Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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kapsud
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Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

Bonsoir à tous
Toujours en recherche de notre futur véhicule 4x4 pour tour du monde par épisode de 3/4 mois en restant sous la barre des 3T5, nous sommes tombés hier sur un Sprinter 519 V6 détarré 3,5T récent peu de kilomètres et un prix qu'on va dire raisonnable dans le contexte actuel des Sprinters. On doit se décider très vite mais c'est un L2H1.
Du coup, il faudra ajouter un toit relevable mais les toits qu'on trouve habituellement les SCA et Reimo ne me plaisent pas beaucoup.
Aux Etats Unis, sur les Sprinters ils ajoutent souvent un toit horizontal, dans lequel il y a possibilité d'intégrer un couchage, comme par exemple le Penthouse Pop Top chez Sportsmobile https://sportsmobile.com/penthouse-expandable-top/
Je les trouve vraiment sympa, on en voit aussi sur des cellules mais je n'ai pas trouvé jusqu'à présent chez les aménageurs de fourgons ou équipementiers, est-ce que vous en connaitriez en France ou en Allemagne peut-être ?
On aimerait bien pouvoir rester debout dans notre fourgon ;-)
Merci
Nadine
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Bernard52
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par Bernard52 »

Hello Nadine,

Voilà un beau projet !

Cependant, à mon avis, rajouter un toit ouvrant comme tu le souhaites va considérablement alourdir le véhicule et il sera quasi impossible de rester en dessous des 3.5 tonnes fatidiques...

Continue tes investigations, mais vérifie bien le poids d'un potentiel toit ouvrant (- sans oublier tout le futur aménagement intérieur). :-)

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
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trendstone
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par trendstone »

The Penthouse Pop Top — installed adds about 345 pounds, a difference of about 315 pounds. effectivement c'est bien mais tres lourd
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

Bonsoir,
Oui, nous sommes conscients de la problématique du poids.
J'ai fait un fichier Excel pour évaluer les besoins, avec les poids correspondants, même si ce n'est pas évident à estimer en particulier pour la partie isolation et aménagement pur et dur.
Mais à priori, ça devrait passer juste, y compris avec le toit relevable, leur poids tournent généralement aux alentours de 100 à 150 kilos. Dans tous les cas, il nous en faudra un, ducoup, autant prendre celui qui nous convient le mieux, sachant qu'on ne veut pas du couchage intégré au toit relevable.
Bref, j'ai contacté Sportsmobile car leur toit semble prendre quasiment toute la longueur du toit normal, c'est pourquoi il nous intéresse autant.
Ils m'ont répondu qu'ils n'ont pas de distributeurs en Europe et qu'ils ne l'envoient pas en kit non plus. Si on le veut, faut aller le faire installer dans leur atelier !
Je vais quand même leur demander un peu de doc pour avoir plus de d'infos et plus de données concrètes mis à part les photos sympas, au pire, ça nous donnera peut-être des idées ;-)
Il va nous en falloir, car demain, on va chercher notre futur compagnon de voyage :bravo:
J'en dirai plus à notre retour,
bon week-end !
def130
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par def130 »

C est pas bien compliqué à faire soi même juste faire un moule en utilisant le tpot existant comme modèle .
Autrement ici peut-être
https://www.streamline-campervan-roofs. ... roofs#Roof

https://www.streamline-campervan-roofs. ... oofs#Start
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

Bonjour def130

Oui, on a déjà donné pour l'auto construction mais pour notamment le toit, on préfèrerait une solution plus "standard" et donc normalement plus facile à mettre en oeuvre et surtout plus rapide !
On se garde le plan B de la fabrication complète sous le coude au cas où, mais comme mon compagnon a déjà l'aménagement à faire ...

Merci pour les liens des Anglais, je les avais déjà trouvés mais oubliés depuis ! Faut que je m'organise mieux dans les recherches ;-)
Je pense que je vais les contacter pour voir si on peut éventuellement adapter un de leur modèle.

Bonne soirée,
Nadine
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

Bonjour
Toujours en recherche de mon super toit pop up pour Sprinter H1, après avoir contacté Sportsmobile qui ne fait que de l'installation sur leur site, j'ai contacté Colorado Campervan qui propose un toit très similaire à celui de Sportsmobile.
Très réactif, ils m'ont répondu et fait une quotation car ils proposent leur toit en kit avec notice d'instructions et avec expédition à l'international, dont l'Europe. Du coup, je vous fait profité du devis dès fois que ça intéresse quelqu'un.
Alors avec un coût de plus 16 000 USD, sans compter frais de douane ni frais d'expédition ... on va ré-orienter nos recherches !

https://www.dropbox.com/scl/fi/xx1ctg77 ... y0rwg&dl=0

Je vais donc proposer un nouveau post sur ce sujet, très vite ;)
A bientôt !
Nadine
Flychris
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par Flychris »

