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Grenadier single cab + cellule
Posté : lun. 29 sept. 2025 13:43
par euro6
Bonjour,
le porteur sans existence réelle emmène sa première ébauche de cellule vers de lointains horizons pour quelques essais virtuels et de petites mises au point...
Le cahier des charges initial est respecté.
Reste plus qu'à tangibiliser le concept...
Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : lun. 29 sept. 2025 15:32
par def130
viens me trouver

Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : lun. 29 sept. 2025 19:16
par euro6
Quand ce véhicule existera, s'il existe réellement un jour, je passerai en Suisse...
Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : jeu. 2 oct. 2025 15:31
par euro6
Bonjour,
une fois le toit levé, on apprécie l'espace.

Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : jeu. 2 oct. 2025 16:56
par euro6
La cellule est déposée pour travailler sur les fixations du faux châssis.

Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : ven. 3 oct. 2025 07:55
par Manard
Bonjour Francis,
Apparemment la partie basse du toit levant est incorporé dans la paroi inférieure. Comment envisages-tu l'aménagement intérieur? Des placards qui seraient accrochés à cette paroi?
Edit :
C'est peut-être un décrochement de la partie inférieure pour permettre au toit levant de ne pas dépasser une fois baissé, dans ce cas pas de mobilier accroché sur ce toit levant ?
Bonne cogitation
Bernard
Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : ven. 3 oct. 2025 08:25
par dakure
Y'a un gars en Suisse qui avait un toit couvercle qui irait bien dessus !
Il y avait passé un paquet de temps dessus.

Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : ven. 3 oct. 2025 10:37
par Baloo
euro6 a écrit : jeu. 2 oct. 2025 15:31
Bonjour,
une fois le toit levé, on apprécie l'espace.
Vraiment trop fort l'ami, superbe "projet" !

Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : ven. 3 oct. 2025 10:52
par def130
À phantasmes vais tu nous tiens …..


Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : ven. 3 oct. 2025 11:14
par euro6
Bonjour,
Manard a écrit : ven. 3 oct. 2025 07:55
Apparemment la partie basse du toit levant est incorporé dans la paroi inférieure.
En fait, la partie de teinte gris foncée sur laquelle sont installées les baies est une partie fixe solidaire de la partie basse mais en retrait vers l'intérieur pour permettre au "couvercle de descendre et se retrouver aligné avec le bas, comme on peut le voir sur la vue avec toit descendu. C'est donc ta seconde remarque qui est la bonne.
L'aménagement intérieur ne pose pas de problème car les parois sont fixes jusqu'au sommet des baies. Les meubles ne peuvent donc pas dépasser cette hauteur, ce qui n'est pas plus mal pour dégager un peu d'espace vital intérieur. Des meubles de pavillon légers peuvent néanmoins être prévus et dans ce cas ils sont fixés au plafond et descendent avec lui, en laissant un passage entre le fond du meuble et la paroi mobile.
Ce type de toit rigide façon "boite à chaussures" permet d'occulter totalement et de protéger les baies en configuration de déplacement. Ce principe de toit à déplacement parallèle se trouve plus généralement sur des véhicules PL, souvent pour créer une mezzanine, mais on peut aussi l'imaginer sur de plus petites cellules (voir Bliss Mobile ou quelques autres comme Franck 4x4) pour retrouver une hauteur intérieure confortable à l'étape.
Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : dim. 5 oct. 2025 10:35
par euro6
Bonjour,
coup d'oeil indiscret par la baie vitrée
l'espace cuisine est bien rangé
Re: Grenadier single cab + cellule
Posté : lun. 6 oct. 2025 11:09
par euro6
Bonjour,
le châssis cabine est débarrassé du pare-choc d'origine.
Je rappelle que ce porteur n'existe pas sur le marché aujourd'hui. Il s'agit donc ici d'un pur exercice gratuit...
Le faux-châssis est fixé au châssis du porteur par l'intermédiaire de 4 silent-blocs type Paulstra "Cabine" positionnés sur les supports déjà prévu par Ineos sur les longerons du Quatermaster. L'intérêt de ce type de silent-bloc réside dans la possibilité d'ajuster la réponse au besoin de filtration des efforts en choisissant le grade de dureté Shore de l'élastomère parmi trois valeurs, sans changer le dimensionnel du composant. On pourrait donc avoir des duretés différentes sur les points avant et arrière, par exemple. Si besoin, deux silent-blocs supplémentaires peuvent être montés.
Ce plateau, réalisé par mécano-soudure de tubes d'acier est constitué de deux longerons et deux traverses principale en tube 60 x 40 x 3 mm, et d'autres sections en 50 x 30 x 3 ainsi que 40 x 30 x 2.
Un pare-choc est ajouté (énorme, mais aux normes...) qui recevra les blocs feux arrière et la plaque minéralogique.
Il faut relocaliser la goulotte d'alimentation en carburant du réservoir. L'idéal ici serait de positionner la trappe sur la cabine, à l'arrière droit, dans la partie basse fixe, sous le petit hayon vitré.
Les coffres sous châssis sont rapportés (3 coffres et un réservoir d'eaux usées). Une connexion directe de la sortie d'eaux usées sur le réservoir se fait lors de la pose verticale de la cellule.
Dans cette configuration, le faux-châssis est prêt à recevoir la cellule fixée de façon rigide aux 4 angles du plateau, par une vis M16 facile d'accès pour que cette cellule soir réellement amovible.
