ils ont failli laisser leur joli Patrol tout neuf dans la vase du gué". Non, c'est pas vrai, le pano explique simplement que le gué est trop risqué pour les touristes, mais le gros Unimog qui a cramé son treuil pour nous sortir de là, c'est vrai. Je vous rassure, le bambin dormait tranquille....Bref....
Tout ça pour dire que par le Nord, c'est non. Selon moi et nos modestes expériences. Si Mini Jean-Lau veut tenter, libre à lui !
2 - Laugafell - Hveravellir par le Sud : oui.
Pas forcément avec le nombre de pano qui vont bien , pas un trajet du routard ou du guide vert, mais au moins il existe, et récemment puisqu'on l'a fait en 2014.
Enfin, en partie. On venait du sud par la 35, tourné avant Hveravellir (oui, on connaissait déjà) pour Kerlingarfjöll (qu'on connaissait aussi, mais seulement dans le brouillard. Et en 1988, la station de ski existait encore)(ah quel plaisir de taper ces noms !). Au niveau du camping, un peu de jardinage pour trouver la piste qui ramène au refuge de Setur ou Sefrid en contournant le massif de Kerlingarfjöll par le nord, donc au Sud du Hofsjoküll (ok, pas obligée de répéter, mais ces massifs sont si beaux et comme ça, c'est clair) (ah ? j'entends des ??). Et ne ratez pas la baignade après le camping, au fait, 1/2h de marche pour tremper au chaud.
Ce refuge, quel que soit son nom, celui de Sefrid, pas Kerlingarfjöll, il faut suivre, est fermé car il faut réserver à l'Automobile Club, donc n'espérez pas vous y réfugier ! Champs de lave, cendre, gris, sauvage, personne, l'Islande. Après un bivouac au milieu de rien "in the middle of nowhere", l'Islande quoi, on a été obligés de piquer vers le Sud au lieu de monter vers Laugafell, car nous n'avions pas assez d'essence pour enquiller encore une traversée. Pas de réservoir supplémentaire sous le Toyota. Aucune difficulté, de mémoire, sur cet itinéraire.
Mais quelques aventures plus tard, nous sommes repassés dans le coin et avons expérimenté la "Old Sprengisandur" sens SUD NORD, avant Versalir, qui de notre temps, ne s'appelait pas "old", car c'était la seule, mais elle a bien changé ! Et elle est toujours fabuleuse, même si les gens de la station d'essence ne vous la recommandent pas !!! Cet "été" là, pas franchement un temps très doux, et l'hiver précédent ne fut pas avare de neige, nous n'avons tout de même eu aucun problème pour faire les gués. Toujours seuls mais avec un schnorkell maintenant !
Si vous n'avez pas décroché en cours de route, toutes mes excuses, je ne sais pas faire court lorsque je parle de l'Islande !
D'autres questions ?
Bon voyage les veinards !