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manque de performance HDJ 80
Posté : jeu. 4 avr. 2013 14:33
par baiedalong
Bonjour,
Je fais appel à tous les connaisseurs de 80 24s et surtout pointus en mécanique : Mon problème est simple et il me semble récurent sur tous les 80 24s, en effet sous 2000 tours, mon 80 est une vraie chêvre, par exemple dans des lacets de montagne, je suis obligé de passer en 1 ère sinon il ne tient pas la 2 ème. J'ai viré la vanne EGR mais bien sûr çà n'a pas suffit, on me parle souvent de modifier la LDA, régler la pression du turbo etc....Je précise que mes roues sont en 16 donc une monte classique et que ma tente de toit pèse au maxi 50 à 60 kgs donc à priori le poids de l'ensemble n'a rien à voir avec mon problème de creux sous 2000 trs.
Grand merci à tous ceux qui pourraient me donner les lumières mécaniques qui me font cruellement défauts et surtout une aide technique précise avec pourquoi pas un croquis détaillé .
Baiedalong Eric du 44
Re: manque de performance HDJ 80
Posté : jeu. 4 avr. 2013 14:45
par Manard
Bonjour Baiedalong,
Comme tu le dis c'est une constatation des possesseurs de HDJ80 24s, va voir un préparateur spécialisé qui te modifiera cette fameuse LDA, car ce n'est pas évident de changer la portée conique. Ceux qui ont fait réaliser cette opération indiquent avoir un véhicule bien plus coupleux à bas régime et qui consommerait même moins.
Tu as un forum My80IsFantastic où tu devrais trouver tous ces renseignements :
http://my80isfantastic.fr/" , il faut être inscrit pour accéder de souvenir
Bonne cogitation
Bernard
Re: manque de performance HDJ 80
Posté : jeu. 4 avr. 2013 16:14
par PHIL7B
Salut Baiedalong
Le 80 24S est un peu moins coupleux à bas régime que le 12s mais pas au point que tu indiques. Il y a surement un autre problème ailleurs, mauvais réglage pompe, injecteurs dans le sac, moteur lavé ...
Mais la première chose à faire c'est de démonter l'admission, tout nettoyer et neutraliser la vanne EGR
Tu auras toutes les infos sur le site my80 que t'as indiqué Bernard

Re: manque de performance HDJ 80
Posté : jeu. 4 avr. 2013 21:08
par Jean-Lau
Bonsoir,
Je confirme que la modif de la LDA fait gagner du couple à bas régime. Je l'ai fait sur le 73 pour faire du franchissement, donc pas de montée dans les tours sinon perte d'adhérence. La conso est passée de 11 à 9,5 litres. Je rappelle que c'est sur un KZJ 73 moteur 3.0 litres, mais la manip est la même sur les 80. Je l'ai fait pour un ami.
Bonne soirée.
Jean-Lau
Re: manque de performance HDJ 80
Posté : ven. 5 avr. 2013 20:16
par TOYOTA83
Salut c ´est vrais que le 24 s est mou en dessous 2000 tours mais je pense que ta pipe d.admition est calaminé car le mien en 2 eme avec des virage en épingles en monter avec une maggiolina à 5 en 16 pour les jantes et strictement d.origine s a monté bien
Re: manque de performance HDJ 80
Posté : dim. 7 avr. 2013 17:40
par pascal26
salut Eric
tout ce qui à été dit est vraie, c'est un problème normal sur les 24 s qui ont été dépollué au fur et à mesure des changement de normes antipollution
la modif de la LDA est la première chose à faire
si tu as 1300 ou 1500 euro de rabe, tu rajoute à ça un intercooler et en principe, si c'est bien réglé tu doit normalement disposer de + ou - 200 cv
et d'un couple nettement plus important et surtout une conduite agréable car tu tire moins dedans
total: plus de watt
plus de couple
permet une conduite plus cool
normalement pas de conso en plus voir moins
et avec ça tu pourras profité du 4.2 L, certainement le meilleur moteur de sa génération.
revers de la médaille, un peut de fumée noir à la reprise à bas régime, mais rien de dramatique.
si le véhicule ne fume pas du tout, c'est pas normal: réglage trop pauvre et aucun gain à attendre
ce phénomène de fumée est due au fait qu'une pompe mécanique envoie le gas oil directement quand tu accélère contrairement à une pompe
électronique qui vas gérer plus précisément le débit, c'est la différence entre un 80 et un 100
allez... bon bricolage
Pascal
Re: manque de performance HDJ 80
Posté : dim. 7 avr. 2013 19:15
par 4x4NO85
Bonsoir
J'ai un échappement latéral inox, avec juste un petit silencieux. (equinox) Suppression de l'egr, bien sur, ça colle bien. Un peu d'avance sur la ppe. C'est tout because finance.
Mais ,changer la came de lda, c'est assez efficace.