LIMITES OSMAND GRATUIT

Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Garmin2001 »

suite à mon dernier post concernant la lecture de cartes OZI sur un Ipad ...

Comme indiqué, j'aimerais de temps en temps consulter des cartes que je connais (donc lisibles avec OZI) sur mon Ipad
n'ayant rien trouvé comme application, j'ai téléchargé OSmand (il parait qu'il est incontournable ... bof ... mais ce n'est pas là le sujet !!)

j'ai vu que l'on pouvait charger, je crois, 8 cartes gratuitement ok j'ai pu le faire !!!

hélas, même en supprimant les cartes déjà chargées, je ne peux plus en télécharger d 'autres !!!
pour moi on avait la possibilité d'avoir 8 cartes en même temps mais visiblement non, une fois les 8 premières chargées c'est fini !!!

c'est bien çà ? ou j'ai loupé qq chose ?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par dakure »

Oui c'est bien çà, c'est "la version test"!!!
Sinon pourquoi l'acheter si la version gratuite permet ta manip?
Il y a un forum dédié à OSMand+ pour apprendre à s'en servir correctement.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par voyageur78s »

Il existe un serveur "libre", permettant le chargement de cartes au format d'Osmand.
lien
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par syncronono »

Y'a pas de " format" OsmAnd.!
OsmAnd est un logiciel qui se sert de différentes cartes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par voyageur78s »

@syncronono
Arrêtons de "jouer" sur les mots quand cela n'apporte rien au sujet ...
Osmand lit (peut lire) un format dédié> .obf
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Ed et Nad »

Pourquoi ne pas utiliser MapOut sur ton Ipad ? Osmand est plus pour Android.
Thierry33 a déjà bien développé sur MapOut.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par distran »

+1 Mapout est simple rapide, plante pas et tout e qu'il faut à part les odomètres comme oziandro.
Bon, c'est très cher, je crois le prix de 3 baguettes ou 1/2 paquet de clopes la licence. :lol:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Oldcruiser »

Organic Maps

C'est (encore ?) gratuit, simple et basique ce qui me suffit et surtout respecte les couleurs de mes trajets Google Earth.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par distran »

J'ai aussi organic, mais je crois que tu ne peux pas créer un trajet hors pistes comme mapout. Avec les données de hauteurs, donc si tu passes de 700 à 3000m en 2 km, c'est que ça passe pas !
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par GEO16 »

distran a écrit : jeu. 28 déc. 2023 11:23 Bon, c'est très cher, je crois le prix de 3 baguettes ou 1/2 paquet de clopes la licence. :lol:
Même prix pour Osmand+ ou on peut télécharger une nombre illimité de cartes. La version free permet seulement de vérifier si l'appli convient a ton usage avant d'investir.

PS: Perso, je trouve normal de payer dès lors qu'une prestation est fournie. Et d'autant plus quand cela représente 0,0000X% des € que nous mettons dans nos engins et voyages.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par syncronono »

voyageur78s a écrit : jeu. 28 déc. 2023 10:10 @syncronono
Arrêtons de "jouer" sur les mots quand cela n'apporte rien au sujet ...
Osmand lit (peut lire) un format dédié> .obf
Désolé c'est pas jouer sur les mot.

C'est pas un format de fichier ou carte propriété d'OsmAnd.
C'est un fichier Osm :OpenStreetMap.

Je pense que c'est important de savoir qu'OpenstreetMap c'est une cartographie participative, gratuite et disponible hors ligne.
Et plusieurs applications se servent de ce type de fichier carte.

"

Le type de fichier OBF est principalement associé à OpenStreetMap.
Extension de fichier OBF
Extension de fichier : OBF
Type de fichier : Fichier de projet SIG (Carte)
Qu'est-ce qu'un fichier OBF
Les fichiers OBF appartiennent principalement à OpenStreetMap de OpenStreetMap Foundation.

OsmAnd est une application de navigation GPS pour les appareils Android. L'application OsmAnd stocke les informations au format OBF. Les informations telles que les lieux, les routes, les structures, les sentiers de randonnée, etc. sont stockées au format OBF. Grâce aux fichiers OBF, l'utilisateur peut rechercher des informations cartographiques tout en utilisant l'application hors ligne.
Comment ouvrir les fichiers OBF ?

