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Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 31 juil. 2025 18:10
par Olivier Crasquin
Bonjour,
J'ai sur un Sprinter GCS une radio VHF Alinco DR635 a priori bien réglée puique le TOS est à 1. Puissance réglée sur MID.
Le poste est installé dans l'espace de rangement au dessus du pare soleil coté passager.
Quand j'emets tous les voyants du tableau de jauges batteries et réservoirs s'allument comme un sapin de Noël pendant une dizaine de secondes.
Je n'ai pas d'explication et j'ignore s'il y a un risque de griller l'un ou l'autre composant.
Quelqu'un aurait-il une suggestion? Merci.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 31 juil. 2025 18:17
par Pat 25
Regarde ou passe le cable de l'antenne, il y a bien des chances que ce soit la cause. Trop près d'un boitier électronique ou autre.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 31 juil. 2025 18:49
par Olivier Crasquin
C'est une idée. Le cable d'antenne passe par la porte latérale, passe sous la garniture de toit pour arriver au poste.
Un copain qui a le même souci a déplacé le poste dans le vide poche inférieur: aucun effet.
L'alimentation se fait par un cable tiré de la batterie cellule.
Je ne sais pas si cette interférence est due au cable d'antenne, à l'alimentation ou à une faiblesse de l'installation Hymer du panneau des jauges...
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 31 juil. 2025 19:23
par syncronono
Et où est l'antenne.
En passant inutile d'incriminer le panneau Hymer.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 31 juil. 2025 23:22
par cricri1333
Le câble d’alimentation doit être au minimum une paire torsadé et tu peux encore améliorer en mettant une paire torsadée blindée.
Si tes câbles d’alimentation ne sont pas torsadés, il se crée un champ électrique entre tes cables qui est modulé en rapport avec la modulation de l’emission VHF ou UHF.
Ce champ électrique rayonne sur les câbles à proximité et parasite les autres équipements.
La paire torsadée doit être d’une section appropriée, la plus courte possible et son cheminement doit éviter la proximité de calculateur essentiel au bon fonctionnement du véhicule.
Une perturbation de ce type ne doit pas être pris à la légère, la sécurité du véhicule et de ses passagers est primordiale. Des calculateurs du porteur peuvent être endommagés.
La console Hymer n’a sûrement pas de traitement adapté pour éviter ce type de perturbation radio électrique.
Pour info : sur les poids lourds, les constructeurs donnent un plan pour indiquer où doivent être placées les antennes d’émissions ce qui permet d’éviter des perturbations radio électrique de l’émission HF sur les calculateurs du véhicule.
Bonne résolution du problème.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : ven. 1 août 2025 11:38
par Olivier Crasquin
Merci pour toutes ces infos.
L'antenne est sur le toit derrière le grand lanterneau. Embase magnétique.
Cricri1333, je ne pense pas que mon cable d'alim soit torsadé. Penses-tu qu'en l'entourant d'une ferrite cela pourrait solutionner le problème?
Parce que changer le cable qui vient de la batterie cellule n'est pas simple...
Le calculateur du Sprinter est a priori du coté gauche sous le capot moteur. Donc assez loin du cable incriminé.
Le Tosmètre montre qu'il n'y a pas d'onde réfléchie (ROS). Cela pourrait dire que l'onde émise n'est pas en cause mais que comme tu le dis la cause serait plutôt
le cable d'alimentation.
Merci à tous de vous intéresser à ce problème.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : ven. 1 août 2025 14:51
par cricri1333
Hello Olivier,
Dans ce type de perturbation il n’y a pas de solution miracle mais plutôt un ensemble de ”recettes ” qu’il faut appliquer méthodiquement.
La 1ere recette c’est d’avoir un câblage où le fil du pole positif doit cheminer en parallèle et contre le fil du pôle négatif pour éviter la formation d’un champ électrique. La meilleure solution c’est d’avoir une paire torsadée dès que l’on doit alimenter un émetteur radio. Une paire torsadée blindée peut encore donner un petit plus pour bloquer le rayonnement.
