Questions concernant les formalités administratives du véhicule

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Teki
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Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

Salut à tous!

Je me renseigne actuellement pour faire le tour de l'Afrique en 4x4 (descendre la côte Ouest jusqu'en Namibie puis remonter par la cote Est), la majorité de mes préoccupations concerne le véhicule en réalité.

Ma première question concerne le retour : Comment faites-vous pour être assurer à votre retour en Europe après avoir voyager hors de l'Europe ? J'ai pu lire une fois que certains (Français pour la majorité) pouvaient mettre en "pause" leur assurance auto le temps du voyage et la faire reprendre au retour en Europe.

Mais en Belgique cela semble impossible, aucune assurance n'a accepter ma demande et toutes me disent que cela est quasi impossible, à part un assureur mais au prix de 3000€!!! :pleur4: Impossible pour nous évidemment.

Nous partons pour 2 ans +ou-, je ne compte évidemment pas payer 2 ans d'assurance pour rien :/

Je ne peux pas stopper mon assurance et en reprendre une au retour une étant donné que je dois passer le véhicule au contrôle technique avant de le faire assurer a nouveau (impossible à notre retour en Europe donc)

Utilisez-vous des assurance "temporaire/provisoire" à votre retour ? j'ai vu que cela existait sur internet.

La solution que j'envisage actuellement est-donc de faire assurer le véhicule le temps que je suis en Europe (avant le voyage) et stopper l'assurance lorsque je quitterai le Maroc, mais sans renvoyer mes plaques d'immatriculation évidemment (ce qui est théoriquement obligatoire, mais bref...). J'aurais donc un véhicule équipé de plaque d'immatriculation Belge ainsi que la carte grise. En Afrique on prend les assurances pays par pays, la tout va bien apparement, bien que, j'ai cru lire une fois qu'il fallait parfois fournir la preuve de l'assurance dans le pays d'origine afin d'obtenir certains papier pour voyager (ma mémoire fait défaut car je ne me souviens plus ou j'ai lu ça ni de quel papier il s'agissait), quelqu'un à une idée ou peut me renseigner à ce sujet ? Car si c'est le cas, je ne pourrai résilier mon assurance en Belgique.

Et à mon retour prendre une assurance temporaire/provisoire à partir de la Turquie, quelqu'un à-t-il déjà utilisé une méthode semblable ?

J'éspère avoir bien expliquer la situation :gene:

J'avais également penser a des plaques de transit mais cela semble limiter à l'achat/vente de véhicule et il faut le contrôle technique (que je n'aurai donc pas)

Voilà pour ma première question, la seconde est plus simple :

Est-il possible de passer du Soudan/Erythrée/Somalie ou Ethiopie jusqu'en Arabie Saoudite vie un ferry ces derniers temps ?

Je devrais vendre un rein pour mettre la caution du CPD pour passer en Egypte, je préfère pas, on a pas le budget, et le shipping est hors budget également :gene:
naej
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par naej »

En ce qui nous concerne, nous avons réduit le contrat à son minimum, pas de bris de glace ni d'incendie 40€/mois et nous gardons le bonus et le contrat.
Arrivé en France, un coup de fil à ton mécano préféré et il t'envoie un rendez vous par sms, ça suffit pour circuler (source gendarmerie nationale)
Teki
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Message par Teki »

@Naej J'ai rendez-vous avec un assureur aujourd'hui, je vais en discuter, mais je pense que àa sera compliqué pour moi de réduire le prix car c'est le premier véhicule assuré à mon nom, je suis donc jeune conducteur, de base pour la RC jeune conducteur je vais devoir payer +-1000 à 1200 euro
Vî Poyon
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Vî Poyon »

Quand je quitte l’Europe, j’envoie un mail à mon courtier lui demandant de suspendre mon contrat pour une durée indéterminée en joignant une preuve du passage hors Europe (CPD,passeport)
Quelques jours avant rentrée en Europe je lui demande de réactiver
Je fais cela depuis de nombreuses années sans problème avec un contrat Belge
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par jma47 »

