Page 1 sur 1
PTAC 4to25
Posté : lun. 28 juil. 2025 09:08
par LaTerreVueDuVan
Salut tt le monde,
Je suis aller voir Mercedes pour demander si je pouvais augmenter mon PTAC à 4to25 au vue du changement de loi. Ça fait avril que j’ai fait la demande et apparemment c’est Mercedes France qui met tout ce temps à répondre.
Quelqu’un ici aurait des news par hasard.
J’ai un 319 V6 boîte auto, treuil, 170l de gasoil, 220l d’eau, blindages, moi et mes 110kg

, etc etc et ce supplément de charge me sauverait lors des contrôles.
Me suis déjà fait contrôler par les douanes volantes à 3to 8 et ils m’ont laissé filer. Mais il suffit de tomber sur des chieurs et c’est pas la même…
Merci
Bonne route
Re: PTAC 4to25
Posté : lun. 28 juil. 2025 11:33
par LAG
Normalement si en 2028 les nouvelles directives sont adoptées, c’est uniquement pour le permis de la catégorie B qui permettrait de conduire des véhicules de 4250 kg, pour autant qu’ils soit conçu pour une charge supérieur à 3500 kg, soit chez Mercedes le 419 dont les modèles de 4100 ou 4400 kg et non le 319 qui est limité à 3500 kg.
Effectivement ta demande concerne beaucoup de processeurs de véhicules d’aventure bien souvent à la limite ou dépassant la charge de 3500 kg.
Selon les renseignements communiqués par un organisme chargé de sécurité routière, les véhicules de la catégorie de 3500 kg n’apporteraient pas toutes les garanties au niveau de leurs conceptions, châssis, freins, suspensions pour rouler en surcharge soit de 4250 kg plus la tolérance de charge.
Re: PTAC 4to25
Posté : lun. 28 juil. 2025 12:48
par JML26
Au moment de l'achat de mon Sprinter, je me suis posé la question de prendre le 419 en déclassé 3,5T. Renseignement pris chez Mercedes le 419 pesait 80kg de plus, donc il y avait des différences (lesquelles, aucune réponse de Merco) !
Par ailleurs, lorsque que l'on passe en plus de 3,5T toutes les voies interdites au plus de 3,5T sont, il me semble, interdites ... à réféchir ...
Re: PTAC 4to25
Posté : lun. 28 juil. 2025 14:29
par jeanluc82
j'ai passe mon mlt a 4 t et effectivement pas mal de voie sont limité a 3,5 t mais en meme temps maintenant je suis en regle , bon hormis les roues
Re: PTAC 4to25
Posté : lun. 28 juil. 2025 15:49
par LAG
La différence est justifiée, les longerons du châssis sont renforcés, idem pour les trapèzes, suspensions et barres de suspensions.
L’option 4400 kg de mon véhicule ajoute 60 kg pour cette option, plus 150 kg pour la version 4x4.
Selon mon garage Mercedes les freins seraient aussi différents.
Re: PTAC 4to25
Posté : lun. 28 juil. 2025 19:01
par LaTerreVueDuVan
Mon contact chez MB me disait que les 3to5 sont des véhicules « déclassés » pour le marché français et que c’est sûrement possible.
Concernant les freins j’ai tjrs entendu que ce sont les même jusqu’à 5to.
Je vous tiens informé qd j’aurai un retour
Re: PTAC 4to25
Posté : mar. 29 juil. 2025 16:35
par jeanluc82
alors moi comme c est un hymer je suis passé par eux aprés on m'a dit que si tu as un 319 pas possible il faut avoir un 419 par exemple
Re: PTAC 4to25
Posté : mer. 30 juil. 2025 15:33
par LAG
Ils y a aura beaucoup de propriétaires de Hymmer qui commercialise majoritairement les fourgons en 316-319 qui doivent frôler la limite autorisée à l’homologation, sans les charges personnelles.
Le permis B sera quant à lui ok, limitant la douloureuse en cas de contrôles.
Re: PTAC 4to25
Posté : dim. 17 août 2025 12:42
par mazout
je suis en en surcharge de 500klg (contrôle en Autriche) a 4000klg pour un ptra de 3500klg soit 230e (si je vidais les 100l d'eau propre)
j'ai envoyer un mail a Hymer pour savoir si je pouvais passer mon sprinter gcs 4x4 2021 v6 3.5t en 4.2t ?
la réponse a été : NON ,il n'ais pas éligible
je ne comprend pas ,car au moment de l’achat on m'avais proposer ,soit en 3.5t soit en 4.2t (je ne savais pas qu'il serrais en surcharge) car sur la carte grise il restais de la marge !
Re: PTAC 4to25
Posté : dim. 17 août 2025 16:27
par Pat 25
Et si c'est en Suisse c'est 2frs du kg et immobilisation si tu dépasses 5%....vécu.
Re: PTAC 4to25
Posté : dim. 17 août 2025 20:25
par syncronono
mazout a écrit : dim. 17 août 2025 12:42
je suis en en surcharge de 500klg (contrôle en Autriche) a 4000klg pour un ptra de 3500klg soit 230e (si je vidais les 100l d'eau propre)
j'ai envoyer un mail a Hymer pour savoir si je pouvais passer mon sprinter gcs 4x4 2021 v6 3.5t en 4.2t ?
la réponse a été : NON ,il n'ais pas éligible
je ne comprend pas ,car au moment de l’achat on m'avais proposer ,soit en 3.5t soit en 4.2t (je ne savais pas qu'il serrais en surcharge) car sur la carte grise il restais de la marge !
On peut déclasser un véhicule mais pas l' inverse. Un véhicule construit en 4 tonnes peut être déclassé en 3. 5 tonne.
D'ailleurs Hymer depuis quelques années aménage que des châssis 4 tonnes, livrables en 3.5 t, sauf si le cumul du poids des options et des places assises dépassé la charge utile calculée pour l'homologation VASP Caravanne.
Et cela permettra à ceux qui sont en 3.5 t de pouvoir alors repasser en 4 t, surtout qu'il est question d'un permis B à 4,250 t.
Mazout tu aurait dû choisir au départ un châssis 4 t, demander le déclassement en 3,5 t si tu n'a que le permis B, mais cela ne solutionne pas de toutes façon ta surcharge.
Par contre je suis étonné du poids de ton véhicule. Moi je suis à 3.540 t chargé pour partir, outil, bouffe vêtements etc avec 100 litre d'eau et 180 l de gasoil.