Retour chez M6 en solo

Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Délaissé depuis 4 ans pour d'autres destinations, nous avions envie cette année de remettre les roues en terre Chérifienne.
Pour cette quinzième incursion chez M6, décision fut prise de revoir quelques endroits particulièrement appréciés , et surtout de faire toutes ces petites choses jamais réalisées par manque de temps ou de proximité des parcours plus "classiques".
Voici donc un petit reportage photos sur ce voyage un peu atypique...

Depuis longtemps abandonné au profit de Tanger Med, cette fois passage par Ceuta via Guttierez ;)
Image

Image

Chefchaouen, la vie en bleu...
Image Image
Image Image
Image

Image Image
Image attention peinture fraiche... Image

Image Image Image Fin de l'épisode 1, en attendant la suite demain si le retraité que je suis trouve un moment :diable:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Manard »

Bonsoir Christine et Txomin,

Je vous remercie pour ce premier épisode de votre dernier voyage au Maroc avec ces superbes photos de Chefchaouen. Tout ce bleu rend bien l'ambiance des rues et ruelles de Chefchaouen :bravo:

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 2...
Toujours dans l'esprit " cela fait bien longtemps ", nous avions envie de revoir avec un peu plus de temps Volubilis, et nos cousins d' Azrou .
Si le site antique ne s'est pas vraiment amélioré, nos copains à poils eux se sont montrés à la "hauteur"
Image Image
Image Image Image

Image Image
Image fin de la seconde partie sur cette belle scène de tendresse, et prochain épisode
à la découverte ( pour nous) d'une réalisation de la Légion et d'un architecte bien
allumé....
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 3 :

Dans la série découvertes ( pour nous ),le tunnel de Tagountsa dit des légionnaires et sa piste sympa et avec quelques beaux paysages ,
Image
Image
Image

Et les délires architecturaux d'un architecte Allemand ...

Image
Image
Image les artistes s'éclatent au Maroc visiblement....
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour chez M6 en solo

Message par syncronono »

Bientôt Les Rochers Bleus.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Manard »

Bonjour Christine et Txomin,

Dans la vallée du Ziz sur le Djebel, des autochtones croisés dans la vallée nous avaient indiqué qu'en haut du Djebel il y avait une gravure ou des gravures que nous pensions préhistoriques. Nous l'avions trouvée, c'était une belle gravure de flamme de la Légion, peut-être réalisée lors du creusement du tunnel qui est dans la vallée ? Elle ressemblait à celle que vous avez photographiée

Bonne soirée

Bernard
Image
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Retour chez M6 en solo

Message par corsagne »

Bonsoir,
Vivement la suite sachant que toi tu as le temps et nous ... la montre ! je l'ai placé...
Stéphane
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

syncronono a écrit : jeu. 29 juin 2023 13:25 Bientôt Les Rochers Bleus.
Ben non !
Cette fois ci, nous ne sommes pas passés par Tafraout au rochers "peints" et non pas bleus (fait il y a bien longtemps), car ils ont été dénaturés ( à mon avis ) par rapport à ce qu'avait réalisé le Belge à l'origine avec de nouvelles peintures bien trop criardes à mon gout.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'étais jamais passé par l'escalier céleste et ses acolytes, et même si le site est hyper connu de beaucoup , je me dis que certains aimerons peut être en voir quelques images...
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

corsagne a écrit : jeu. 29 juin 2023 20:16 Bonsoir,
Vivement la suite sachant que toi tu as le temps et nous ... la montre ! je l'ai placé...
Stéphane
Salut Stéphane, demain je pense la suite car je mets un temps fou à réussir de mettre les photos dans le message !! Pas trop agile en informatique :mrgreen:
Ho oui, le temps et le plaisir de la liberté qu'apporte la retraite ;)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 4 :
Toujours dans la série, il fallait bien qu'on le fasse un jour, visite des khettaras qui visiblement ont du mal à résister à l'ensablement et au manque d'eau chronique...
Image
Image Image

Et de M'Douara ou l'affluence de groupes motorisés ( vielles voitures, motos et 4x4 ) qui se succèdent, nous dissuaderons de bivouaquer à l'intérieur comme prévu, pour finalement se poser en bordure du site suffisamment loin de l'agitation
Image
Image
Image
Image

Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Week end pluvieux, du coup épisode 5....

Etape au camp Sedrar que nous avions essayé de découvrir il y a 4 ans en juin mais sans succès car fermé lors de notre passage.
Cette fois ci est la bonne, et je dois dire que ce fut une belle surprise par la qualité du lieu et la propreté exceptionnelle des sanitaires par rapport au reste de beaucoup de structures Marocaines....
Image Image

Evidemment, tant qu'à être dans le coin, visite du site d'extraction de fossiles qui se trouve à proximité...
Image

Image
Image

Je vous fais grâce des 3 jours d'étape à Zagora , ou nous faisons faire par Ali Nassir la révision du Toy, et suite à ses contrôles le changement des amortisseurs avant ( le droit avait une jolie fuite) et la réparation et soudure des supports de benne qui étaient gentiment en train de se fissurer, et vu que notre "chambre" est indisponible nous séjournons à la Fibule du Draa , toujours aussi bien accueillis par Lahcen Sarti et son équipe...
A la place, quelques photos d'un bivouac très sympa au Sud de Foum Zguid..

Image
Image
Image
Bonne fin de dimanche...
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Retour chez M6 en solo

Message par claudius64 »

Merci pour ces belles photos. Nous retournerons au Maroc un de ces jours ... si nous finissons par récupérer nos passeports: 4 mois d'attente avant le rendez vous en mairie et deux mois depuis sans nouvelles!
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Claude.
Tu aurais du les faire refaire par la mairie d'Hendaye, 15 jours d'attente pour le rendez vous et un mois pour les avoir... ;)
D'autres photos arrivent :D
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 6...

On file vers l'ouest pour passer saluer des amis qui sont en train de s'installer au Maroc...
Image
Image

Puis on se fait plaisir à découvrir Legzira que nous n'avion jamais vu en "vrai"..

Image
Image
Image

Petit saut à la source chaude dont nous ne pourrons pas vraiment profiter à cause d'un vent de sable qui refroidit nos velléités de baignade,

Image

Et nous commençons notre descente dans le Sahara Occidental, dont les photos seront publiées dans l'épisode 7 :mrgreen:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 393
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Retour chez M6 en solo

Message par ivecogitation »

Très sympa cette tranquille petite balade marocaine. Jolies photos. Merci.
patheophil
Messages : 63
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 10:45

Re: Retour chez M6 en solo

Message par patheophil »

Bonjour Txomin,

Et merci pour cette balade Marocaine.
C'est toujours agréable de se promener, même par procuration au Maroc.

A+

Philippe
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 7...
Descente "zen" avec comme point de mire Imlili et ses fameux poissons en plein désert, histoire de vérifier par nous même si c'est une légende ou pas :-/ ...
Nous ravitaillons à la fois le véhicule et son équipage dans un restau, comment dire, "local" d' Akfenir..
Image

Etape à la lagune de Naila que nous avions toujours délaissée, et qui reste un des rares coin de cette cote ou il est encore permis par les militaires de bivouaquer

Image

Image

Image insolite le long de la petite route cotiére..

Image

Et arrivée sur Dahkla, ou nous ferons étapes aussi bien à la descente ( km25, car plus aucune structure sur place) avec pour le lendemain le projet de faire la piste qui amène à la dune blanche et en bord de lagune Est à la remontée...

Image

Image

Image
Quand les époques se télescopent et que dans la catégorie " vaisseaux du désert" la copie transporte l'original.... :ange:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 8

Découverte pour nous de la piste qui mène à la dune Blanche, je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas moyen de bivouaquer sur sa première partie, plus au calme qu'au km 25, il ne semble pas y avoir un gros passage...
Image


Un crabe violoniste, nous en voyons des centaines en quittant la dune blanche
Image

Autre lieu que nous n'avions jamais visité, Porto Rico....Quel dommage qu'il soit interdit d'y bivouaquer, du coup nous avons une pensée pour "Jacomo" qui appréciait cet endroit d'autant plus qu'il avait connu l'époque ou l'on pouvait y faire étape...
Image

Image
Image


Nous ne sommes plus bien loin d'Imlili, mais nous verons çà sur l'épisode 9
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 9 :

C'était un peu le point d'orgue de ce voyage, savoir si les poissons d'Imlili existent autrement que dans les récits que j'en avais eu...
Et nous serons récompensés de nos efforts ( si la piste pour joindre le site est assez praticable bien qu'isolée , celle pour le quitter par le Nord Ouest, s'avéra plutôt "olé, olé", avec son lot de pistes effacées et de passages ensablés qui demanderont une bonne concentration de pilotage pour passer à un seul véhicule !) après une dernière marche d'approche des trous d'eau ..

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petite vidéo prise avec mon portable , et merci à Manard pour l'explication de la mise en oeuvre sur le site :mrgreen: ...
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Manard »

Bonsoir Christine et Txomin,

Je ne pensais pas qu'il y en ait tant, ce seraient des tilapias : https://fr.le360.ma/societe/video-dakhl ... de-239462/ . Il aiment les aux salées et vraisemblablement les eaux chaudes.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Manard.
Merci pour le lien, j'en apprends un peu plus sur ces poissons, même si la genèse et leur survie dans cet endroit reste encore pour moi un mystère...
Bise à dame Jacqueline ;)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Et de 10....

Nouvelle étape au bord de la lagune de Dahkla, sur un spot beaucoup plus calme de la rive Est..
Image
Image


Remontée vers le Nord par des pistes qui s'avérerons au final pas très agréables avec une certaine monotonie des paysages.
A postériori, je me dis que nous aurions du remonter comme il y a quelques année par Aoucerd vers Smara..

Image
Image
Image
Image

Mauvaise surprise sur la remonté, nous voulions refaire la piste "des pêcheurs", mais la nouvelle politique Royale sur les flux migratoire à frappé et elle est maintenant inaccessible vu qu'il y à carrément un poste militaire au départ..
Image

Nos plans de progression étant un peu perturbés, nous nous retrouvons au niveau d'Akfenir au moment de se poser , et du coup nous faisons une entorse au principe du bivouac isolé en trouvant contre toute attente une petite esplanade en terre battue et en surplomb de la mer mais également à coté d'une Mosquée !
Le site étant quasiment en centre ville, nous devions avoir un air dubitatif, du coup un habitant nous explique en Espagnol qu'il n'y à aucun problème pour y passer la nuit et que même là nous étions en sécurité !
Une nouvelle preuve que la grande majorité des Marocains que nous rencontrons ont cette fibre de l'accueil et une gentillesse naturelle....
Image

Image Même notre mascotte appréciera au final la vue de ce bivouac improvisé
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5380
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par K_Anne_AK »

Bonjour et merci pour cette balade marocaine que tu nous partages. Tu as réussi à comprendre la procédure de mise en ligne des photos, tant mieux pour nous tous !
Avez-vous trouvé beaucoup de changements depuis votre dernière visite de ce beau pays ?
:hello:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Anne .
Oui, en 4 ans , je trouve qu'il y à eu pas mal de changements !
Sur la partie que nous n'avions jamais parcourue, n'ayant pas de référentiel, pas d'avis bien entendu.
Par contre pour le reste et en général, plusieurs points nous ont surpris.
Bien sur , les parties goudronnées avancent rapidement, et si cela n'était pas totalement une découverte, l'ampleur des avancées m'a surpris.
La pollution générale des sacs plastiques, qui semblait endiguée il y a 4 ans est de retour en force !! Il semblerait que la raison en soit le défaut de solidité des sacs en tissus de couleur qui ferait retourner les gens vers le plastique, mais je te le vends comme je l'ai acheté :-/
Surpris également par le nombre de femmes voilées intégral dans les villes moyennes ou petites, ce qui contraste avec les grandes villes ou les tenues féminines sont très occidentalisées même si l'on peut voir encore des tenues plus traditionnelles.
Autre surprise, l' état de dégradation de beaucoup de structures ( campings notamment) que nous avions connu il y a longtemps en bon état, voire très bon état, et qui cette année se sont avérées quasi à l abandon, ou du moins qui n'ont pas été du tout entretenues .
A une moindre échelle, la différence de pression des contrôles douaniers ( nous avons étés fouillés plus en profondeur à l'entrée et surtout à la sortie du Pays) mais c'est peut être du au passage par Ceuta que nous n'avions pas pratiqué depuis de nombreuses années.
Et pour terminer, mais nous en avions déjà entendu parlé, l'impossibilité régulière de bivouaquer en bordure de l'Océan suite à la mise en place d'une multitude de postes de contrôle militaire pour contrer l'émigration...
Il n'en reste pas moins que le Maroc reste un Pays Magnifique, facile d'accès et les Marocains toujours aussi accueillants et dans la grande majorité des cas d'une grande gentillesse :)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 393
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Retour chez M6 en solo

Message par ivecogitation »

Bonjour Txomin,

Cette balade est toujours aussi sympa à suivre.
Nous avons fait le même constat que vous lors de notre passage en novembre dernier : beaucoup de femmes et particulièrement de jeunes femmes, portant un voile intégral. Pour les campings, il y a eu un avant et un après covid, beaucoup n'ont pas réussi à survivre à ces 2 saisons sans fréquentation. Nous avons trouvé beaucoup de campings carrément fermés y compris à Agadir. Dans l'Atlas, de plus en plus de routes goudronnées larges comme des 2 fois deux voies dans une région où les gens n'ont pas de voiture. Et des bivouacs de plus en plus compliqués à trouver, voire impossibles le long de la mer en descendant vers le sud. Mais cela ne nous empêchera pas d'y retourner toujours avec le plus grand plaisir !!!

Bonne soirée,
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »