Page 1 sur 1

Demande l'aide des Trotters électriciens pour comprendre

Posté : ven. 31 oct. 2025 16:28
par jma47
Bonjour les Trotters,

De retour d'un roadtrip en Albanie et Grèce, je tente de comprendre le fonctionnement de mon installation électrique, principalement avec produits Mastervolt.
Sur base des infos ci-dessous, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre.
Je vous en remercie d'avance.
Bien cordialement,
jma47

Avant le départ, le moniteur batteries BTM3 indiquait une charge complète (les batteries avaient été chargées via secteur avec chargeur Ctek).
Au fil des journées de roulage, à l'étape, le moniteur indiquait pratiquement une capacité moindre chaque jour.
Ainsi, voici les données affichées par le moniteur après une journée de route :
26/9 : 76% (fin d'étape)
28/9 : 73% (150 km de roulage)
29/9 : 78% (176 km de roulage)
30/9 : 71% (84 km de roulage)
1/10 : 67% (67 km de roulage)
2/10 : Au matin 59% malgré chargement une nuit avec chargeur Ctek sur secteur (camping) mais sans déconnecter les bornes
4/10 : Au matin 53 %
5/10 : 59%
6/10 : 49% (185 km de roulage)
7/10 : 49% (125 km de roulage)
8/10 : 42% (88 km de roulage)
9/10 : 25% (30 km de roulage mais panneau solaire tt après-midi)
10/10 : sur bateau
11/10 : 21% (130 km de roulage)
12/10 : 18% (600 km de roulage)
13/10 : 23% (300 km de roulage)
14/10 : 23% (pas de roulage - moniteur indique un voltage de 12.94 V pour la batterie de service et 12.6 V pour la batterie moteur).
15/10 : mise en charge après débranchement d'une des 2 bornes de la batterie de service.
Le 18/10, borne reconnectée, le moniteur indique, pour la batterie de service une charge de 100%. Idem pour batterie de démarrage alors qu'elle n'a pas été branchée au chargeur.
Questions :
- Comment expliquer cette diminution pratiquement constante de jour en jour malgré les km de roulage ?
- Comment expliquer le manque de chargement lors de l'utilisation du chargeur Ctek le 2/10 (les bornes n'étant pas déconnectées) alors que, plus tard, borne (-) débranchée, le moniteur affiche une capacité de 100 % après 2 jours de charge.
Curieusement, la batterie moteur affichait également 100% de capacité (sans avoir connecté le chargeur à cette dernière). Au cours du voyage, le moniteur indiquait une capacité entre 60 et 80% pour la batterie de démarrage (Toi HZJ79 - moteur de 4.2 L diesel- 6 cylindres). Le véhicule démarrant au 1/4 de tour chaque matin.
- Selon ma compréhension, le principe de chargement est que l'alternateur charge d'abord la batterie de démarrage puis la batterie de service lorsque celle de démarrage est 'full'.
Le moniteur indiquant une charge de 60 à 80% après une journée de roulage, est-il possible que le basculement vers la batterie de service ne se soit pas effectué (expliquant la diminution de la capacité de la batterie de service au fil du temps ?

Pour info : consommation principale est le frigo.
Energie :
Installation réalisée en 2012 avec principalement des produits Mastervolt
- Batterie de service : Mastervolt AGM 12V/130 Ah (Mars 2019)
- Charge Mate 2502 : (https://www.mastervolt.fr/produits/char ... mate-2502/)
- Battery Watch 12/24V-150A (https://www.mastervolt.fr/produits/batt ... ry-watch1/)
- AC Master Sinus Inverter 12V 500VA 1000VA max (https://www.mastervolt.fr/produits/ac-m ... iec-230-v/)
- BTM3 Battery Monitor (https://www.mastervolt.fr/produits/tabl ... k-btm-iii/)

Installation complétée par :
- Panneau solaire mobile Mojave 120W de Flexopower (https://flexopower.co.za)
- MPPT Controller EPEVER (30A):
modèle XTRA3210N-XDS1 (https://www.epever.com/product/xtra-10- ... ontroller/)
Frigo : frigo Dometic Coolmatic CB-40 (nr série 010924 92) -DC 12/24V.
Eau: réservoir de 40L alimentant, via pompe électrique, le robinet de l'évier ou la douchette extérieure.

Re: Demande l'aide des Trotters électriciens pour comprendre

Posté : ven. 31 oct. 2025 16:49
par fifitoy
Mastervolt AGM 12V/130 Ah à la base c'est une batterie à décharge lente ?? ou de puissance ?

Après aucune certitude, mais une vague intuition... celle d'un alternateur d'une génération incompatible avec le cycle de charge d'un ensemble moderne ... on dit communément que la tension sur les cycles de charge/décharge doit être très réguliere... ce qui n'est peut être pas le cas avec l'alternateur d'un "vieux" TLC HZ79

après !!!

Re: Demande l'aide des Trotters électriciens pour comprendre

Posté : ven. 31 oct. 2025 20:28
par jma47
Merci Fifitoy,
La vocation de la batterie AGM Mastervolt est d'être utilisée comme batterie de service.
Bon w-e.

Re: Demande l'aide des Trotters électriciens pour comprendre

Posté : ven. 31 oct. 2025 22:48
par fifitoy
"service" semble être une désignation commerciale les spécificitées en sont:

" Leur conception permet une décharge rapide à de fortes intensités, les batteries AGM sont donc idéales pour des systèmes nécessitant de fortes intensités (par exemple au démarrage d’un moteur). Les bornes des batteries peuvent être dévissées et ce type de batterie peut être combiné avec chaque terminal de batterie standard"

https://www.mastervolt.fr/produits/agm-12v/agm-12-130/

Elle ne semble pas être dite "deep charge"

Re: Demande l'aide des Trotters électriciens pour comprendre

Posté : sam. 1 nov. 2025 09:01
par cricri1333
Sans schéma d’interconnexion des différents éléments il est difficile de faire une analyse de panne du système électrique de puissance.
En plus de l’état de charge qui est une valeur calculée, il faudrait lui adjoindre la tension (qui est une valeur physique réelle) de chaque batterie aux différentes étapes.