Alors j'ai fouillé et trouvé ce document qui concerne bien nos Sprinter code ZG3 transmission intégrale enclenchable avec réduction qui confirme qu'il y a bien un différentiel inter ponts :
>>> Généralités :
Les pignons satellites toutes roues motrices assurent la fonction d'un
différentiel et compensent ainsi les différences de vitesse de rotation
entre l'essieu avant et l'essieu arrière
Le couple augmenté est réparti par les pignons satellites toutes
roues motrices à raison de 67 % vers l'essieu arrière et 33 % vers
l'essieu avant.

Et c'est bien le servo moteur M88 qui a deux positions, 4x4 ensuite courtes.
>>> Le fonctionnement de la boite ZG2 donc 4x4 permanent sans réduction,
confirme les mêmes fonctions des pignons satellites :
Rôle
Les pignons satellites assurent la fonction d'un différentiel et
compensent les différences de vitesse de rotation entre l'essieu
avant et l'essieu arrière. Simultanément, les pignons satellites
répartissent le couple d'entrée de la boîte de transfert à raison de 67
% vers l'essieu arrière et 33 % vers l'essieu avant.
Conception
Les pignons satellites se composent des éléments suivants :
Couronne de train planétaire
Porte-satellites
Satellites
Planétaire

>>> Pour info les flux de forces :

Donc on peut rouler en 4x4 même sur goudron mais surtout cela évite de devoir changer de mode si le terrain change constament.
Certains sont rassurés?
Je n'ai pas mis ce post sur mon sujet "Pannes récurrentes Sprinter 4x4" viewtopic.php?f=10&t=13263
parce que je sent que cela va ré ouvrir des débats passionnés... ou passionnants...