L'utilisation de graisse sur la portée jante/ moyeu, dans le cas de jante en aluminium, permet d'éviter la soudure de ces deux surfaces, chose qui arrive très souvent ( accentuée par le sel en région de montagne) et cela permet d'enlever la roue sans soucis après quelques années sans démontage, sinon c'est certaines fois très très difficile sans l'utilisation d' une masse.zebulon54 a écrit : mar. 9 janv. 2024 14:56 Par ailleurs l’utilisation de lubrifiant sur les filetages et/ou portées modifie énormément les efforts de traction sur les vis ou les goujons.
C'est effectivement ce que j'ai vu , mais ca me parait peuDom74 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:26 Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
bonjour a tousDom74 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:26 Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
dans le cas des goujons de roue alu et acier pour ce véhicule Mercédès la longueur du goujon pour jantes alu est la pour compenser l'épaisseur de la jante aluRalebodeco a écrit : jeu. 11 janv. 2024 10:14 "je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )"
Le graissage a un effet bénéfique sur les contraintes de torsion lors du serrage des écrous sur la jante, donc il protège l'intégrité du goujon.
Il n'y a aucune raison que ce graissage ne créer de desserrage ,une rotation de l'écrou permet la traction du goujon ( donc son effet de serrage de la jante par élasticité), l'inverse ( la tension du goujon qui ferait tourner l'écrou) n'est pas possible du fait du pas de vis qui est calculé de manière à rendre la liaison irréversible. ( comme dans le cas d'une transmission pas pignon / vis sans fin , la rotation de la vis fait tourner le pignon, l'inverse n'étant pas possible, système utilisé comme sécurité dans certains mécanismes)
De plus le frottement de l'écrou sur la surface de contact de la jante, créer un couple résistant supplémentaire s'opposant au desserrage.
"si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil"
Ce n'est en aucun cas une généralité, tout dépend des marques et constructeurs, le "décolletage" n'ayant pas , dans ce cas une fonction précise. Par contre la longueur du goujon peut dépendre de l'épaisseur de la jante à serrer effectivement et si l'on passe de jante alu à tôle , peut-être ajouter une rondelle d'appui si nécessaire, mais ce n'est pas le cas du spinter semble-t-il.