La peinture devrait rester nickelle.
Qui va piano, va sano
C'est exactement ce que l'on pense, aller progressivement tout en douceurpatalu84 a écrit : ↑lun. 13 déc. 2021 19:54Qui va piano, va sano
Trés bonne démarche, il est plus agréable de progresser que de se casser la gu.... !
Tant que le véhicule est en bon état, vous en apprendrez en voyage, sur place les limites.
Faites léger et le plus lourd en bas. La tente de toit et un petit auvent pour la cuisine.
Je vais suivre votre installation avec attention. Allez au boulot
Nous l'avons trouvé en Normandie, il appartenait à un couple d'ancien, malheureusement le Mr est décédé et la dame voulais le vendre. Il était hyper maniaque, on a eu de la chance car le tuteur de la dame était leur ancien mécano, il connaît donc parfaitement le véhicule, tous les ans, le propriétaire fesait blaxoner le châssis car il avait peur que le véhicule ait de la corrosion, donc le châssis est + que nickel.Bifidusse a écrit : ↑lun. 13 déc. 2021 23:00 Ooooh un Terrano !
Nos premiers voyages en Islande. Il était bleu aussi, même époque, mais essence. Très bonne voiture. Jamais tombé en panne (juste les freins, mais c'était un peu ma faute).
On avait fait un aménagement sommaire pour dormir dedans. Je vais suivre votre projet avec attention !
(où as-tu trouvé un Terrano de cette époque dans un tel état ? Il a l'air neuf !)
Et il avait raison ! J'ai revendu le mien à cause de la rouille. J'aurais dû le bichonner un peu plus. Belle trouvaille en tout cas, pour avoir suivi des annonces de Terrano en Belgique jusque très récemment, je n'ai vu que des machins plus ou moins généreusement bouffés. Ou alors à des prix trop élevés pour moi.Faxolou a écrit : ↑mar. 14 déc. 2021 05:49Nous l'avons trouvé en Normandie, il appartenait à un couple d'ancien, malheureusement le Mr est décédé et la dame voulais le vendre. Il était hyper maniaque, on a eu de la chance car le tuteur de la dame était leur ancien mécano, il connaît donc parfaitement le véhicule, tous les ans, le propriétaire fesait blaxoner le châssis car il avait peur que le véhicule ait de la corrosion, donc le châssis est + que nickel.Bifidusse a écrit : ↑lun. 13 déc. 2021 23:00 Ooooh un Terrano !
Nos premiers voyages en Islande. Il était bleu aussi, même époque, mais essence. Très bonne voiture. Jamais tombé en panne (juste les freins, mais c'était un peu ma faute).
On avait fait un aménagement sommaire pour dormir dedans. Je vais suivre votre projet avec attention !
(où as-tu trouvé un Terrano de cette époque dans un tel état ? Il a l'air neuf !)
A propos de l'aménagement, pour faire léger, plutot que de faire un tiroir complet en bois, c'est plus intéressant de faire un tiroir simple (juste un plancher, ou une armature sur glissière) et mettre des caisses en plastique dessus pour ranger les affaires.
Faxolou a écrit : ↑mar. 14 déc. 2021 05:49
Nous l'avons trouvé en Normandie, il appartenait à un couple d'ancien, malheureusement le Mr est décédé et la dame voulais le vendre. Il était hyper maniaque, on a eu de la chance car le tuteur de la dame était leur ancien mécano, il connaît donc parfaitement le véhicule, tous les ans, le propriétaire faisait blaxoner le châssis car il avait peur que le véhicule ait de la corrosion, donc le châssis est + que nickel.
Intéressant ton système, même si je visualise à peu près ce que tu me dis, aurais tu une photo ?jmi a écrit : ↑mar. 14 déc. 2021 10:48A propos de l'aménagement, pour faire léger, plutot que de faire un tiroir complet en bois, c'est plus intéressant de faire un tiroir simple (juste un plancher, ou une armature sur glissière) et mettre des caisses en plastique dessus pour ranger les affaires.
J'ai opté pour cette solution dans mon véhicule car on divisait par 2 (ou presque) le poids du tiroir ! Faut juste choisir des caisses standards (caisses Euro) qui sont trouvables et remplaçable facilement (mais elles sont indestructibles...).
J'étais dans la chasse au poid pour mon aménagement.
J'ai aussi opté pour des profilés alu pour l'aménagement, plutôt que des caissons bois, mais ça c'est un autre débat
Woooow c'est beau, comment fixes tu les barres d'aluminium entre elles ? Je n'ai jamais fait d'aménagement auparavant, c'est vrai que niveau poid entre le poids et l'aluminium y'a pas photosjmi a écrit : ↑jeu. 16 déc. 2021 16:13 Je suis sur un ordi, donc quelques photos pour illustrer ce que je te disais...
Un tiroir simple avec des caisses dedans, au lieu d'un tiroir-caisson en bois :
Le gros avantage c'est le poids d'une part, et autre avantage, tu peux prendre les caisses à la maison pour les remplir/vider après ton trip, plus rapide que de devoir remplir un caisson dans la voiture
Ensuite, j'ai opté pour une structure en profilé alu modulable (item), où du coup, j'ai juste besoin d'une planche de bois sur le dessus pour la partie couchage
Et en action, ça donne ça :
L'idée initiale c'était un meuble en bois, mais après simulation / calcul de poids, c'était plus lourd en bois...
La réflexion est un peu différente d'un meuble "armoire normande" car il faut penser en "structure alu autour de caisse", mais finalement, on obtient un truc plutôt pratique, modulable et un peu plus léger.
Je recherchais le gain de poids et l'optimisation de l'espace (qui n'est pas petit mais pas immense non plus) et la modularité (et accessoirement un prix final pas trop élevé...)
C'est peut-être pas la meilleure solution, on peut faire / trouver mieux, mais c'est surtout facile à réaliser soit même...
Sur mon Terrano on avait fait les caissons en MDF de 18, vissé. ça avait tenu les 3 voyages, sauf les vis des charnières dans les tranches des couvercles (mais en même temps, visser dans la tranche du MDF, c'est pas malin à la base).jmi a écrit : ↑sam. 18 déc. 2021 08:32 Oui les profilés alu sont des profilés avec rainures qui permet d'assembler en vissant. J'ai pris chez Item24.
C'est comme si tu faisais un LEGO géant quoi. Va sur le site Item24, ils ont un simulateur très pratique !
Je ne voulais pas de traverse en bois ni de vis à bois qui avec le temps et les vibrations se dévissent et ne tiennent plus.