La 2eme recette c’est de réaliser une ségrégation dans le câblage c’est à dire de ne pas cheminer l’alimentation de la radio à proximité d’autres câblages du véhicule.
La 3eme recette est l’utilisation d’une ferrite. La ferrite n ’agit pas dans le même domaine que la 1ere recette. Une ferrite agit sur les EMI dans notre jargon c’est à dire sur les interférences électromagnétiques. Par exemple des perturbations hautes fréquences (créées par exemple par l’alimentation à découpage de ta radio) qui remonteraient de ta radio vers les autres équipements du véhicule par les fils de ton alimentation radio. Dans ce cas, la ferrite doit être placée au plus proche de ta radio. Ta radio était elle livrée avec une ferrite sur un des fils d’alimentation ?
La 4eme recette c’est de traiter les éléments sensibles par exemple la console Hymer ou les capteurs sensibles montés par le constructeur. Là l’emploi de ferrite peut être judicieux.
Si l’alimentation de ta radio est réalisée par 2 fils isolés tu peux essayer de les torsader toi même sur les portions qui sont accessibles.
Côté ferrite faut il trouver la ferrite adaptée à la gamme de fréquence de la perturbation.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : ven. 1 août 2025 16:25
par Gillesf
Mon commentaire ne va pas apporter de solution, mais je trouve inquiétant ces symptômes. Je n'ose imaginer ce qui risque de se produire prés d'une centrale électrique ou d'une antenne relais de forte puissance.
Mode plaisanterie ON : As tu essayer de piloter ton Hymer a distance avec ton smart phone ? C'est plus pratique pour les manœuvres de parking depuis l'extérieur".
Désolé, je sors rouge de honte .
Je crains que tous nos véhicules modernes bardés d'électroniques, de capteurs blue-tooth et autres wi-fi soient plus ou moins sensibles a ce type de souci.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : ven. 1 août 2025 17:09
par cricri1333
Le problème soulevé par Olivier concerne les équipements posés par Hymer et non pas par le constructeur du porteur si j’ai bien compris les explications du propriétaire de ce véhicule.
Les tests réalisés sur les véhicules et équipements par les constructeurs du porteur sont très contraignants car imposés par des normes de haut niveau.
Je doute fortement que les équipements posés par les concepteurs de véhicules de loisirs subissent les mêmes tests en relation avec les normes automobiles.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : sam. 2 août 2025 22:32
par syncrophil
salut ton émetteur a était réglé avec un tos mètre vhf ?
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : dim. 3 août 2025 16:31
par Olivier Crasquin
Merci pour toutes ces infos. Cricri, j'ai commandé des ferrites que je vais installer sur le câble d'alimentation. Mais je ne sais pas si elles seront adaptées à la fréquence ?
Je vous tiendrai bien sûr au courant du résultat.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : dim. 3 août 2025 17:15
par cricri1333
Tu peux appliquer en complément ce type de produit : ”Ruban de blindage EMI sur feuille de cuivre ” en faisant un enroulement des 2 pôles ensemble avec un recouvrement de 50% sur chaque tour. Il faut vraiment acheter ce produit avec la mention EMI car la colle est conductrice.
Solution souvent utilisée sur des installations prototypes. Pour résoudre ce genre de problème on applique des ”recettes de cuisines ” acquises par des expériences successives.
Bonne cuisine.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : dim. 3 août 2025 18:20
par Olivier Crasquin
Merci Cricri. En résumé je mets une ferrite sur le fil + le plus prés possible du poste et j'entoure les deux fils + et - au dela de la ferrite. Ces deux fils sont d'ailleurs dans une gaine caoutchouc.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 15:09
par Olivier Crasquin
J'ai donc mis plusieurs ferrites sur le cable + d'alimentation. Aucun effet, c'est toujours le sapin de Noël à l'émission.
J'ai démonté le panneau des jauges et je suis surpris car en touchant simplement du doigt le plastique et seulement le plastique du circuit imprimé
tous les voyants s'allument comme à l'émission VHF. Peut-on imaginer une protection ou un blindage de ce circuit imprimé?