Vous avez besoin d'un logiciel adapté tel que OpenStreetMap de OpenStreetMap Foundation pour ouvrir un fichier OBF. Sans logiciel adéquat, vous recevrez un message Windows « Comment souhaitez-vous ouvrir ce fichier? » ou « Windows ne peut pas ouvrir ce fichier » ou une alerte Mac / iPhone / Android similaire. Si vous ne parvenez pas à ouvrir correctement votre fichier OBF, essayez de cliquer avec le bouton droit de la souris ou d'appuyer longuement sur le fichier. Cliquez ensuite sur « Ouvrir avec » et sélectionnez une application. Vous pouvez aussi afficher un fichier OBF directement dans le navigateur. Il suffit de faire glisser le fichier sur cette fenêtre du navigateur et de le déposer.
"

Certaines applications citées plus haut se servent aussi des cartes OSM.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par voyageur78s »

SI, c'est jouer sur les mots dans le cas de la question posée par Garmin2001.
J'indiquais un lieu ou on trouve des ressources au format .obf (qui contient des données exploitables par Osmand parmi d'autres comme sqlLite...) et permettant d'outrepasser la limite de chargement automatique.

OSM et ou OTM est un ensemble contributif utilisable par tous. Il me sert à proposer par exemple après extraction/transformation des cartes pour Ozi.
Modifié en dernier par voyageur78s le jeu. 28 déc. 2023 19:07, modifié 2 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par distran »

Ce qui est impressionnant avec OSM et OTM, d'où viennent ces infos aussi précises, sur les chemins et le relief ?
Hier, je suis rentré de l'erg Zaher, au pif et au retour sur l'ordi, je vois que les pistes étaient sur OTM :shock:
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par voyageur78s »

@Distran
d'où viennent ces infos aussi précises
C'est du contributif.
Quand tu rentres de ta rando par exemple, tu charges et documentes ta trace sur le site d'OSM et après vérification/validation, tu contribues donc à enrichir le contenu cartographique avec des éléments relevés directement sur le terrain ou depuis des vues satellites ...

Voir le site OSM ici pour contribuer.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par distran »

Bin, je vais faire ça et m'inscrire !
Mais entre OTM sur l'ordi et Mapout sur le tel et OSM, c'est pas pareil tout à fait ?
Comme je me sert essentiellement des courbes de niveaux, c'est mieux sur OTM sur l'ordi.
Enfin, c'est déjà très très fort !
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par 105belge »

Garmin2001 a écrit : mer. 27 déc. 2023 21:44

hélas, même en supprimant les cartes déjà chargées, je ne peux plus en télécharger d 'autres !!!
pour moi on avait la possibilité d'avoir 8 cartes en même temps mais visiblement non, une fois les 8 premières chargées c'est fini !!!
Tout simple, tu supprime l'application osmand et tu la réinstalle et tu as a nouveau droit a tes 8 cartes
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Pit38F »

Bonjour
105belge a écrit :Tout simple, tu supprime l'application osmand et tu la réinstalle et tu as a nouveau droit a tes 8 cartes
Il y a encore plus simple.
OSMAnd est une application libre, les développeurs de ce logiciel mettent son code source à disposition de qui est capable de compiler le programme. Remarque : leur appli contient des morceaux de code libre dont ils ne sont pas les développeurs.
Rien d'illégal donc dans ce que j'écris ci-dessous !
On peut récupérer l'application complète (pas la version de test) sur le dépôt F'Droïd ( [urlhttps://fr.wikipedia.org/wiki/F-Droid][/url]).
Pour la différencier de la version sur le Play Store, l'endroit où Google veut tout rattacher à ton Id chez lui, et pour lequel il prélève sa commission avant de rémunérer les développeurs, l'OSMAnd obtenu de F'Droïd s'appelle alors OSMAnd~ au lieu de OSMAnd+ : c'est exactement la même appli, à ceci près qu'il n'y a pas les petits ajouts inutiles inclus dans OSMAnd+ téléchargé chez Google.

Il est normal de payer une modique somme pour disposer d'OSMAnd+ , mais il faut passer par Google, et quand je peux éviter de lui donner de l'info à moudre, et bien j'évite, d'où mon choix de F Droïd !

