va lire son passage sur casaIamat66 a écrit :Bonjour,
Je viens de découvrir http://tipi4x4.com/"
Il est de Perpignan, donc à 20km de chez-moi.
Qui connaît ou utilise cette cellule ?
Quel est votre avis sur sa fabrication ?
@++ René
Comme dab, j'espère, c'est du constructif, pas du tir aux pigeons et je comprend bien ton intérêt et celui de ton épouse pour cette "micro cellule" qui est typée baroud et qui conviendrait certainement aux fatigués de la tente de toit!Iamat66 a écrit :Bonjour,
Mercredi, j'ai été voir la cellule Tipi4x4 à Perpignan, avant d'avoir lu le débat passionné sur le forum.je pense que tu te gourres, pas de débat passionné, juste un rappel d' une remise en place sur la façon de faire !!!!
Voilà mon sentiment après avoir discuté longuement avec Bruno, le concepteur de cette mini-cellule.
Pour remettre cette cellule dans son contexte, elle n'a nullement l'ambition de concurrencer les poids-lourds (au propre comme au figuré) du marché.non d'ailleurs elle ne le pourrait pas, c'est un autre concept qui s'apparente à un hard top aménagé, pas beaucoup plus
Cette cellule est effet très légère et il y a quelques bonnes idées pour économiser de la place et du poids.
L'idée que j'ai retenue est celle-ci :
J'ai une tente de toit que je monte pour partir en voyage et que je démonte lorsque je reviens.
J'aspire (surtout Madame) à un peu plus de confort quand le temps est maussade ou la température est basse.
Si je pouvais avoir une tente :
- en dur
- avec une petite place pour manger
- De l'eau chaude, un frigo, un évier et petit WC
- facilement démontable
- qui ne pèse pas lourd
- qui n’a pas besoin d’homologation
- et qui respecte le poids maximum autorisé de mon véhiculepour beaucoup de petites cellules, c'est le cas
Cela serait le top, pour moi qui ne suit pas trop exigeant et qui a encore l'âme d'un baroudeur.
Quitte à ne pas pouvoir me tenir debout (comme ma tente de toit) et être un peu à l'étroit (comme manger dans ma voiture), devoir prendre ma douche chaude à l’extérieur (comme avec ma tente douche)
Je serai déjà super heureux ! et quand il fait bon et bien je vis dehors.comme beaucoup d'entre nous voir beaucoup...![]()
Et quand il fait chaud, je préfère de loin dormir dans ma tente de toit ! moi dans mon hamac malgré mon super matelas
Comme quoi… rien n'est “tout blanc” ou "tout noir” et il faut savoir faire des concessions.l'histoire de Bruno est sur sa façon de faire pas sur sa cellule qui est une bonne idée au demeurant
La question : jusqu'où vais je faire des concessions ?
Il existe des voitures à 10.000€ et à 200.000€ ! et même plus...
Laquelle est la meilleure ?
Celle qui correspond le mieux au désir de son propriétaire et aussi à son portefeuille. pour 17500 euros tu as une cellule à toit relevable et un autre confort
Bruno travaille seul dans un hall dont-il loue une partie à son propriétaire.
Il est vrai qu'il y a des améliorations à apporter à certaines finitions, mais ce n'est pas cela qui en fera une bonne ou mauvaise cellule.
Il vaut mieux avoir une voiture rouillée avec une bonne mécanique que l'inverse. Mais l’un n’empêche pas l’autre.désolé mais à + de 15000 euros le morceau, j’attends une finition clean même avec une "bonne mécanique" dedans
Conclusion :
Ce concept est original, mais si je devais voyager durant 6 mois, ce n'est probablement pas cela que je vais choisir.
Le poids plume et la facilité de démontage sont un avantage indéniable pour celui qui n’a qu'une voiture et qui veut de temps en temps faire une ballade.pour moi, comme les autres avec 4/6 boulons et 4 pieds légers, çà va assez vite sans rien vider de la cellule, exemple quand tu déposes pour aller faire le zouave léger et que tu remets qqs heures plus tard
Je suis novice et je ne connais rien aux cellules, donc soyez indulgent, mais je ne demande qu’à apprendre pour me forger "MON" idée sur le sujet et qui va correspondre à "MA" façon de voyager. bien loin de te juger, c'est pas l'ambiance de casa
Ce que je refuse de faire, c’est de la surenchère comme pour la préparation des 4x4 où je me demande si c’est une réelle nécessité ou un argument pour épater les coéquipiers à la prochaine sortie. nous refusons également de se faire appeler ******** en rapport à nos choix, c'est bien çà le blème de Bruno
J’ai essayé d’être objectif dans ma présentation, sans parti pris ni pour l’un ou pour l’autre. moi de même, juste une façon de faire qui hérisse les poils
A chacun de se forger ses convictions.
Elles sera exposée à Valloire et je serai intéressé à connaitre votre sentiment après avoir l’avoir visitée et auscultée.je passerai sans nul doute voir la tipi et son concepteur sans apriori sur la cellule mais peut être plus sur le concepteur/constructeur
@++ René
Pareil , voir même plus sur certain voyageRavachol a écrit :Pour le 80 c'est 3060 kg, on y est très vite, en config "Raid" avec tente de toit, eau, ravitaillement pour une semaine, 320 l de Nafta et 2 personnes je suis à 3t7 environ (à l'étranger) bien sur.