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compresseur de clim

Posté : mer. 6 déc. 2023 17:55
par blot christian
Bonjour,
Sur mon HZJ79, j'ai du changer le compresseur de clim; j'en ai trouvé un d'occasion (grâce à Fifitoy), Je l'ai fait monter par le garagiste spécialisé toy qui entretient le véhicule, mais qui n'est pas spécialiste clim. Il me dit que quand on recharge la clim, on complète aussi l'huile interne du compresseur.
Mais le centre de St Nazaire qui avait fait l'appoint de gaz m'a dit qu'il aurait fallu, avant de remonter le compresseur, le remplir d'huile spéciale, que le point de remplissage était en dessous, et que l'appoint d'huile frigogène qu'on met en complétant n'est pas suffisant. Qui croire? dois je faire démonter le compresseur pour vérifier? Je ne voudrais pas "cramer" ce compresseur, l'ancien ayant grippé sans raison claire...
Merci
Christian Blot

Re: compresseur de clim

Posté : mer. 6 déc. 2023 18:32
par eric def 90 300 dti
suivant les compresseur on va les mettre a niveau d'huile sur l'établis ou en montage sur le véhicule.
Puis apres on doit mettre en interne du circuit une quantité d'huile qui va permettre de transporter les impuretés vers le filtre déshydratant

Oui il y a une vraie procedure a mettre en route

l'info ci dessous est juste pour valider les quantités d'huiles dans un circuit

Image

Re: compresseur de clim

Posté : mer. 6 déc. 2023 19:47
par franck4x4
Je viens juste de changer mon compresseur de Renault Scénic car , malgré un changement d'évaporateur très abîmé par les insectes en 230 000km , le compresseur ne démarrait pas après recharge de R134a ...
J'ai acheté un compresseur neuf qui comportait une étiquette indiquant la quantité exacte d'huile PAG (ISO46) spécifique à ce modèle . Il m'en fallait , je crois , 110ml et ça se vend en 250 évidemment ...Ce lubrifiant est vraiment spécial et , si mon ancien compresseur est mort c'est parce qu'il n'y en avait plus du tout dedans ... Elle est passée à travers les pistons au fil des kilomètres ...
C'est du huile de polyalkylène glycol .
Je pense que , pour faire durer un compresseur , il serait bon de vidanger et refaire le niveau régulièrement , je dirais tous les 150 000km par exemple ...

Re: compresseur de clim

Posté : ven. 8 déc. 2023 09:43
par eric def 90 300 dti
LA clim doit etre utiliser les plus souvent possible pour limiter l'assechement des joints et fuites.
de plus il faut purger le circuit tous les 2 ans avec une demande de changer les obus de vanne a chaque fois (99% des fuites viennent des obus)
tous les 4 ans changer le filtre deshydratant (qui a un moment va bloquer le circuit)

Du basic mais cela permet de faire durer longtemps la clim

Re: compresseur de clim

Posté : sam. 9 déc. 2023 17:20
par blot christian
Merci pour ces conseils. J'ai contacté un établissement spécialiste clim qui m'a confirmé ces précautions; il vont déposer le compresseur, vérifier ou changer l'huile interne. l'été dernier, avec un long séjour en Alaska, on n'a pas trop eu à s'en servir, mais on prévoit des destinations plus au sud dans l'avenir...

Re: compresseur de clim

Posté : sam. 9 déc. 2023 19:18
par eric def 90 300 dti
Alaska, on n'a pas trop eu à s'en servir, mais on prévoit des destinations plus au sud dans l'avenir...

La clim a deux fonctions

reguler une T° vers le frais
mais aussi

diminuer l'humidité dans la cabine

pour cela facile
mode recyclage au chaud et pendant 1/2h cela va te permettre de limiter la buée interne....
en plus tu fais tourner la clim donc excellent pour ce circuit...

Mais la clim en hiver c'est le top tu enclenches la clim et tu vas vers le T° la plus chaude
Image

Re: compresseur de clim

Posté : mar. 12 déc. 2023 07:07
par djeeppy
Chez nous la clim c'est "touche pas, tant que cela fonctionne"
Juste une mise en route ponctuelle, et arrêt compresseur bien avant l'arrêt du moteur.