L'obtenir depuis F Droïd n'est pas forcément gratuit : on est libre de faire une donation via F Droïd mais il est encore plus normal, à mon avis, de faire une donation à la fondation OSM --> https://osmfoundation.org/wiki/Donate : elle est à l'origine des différentes cartes Open Street Map sans lesquelles OSMAnd (et plein d'autres applis) ne nous apporteraient pas grand chose.

Pour ceux qui s'intéressent à l'aspect juridique du sujet, un peu de lecture
--> OsmAnd/LICENSE
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet il est toujours possible de s’amuser à gagner l’équivalent de 10 ou 20 litres de gasoil mais la remarque de Geo16 me paraît pleine de bon sens 👍
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Pit38F »

Re
Je pense que tu n'as pas compris mon message.
Il ne s'agit pas d'éviter de donner des sous (je les donne à OpenStreetMap), il s'agit de ne pas passer par les fourches caudines de Google.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par zebulon54 »

Je comprends tout à fait ta réflexion et pour tout te dire c’était également une de mes réticences.
J’ai néanmoins payé pour récupérer un nombre de cartes illimité.
J’ai effectivement pu charger les cartes qui m’intéressent mais pour une raison que je n’ai pour l’instant pas comprise le fonctionnement de Osmand+ version Google est non satisfaisant en comparaison de ce que j’avais précédemment avec la version gratuite.
La matériel n’est pas en cause puisque que j’ai une Samsung récent bien dotée en mémoire.
Pour l’instant le passage de la version gratuite à la version payante se fait avec une perte de performances ; suis je le seul ?
Un trop grand nombre de cartes, stockées sur une SD, peut il perturber le fonctionnement de Osmand?
NB : si les administrateurs pensent judicieux d’ouvrir un post spécifique no pb
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par cricri1333 »

@zebulon54

C est une erreur de placer les cartes des pays sur la SD si tu veux faire des déplacements rapides de fond de carte sur ton écran.
Il faut aussi travailler en échelle 100%.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Ed et Nad »

Pratiquant Osmand sur android depuis 2017 et participant à la mise à jour sur OSM, pourquoi charger une "multitude" de cartes alors que les mises à jours sont mensuelles...
il suffit de charger la ou les cartes nécessaires pour le voyage. je libère systématiquement mes cartes SD des cartographies inutiles.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par Ed et Nad »

@ Distran
Tu dis avoir parcouru l'Erg Zaher, je croyais qu'il était devenu difficile de longer la frontière avec l'Algérie ...en dessous du Dràa ?
joyeuse fête
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par zebulon54 »

Ed et Nad a écrit : ven. 29 déc. 2023 11:39 Pratiquant Osmand sur android depuis 2017 et participant à la mise à jour sur OSM, pourquoi charger une "multitude" de cartes alors que les mises à jours sont mensuelles...
il suffit de charger la ou les cartes nécessaires pour le voyage. je libère systématiquement mes cartes SD des cartographies inutiles.
Edmond
Bonjour

Il s'agit en effet de ce cas de figure mais il est toujours possible d'alléger un peu si on ne prend pas de sécurité concernant l'itinéraire
A voir si cela changera vraiment la situation
Tout de même je trouve un peu réducteur de ne pas avoir la France complète en permanence par exemple, si c'est vers cela qu'il faut aller pour que Osmand fonctionne correctement.
Je note que tu mets tes cartes sur la SD, comme moi, ce qui ne semble pas en accord avec la remarque de Cricri33 (si j'ai bien compris).
Mes connaissances sont très améliorables donc n'hésitez pas à commenter.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: LIMITES OSMAND GRATUIT

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : ven. 29 déc. 2023 00:01 @zebulon54

C est une erreur de placer les cartes des pays sur la SD si tu veux faire des déplacements rapides de fond de carte sur ton écran.
Il faut aussi travailler en échelle 100%.
Bonjour Cricri33

Ah me voici une nouvelle fois dans l'erreur, semble t il, concernant ce satané Osmand 0sur10
Donc pour que Osmand fonctionne vite et bien il faut mettre toute la cartographie dans la mémoire de la tablette et non sur la SD (si j'ai bien compris)
Ou y a t il un moyen terme qui consisterait à mettre les cartes sur la tablette "à la demande" et à partir de la SD, en fonction de l'itinéraire ?
Vais je terminer 2023 moins ignare ? :clown:
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »