mon duplex

Plans , photos des travaux en cours, etc
pas38

mon duplex

Message par pas38 »

Alors comme dit dans ma présentation nous avons d'abord voyagé comme ça :
Image
les enfants (3) dans la voiture couchage 140x180 et nous dans une tente xxseconde de triathlon avec matelas pneumatique :pleur4: pas cool ça nous a vite gonflé et une nuit ou je ne dormais pas j'ai trouvé la solution fabriquer une tente de toit et ça a donné ça :
Image Image
et fermée Image Image
je l'avais fabriquée parce qu'il fallait une tente de grande taille car dans la journée elle devait contenir le couchage des enfants ainsi que le notre pour récupérer les places arrières.
puis les enfants grandissants jojo s'est fait trop petit et on est passé à Karl (le def 130) et son duplex

cahier des charges

- 5 places
- un vrai 4x4 (je viens du 4x4 pas du camping car)
- dormir à 5 au sec sur de vrais matelas avec de vraies couettes et vrai oreillers
- faire cuire, manger à 5 au sec sur une table en cas d'intempérie (uniquement dans ce cas ce n'est pas un camping car)
- ne pas aggraver le porte a faux AR, donc ne pas dépasser de la benne
- pas plus de 2m de large
- pas plus de 2.5 m de haut donc toit relevable
- le tout amovible pour pouvoir utiliser le PU et ne pas passer aux mines

du coup cela nous donne

- un def 130 puisque c'est le modèle qui la plus longue benne en double cab à ma connaissance si l'on exclu les monstre chers à Weymar, et que c'est rustique
- pour la cellule vu que je ne voulait pas dépasser à l'AR il fallait une grande capucine donc on couvre toute la cabie soit 2mx2m pour coucher les enfants
- pour nous table escamotable en lit comme dans toutes les caravanes et CC avec coffres sur les côtés

longueur totale 3.5m largeur 2 m hauteur sur le PU 2.4m

pour réussir la recette il vous faut une ou deux disqueuses 125 et 220 de diam un semi auto ou un poste à l'arc

allez vous chercher un café je sens que je vais être prolixe !! faite excuse pour le flou des photos elles on été faites au tel portable a chaud !

alors on prends du tube carré en 25x25 mm on coupe, on coupe, on soude, on soude un peu de peinture merci madame, et après une semaine de boulot tranquile ça donne ça :
Image
Image
Image
Image
Image
il fait beau c'est cool on se dit qu'on a bien bossé que ça va rouler nickel on est le 5/04 la cellule doit être prête pour le 5/07 qu'on a tout le temps et même plus !!

GROSSE ERREUR il reste en fait un max de truc à faire et la météo va me pourrir 5 WE !!! mais pour le moment c'est cool

alors après on se dit que ce serait mieux avec un toit (si si on a froller l'entorse du cervaux a force de réfléchir) donc le toit sera fait lui aussi en tube 25x25 pour l'armature et recouvert de tôle galva que je voulait fixer avec des vis autoforeuses le tout supporté par 4 verins dont je ne sais plus la longueur mais dont la force est de 400 N (force choisie après moults calculs super compliqués deuxième entorse du cervau limite fracture) ça c'était la théorie en vrai ça a un peu merdé !!!
allé tampis je met mon amour propre et ma fierté de côté et je vous explique
donc le toit est bien en tôle il pèse environ 100 kg, difficile à mettre en place et encore plus dur de le tenir à bout de bras au dessus de la tête pendant que madame présente les verins sur leur points d'ancrages, mais bon on fini par y arriver.
Et la je sais pas ce qui nous a pris ... une idée à la con : si on essayait de le fermer ce toit ? grosse erreur là encore ! je me suspend donc (moi et mes 120 kg) au toit (du bon côté je le précise pour les mauvaises langues) et il fini par se fermer mais avec d'énormes difficultés et grosse misère : les verins sont trop costauds (malgré l'entorse du cervau) et quand on ferme le toit ça arrache la tête des vis autoforeuse qui fixent la tôle GRRRR, ça courbe l'armature du toit re GRRR, et ça pête les boulons de 8 en 8.8 qui fixe les chranières à l'avant re re GRRRRRR !!!! essais vaec deux verins : pas bon le toit tient pas en l'air donc on change deux 400 N pour deux 300 N et ça MARCHE !!! YOUPI on refixe les charnières et on remplace les vis autoforeuses moisies par des rivets