A noter que tous ces voyants s'allument non pas pendant l'émisson VHF mais quand je relache la pédale d'émission. Le cable d'alimentation est pris directement sur une batterie cellule.
Je suis totalement ignorant en électricité/électronique et ce problème me préoccupe avant un départ en raid à plusieurs véhicules.
Merci de votre compréhension et de votre aide.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 16:11
par LumaRodeur
Bonjour Olivier,
Je ne suis pas un spécialiste des parasites autant que peut l'être @cricri1333, mais j'ai été confronté à ces tracas dans mon métier de y'a longtemps (soudure industrielle et robotique) . Les courants fort pulsés , les amorçages haute fréquence en Tig, les variateurs à découpages, etc, ne font pas bon ménage avec les signaux faibles utilisés en robotique.
Il faut isoler, torsader, blinder et évacuer à la masse les parasites canalisés par les blindages.
cricri1333 a écrit : dim. 3 août 2025 17:15
Tu peux appliquer en complément ce type de produit : ”Ruban de blindage EMI sur feuille de cuivre ” en faisant un enroulement des 2 pôles ensemble avec un recouvrement de 50% sur chaque tour. Il faut vraiment acheter ce produit avec la mention EMI car la colle est conductrice.
Solution souvent utilisée sur des installations prototypes. Pour résoudre ce genre de problème on applique des ”recettes de cuisines ” acquises par des expériences successives.
Bonne cuisine.
J'ajouterai a ce conseil, le raccordement à la masse des blindages formés par ces feuilles.
Surtout qu'a une seule extrémité pour ne pas faire une boucle, ça serait pire .
Je ne me souviens plus laquelle, mais il me semble que ce devrait être à l'opposé de l’élément sensible.
Cricri confirmera peut-être.
Tout à fait d'accord, avec les recettes de cuisine. souvent on a bien pataugé dans la semoule pourtant nous avions d'excellents techniciens .
Un seul mot d'ordre l'éloignement des perturbateurs mais pas jusqu'à St Pierre et Miquelon quand même.
Bruno
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 17:18
par syncronono
Olivier Crasquin a écrit : mar. 5 août 2025 15:09
J'ai démonté le panneau des jauges et je suis surpris car en touchant simplement du doigt le plastique et seulement le plastique du circuit imprimé
tous les voyants s'allument comme à l'émission VHF. Peut-on imaginer une protection ou un blindage de ce circuit imprimé?
Humidité ?
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 18:15
par cricri1333
Olivier Crasquin a écrit : mar. 5 août 2025 15:09
Peut-on imaginer une protection ou un blindage de ce circuit imprimé?
Oui si sa forme le permet.
Peux tu nous poster des photos de ce circuit imprimé sur toutes ses faces ? Si des circuits intégrés sont implantés dessus faire un grossissement que je puisse voir la référence.
Quelle est la marque commerciale et la référence de ce panneau ?
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 18:17
par cricri1333
syncronono a écrit : mar. 5 août 2025 17:18
Humidité ?
De mon coté je dirais couplage capacitif.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 18:43
par Olivier Crasquin
Merci les amis. Demain je fais les photos précises du circuit imprimé qui est monté par Hymer.
Je vais également recevor le ruban cuivré que je vais mettre autour du cable d'alim et à la masse d'un coté.
Cricri, je ne comprends même pas ce que raconte Wikipedia à propos du couplage capacitif... Un vrai baudet!
Merci à tous de vous intéresser à ce problème qui me dépasse.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mar. 5 août 2025 18:54
par cricri1333
Olivier,
tu pourras essayer de comprendre une fois le problème résolu. Des bouquins (et équations) te tendront les bras.
Dans le cas d'un autre type de perturbation (j'évite la terminologie) peux tu faire une spire dans la ferrite avec les fils plus et moins ensemble.
As tu la possibilité de mettre une ferrite sur le fil d'alimentation du circuit imprimé des sondes ? Si oui action
Aurais tu accès à un condensateur polarisé par exemple de 100µF/25V ?