Ce sont des prix somme toute assez similaires entre Sportsmobile (13 000 hors options) et Colorado Campervan ...
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syncronono
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par syncronono »

Tu sait que sca fait un toit relevable pour Sprinter ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

Flychris a écrit : mer. 13 sept. 2023 16:28 Ce sont des prix somme toute assez similaires entre Sportsmobile (13 000 hors options) et Colorado Campervan ...
Oui, l'avantage, c'est que Colorado Campervan accepte d'expédier le kit pour installer le toit soi-même, alors que Sportsmobile, qui le faisait à une époque, ne le fait plus.
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

syncronono a écrit : mer. 13 sept. 2023 17:58 Tu sait que sca fait un toit relevable pour Sprinter ?
Oui, SCA et Reimo aussi, mais ce sont des toits relevables essentiellement pour le Sprinter H2, alors que le H1 a une base plus large donc plus étroit que nécessaire. Mais surtout ils sont faits pour avoir du couchage supplémentaire => donc pas de hauteur supplémentaire pour l'habitacle, juste une ouverture pour accéder au couchage en haut. A moins que je ne sois passée à côté car leurs sites webs ne sont pas des plus explicites !
On a bien trouvé le SCA 220 pour caravane qui nous conviendrait et qui vient de sortir il me semble mais SCA France, n'a pas prévu de le distribuer dans notre pays. De toute façon, il est trop large, à priori il nous manque quelques centimètres pour pouvoir l'installer. Grrrr, il y a toujours un truc qui va pas :nono:
En fait on recherche un toit relevable pour remplacer carrément le toit actuel, car on voudrait bien pouvoir rester debout dans le fourgon quand on s'arrête.
Hauteur intérieure utile 165 cm et on aimerait avoir 185 cm sur une longueur maximum de l'espace de vie, idéalement sur tout l'habitacle qui fait en théorie 320 cm de longueur utile.
Bien sûr on n'est pas contre l'option d'un couchage intégré qui reste collé au plafond et qu'on peut baisser si on veut l'utiliser quand par exemple il fait chaud la nuit ou qu'il y a une super vue ;-) Mais ça ce serait la cersise sur le gâteau, surtout qu'en poids on est très juste !
J'ai trouvé des modèles en Allemagne et en Hollande, je vais faire un récap avant de publier un nouveau post.
Suite au nouvel épisode ;-)
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syncronono
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par syncronono »

Si tu veut te tenir debout sur toute la longueur du fourgon il faudra couper des renforts.
Et trouver une solution pour renforcer la caisse. Comment font les américains?
Ce sera très difficile de faire homologuer cela et pb au contrôle techniques.
Ce sont mes suppositions.
:clown: a tout hasard.
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K_Anne_AK
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir,
J'aime bien mettre le bazar...
Pour des voyages d'une durée de 3/4 mois à chaque fois, il vous faut absolument pouvoir vous tenir debout à l'intérieur ? 1m60 de hauteur, c'est déjà assez confortable avec un peu d'adaptation. Sachant que si j'ai bien compris, vous n'avez pas forcément envie de dormir dans un lit en haut ?
Vous avez vraiment besoin d'un toit levant ? Quand on part en voyage, l'idée, il me semble, est de se défaire de ses habitudes et de vivre autrement que chez soi. Mais c'est sans doute juste mon ressenti personnel !
:dehors:
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

syncronono a écrit : mer. 13 sept. 2023 19:29 Si tu veut te tenir debout sur toute la longueur du fourgon il faudra couper des renforts.
Et trouver une solution pour renforcer la caisse. Comment font les américains?
Nous aussi on se pose la même question ! Pourtant quand on voit leurs photos il n'y a pas de renfort intermédiaire, mais le toit relevable est composé d'un cadre rigide qu'ils intègrent apparemment dans le toit d'origine. J'imagine que ça permet d'assurer le maintien de l'ensemble. Il faut dire aussi que si on regarde bien, la hauteur ajoutée n'est pas disponible sur la totalité du toit, il y a une marge sur chaque bordure. Mais en tout cas, même si ce n'est pas sur toute la longueur utile, cela s'en approche beaucoup.
Je leur ai demandé plus d'information, une documentation mais je ne l'ai pas eue malheureusement.
https://sportsmobile.com/penthouse-expandable-top/
Ce sera très difficile de faire homologuer cela et pb au contrôle techniques.
Ce sont mes suppositions.
Oui, il y a des chances, c'est pour cela qu'on recherche une solution plus proche de nous, en Europe, pour augmenter nos chances !
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

K_Anne_AK a écrit : mer. 13 sept. 2023 20:40 Bonsoir,
J'aime bien mettre le bazar...
Vous avez bien raison ! C'est souvent à cette occasion que viennent les meilleures idées ;)
Pour des voyages d'une durée de 3/4 mois à chaque fois, il vous faut absolument pouvoir vous tenir debout à l'intérieur ? 1m60 de hauteur, c'est déjà assez confortable avec un peu d'adaptation. Sachant que si j'ai bien compris, vous n'avez pas forcément envie de dormir dans un lit en haut ?
Vous avez vraiment besoin d'un toit levant ? Quand on part en voyage, l'idée, il me semble, est de se défaire de ses habitudes et de vivre autrement que chez soi. Mais c'est sans doute juste mon ressenti personnel !
:dehors:
Je suis d'accord avec vous, voyager c'est aussi vivre autrement, la rupture avec le quotidien.
Cela fait des années qu'on voyage en mode nomade 4x4 et en général, on a eu plutôt de la chance. La météo était souvent favorable dans les voyages qu'on faisait car on privilégiait la saison sèche. Donc peu de pluie, on restait rarement à l'intérieur et on s'accommodait du manque de hauteur pour les brefs moments passés dedans et la nuit pour dormir.

Mais pour ce nouveau véhicule, nous voulons être moins météo dépendant et pouvoir supporter des mauvaises conditions pendant plusieurs jours sans trop en pâtir. Lors de notre dernière virée d'un mois et demi, nous avons dû partir en décembre / janvier en Zambie et Tanzanie. Avec une saison des pluies avancée et plus intense que d'habitude, ça nous a définitivement convaincu !

Nous savons que nous allons traverser des régions avec des conditions météo parfois moins sympathiques (altitude, froid, vent et bien sûr pluie), sans oublier le changement climatique qui chamboule pas mal le fonctionnement des saisons. Et puis dernier élément et non des moindres, on vieillit, tout simplement ;-) Alors on apprécie un peu plus de confort quand on peut.

Tant qu'à faire, on va essayer de trouver notre toit idéal et sinon on passera au plan B !
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syncronono
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par syncronono »

Vous avez envisagé une rehausse fixe ?
Ça revient au H2 d'origine.
Posé par un pro cela solutionne les problèmes d'homologation, contrôle technique et revente.
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Flychris
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par Flychris »

syncronono a écrit : mer. 13 sept. 2023 19:29 Ce sera très difficile de faire homologuer cela et pb au contrôle techniques.
Ce sont mes suppositions.
Je dirais même que ce sera impossible à homologuer sans passer par un pro.
Les Dreal ne veulent plus avoir à vérifier les toits relevable, car souvent cachés par les finitions, et donc non contrôlables.
A voir si l'opération est faite et homologuée sur une caisse nue avant aménagement
et sous réserve d'avoir un accord du constructeur (service français) et l'homologation du toit relevable également.
C'est du sport intellectuel en perspective 😉
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euro6
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par euro6 »

Bonjour,

je trouve que la solution d'un toit levable sur un fourgon H1 est une solution très intéressante pour obtenir un véhicule compact et discret durant les déplacements, et permettant néanmoins la station debout lors des étapes.
Le modèle proposé par Sportsmobile, LE spécialiste historique US du penthouse, semble bien conçu et répond bien au problème.
Reste la conformité à nos règlementations pour le moins restrictives en France... Si les grands constructeurs de véhicules récréatifs le font, c'est donc qu'il existe une autorisation permettant de le faire, mais pour un particulier, c'est probablement beaucoup moins évident de satisfaire toutes les démarches administratives... J'ai pu voir chez Stylevan le montage d'un toit levable sur un T5 VW, et c'est effectivement assez pointu pour la découpe des membrures de toit et l'installation du cadre métallique périphérique de renfort.
Juste pour expliquer l'évolution de ces toits en prenant l'exemple du Def qui est un jeu de mécano qui permet de remplacer le toit existant par un modèle différent sans problème particulier, et le Grenadier dont l'esthétique est proche mais la conception complètement différente. Le toit n'est plus démontable car il est soudé et devient structurel. Une grande découpe (environ 2m x 1 m) est réalisée (comme pour un très grand lanterneau) et le toit levable est posé sur le toit du véhicule. Le couchage est supporté par les rebords restant du toit du porteur (et ne peut pas descendre plus bas). C'est à la fois plus simple en terme de construction et de respect de la résistance de la structure, mais moins "flexible" en termes d'aménagements.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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syncronono
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par syncronono »

Sur ce site on voit des rehausses rigides et effectivement on y voit aussi des renforts périphériques qui permettent de renforcer la caisse.
Certainement homologué.


https://www.camp-accessoires.com/meille ... nncv3/?p=1
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kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

Flychris a écrit : jeu. 14 sept. 2023 06:37
syncronono a écrit : mer. 13 sept. 2023 19:29 Ce sera très difficile de faire homologuer cela et pb au contrôle techniques.
Ce sont mes suppositions.
Je dirais même que ce sera impossible à homologuer sans passer par un pro.
Les Dreal ne veulent plus avoir à vérifier les toits relevable, car souvent cachés par les finitions, et donc non contrôlables.
A voir si l'opération est faite et homologuée sur une caisse nue avant aménagement
et sous réserve d'avoir un accord du constructeur (service français) et l'homologation du toit relevable également.
C'est du sport intellectuel en perspective 😉
Il est clair que cela doit être fait par un professionnel homologué pour ce genre d'opérations.
Soit on trouve le produit qui nous convient avec le professionnel qui l'installe dans la mesure où on peut amener le fourgon chez lui et à ce moment là c'est lui s'occupe de tout, mais pour le coup, Sportsmobile, c'est compliqué ;-)
Soit ce n'est pas possible ainsi, et on se fait livrer le kit quand c'est faisable et c'est l'atelier dans lequel mon compagnon travaille et qui est homologué pour faire ce type de transformation de véhicules en camping-car qui s'en chargera.

Le tout, c'est de trouver le fameux toit qu'on recherche. J'ai quand même quelques nouvelle pistes prometteuses :
- FSL, en Hollande : www.fsl.nl
Toit extra plat donc très tentant, mais peu ou pas de photos de l'intérieur. Je les ai contacté, très réactif et ils peuvent expédier le toit en kit pour 3299 euros HT avec certificat valable en Hollande et Allemagne. Pour l'instant, c'est notre option préférée mais on voudrait plus de photos et surtout plus d'infos techniques. En tout cas, ils sont connus y compris sur les forums allemands sur les Sprinters et ça fait 30 ans qu'ils existent.

- Plusieurs sociétés allemandes, comme Abentueur Technik https://www.abenteuertechnik.de/en/Vehi ... stelldach/, Custom Campers https://www.custom-campers.de/aufstelldaecher/sprinter/ ou Mobile Wohnen https://mobiles-wohnen.com/schlafdach/a ... s-sprinter, qui à priori partent sur le même principe d'une sorte de réhausse rigide sur laquelle ils greffent un toit relevable. Pour l'instant j'ai contacté que le premier car c'est celui que je préfère mais aucune réponse que ce soit par mail ou par formulaire de contact. Il y en a sûrement d'autres mais vu que je ne parle pas du tout allemand ce n'est pas vraiment facile même avec Goog Trans car c'est quand même du jargon spécifique.

- ALCAR, en France : https://alcar.fr/content/1193/62/accuei ... s/sprinter
Mais pour l'instant ne nous emballe pas trop car on n'a pas l'impression que la surface avec hauteur disponible soit très conséquente.

Au pire, on s'orientera vers une réhausse fixe pour se rapprocher du H2, mais ce serait quand même dommage !

Donc, s'il y a des propriétaires de Sprinter H1 avec un toit supplémentaire qui font un tour sur Casa, je suis impatiente de connaitre leur retour d'expérience ;-)

Nadine,
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fifitoy
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par fifitoy »

Oublié ALCAR !! c'est un veilleur de mort :nonon: totalement non professionnel :rougefaché: ma transformation du toy c'est terminée au tribunal :mrgreen: (et je ne suis pas seul !!)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

fifitoy a écrit : ven. 15 sept. 2023 10:51 Oublié ALCAR !! c'est un veilleur de mort :nonon: totalement non professionnel :rougefaché: ma transformation du toy c'est terminée au tribunal :mrgreen: (et je ne suis pas seul !!)
Merci Fifitoy pour cet avertissement, je vais m'empresser d'éliminer ALCAR de ma liste !

Heureusement, j'ai retrouvé un candidat sérieux que j'avais oublié grâce à def130 qui me l'a rappelé ;-)
C'est Streamline : https://www.streamline-campervan-roofs. ... ervan-roof et ce modèle est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on voudrait :D
Mais ils sont anglais, donc hors UE maintenant, ce qui n'est sûrement pas un avantage. Je les ai contacté récemment et ils peuvent expédier un kit de toit relevable. Le toit a l'air plutôt qualitatif et on peut apparemment choisir le type de tissu plus ou moins isolé et étanche. Il semble qu'ils aient des certificats pour les autorités anglaises bien sur mais aussi allemandes.
A creuser donc, suite au prochain épisode !
Nadine
kapsud
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Re: Toit pop up pour Sprinter ou autre grand fourgon

Message par kapsud »

majelan a écrit : ven. 22 sept. 2023 06:58 https://www.sprinter-forum.de/viewtopic ... 79#p287933
Mais c'est un H2L2 ... :oops:
Eh oui, la grande majorité des toits pour les Sprinter concernent les H2, alors que c'est quand on est en H1 qu'on en a quand même le plus besoin ! Je comprends pas tout :nono:
Merci quand même !
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