du coup toujours aussi fous et téméraires on se dit qu'une toile pourrait être bien entre le toit et le bas de l'armature (on avait pris des vitamines ce jour là !) donc nous voila parti à faire un patron avec de la nappe en papier sur la moitié du périmètre vu justement la longueur du dit périmètre 11 mètre gloups "chérie il en reste de la toile ??" réponse oui ça baigne ! et ça donne ça :
Image
elle est contente madame
Image
du coup on coupe la toile, la boule au ventre "pourvu qu'on se soit pas planté biscotte j'ai pas de plan B pour la toile
on se dit que peut être ce serait pas con de monter ce qu'on a déjà fabriqué sur le DEF avant que ce soit trop lourd à manier ... il était temps d'y penser parce qu'on en a chier pour la grimper cette ébauche de cellule il a fallu un palan, des sangles à cliquets les gosses et je crois même que les chats nous ont aidé parce que bien sur malin jusqu'au bout on fait ça un jour férié de mai quand le village est vide les potes sont pas là les voisins kif kif le desert avant le desert !

la toile est fixée à l'armature du toit par des rivets en la prenant en sandwich en tre le tube et une réglette en alu ça à l'air simple hein ? ça l'est ... sur le papier. En vrai c'est un poil chiant de percer la toile et le tube en même temps et perçant la toile QUE là ou il faut ! mais bon y arrive YES ! en bas la toile sera prise en sandwich entre les parois et la cage.
Image
Image
Image
les parois seront en médium peint avec une peinture étanche pour les sols de parking (encore merci à madame pour la peinture because j'aime pas la peinture :evil: ) qui viendront prendre place à l'intérieur de l'armature si si à l'interieur tout le monde cache l'armature moi je préfère la laissé visible ça protèdera les parois en cas de branche amoureuse et puis ça resemblera pas à un camping car. là aussi on a pas mal galéré parce que le métal quand on le soude il se déforme et la cage est donc plus trop d'équerre ! l'étanchéité des angles et arrêtes est faite au mastic colle et avec de petites cornières pvc
j'ai pas de photos pour cette étape

aménagement interieur limité au strict minimum deux coffres latéraux en CP et une table qui fait lit en CP aussi pied en alu un coup de peinture à l'interieur (merci ma chérie) un service de table en silex et c'est parti
reste à faire une porte armature tube 25x25 (original hein ) et alu strié avec un trou dedans pour mettre une fenêtre avant peinture, merci chérie (si j'oublie j'ai pas de dessert) ça donne ça
Image
Image
Image
Image
Image
certains sont prets à partir !
Image
testé cet été
Image
Image

ps le matos de camping les outils, les truc lourds se range dans le faux plancher pour être au plus bas

voila voila

PAS
euro6

Re: mon duplex

Message par euro6 »

Eh bien, voilà une affaire rondement menée pour une cellule carrément bien avec son exosquelette !

Et là, c'est fini, ou bien le projet continue ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pas38

Message par pas38 »

a part deux trois petite modif suite a l'essais de cet été c'est FINI

pourquoi tu voudrais que je fasse quoi ? un deuxième étage ? :frime:

PAS
gaetan

Message par gaetan »

Que c'est beau de savoir utiliser ces 10 doigts .
Ta cellule est originale et semble bien pensée .
Bravo ;)
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
panou-nice

Message par panou-nice »

pas38 a écrit :a part deux trois petite modif suite a l'essais de cet été c'est FINI

pourquoi tu voudrais que je fasse quoi ? un deuxième étage ? :frime:

PAS
pas si haut
mais tu pourrais habiller le squelette par l'extérieur, en cp fin (ou autre) ce qui te donnerait une super isolation....juste une idée, comme ça...
sinon, trés bel ensemble! bravo
PANOU, 06, Nice
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

pas38 a écrit : deuxième entorse du cervau limite fracture
PAS
c'est toujours un plaisir de regarder une auto construction :super:
mais pour l'entorse du cerveau je suis pas sur que tu vas la soigner en regardant casa :mrgreen:
claudius64

Message par claudius64 »

Une cellule originale et un projet rondement mené !
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
renault

Message par renault »

chapeau pour la réalisation :super:
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

bravo

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pas38,

On te remercie de nous poster la construction de votre cellule. Vous avez bien bossé pour réaliser cette cellule en si peu de temps :super: , il est vrai que laisser les tubes apparents n'est pas fréquent, au moins tu verras s'il y a des soudures qui souffrent ce qui m'étonnerait avec les panneaux intérieurs qui servent également à la tenue. L'as tu testé quand il pleut? je te pose cette question car je craindrais que l'eau ne passe à l'intérieur de la cellule au niveau de la toile en roulant et que ça fasse des poches d'eau. Si cela se produit une cornière qui retombe plus bas que le plan de joint du toit et de la partie basse devrait résoudre ce phénomène.

Bons voyages avec cet ensemble et bon week-end

Bernard
Image
pas38

Message par pas38 »

pour répondre à panou et manard en même temps :

impossible d'isoler de l'extérieur car l'eau passerai entre l'isolan extérieur et les panneaux de médium et impossible que l'eau rentre ni en roulant ni a l'arrêt because la toile est prise en haut à l'intérieur de l'armature sous le toit et en bas entre l'armature extérieur et les panneaux de médium.

on a déjà roulé sous la pluie et dormi sous la pluie et pas de soucis tant que les 4 plaques de tôle qui forment le toit sont bien étanches entre elles.

pour l'isolation ben en fait je vois pas trop l'intéret vu que c'est petit c'est plutôt destiné a un usage estival, et suis plutôt fan de desert (même si cet été ce sera la scandinavie) ensuite on part à 5 donc sur 7m² y'a vite de la chaleur animale ! déjà dormi avec entre 0°c et 5 °c en montagne et pas eu froid le soucis est plutot la condensation, faut que je fasse une aeration dans le toit mais je voudrait que ça e dépasse pas ou très peu pour pas accrocher sous les arbres
mouton

Message par mouton »

bonsoir,
et félicitations pour la réalisation et le récit qui ne manque pas d'humour,
à mon avis en frolant la luxation de neurones vous devez encore pouvoir améliorer :lol:
@+
"mouton1"
pas38

Message par pas38 »

voui mais ... non

a priori ça va comme ça, peu de confort certes mais c'est voulu au moins pour le moment on verra à l'usage

PAS
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Yessssssssssssss

Bravo pour le boulot :super: et pour la narration :mdr1: du sujet...

Oublie pas de faire lire à madame :mrgreen: si si la peinture est bien faite on voit pas de coulures....

...enfin pas d'ici !!!!

:diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
PickUpFord3L

Message par PickUpFord3L »

Un beau projet mené jusqu'à son terme.. fellicitation, comme quoi ... :winner1:
francis...
pas38

Message par pas38 »

merci
katell
Sainte Katell

Message par katell »

:super: Bravo pour ta réalisation. Effectivement, ça ne ressemble pas à un camping car !

Peux tu me dire quel genre de toile tu as utilisé pour le toit ? et chez qui tu l'as acheté ?
Katell
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Chapeau Image Pat38, belle réalisation efficace ! Vous devez drôlement apprécier ! Encore Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
pas38

Message par pas38 »

katell a écrit ::super: Bravo pour ta réalisation. Effectivement, ça ne ressemble pas à un camping car !

Peux tu me dire quel genre de toile tu as utilisé pour le toit ? et chez qui tu l'as acheté ?

la toile c'est du tissu enduit pvc je crois type bache à camion et je l'ai pas acheté :mrgreen: :frime: je connais quelqu'un qui bosse dans une usine qui fabrique ça et qui m'a filé une fin de rouleaux (genre 30 m sur 3) chez eux c'est une fin de rouleau
elle était assortie à mon ex pajero car sur une face elle est aluminisée et l'aute est gris may comme sur les photos

PAS
pas38

Message par pas38 »

Jacqueline a écrit :Chapeau Image Pat38, belle réalisation efficace ! Vous devez drôlement apprécier ! Encore Image
oui merci mais moi c'est . PAS ;)
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

pas38 a écrit :
Jacqueline a écrit :Chapeau Image Pat38, belle réalisation efficace ! Vous devez drôlement apprécier ! Encore Image
oui merci mais moi c'est . PAS ;)
Excuse là, elle est dans ces conserves ;-)

Et puis avec l'âge, la vue baisse :dehors:

Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

pas38 a écrit :[Oui merci mais moi c'est . PAS ;)
Image :inlove: Je m'aplatis ! Désolée de l'erreur, d'autant plus que dans ma tête, c'est bien "pas", j'te confonds point !

Pour Air-win : va donc faire tes pâtes bétonnées et après on verra ! :langue1:
Jaclim

pas38

Message par pas38 »

y'a pas de mal m'dame

PAS
Air-win
médaille d'argent

Re:

Message par Air-win »

Jacqueline a écrit :
Pour Air-win : va donc faire tes pâtes bétonnées et après on verra ! :langue1:

Viens en manger à la maison et tu m'en diras des nouvelles ;-)

Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bouge pas, j'arrive ! J'ADORE les pâtes ! (entre autres !) Image
Jaclim

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »