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jauge et consommation HZJ78
Posté : lun. 17 mars 2014 20:15
par gaetan
Pour tester mon autonomie j'ai roulé jusqu'à ce que mon voyant de fin de réservoir s'allume .
Une fois à la pompe je suis surpris de ne mettre que 73 litres !
La capacité du réservoir est si je ne me trompe pas de 90 litres ce qui fait qu'il reste encore 17 litres .
Ca me semble énorme comme réserve !
Qu'en est il avec votre jauge ?
Par la même occasion j'ai fait ma consommation .
En faisant un peu de tout , parcours mixte ville campagne , voie express , chemin de terre avec très peu de passages en courte etc .
15 litres aux 100 .
N'ayant aucune expérience est ce une consommation normale ou excessive ?
D'avance merci de vos réponses

Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : lun. 17 mars 2014 20:23
par Jean-Lau
Salut,
Sur le 75, pour les deux réservoirs d'origine, quand la jauge est au mini, je fais le plein et il reste encore environ 20 litres dans chacun, donc ...
Pour la conso, je ne sais pas, pour moi 11,5 l/100 en circulation mixte, un peu comme toi, mais c'est un 75. Il y a une différence de gestion du moteur je crois.
A +
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : lun. 17 mars 2014 21:40
par horsepower
Jean-Lau a écrit :Salut,
Sur le 75, pour les deux réservoirs d'origine, quand la jauge est au mini, je fais le plein et il reste encore environ 20 litres dans chacun, donc ...
Pour la conso, je ne sais pas, pour moi 11,5 l/100 en circulation mixte, un peu comme toi, mais c'est un 75. Il y a une différence de gestion du moteur je crois.
A +
+1
Réserve juste alumé il reste 20l
Conso moyenne 10,52l/100 sur les 4 ans que je roule tout les jours avec

Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : mar. 18 mars 2014 14:50
par fifitoy
salut Gaetan,
Oui la réserve est large l'aiguille de jauge peut descendre largement en dessous du trait
Entre 15 et 20 litres ( mon plus gros plein fait était de 88 l et j'avais roulé presque 250 km avec le voyant

) coté consommation j'avais posté les résultats de consommation sur le périple.. je recherche le lien
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : mar. 18 mars 2014 15:12
par Jaclim
Salut not' Fifi,
De mémoire, tu nous avais pondu une joli tableau et en farfouillant, je ne le retrouve pas sauf peut-être une petite trace, mais qui semble effacée :
promo-en-avant-premiere-tembo-trip-t1767-125.html" (05 Nov 2012 12:17 ) et il en ressortait une conso de 12,2 L/100
Creusons, tu as peut-être retrouvé ton tableau ?
Bises
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : mar. 18 mars 2014 15:54
par ZigZag.Cruiser
Gaëtan
Pour le voyant de jauge, je crois que tu es rassuré, par contre pour la conso, il semblerait que tu ai le pied lourd et peut être ton EGR encore branchée ?
Au sujet de la conduite toy, ce gros bestiau fonctionne à l'inertie, un filet de gaz avec le couple naturel suffit, mais si tu conduis çà comme une voiture moderne, conso assuré, si tu conduis çà comme un camion atmo, tu dois tourner autour des 12,5 L. Bien sûr si ton EGR est branché là c'est la conso assuré, çà lui retire du couple et du coup on accélère pour le faire avancer, c'est la contradiction de ce système. Il n'y a pas de gestion électronique à proprement parlé comme sur les voitures actuelles, avec une multitude de capteurs, qui font que l'ont peut vraiment parler de gestion. Il n'y a des capteurs que pour l'ouverture ou fermeture de la vanne EGR ,un montage très basique qui ne permet qu'en fait d'autoriser le véhicule à rouler en europe, mais pas pour économiser du carburant, bien au contraire!!
Faut voir le poids du bestiau, si tu es à 3T00, faut pas vouloir être en dessous des 12L
http://www.zigzagcruiser.eu/EGR.html
Fred.....de retour en Namibie Jeudi

Posté : mar. 18 mars 2014 21:36
par gaetan
Merci pour vos réponses .
L'EGR a été supprimé .
J'ai sans doute le pieds un peu trop lourd mais peut être qu'avec la chambre de toit Alcar qui a un cx de boite à chaussures n'y est peut pas étranger à cette consommation excessive
Je vais essayé de changer ma façon de conduire .
Petite question .
N'ayant pas de turbo faut il monter dans les tours pour lancer le Toy au démarrage ou au contraire y aller tout doux ( mais ça s'est peut être une habitude avec les véhicules ayant un turbo ) , le filet de gaz est sans doute seulement quand le véhicule est lancé ?

Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : mer. 19 mars 2014 13:09
par franck4x4
Au plus tu enfonces , au moins tu économises
Équation simplissime
Je comprends bien que , venant d'un Landrover qui gloutonne toujours moins qu'un 6 cylindres , tu vois une différence . terminé l'alu ...
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : jeu. 20 mars 2014 12:00
par distran
Salut
Idem, env 20L en réserve
Pour la conso, entre 12 et 13 (avec Turbo)
Question : comment voit on que l'EGR a été supprimée ?

Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : jeu. 20 mars 2014 19:23
par blot christian
Bonjour,
on est dans les mêmes conso : avec le 75,de 1998: 4,2l atmo environ 13 l , mais à 80/90 chrono pas plus
avec le 79 turbo, à peu près 12 litres, aux mêmes vitesses, mais il est de 2004 comment est la fameuse vanne? peut elle être responsable d'une "stagnation de la puissance" au bout de quelques secondes d'accélération, quand on veut dépasser, par exemple?
Amicalement
Christian Blot
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : jeu. 20 mars 2014 19:55
par franck4x4
distran a écrit :Salut
Idem, env 20L en réserve
Pour la conso, entre 12 et 13 (avec Turbo)
Question : comment voit on que l'EGR a été supprimée ?

Comme ça :
hzj-78-egr-t2903.html
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : ven. 21 mars 2014 15:46
par distran
Salut
J'y ait pensé juste avoir posté !
1- ouvrir la bible ZigZag
2- ouvrir le capot
phil
Re:
Posté : dim. 30 mars 2014 08:51
par ZigZag.Cruiser
gaetan a écrit :
J'ai sans doute le pieds un peu trop lourd mais peut être qu'avec la chambre de toit Alcar qui a un cx de boite à chaussures n'y est peut pas étranger à cette consommation excessive
Je vais essayé de changer ma façon de conduire .
Petite question .
N'ayant pas de turbo faut il monter dans les tours pour lancer le Toy au démarrage ou au contraire y aller tout doux ( mais ça s'est peut être une habitude avec les véhicules ayant un turbo ) , le filet de gaz est sans doute seulement quand le véhicule est lancé ?