D'après mon assureur belge, possibilité de suspendre son assurance mais maximum 3 mois.
Après il faut (en principe) retourner la plaque d'immatriculation officielle à la DIV.
Cordialement, jma47

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Vî Poyon
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Message par Vî Poyon »

Je rentre d’un voyage de 6 mois sans problème
Précédemment 3 ans
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Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

@jma47 C'est également ce qu'on me dit, j'ai pensé jouer sur le fait de suspendre 3 mois, reprendre 3 mois, suspendre 3 mois et ainsi de suite, mais vraiment compliqué :/

@Vi Poyon Tu pourrais me communiquer chez qui tu es assuré ? Ca m'interesse énormément, actuellement je n'ai pas trouver d'assurance qui pouvait accéder à ma demande.

J'ai contacté un assureur français, "Ass*rv*t" (je veux pas en faire la promo et je sais pas si on peut mentionner le nom) pour connaitre les modalités des assurances provisoires/temporaires, il semblerait que ça soit une solution mais avec un certains coût et beaucoup de contraintes également
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par jma47 »

@Vi Poyon, également intéressé de connaître ta compagnie d'assurance. Merci d'avance.
Cordialement, jma47

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Message par Vî Poyon »

Axa par l’intermédiaire de Ruwelka spécialisé CC
Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

@Vî Poyon, Merci pour l'info c'est top, je vais les contacter le Ruwelka et Axa afin de savoir si ce qu'ils peuvent faire
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syncronono
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par syncronono »

Teki a écrit : lun. 22 avr. 2024 14:11
J'ai contacté un assureur français, "Ass*rv*t" (je veux pas en faire la promo et je sais pas si on peut mentionner le nom....
Il ne faut pas non plus citer la marque de ton véhicule, tes pneus, de ton garagiste de....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,
Teki a écrit : lun. 22 avr. 2024 14:11 J'ai contacté un assureur français, "Ass*rv*t" (je veux pas en faire la promo et je sais pas si on peut mentionner le nom)
Si, Si, tu peux mentionner le nom.
Mais après tu ne pourras plus lui casser du sucre sur le dos ( ça fait mal ) :pelle: , ni en faire l' éloge ( ça fait concierge qui attend ses étrennes ). :|

Deux conseils:
Tu évites de citer la marque de ton véhicule sauf si c'est un Sprin..r de chez Marcel de l'Est.
Et tu ne cites pas la marque de tes pneumatiques sauf si c'est des Bf Goo...ch .
:mdr3: :mdr1: :ange: :amen:

:hello:
Bruno
Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

@syncronono & @LumaRodeur Sur certains forum ils y a des rêgles car ils ont des partenariats avec certaines sociétés ou simplement pour pas mettre en avant certaines marques, étant donné qu'il y a une section pro j'ai été prévenant mais jca en valait pas la peine apparament :loll: Merci en tout cas :mdr3:
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fifitoy
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Message par fifitoy »

A l'assurance !!!... c'est affaire de choix ... mais chez certain ce sont de vrai pompe à infos... et. pourquoi faire ? et pour aller ou ? et combien de temps ?etc etc .. qui te diront que tu n'as pas le droit... ou de façon très restreinte ... par exemple pas le droit de quitter ton domicile fiscal plus de 3 mois ... donc moins tu en dis mieux c'est !!...

sinon tu ne peux pas couper le gaz, l'EDF, la box etc ... quand tu prévois de partir un an ou plus ... certains vendent tout pour être tranquille...
il faut aussi prévenir ton banquier ... si tu utilise ta CB dans un pays lointain sans les avoir prévenu... il bloque la carte en lance une autre en fabrication et te l'envoi a ton domicile ... à 4000 km de là :mdr1: :mdr1: en attendant t'es dans la merde ...
et surtout si tu veux partir un tant soi peu libre (dans ta tête :ange: ... ben tu t'aperçois vite que tu peux pas ... il faut que tous soit au courant de tout.... :rougefaché: :rougefaché: ...

au final :diable: tu fais des choix et tu les assumes

mais cela sont d'autres sujets ... :mrgreen:

l'assurance ..oui il faut à minima la preuve d'une assurance dans le pays d'immatriculation ... (dans certain pays pour la remontée cote Est) dans ce cas une assurance en ligne, a minima RC et collision tiers.. ( ne pas oubliez la RC indépendante pour ta compagne... la RC Véhicule couvre le conducteur pas le passager ..)
Pour la remontée Est, la Comesa (carte jaune) est l'équivalent de la carte verte et couvre plusieurs pays adhérant (hors AFS et Nam) peut se prendre en Zambie et couvre jusqu'au nord (Ethiopie)..

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Message par fifitoy »

"Est-il possible de passer du Soudan/Erythrée/Somalie ou Ethiopie jusqu'en Arabie Saoudite vie un ferry ces derniers temps ?"

Ethiopie pas de sortie mer officielle :mrgreen: via Somaliland... mais j'en connais pas
Somalie ben bon courage ... :pleur4:
Erithree pas mieux ... :(

depuis Port Soudan Oui mais il faut y arriver :pleur4:
sinon depuis Djibouti on peut aussi mais c'est plus complique (port marchand limité)

en ce moment. c'est un peu agité mais cela peut se calmer d'ici là :mrgreen: ...ou s'empirer :diable:

départ Mombasa est actuellement le plus pratiqué..
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Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

fifitoy a écrit : mar. 23 avr. 2024 13:13 A l'assurance !!!... c'est affaire de choix ... mais chez certain ce sont de vrai pompe à infos... et. pourquoi faire ? et pour aller ou ? et combien de temps ?etc etc .. qui te diront que tu n'as pas le droit... ou de façon très restreinte ... par exemple pas le droit de quitter ton domicile fiscal plus de 3 mois ... donc moins tu en dis mieux c'est !!...

sinon tu ne peux pas couper le gaz, l'EDF, la box etc ... quand tu prévois de partir un an ou plus ... certains vendent tout pour être tranquille...
il faut aussi prévenir ton banquier ... si tu utilise ta CB dans un pays lointain sans les avoir prévenu... il bloque la carte en lance une autre en fabrication et te l'envoi a ton domicile ... à 4000 km de là :mdr1: :mdr1: en attendant t'es dans la merde ...
et surtout si tu veux partir un tant soi peu libre (dans ta tête :ange: ... ben tu t'aperçois vite que tu peux pas ... il faut que tous soit au courant de tout.... :rougefaché: :rougefaché: ...

au final :diable: tu fais des choix et tu les assumes

mais cela sont d'autres sujets ... :mrgreen:

l'assurance ..oui il faut à minima la preuve d'une assurance dans le pays d'immatriculation ... (dans certain pays pour la remontée cote Est) dans ce cas une assurance en ligne, a minima RC et collision tiers.. ( ne pas oubliez la RC indépendante pour ta compagne... la RC Véhicule couvre le conducteur pas le passager ..)
Pour la remontée Est, la Comesa (carte jaune) est l'équivalent de la carte verte et couvre plusieurs pays adhérant (hors AFS et Nam) peut se prendre en Zambie et couvre jusqu'au nord (Ethiopie)..

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Alors pour le gaz, elec, eau logement, etc... On stop tout, et on rend notre appartement, on est locataire, pas de soucis normalement, on va se faire radier de la commune. Pour la banque, j'ai vu les nombreux soucis, on a prévu de changer de banque et de prévenir évidemment :')

Mais pour l'assurance, je comprends pas le principe, ni les faits :gene: L'administratif et moi, on est pas ami-ami :gene: Déjà, j'ai du aller dans ma voiture et prendre mes documents car je ne savais pas que j'avais ce fameux certificat d'assurance (équivalent carte verte), je ne me suis jamais fait contrôler, donc j'ai jamais vraiment regarder mes documents :')

- Donc j'ai cette fameuse carte verte, mais elle sert a quoi en Afrique ?
- Elle sert a obtenir quel document ?
- Et pourquoi j'ai besoin de ce document alors que l'assurance de mon pays ne couvre rien en Afrique ?
- Et pourquoi j'en aurai besoin pour la cote Est et pas la cote Ouest ?
- Et si j'ai cette carte verte, pas besoin de la COMESA je suppose ?
- Quelle assurance en ligne ? Je dois passer mon véhicule au CT pour être assuré, mis ) part pour les assurance provisoire/temporaire

