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Installation de longues portées

Posté : mar. 20 avr. 2021 11:55
par Visiteur-2017-12
Bonjour tout le monde,

Voilà, je voudrai installer sur mon unimog une rampe de longues portées de 4 light force de 100W chacun, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Bien sure je ne suis pas une flèche en électricité évidemment :( , donc si vous pouviez me donner 2 ou 3 conseils ça serait sympas.

Alimentation 24V

Quelle grosseur de fil dois-je utiliser ?
Quelle puissance et nombre de relais dois-installer ?
Pour le fusible , puis-je me brancher sur la boite du véhicule attendu que j'ai de la dispo ?

Merci encore pour vos conseils,

Re: Installation de longues portées

Posté : mar. 20 avr. 2021 12:22
par syncronono
Acheté un kit de branchement. Tu aura tout le matériel et le schéma.
Par contre en 24 volt ? Il y a des relais.

Re: Installation de longues portées

Posté : mar. 20 avr. 2021 13:17
par bzhland
400 w en 24 volts ça fait + de 16 ampères. (400/24 = 16.66 Amp) Pour la section des fils tout dépend de la longueur? + et - !! Si tu es loin de la batterie, prend la masse au plus près des phares se sera toujours quelques mètres de gagnés.... en 6² ça donne 12 m soit 6 mètres de la batterie.
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Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

JP

Re: Installation de longues portées

Posté : mar. 20 avr. 2021 13:49
par Visiteur-2017-12
Merci beaucoup pour réponses,

Donc 1 relais de 20A sur chaque binôme de projecteur ?
Et 1 fusible de 20A également venant du +
Mais ne pourrai-je pas prendre le + depuis la boite à fusible du véhicule , déjà pour gagner un peu de distance et pour éviter de tirer un fil depuis les batterie ?

Merci :amen:

Re: Installation de longues portées

Posté : mar. 20 avr. 2021 16:20
par fifitoy
ET.... un interrupteur dissocié du circuit Code / Phares du véhicule... il faut que cela soit considéré comme un feu de travail !! :mrgreen:

Il est strictement interdit d'installer des phares additionnels sur les ailes, le capot et le toit du véhicule. Si ces feux peuvent être utilisés sous certaines conditions en dehors des routes ouvertes à la circulation, un cache opaque doit les recouvrir en circulation normale."

Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 08:14
par Visiteur-2017-12
:super: merci pour ces infos , mais ça ne répond pas à mes questions ...

Bonne journée

Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 09:50
par fifitoy
Visiteur-2017-12 a écrit : mer. 21 avr. 2021 08:14 :super: merci pour ces infos , mais ça ne répond pas à mes questions ...

Bonne journée
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Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 11:47
par andré
Tu as l'intention d'éclairer la lune avec une telle puissance...?

IL n'est pas possible d'alimenter les phares en direct depuis un bouton de commande.

Il faut un relais 20 ou 30A 24V à situer si possible au plus près des phares et de la batterie pour avoir les câbles les moins longs possibles batterie/relais/phares. A un endroit abrité de l'eau.

Le relais sert à connecter "à distance" les phares:
- avec, d'un côté sa commande, (borne 86 du relais) reliée au bouton de commande dans la cabine par un câble + de faible section .
- de l'autre la puissance c'est à dire la batterie (bornes 30 et 85 du relais) et les projecteurs (borne 87 du relais), avec cette fois des câbles de forte section (voir tableau ci dessus) tiré obligatoirement depuis la batterie pour le +, de la batterie ou d'ailleurs pour le moins, mais avec la même section pour les deux. La distance à prendre en compte est la somme de la longueur des 2 câbles + ET - et non celle du plus seul.
Un fusible au départ de chaque câble + par sécurité.
L'alimentation du bouton de commande à 2 positions (éteint/allumé) n'a pas forcément besoin de venir de la batterie, tu peux prendre un + dans la cabine, la boite à fusibles, ou ailleurs selon son emplacement, + permanent ou plus contact.
Un boitier de connexion 4 voies avec fusibles pour brancher les 4 phares en sortie du relais. Câbles à calculer en fonction de la distance des phares: 100W/24V = 5A (pour 1 phare)

Si tu veux deux commandes séparées il faudra 2 relais et un interrupteur à 3 positions.:
- 1 commande 1 relais à choisir: 2 phares
- Eteint
- 1 commande reliée aux deux relais: 4 phares
ou alors 2 boutons de commande 2 positions, un pour chaque relais.
Mais ça complique un peu les choses et ce n'est pas forcément utile.

Si tu veux coupler avec les phares (ce qui n'est pas légal sur route) il faut alimenter le bouton de commande en repiquant le + sur le circuit des phares.

Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 12:25
par fifitoy
sinon j'y pense maintenant ce branchement là il fonctionne depuis + de 10 ans ... :mrgreen:


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et comment brancher un relai :clown:

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voilà tu dois avoir à près tout !! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 13:51
par Visiteur-2017-12
Bonjour André,
Tu as l'intention d'éclairer la lune avec une telle puissance...?
Tu penses que ça fait trop ?

De plus
avec, d'un côté sa commande, (borne 86 du relais) reliée au bouton de commande dans la cabine par un câble + de faible section .
Dans la plupart des schémas que j'ai pu fouiner sur le net , la plupart utilise la borne 86 pour la masse du relais :roll:
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En tout cas merci pour vos explications,

Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 18:40
par andré
Je pense que 2x100W c'est déjà pas mal.
La bobine du relais n'est pas sensible à la polarité donc les 2 branchements sont possibles. En général il y a une notice ou un schéma sur le relais.

Re: Installation de longues portées

Posté : mer. 21 avr. 2021 18:48
par Visiteur-2017-12
Cool André, merci pour tes explications ! :)

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 08:12
par patrol87
Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 08:55
par Visiteur-2017-12
:super: merci pour les infos !
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
Après tout dépend du centre de CT ... :lol:

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 09:00
par patrol87
Visiteur-2017-12 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:55 :super: merci pour les infos !
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
Après tout dépend du centre de CT ... :lol:
C'est exactement ça :lol:

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 11:28
par Jacomo32
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:12 Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Et barre de leds, ça se compte comment ??

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 12:57
par patrol87
Jacomo32 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:28
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:12 Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Et barre de leds, ça se compte comment ??
Pareil.

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 14:46
par syncronono
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 12:57
Jacomo32 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:28
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 08:12 Pour les light force, quasiment incassable mais la protection qui vient ce clipser sur le devant de l'optique à tendance à jaunir avec le temps. Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
La réglementation pour des longues portés est la suivante lors du contrôle technique:
6 optiques montés avec un interupteur pour les rajouts, en comptant ceux d'origines lorsque l'on fait un appel de phare, et seulement 4 y compris ceux d'origines lorsque l'on passe en feux de route... :bravo: faut pas chercher à comprendre.
Et barre de leds, ça se compte comment ??
Pareil.
Ça m'étonnerait que les barres à Led soient autorisées au montage sur un véhicule.
Je crois qu'il faut un logo Exx suivant le pays Européen.

https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 15:43
par patrol87
syncronono a écrit : jeu. 22 avr. 2021 14:46
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 12:57
Jacomo32 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:28

Et barre de leds, ça se compte comment ??
Pareil.
Ça m'étonnerait que les barres à Led soient autorisées au montage sur un véhicule.
Je crois qu'il faut un logo Exx suivant le pays Européen.

https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php
Il existe des optiques ronds à leds, quel différence avec une barre si ce n'est la forme bien sur? En option sur les camions iveco, barre de leds au dessus du pare brise et livré par le constructeur.

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 18:01
par syncronono
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 15:43
syncronono a écrit : jeu. 22 avr. 2021 14:46
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 12:57

Pareil.
Ça m'étonnerait que les barres à Led soient autorisées au montage sur un véhicule.
Je crois qu'il faut un logo Exx suivant le pays Européen.

https://www.was.eu/fr/certificats-et-homologations.php
Il existe des optiques ronds à leds, quel différence avec une barre si ce n'est la forme bien sur? En option sur les camions iveco, barre de leds au dessus du pare brise et livré par le constructeur.
B'en l'homologation du constructeur.

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 20:47
par patrol87
Jamais on ne m'a demandé une homologation pour des optiques montés sur mes camions, par contre interrupteur et voyant ça oui.

De toute façon ça fait plus de 30 ans que je roule, et ça fait plus de 30 ans que personne n'est d'accord, nombre, hauteur, et encore on est passé en blanc sinon il y avait la couleur jaune avant :lol:

Re: Installation de longues portées

Posté : jeu. 22 avr. 2021 21:07
par syncronono
patrol87 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 20:47 Jamais on ne m'a demandé une homologation pour des optiques montés sur mes camions, par contre interrupteur et voyant ça oui.

De toute façon ça fait plus de 30 ans que je roule, et ça fait plus de 30 ans que personne n'est d'accord, nombre, hauteur, et encore on est passé en blanc sinon il y avait la couleur jaune avant :lol:
C'est une info que je donne, simplement dans l'optique d'éclairer le sujet.
Le côté obscur de la réglementation se révèle au grand jour.

Re: Installation de longues portées

Posté : ven. 23 avr. 2021 07:28
par Visiteur-2017-12
C'est une info que je donne, simplement dans l'optique d'éclairer le sujet.
Le côté obscur de la réglementation se révèle au grand jour.
:lol: :super:

Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
Le problème est qu'il n'existe pas à priori de 70W en 24V , uniquement en 100W pour les Lignt Force, peut-être en Australie mais après ça revient cher !

Re: Installation de longues portées

Posté : ven. 23 avr. 2021 07:36
par fifitoy
Visiteur-2017-12 a écrit : ven. 23 avr. 2021 07:28
Ampoules 100 watts durée de vie inférieur à des 70 watts qui sont plus répandues et la différence d'eclairage entre les deux n'est pas flagrante.
Le problème est qu'il n'existe pas à priori de 70W en 24V , uniquement en 100W pour les Lignt Force, peut-être en Australie mais après ça revient cher !
j'ai 4x50W en Cibié couplés en x2 ou x4 et c'est déjà bien suffisant pour éclairer.. :clown: le réglage de faisceau étant également différent au centre "plongeant"... et l' extérieur légèrement ouvert et en portée "longue" pour les chemins et les abords c'est bien d'autant plus qu'il est assez rare de rouler de nuit :lol:

Re: Installation de longues portées

Posté : ven. 23 avr. 2021 17:22
par Visiteur-2017-12
Bon ben mauvaise nouvelle les Light Force ne sont plus fabriqués en 24V, du coup je ne sais pas sur quoi me rabattre d'équivalent :/
Peut-être des Visons-X ...