Gaëtan
15 litres pour faire de la voie express, rien d'anormal avec ce genre de bestiau !
Tu vas trouver le truc pour descendre ta consommation, je suis un peu trop loin pour t'expliquer, mais essayes cette manipulation sûrement formatrice;
De temps en temps lève le pied doucement de l'accélérateur pour voir le comportement de ton bestiau, tu découvriras peut être , que parfois il accélère tout seul alors que tu lèves le pied !!! Bien sûr l'engin fonctionne beaucoup à l'inertie, donc je ne m'occupe pas du démarrage, mais plutôt une fois lancé, c'est un vrai camion !
Je viens de faire une étape intermédiaire 300km à 80 km/h sur piste, conso 12 L avec 3T2 et question aérodynamisme d'une boite à chaussure, je m'y connais !
Souvent je me pose la question d'un bon calage de distribution, un passage chez un diéseliste peut donner une infos
@+
Fred
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : dim. 30 mars 2014 09:21
par franck4x4
Je pense aussi que les grandes différences de conso annoncées par des utilisateurs dignes de foi doit provenir de réglages à optimiser ...
Il n'est pas concevable qu'à pneus identiques , rehausse , charge , prise au vent etc , plusieurs litres d'écart soient possible ... Le top serait un comparatif routier dans un groupe ... même vitesse , même jour etc ...
Accélérer en levant le pied ??? Je n'y aurais pas pensé ! Et ça re-remplit le réservoir ?
Avantage électronisés ...
Mais ça n'engage que moi .
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : dim. 30 mars 2014 20:39
par Jean-Lau
Dernière vérif. de conso.
386 kms, 180 d'autoroute en essayant de tenir le 110 km/s sur GPS, charge environ à 2T700, le reste des routes dans l'arrière pays de Grace 06 (voir les photos dans il est beau mon bivouac), sur petites petites petites routes. J'ai roulé normalement, sans trainer. Conso : 12,6 l/100 kms.
Il est vrai que l'échappement n'est pas celui d'origine : collecteur 6 en 1 "Pacamaker", échappement inox . ??? ché plus la marque et un petit réglage perso de la petite vis de 5 située sur la pompe à injection. Savez, celle qui est bloquée par un écrou de 12 !!!!
Sinon il est rehaussé à + 7, un toit RoyCréation (salut Philippe, je sais que tu lis

), des pneus Mud en 255/85/16 et comme certains collègues me disent, un aérodynamisme de "Panzer" !!!!
Par contre, pour cet été, on va faire en direct Auriol - Cherbourg, près de 1200 kms (petite pose pour la nuit juste avant Cherbourg) et là ????? Ben il va avoir soif le bestiau et j'ose même pas penser de calculer le prix de la conso !!!! Avec Laurent, on a dit qu'on roulerait à 100 km/h pour "limiter" l'aspiration dans le tonneau !!!! J'ai fait des estimations avec Via M....achin mais les types de véhicule ne correspondent pas aux nôtres.
A +
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : dim. 30 mars 2014 21:29
par franck4x4
C'est une conso correcte , 12,6L ... Comment faire moins ?
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : lun. 31 mars 2014 08:37
par Jean-Lau
franck4x4 a écrit :C'est une conso correcte , 12,6L ... Comment faire moins ?
Salut,
Suivant le type de parcours et conduite cooooool, je suis tombé à 11,5 l.
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : jeu. 3 avr. 2014 16:49
par distran
Salut
Dans via machin, le type "luxe" correspond à 12L
Concernant la vitesse, j'ai observé un truc étonnant...il consomme moins à 115 gps qu'à 100 !!!
Mais difficile de faire une moyenne précise avec le réservoir additionnel...
Par contre, c'est "ban..t" de faire le plein en roulant, et voir la jauge monter, quand on oublie que c'est ma CB qui a mis 250L avant de partir!

Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : jeu. 3 avr. 2014 19:00
par fifitoy
Salut Gaetan, (et les autres...

)
Stat de conso d'un 78 m à j sur tout type roulage, tout type surface, tout type temps... mono conducteur ou quasi
CONSO HZJ78.jpeg
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : jeu. 3 avr. 2014 20:08
par Jean-Lau
Donc, on est pas trop mal !!!
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : mer. 9 avr. 2014 16:56
par land-scape
Salut Gaétan,
sur l'ensemble de nos voyages avec ce Toy ont était sur une moyenne de 14L, avec les BF Mud. J'ai pas testé en BF AT TA mais je pense qu'on aurait été en dessous des 14L.
Mélange de 4 voies, routes, pistes.
Plus qu'avec notre premier 78 entièrement stock qui lui était autours de 12.5L, mais moins que certains 79 croisés dernièrement (16L)...
a+
Re: jauge et consommation HZJ78
Posté : mer. 9 avr. 2014 20:47
par Oldcruiser
Mon retour d'expérience comparatif entre des BF Goodrich AT et Mud 235 85 16: 10% de consommation en plus pour les Mud et presque 10% de vitesse de pointe en moins...
Mais dans le gras, le prix s'oublie, la "motricité" reste.
