Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Pour la bidouille et problèmes mécanique
omani

Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Bonjour,

Je m'interroge sur les mesures de précaution à prendre pour circuler avec un véhicule Euro 5 dans des pays ou le gasoil est loin d'être aux normes européennes.
Dans le manuel du dmax il est indiqué de n'utiliser que du gasoil contenant < 10 ppm de soufre, soit le gasoil européen exclusivement comme indiqué sur cette carte :

Image

Quels sont les risques de panne : FAP ? injecteurs ? Pompe ?
Faut-il envisagé une suppression du FAP ? Un additif ?

Certains d'entre vous ont-ils circulé avec un véhicule Euro 5 en afrique (hors maroc) ou en amérique du sud ?

P.S : J'ai prévu le montage d'un préfiltre mais ça ne sert qu'à protéger de l'eau et des dépôts.

Merci de vos réponses.
casa01

Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par casa01 »

L'avantage des moteurs modernes c'est que son électronique va lui permettre de s'adapter au gazole consommé.

Sur une longue durée effectivement le moteur aura peut être du mal a le digérer quoique pour l'instant on a encore aucun recul sur la question !

A mon avis pour un voyage court ou moyen ca ne devrait pas poser de problème, et un coup d'additif de nettoyage de temps en temps pendant le trajet ne devrait pas faire de mal non plus
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bj

l'eau et les dépots c'est 98% des merdes contenus dans les GO mal raffinés ou coupés a la paraffine...

ca deblayye déjà pas mal... un prefiltre cartouche avec purge a 150 microns et ton filtre a 30 microns derrière et roule...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
omani

Message par omani »

La pré filtration est effectivement indispensable.
Mais je m'interroge sur un éventuel effet du taux de soufre dans le gasoil sur le FAP (encrassement) ?
C'est vrai que c'est pour une durée limitée mais on risque quand même d'en faire des bornes (10000 à 15000km je suppose) !
casa01

Message par casa01 »

10 a 15.000 km c'est un petit voyage il y a pas grand risque !

Fifitoy il me semble bien que la paraffine est naturellement présente dans le gasoil, mais elle ne pose problème que par grand froid
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hum... je vais vous donner un avis différent.

Tout ce que je lis sur ce sujet (aussi en anglais) indique que les moteurs Euro 5 et 6 n'aiment ABSOLUMENT pas le gas-oil riche en sulphur.

500 km oui, mais pas 5'000 sans conséquences néfastes pour le moteur et ne parlons pas du FAP...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
casa01

Message par casa01 »

le gros problème c'est qu'on lit tout et son contraire !

Entre les préconisations constructeur pour répondre aux normes pollution américaines, australienne et européennes, et les voyageurs au long cours qui ont peur de tous les véhicules qui sont au dessus des normes euro 2 c'est clair que faut pas sortir de chez soi sans qu'il arrive le pire .

Le FAP de son nom complet filtre a particule, ne sert qu'a rebruler les particules de combustion pour les rendre suffisamment petite pour qu'elle ne soit pas détectable, donc avec ou sans souffre il fera son job

Le catalyseur ensuite sert a modifier la composition des gaz d'échappement par réaction chimique, si, problème il doit y avoir ce sera lui qui subira en premier, mais dans quelle proportion mystère!

Comme je l'ai déjà dit pour l'instant on a peu de retour car les normes euro 5 sont apparu il y a seulement 2 ans donc pour l'instant les seuls echos reguliers sont : " c'est de la merde, part avec un vieux tagazou"

Moralité il faudra des courageux pour tester et dans 5 ans on reparle des problèmes.

Ps les russe roulent en euro 5 ce sont eux qui auront le plus de retour
omani

Message par omani »

Je ne comprends pas en quoi le soufre serait mauvais pour le moteur lui-même. C'est d'ailleurs considéré comme lubrifiant pour les systèmes d'injection
Par contre pour les systèmes anti-pollution là oui, je me doute que ce ne doit pas être bon.

C'est vrai qu'on a pas forcément de retour, même si la norme date de 2009 il me semble.
Mais bon on plus vraiment le choix, il faudra s'y faire à ces nouvelles générations de moteur. Et les normes de gasoils vont progressivement s'imposer un peu partout (enfin j'éspère).

Si ce n'est que le catalyseur et le FAP qui posent problème, on peut toujours les remplacer par un bon tube "afrique"
casa01

Message par casa01 »

Supprimer le fap et le catalyseur demande une grosse reprogrammation moteur, et la encore on n'a aucun retour sur la durabilité dans le temps de ce genre de bidouille ou encore sur le passage futur au contrôle technique.

La norme euro5 est sorti en 2009 pour les nouvelles homologations par type mais est obligatoire pour tous les véhicules vendus neuf depuis le 01/01/2011 pour les vl ( le 01/10/2009 pour les poids lourd)

Et ce qui m'étonne surtout c'est que personne ne s'est tracassé de l'usage de gazole sans souffre sur les vieux clous conçus pour tourner au souffre, pourtant j'ai entendu parler ca et la de casse de pompe d'injection qui serait du au gazole sans soufre, un poil moins gras que le vieux..
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

fredo44 a écrit :Supprimer le fap et le catalyseur demande une grosse reprogrammation moteur, et la encore on n'a aucun retour sur la durabilité dans le temps de ce genre de bidouille ou encore sur le passage futur au contrôle technique.

La norme euro5 est sorti en 2009 pour les nouvelles homologations par type mais est obligatoire pour tous les véhicules vendus neuf depuis le 01/01/2011 pour les vl ( le 01/10/2009 pour les poids lourd)

Et ce qui m'étonne surtout c'est que personne ne s'est tracassé de l'usage de gazole sans souffre sur les vieux clous conçus pour tourner au souffre, pourtant j'ai entendu parler ca et la de casse de pompe d'injection qui serait du au gazole sans soufre, un poil moins gras que le vieux..
On ajoutera 5 litres d'huile de vidange par plein 8| , au moins ça graissera et on n'aura pas à s'emmerder à la porter à la déchèterie !!! :mdr1:

Bon OK, :dehors: .
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour à tous!

Je reviens après une longue absence, mais j'avais toujours un oeil sur le forum.
J'ai un 80 /24 spp de 96. Moteur d'origine, 365 000km. A chaque plein, je rajoute 0,03/100 d'huile deux temps 100/100 synthèse, soit 30 cl pour un réservoir de 100 litres, ou presque. C'est super miscible dans le GO, et ça graisse bien la ppe. Le moteur tourne plus rond , même à froid. Je ne reviendrais pas sans huile. Sauf si un pro me prouve le contraire. Cela fait 60 000km environ.
Mais c'est pour les vieux moteurs...
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour Nono,
Ce n'est pas la première fois que je lis ou entends ce que tu dis. Sur nos vieux tagazou cela semble bien marcher mais, ne fumme t'il pas un peu plus ? Déja que nous avons tous plus ou moins la pompe avec un réglage "maison" et que nos engins ont tendance à prévenir ceux qui suivent, que nous sommes en pleine accélération, si en plus on brûle de l'huile, cela va devenir opaque derrière nous !!!
Ceux qui roulent à l'huile recyclée sentent bon la frite et fument plus bleu que nous, et toi, qu'en est-il ??? Cela m'interresse.

Merci.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
casa01

Message par casa01 »

J'en ai entendu parler du coup de l'huile 2 temps!

Mais j'ai de sérieux doute, vu les pourcentages de dilution je crois surtout que ca a un effet placebo, et surtout de l'huile qui brule ca forme de la calamine, pas sur que ce soit si bon a long terme, mais comme pour moi c'est placebo y a peu de risque avec le calamine :lol:
Pat 25

Message par Pat 25 »

J'en mets dans le 100, si j'arrête, au bout de pleins le moteur se fait plus présent, un pote dans un 95 en mets, si il oublie, les injecteurs jouent des castagnettes.
Je ne reviendrais pas en arrière.
horsepower

Message par horsepower »

j'ai descendu au Maroc plusieurs voiture neuve je fais le plein juste avent le bateau comme ca moins de question a ce posé sur place
mais la dernière une Audi RS5 a consommé le plein européen avent que j'arrive du coup j'ai refais de l'essence sur l'autoroute au Maroc 5km plus loin elle était en mode dégradé :nonon:
et en Vw Amarok tdi et BITDI ils fumés plus qu'un Toyota de 800.000km et le BITDI n'avait plus tout c'est chevaux deja que d'origine on ce demende ou ils sont les 180cv :rougefaché:

Apres y a des moteurs moderne qui ne pose pas de problème y en a (exemple 1.5dci des Dacia qui tourne comme taxi en Afrique certain on largement dépassé les 300.000km sans problème), voir dans le temps si y a usure prématuré
quoi qu'il en soit un bon pré-filtre sur les motorisation moderne c'est indispensable car même en Europe certaine marque on deja des problèmes des que le gazole n'est pas top alors mètre du gazole africain dedans sans filtre c'est du suicide :nono:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Pour répondre à Jean-Lau
,pas de fumée excessive,vu que la ppe n'est pas "bidouillé", ou plutôt arrangé. Je consomme que 11,5 à 12 l au cent avec un turbo d'origine toyota changé l'an dernier par Aziz à Zagora.
J'ai demandé au Max des Vans ce qu'il en pensait. Nos soussailles qu'il a dit! Mon mécano m'a dit la même chose. (il a été mécano sur le dakar plusieurs années, la derniére fois c'était il y a deux ans). A une époque, j'achetais de l'huile de colza à lid'l, j'en mettais 30/100. Et là, on aurait dit une baraque à frites! Mais un jour il y a eu une pancarte dans le magasin: Pas d'huile de colza par cartons.
NB: NO c'est pour Noirmoutier. Mais pourquoi pas...

Pour Fredo:
peut-être effet placebo pour le graissage de la ppe, et je doute. C'est quand même un ingénieur de chez Bosch qui nous l'avait conseillé sur le forum des 80. Mais bon...Je ne suis pas assez calé pour trancher.Par contre pour ce qui est des claquements à froid et du ronronnement du moteur, y'a pas photos! Il tourne plus "rond", plus "moelleux". Tu vois ce que je veux dire...

Comme Pat 25 je ne ferai pas marche AR .J'ai un pote qui en mette dans son vieux tracteur! Et il est content (comme dirait Jean marc)
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

omani

Message par omani »

Et pourquoi seulement l'huile 2T sur les vieux moteurs ? Le circuit d'injection des moteurs récents n'aurait pas besoin de lubrification ? C'est vrai que les injecteurs ne sont plus mécaniques, mais la pompe oui.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Sais pas.
Peut être que les vieux moteurs sont pas faits pour le carburant de maintenant. Et vice versa
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Je vais essayer sur 1 réservoir, lors d'une ballade de plusieurs jours (c'est pas pour maintenant !!!) et au bout de 3 ou 400 kms, je changerai de réservoir (y'en a 2 sur le modèle Afrique !!!) pour voir s'il y a une différence perceptible.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Tu verras, tu ne sera pas déçu!
Tiens, à propos de Max, on va le voir le premier w-e d'octobre. Pour sa rando: La Vert Velayse, ça va pas être triste....
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

4x4NO85 a écrit :Tu verras, tu ne sera pas déçu!
Tiens, à propos de Max, on va le voir le premier w-e d'octobre. Pour sa rando: La Vert Velayse, ça va pas être triste....
Fait lui une bise de ma part. Je n'y vais pas car pas le temps.
Et attention à l'abus de sirops médicamenteux avant et après les repas !!! :nonon:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

ok pour la bise, mais les médocs, c'est pas notre genre....
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

casa01

Message par casa01 »

4x4NO85 a écrit :Sais pas.
Peut être que les vieux moteurs sont pas faits pour le carburant de maintenant. Et vice versa
c'est ca !
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

Je suis très peu présent sur Casa (et internet) ces derniers temps, mais il s' agit là d' un de mes sujets préférés, vu la veille de mon départ prévu demain pour le Malawi et la Zambie (2000 ppm), plus Botswana Namibie (+/- deux mois)..

La suggestion de mettre de l' huile dans le GO n' a rien à voir avec la norme EURO 3, 4, 5 ou autre, le soufre provoque une oxydation des pièces moteur, que le moteur ait 25 ans ou 6 mois...

Il y a un joker: les huiles premium modernes contiennent des additifs qui viennent contrebalancer cet effet oxydant, chaque huile a un Total Base Number (TBN), on le trouve en général sur la fiche technique sur le web, si ce chiffre est égal à au moins 10 fois le pourcentage de soufre (2% pour 2000 ppm) pour un moteur common rail (donc TBN égal ou supérieur à 20) ou 20 fois pour un moteur plus ancien (donc pour 2% de soufre égal ou supérieur à 40), pas de problème, les additifs contenus dans l' huile moteur règlent son compte au soufre....a condition de faire les vidanges suffisamment souvent, les additifs perdent leur efficacité avec les kilomètres (c' est pourquoi contrairement à une idée reçue, il vaut mieux rouler avec une huile basique et vidanger plus souvent que garder une "bonne" huile au delà de l intervalle prescrit, entretemps c' est devenu une mauvaise huile)..

Donc, quand on a une huile moteur basique (là où je traîne, comme Fifi, depuis bientôt deux ans, tu prends l' huile qu 'on te donne, elle sort du fut, généralement c'est de la 15W40 lambda, j' ai même un copain à qui on a refilé à Lusaka de la monograde...), on rajoute de l' huile deux temps (0,5% à 1%) au GO (marrant, j' ai deux litres d' huile deux temps dans le sac de voyage qui m'attend pour demain)...

Les filtre et pré-filtre à GO ne servent strictement à rien pour le soufre, ils séparent les particules solides genre sable (supérieur à 30 microns), pour le soufre on parle de chimie et non de mécanique, les filtres décantent également l' eau, donc il est très bon d' en avoir..et encore mieux, si on a des doutes, d' utiliser un entonnoir décanteur Racor Parker pour faire le plein (débit 5 gallons / minute, donc plein de 100 l. en 5 minutes, c' est long, mais on ne fait pas le plein tous les jours), c' est surtout vital pour le Defender TD5 (ou tout véhicule qui utilise la technologie BMW de la pompe immergée, par exemple une Mini mazout), car il n' y a pas de filtration en amont de la partie Basse Pression de la pompe, les saloperies viennent donc directement colmater la crépine intégrée à la pompe et la bouziller...

Sources: expérience, copains (locaux) et surtout "vehicle dependent expedition guide" de Tom Shepard..

A+
dakure

Message par dakure »

réponse précise et documentée, merci Eric!! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »