quelles plaques ?

Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

quelles plaques ?

Message par Camille »

hello les casas
dites moi si certains d'entres vous utilisent les plaques TRED qui sont quand même sacrément moins couteuses que les MATRAX ?
y a t'il une vrai différence en terme de solidité ?

thank you :amen:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8802
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par fifitoy »

Non ni l'une ni l'autre....j'ai gardé mes plaques d'envol en alu... OK c'est plus lourd mais c'est large et ca supporte bien les 3,5T du toy.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: quelles plaques ?

Message par bcmog »

Salut
Pareil, plaques alu. Plus 2 plaques en plastique bas de gamme au cas où. Elle marchent bien pour les petits plantages dans la boue.
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4356
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: quelles plaques ?

Message par euro6 »

Bonjour,

ni l'une ni l'autre, simplement des "waffles" découpées dans un panneau de caillebotis industriel en composite polyester verre indestructible.
En place depuis treize ans sur la cellule et utilisées deux fois seulement, dont une pour dépanner quelqu'un rencontré en voyage.

Image
Modifié en dernier par euro6 le sam. 17 févr. 2024 15:17, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par Raymond74 »

Bonjour @euro6 , c’est lourd ce genre de plaques ?
On trouve ça dans des magasins de bricolage ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4356
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: quelles plaques ?

Message par euro6 »

C'est certainement plus lourd que des Matraxx, mais bien moins lourd que des plaques acier de récupération de piste d'atterrissage. Peut-être plus ou moins équivalent aux plaques en alliage d'alu.
Ce matériau d'équipement industriel utilisé essentiellement comme caillebotis dans les usines mettant en oeuvre des produits chimiques, justement pour son extrême résistance aux produits chimiques divers et à la corrosion, se trouve donc chez les fournisseurs de matériaux industriels. Ca existe dans différentes dimensions de maille et d'épaisseur. Je m'en suis procuré un panneau entier de maille 38 et d'épaisseur 25 chez Vink dans lequel j'ai pu découper trois paires de plaques ainsi que d'autres pièces comme les marches de l'escalier d'accès à la cellule.

Désolé de ne pas apporter de réponse à ta question initiale concernant la comparaison Maxtraxx / Tred que je ne connais pas...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4356
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: quelles plaques ?

Message par euro6 »

Pour ce que j'ai pu constater rapidement, les prix des Maxtrax et des Tred ne sont pas si différents...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par Raymond74 »

euro6 a écrit : sam. 17 févr. 2024 15:00 C'est certainement plus lourd que des Matraxx, mais bien moins lourd que des plaques acier de récupération de piste d'atterrissage. Peut-être plus ou moins équivalent aux plaques en alliage d'alu.
Ce matériau d'équipement industriel utilisé essentiellement comme caillebotis dans les usines mettant en oeuvre des produits chimiques, justement pour son extrême résistance aux produits chimiques divers et à la corrosion, se trouve donc chez les fournisseurs de matériaux industriels. Ca existe dans différentes dimensions de maille et d'épaisseur. Je m'en suis procuré un panneau entier de maille 38 et d'épaisseur 25 chez Vink dans lequel j'ai pu découper trois paires de plaques ainsi que d'autres pièces comme les marches de l'escalier d'accès à la cellule.

Désolé de ne pas apporter de réponse à ta question initiale concernant la comparaison Maxtraxx / Tred que je ne connais pas...

ok merci pour ta réponse .

ce n'est pas moi qui ai demandé la comparaison entre Maxtraxx Tred .
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: quelles plaques ?

Message par Camille »

euro6 a écrit : sam. 17 févr. 2024 15:19 Pour ce que j'ai pu constater rapidement, les prix des Maxtrax et des Tred ne sont pas si différents...
ben y a quand même pas loin de 100 € d'écart ! 0sur10
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: quelles plaques ?

Message par Camille »

merci pour vos réponses rapides
bon je vais attendre que certains s'expriment sur la différence au cas ou il y aurait des utilisateurs :taré1:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: quelles plaques ?

Message par syncronono »

Ça va être dur de trouver quelqu'un qui a testé les deux, et qui aurait comparé leur solidité ?

Prend les moins cher.

Et prend le sac qui va avec, c'est pratique pour les stocker dans un fourgon.

Sinon...
3615 Casa....

viewtopic.php?t=13662
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: quelles plaques ?

Message par Camille »

oui, du coup, avec le sac ca revient presque au même qu'avec les matrax... c'est vrai qu'il a l'air pratique ce sac mais si c'est pour mettre a l'extérieur sur la cellule, pas sur de l'intérêt réel.
sinon t'as raison pas simple sureMent de trouver un utilisateur qui a eu les deux .
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: quelles plaques ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il existe des Maxtrax avec des crampons remplaçable en alliage léger et ce n'est pas un mauvaise idée (mais plus cher) car un léger patinage sur ces plaques fait cramer les crampons.
Les plaques métalliques ne sont pas sensibles à ce problème, pas plus qu'au grand froid ou éventuellement au très chaud.
Pour les caillebotis de Euro6 c'est sans doute une bonne solution, à laquelle je n'ai pas pensé en temps utile, alors que j'en ai utilisé des quantités ... industrielles :|
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1772
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: quelles plaques ?

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,

Camille, tu peux suivre le conseil de @syncronono, " prends les moins chères ".

Sauf si tes projets de voyages c'est les gosses galères de pelletage sable ou boue, dans un premier temps, pour essayer, tu peux prendre ça.

https://www.manomano.fr/p/einfeben-2x- ... 63600659
Tu n'engages pas beaucoup d'argent. 51 € la paire. dimensions 31 cm par 1,06 mètre

Image

En 8 ans de voyages, mes plaques n'ont jamais servie.

Même si le sac est bien pratique pour celui qui as un fourgon Camping-Car :clown: , il n'est pas indispensable pour celui qui a un Pick-up.... :super:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: quelles plaques ?

Message par zebulon54 »

Pour des personnes comme moi qui ne sont pas très douées je n'ai pas souvent utilisé les plaques mais le peu de fois où j'en ai eu besoin j'ai été fort content d'avoir opté pour de la qualité.
Pour toutes les autres personnes le mieux est de ne pas prendre de plaques (c'est lourd et encombrant) et de compter sur ses capacités, la chance ou ... les autres dead
Avatar du membre
oc07
Messages : 768
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par oc07 »

Dans une vidéo, Cyril/Arthrospira avait fait tout un topo sur les plaques, mais je n'ai pas retrouvé le lien ni le post où on en parlait. Si quelqu'un le retrouve.... C'était très intéressant.
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par Baloo »

Camille a écrit : sam. 17 févr. 2024 13:58 hello les casas
dites moi si certains d'entres vous utilisent les plaques TRED qui sont quand même sacrément moins couteuses que les MATRAX ?
y a t'il une vrai différence en terme de solidité ?

thank you :amen:
je ne pourrai pas te faire de comparaison perso, par contre je peux te dire que les TRED sont quand même vraiment bien pour avoir tester depuis un moment.
Je pense que la matrax est de qualité supérieure, surtout lorsqu'il s'agit de faire un petit "pont" ou autre exercice que le simple déplantage, elle semble vraiment indestructible, mais effectivement c'est plus cher !

voilà un mini retour. :clown:
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
majelan
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: quelles plaques ?

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3029
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: quelles plaques ?

Message par Ralebodeco »

Camille a écrit : sam. 17 févr. 2024 13:58
dites moi si certains d'entres vous utilisent les plaques TRED qui sont quand même sacrément moins couteuses que les MATRAX ?
Tred moins chères que Matrax ??? :mrgreen:

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4356
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: quelles plaques ?

Message par euro6 »

Bonjour,

Je n'osais pas le dire, mais c'est ce que j'ai constaté également...

Les produits métalliques, type Diamond ou Gantois, utilisés eux aussi en caillebotis industriel ou planches d'échafaudage, offrent un super grip, mais résistent moins bien à la flexion car ils sont en tôle de faible épaisseur et leurs retours pliés latéraux ne sont pas prévus pour supporter plusieurs tonnes.

Un panneau Vikugrate en maille 38 et épaisseur 25 est à 371 € pour 3 m2 (sans négo...), soit au moins 3 paires à découper soi-même au format souhaité. Couleur vert ou gris, au choix.
Je viens justement de m'apercevoir qu'il y avait un déstockage de caillebotis dans l'agence de Rouen où je me fournis occasionnellement pour d'autres matériaux, mais terminée à ce jour. Probablement une bonne décote qui peut aller jusqu'à au moins 40% d'après mon expérience avec ce fournisseur.
Il existe peut-être des matériaux équivalents encore moins chers, mais difficile de comparer la qualité avec ce produit Vink au top.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: quelles plaques ?

Message par Camille »

alors, merci pour tous vos retours, pur ce qui est de l'alu, j'ai déjà eu et sous le poids du KZ de l'époque, ca avait bien plié, donc , être la manutention e ce problème de flexibilité, je préfère éviter;
en plus, c'est pour un voyage sur plusieurs mois donc je privilégie le costaud ans pour atant être dans l'extréme.
merci Baloo pour ton retour sur les Tred, c'est un bon point, après, pour l'usure, j'espère pas m'en servir tous les jours non plus;
euro6 , suis ok avec toi , çà à l'air pas mal mais semble manquer comme çà à vue d'oeil de flexibilité, je me trompe ?
ils te coupe çà à la longueur demandée ?
Ralebodeco: effetivement si tu regardes ta photo, mais y a des sites qui font bien moins cher comme ici par exemple https://bumperoffroad.com/produits-shop ... able-tred/

Lumarodeur: c'est sur que c'est pas cher mais je pense pas que ce soit vraiment fait pour faire du off road :lol: , je veux bien que les "gros" se gavent sur nos têtes, mais là je pense qu'à moins de sortir une 306 de son jardin, çà risque fort de décevoir !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8802
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par fifitoy »

" j'ai déjà eu et sous le poids du KZ de l'époque, ca avait bien plié, donc , être la manutention e ce problème de flexibilité,"

??? des plaques du commerce en 'alu à ferrer les mules :mrgreen: achetées chez un pro... :lol: ou des plaques de surplus militaire ???

j'ai largement utilisé les plaques d'envol militaire sous le HZ à 3,5 et je n'ai pas l'ombre d'un galbe :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: quelles plaques ?

Message par Raymond74 »

Bon, après quand on n'a pas de plaques il faut trouver d'autres solutions.



Mais il faut quand même que je songe à m'équiper .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: quelles plaques ?

Message par eric def 90 300 dti »

Image

j'ai pas et je vais devoir en acheter car les miennes sont HS suite a une GO dessus pendant 4 mois

Mais pas mal de connaissance sont avec cette marque et RAS dans l'utilisation en galere de 18h

https://www.rlc-diffusion.fr/366-plaque ... chissement

https://www.rlc-diffusion.fr/franchisse ... -cric.html

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1772
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: quelles plaques ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Je viens de faire un tour sur LBC. Il y a beaucoup de plaques à vendre n'ayant jamais servies ou très peu servies.

Exemple:
Matrax MK2 à 200 €
https://www.leboncoin.fr/offre/equipe ... 99373739
Aux dernières nouvelles , un achat était en cours sur cet article ( éventuellement ça peut servir à faire baisser le prix sur l'article ci dessous).

Autre exemple:
Matrax MK2 à 250 € (prix annonce)
https://www.leboncoin.fr/offre/equipe ... 9995210
Pour info, si quelqu'un est intéressé, je passe à Dole dimanche prochain, je peux faire le transport vers Poitiers Parthenay via Montluçon, 8 jours plus tard ou les monter vers Besançon Pontarlier mardi 27/02.

Autre produit moins cher
https://www.leboncoin.fr/offre/equipem ... 99508573
Je passe à Chalons sur Saône dimanche prochain, même proposition que ci-dessus.

Voilà, voilà.
:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « La préparation »