Beaucoup de questions, pourtant je cherches des infos sur internet avant de demander, mais dur de trouver pour les assurances... :aille: Concernant le CPD, les passeports, etc, je trouve, mais vraiment les assurances je comprends pas :gene:

J'ai naïvement cru qu'il me suffirait de résilier mon assurance belge et d'en prendre une pays par pays en Afrique, mais c'est pas si simple au final :mdr1:
Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

fifitoy a écrit : mar. 23 avr. 2024 13:37 "Est-il possible de passer du Soudan/Erythrée/Somalie ou Ethiopie jusqu'en Arabie Saoudite vie un ferry ces derniers temps ?"

Ethiopie pas de sortie mer officielle :mrgreen: via Somaliland... mais j'en connais pas
Somalie ben bon courage ... :pleur4:
Erithree pas mieux ... :(

depuis Port Soudan Oui mais il faut y arriver :pleur4:
sinon depuis Djibouti on peut aussi mais c'est plus complique (port marchand limité)

en ce moment. c'est un peu agité mais cela peut se calmer d'ici là :mrgreen: ...ou s'empirer :diable:

départ Mombasa est actuellement le plus pratiqué..
Oui vu la situation dans la région, on se renseigne déjà pas mal, bien qu'évidement les changement sont rapide, d'ailleurs on a pas encore décidé si on commençait par la cote Est ou Ouest, et ça dépendra surement de la situation dans la région de la mer rouge au moment de notre départ, si c'est calme on passera directement par là pour être tranquille par après, sinon on fera le tour comme prévu en commençant par la cote Ouest en espérant que ça soit calmé d'ici 2 ans quand on fera la cote Est

Alors oui j'ai mis quelques pays mais en réalité on veux juste au moins faire le Kenya, et après rejoindre le proche orient (Yemen, Oman, Arabie Saoudite ou autre) pour éviter l'Egypte et la caution énorme du CPD qu'il faut mettre pour y passer :hehe: (ou inversement comme expliqué précédemment)

Donc en soit, peut importe par quel pays on passe dans la région, tant qu'on évite L'Egypte :') Le ferry de Mombasa c'est jusque ou ? Et c'est un "Shipping" ou "Ferry" (pas sur des termes utilisé mais je veux dire la voiture est dans un container ou juste sur le bateau et on peut aller avec ? ) Je me demande également si il y a des ferry qui vont plus loin si nécessaire, par exemple en Inde ou a Pakistan ?

En fait les deux problèmes que j'aborde dans cette discussion sont nos principaux soucis (actuellement en tous cas :mdr1: ) Càd : l'assurance et le trajet pour éviter l'Egypte ;)

Mais d'après mes recherche du Soudan jusqu'en Arabie semble une des seules soutions, si nécessaire on fera avec, arriver au Soudan ne semble pas trop compliqué mis à part le Soudan en lui même ? :')
Modifié en dernier par Teki le mer. 24 avr. 2024 17:39, modifié 2 fois.
Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

Encore une petite question :

Sur la carte verte, je dois demande une extension pour les pays que je vais traverser ? Pcq là il y a que les code des pays d'Europe je crois
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fifitoy
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par fifitoy »

Pour faire court concernant la carte verte ... la liste des pays couverts par la CV sont écrits en petits dessus... globalement l'Europe et une partie d'afrique du Nord Maroc au moins..


- Donc j'ai cette fameuse carte verte, mais elle sert a quoi en Afrique ? en Afrique Ouest ou Est elle ne "sert" à rien ... (sauf Maroc) et sauf à prouver que ton véhicule est assuré dans le pays d'origine de son immatriculation pour pouvoir prendre l'assurance locale... tous ne la demande pas ... mais
- Elle sert a obtenir quel document ? dans certain pays ils demandent cette attestation pour t'établir une assurance locale...
- Et pourquoi j'ai besoin de ce document alors que l'assurance de mon pays ne couvre rien en Afrique ? voir au dessus .. :clown:
- Et pourquoi j'en aurai besoin pour la cote Est et pas la cote Ouest ? c'est comme ca ... :lol: la Comesa (carte jaune) ne couvre pas les pays de l'Ouest Africain (sauf changement récent)
- Et si j'ai cette carte verte, pas besoin de la COMESA je suppose ? Non rien a voir .. la Comesa c'est une entente entre assureurs locaux qui couvrent comme la CV en Europe plusieurs pays africains ... mais tous n'adhèrent pas ... surtout ceux de l'Ouest :lol: mais ils ont du CFA ... que n'ont pas ceux de l'Est ou chaque monnaies sont différentes ...

- Quelle assurance en ligne ? Je dois passer mon véhicule au CT pour être assuré, mis ) part pour les assurance provisoire/temporaire... aucune idée ... la moins chère qui propose une RC et collision au tiers ...

il y aura surement des choix à faire...
Tu nous racontera ton RV avec le banquier... :mrgreen: pour sa tête... au déroulé présenté de votre voyage :mdr1: :mdr3:

en voilà dèjà un bout...

Après pour le reste du jargon...il y a de l'apprentissage à faire :mrgreen:
départ Monbasa c'est du bateau en porte container ou en RoRo... pas de ferry en hte mer :mrgreen: (a part en Méditerranée mais c'est pas la mer :mdr1: :mdr1: )
Le ferry... (parfois c'est une barge..) c'est uniquement un passage entre Port Soudan (Soudan) et l'Arabie Saoudite ..

Yemen ... à oublier en ce moment j'ai eu la chance d'y aller il y 40 ans c'était moyenâgeux... c'est tj le cas ... la guerre en plus :pleur4:

Bateau--> Kenya.. Oman c'est surement jouable ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Teki
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par Teki »

@fifitoy

Si j'ai bien compris la COMESA, c'est comme la CEDEAO. En voyage, soit je prends les assurances pays par pays soit la COMESA, CEDEAO etc... ?
Et pour le certificat d'assurance du pays d'origine, c'est une question d'administratif donc il me le faut dans tous les cas à un moment ou un autre :super:

Oui en effet petit manque de vocabulaire :') j'ai été voir toutes les différences Shipping, Roro, Ferry, Porte container, etc... La aussi ça va mieux :mdr1:

Ce que je cherche c'est de faire la dernière étape (ou première en fonction de la situation dans la région) pour le moins cher possible, donc on va miser sur le ferry Soudan/Arabie Saoudite pour le moment, on verra comment ça évolue ;)

Je fais le retour des que j'ai été chez mon banquier, hâte de "rigoler" un peu :mdr1:

Et c'est une question "inutile" vu que que c'est de l'administratif, j'ai compris qu'il fallait parfois la preuve d'assurance dans le pays d'origine pour avoir une assurance locale, COMESA ou autre, mais dans la pratique, ça leurs sert a quoi ? A être sur que mon véhicule est en "état correct" ? (Paradoxal vue les véhicules parfois utilisé en Afrique :mdr3: ) Pcq à part ça, je vois pas la raison, vu qu'il y a aucune couverture de la part de mon assurance Belge en Afrique, ou alors s'il y a un accident, l'assurance Belge et "locale Africaine" s'arrange entre eux ? Enfin je vais pas faire d'insomnie si j'ai pas de réponse mais ça me trotte un peu en tête :')

Déjà un grand merci pour les renseignements, ça devient beaucoup plus clair dans ma tête ::d
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fifitoy
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Re: Questions concernant les formalités administratives du véhicule

Message par fifitoy »

Oui ... la CEDEAO c'est un accord éco entre états ... par contre je ne sais pas si elle offre un agrément d'assurance ... c'est possible que oui ..renseignements à prendre.

Assurez vous bien que la ligne de ferry fonctionne qq mois avant d'y arriver... tout bouge tellement vite..

Oui des pays entre l'Éthiopie et la Zambie que j'avais couvert avec la Comesa.. 3 frontières m'ont demandé le justificatif de l'assurance "française" l'Ouganda, Malawi, et Zambie..

Et également l'assurance Santam insurances couvrant Namibie Bots et AFS pour ouvrir un contrat chez eux
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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