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : mer. 6 août 2025 17:08
par Olivier Crasquin
Cricri, comme tu le suggéres j'ai mis une ferrite sur tous les cables arrivant au circuit. Aucun effet. Mais dans la multitude des ces fins fils je ne sais pas lequel est l'alimentation.
Je suis surpris que le simple fait de toucher le plastique de la plaque allume tous les voyants:
Comme tu le demandes voici l'identification de la carte/
Reste à envelopper le cable d'alim du poste avec le ruban cuivre en le mettant à la masse.
Si toutes ces manoeuvres restent vaines je débracherai ce tableau et je mettrai à distance l'interrupteur général, celui de pompe et les jauges des réservoirs. J'ai ailleurs un voltmétre des batteries de service et je me passerai de celui du véhicule...
Je ne sais pas si d'autres utilisateurs de VHF dans un Sprinter Hymer ont le même souci.
Merci encore pour l'aide et les avis reçus.
Olivier
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 7 août 2025 07:33
par syncronono
Pas de soucis pour moi mais la vhf n'a servit que pour des tests et elle était installée devant le tiroir cendrier et sur un 906.
En appuyant sur le circuit imprimé tu crée des faux contacts sur le circuit.
Ça se produit aussi quand de l'humidité s'est installée entre le circuit imprimé et les boutons. Il est très sensible à l'humidité.
Le mien posait des problèmes même après séchage complet.
Tu peut débrancher les connecteurs, chacun à une fonction, un seul sert pour l'alimentation générale ET l'activation de L'EBL et la mise en marche de la pompe. Donc un seul pour les jauges.
Quand tu débranche celui de l'activation et pompe L'EBL reste en fonction dans l'état précédent.
Attention, L'EBL a un contacteur général, si tu le coupe, il faudra rebrancher le panneau de commande pour le ré activer.
Edit
Un pour l'activation de L'EBL et la pompe, celui avec le fil rouge ?
Un pour les jauges eau
Un pour les jauges batterie
A voir.
Lt453 Prix délirants jusqu'à 250 euros
Ici 133 HT.
https://www.wisucam.com/index.php/produ ... 3-schaudt/
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 7 août 2025 12:49
par zebulon54
Bonjour
Le fait que le phénomène apparaît lorsque que tu touches le circuit fait effectivement penser à un couplage capacitif.
Par contre si les solutions proposées par Cricri33 ne permettent pas de résoudre le problème, c’est que l’affaire est sérieuse.
Il y a rarement de problèmes sans solution mais dans le domaine du blindage EMI cela relève souvent d’une démarche essais/erreurs.
Bon courage donc.
NB : dans un domaine connexe malgré quantité d’essais en tous genres je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner un autoradio sur mon véhicule

Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 7 août 2025 13:57
par cricri1333
Mon silence me permet d’étudier plus en profondeur le problème.
Le fait de faire allumer les leds en touchant l’arrière de la platine me paraît pratiquement normal. Le fonctionnement des touches est sensitif sur ce tableau donc par effet capacitif.
J’étudie les fiches techniques des composants électroniques qui proposent cette fonction.
J’etudie en parallèle les connexions entre le tableau LT 45x et le boitier EBLxxx. A ce propos je pense qu’une partie des informations données sur les connecteurs par @syncronono est erronée. Il y a deux connecteurs pour les jauges et un pour les autres fonctionnalités. Je pense avoir trouvé le +12V, il me reste à trouver le fil de masse de l’alimentation de ce tableau sur lesquels nous devrons agir.
Re: Souci VHF sur Sprinter
Posté : jeu. 7 août 2025 14:04
par Olivier Crasquin
Syncronono, si je laisse branché le seul connecteur avec le fil rouge le phénomène persiste.
J'ai fait un essai avec une fréquence VHF à 163MHz et là pas de souci... Mais l'usage est de rester entre 142 et 144.
Zebulon il me reste à entourer le cable d'alim avec un ruban de blindage comme l'a suggéré Cricri.
Cricri, tu me fais espérer!