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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : lun. 29 mars 2021 20:33
par distran
Une troll 530 de 1999 a vendre sur FB... le gars a pas encore passé d'annonce.
Ce sont les meilleurs millésimes.
Sais pas comment mettre un lien vers ça...

La 530 était juste peu modifiée.
Cales de réhausse et pneus en 14, en gros, +10 cm.
Plusieurs pays et pas mal de pistes
Env 90 nuits par an dedans à 5... et 25.000km/an. On l'a bien usée.
Tu trouveras tous les récits sur CI.
Pour vivre à 4 longtemps, comme je disais, la 430 est trop petite...

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : lun. 29 mars 2021 21:36
par Gus
Ah cool ca un retour sur le long terme avec un essieu d'origine !

C'est une question que je me pose aussi, pourquoi ne pas juste réhausser, des bons pneus et basta.

J'ai juste pas envie de tout décrocher dedans ...

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : lun. 29 mars 2021 22:21
par Gus
et je t'ai envoyé un MP pour le lien vers l'annonce ou le nom du groupe FB.

Merci !

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 07:32
par distran
Edit : c'est 15.000/an et non 25mk. oups

cales de 5cm à l'essieu et 3cm au timon, pour garder la même assiette
Pneus renforcés pour qu'ils supportent le dégonflage... c'est qui font la souplesse
Le mobilier de bouge pas
Ce sont les vis du tour de caisse qu'il faut démonter et coller au sika

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 14:19
par philou-30
Gus a écrit : lun. 29 mars 2021 21:36 Ah cool ca un retour sur le long terme avec un essieu d'origine !

C'est une question que je me pose aussi, pourquoi ne pas juste réhausser, des bons pneus et basta.

J'ai juste pas envie de tout décrocher dedans ...
Bonjour, c'est ce que j'ai fait : réhausse et bon pneus, j'ai une Eriba pan familia de 1989 ( 850 kg ) donc réhaussée +5 et changement des pneus du 13" au 15" (+7cm) et une hauteur de flan de 80
195/80 r 15 pneu COOPER Discover AT3 extra-load: 600Kg ils supportent très bien le sous gonflage (autour d' 1 kg et c'est ce qui permet une bon amortissement) MAIS attention sur des pistes roulantes!!! et comme dit Distran coller au SIKA SIKA, SIKA!!!! sinon..
Mes réservoirs sont fixés et sanglés.

2020 on a passé 9 semaines avec malgré le covid et 2021 une semaine déjà, on hume septembre pour les pistes Finlandaises !!!!! : ;-)

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 14:51
par distran
T'as réussi a loger du 15 ?
Avec le bon entraxe ?
A l'époque j'avais pas trouvé, mais depuis j'ai appris qu'une boite DE fait des jantes sur mesure à prix trés correct
Mais 15 ça passait pas ! comment t'as fait ?

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 18:29
par philou-30
distran a écrit : mar. 30 mars 2021 14:51 T'as réussi a loger du 15 ?
Avec le bon entraxe ?
A l'époque j'avais pas trouvé, mais depuis j'ai appris qu'une boite DE fait des jantes sur mesure à prix trés correct
Mais 15 ça passait pas ! comment t'as fait ?
Mon entraxe est du 4x110 ce qui correspond en autre a du RENAULT clio 2 ou 3, achat de 4 jantes sur LBC , par contre certains sur des "triton" ou "troll" sont arrivés a changer les moyeux complets et donc avoir un entraxe différents, bien sur réhausse obligatoire et légères découpes....au plus simple et moins onéreux , mais avec des limites aussi ;-)
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 20:02
par Gus
J'ai pareil que toi Philou, cales de 5 cm et 195/80R15. Mes roues sont en 5x112n entraxe VAG.

Phil, durant tous tes voyages, aucune casse due à un manque de souplesse de la suspension ?

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 20:12
par distran
Franchement non.
Juste le tour de caisse à faire.
Le reste bouge pas
Je crois, bien plus solide que des truc à volonté offroad truc machin...
Par exemple, il y a quelques années...des gens sont partis avec une xplorer (sud af) et un Land... Cara achetée en NL
Partis d'europe, au bout de quelques semaines, arrivés en Grèce ou Turquie, caravane à la casse... foutue...
Bon, avec Eriba... c'est pas ça

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mar. 30 mars 2021 20:16
par Gus
ah ca change la donne un peu ca...

Pour un voyage comme je l'imagine, tu ne te lancerais pas dans un chassis suspendu ?

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mer. 31 mars 2021 07:59
par Dcy130
Salut,

Une Eriba c'est génial, mais faut bien la choisir sinon on a çà dead :dehors:

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La cage en acier a une tendance à pourrir si pas bien entretenu :pleur4:

Je suis en train de reconstruire un Eriba Car 580 qui avait l'idée de laisser la caisse caravane sur la route et de continuer seul :mdr3:

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mer. 31 mars 2021 09:16
par distran
ouh, c'est vilain. :-(
Il est vrai que les tubes 25x25 ne sont pas traités et juste peints
Mais avant d'arriver à ça ! oufti ! Stockée 30 ans dans un marais ?

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mer. 31 mars 2021 10:34
par landroudeur64
Dcy130 a écrit : mer. 31 mars 2021 07:59 Je suis en train de reconstruire un Eriba Car 580 qui avait l'idée de laisser la caisse caravane sur la route et de continuer seul :mdr3:
Oh Didier, tu prépares déjà l'après Sprinter ? :mdr3:

;-) :hello:

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mer. 31 mars 2021 14:38
par Dcy130
Et non c'est pas pour l’après Sprinter :lol: , même si on a un moment envisagé de greffer une transmission 4x4 de trafic dessus :dehors:
C'est pour le fils, c'est de l’après T6

Après un peu de soudure :lol: ( maintenant je sais utiliser le MIG ), un peu de peinture, il faut reconstruire l'intérieur :clown:

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J’arrête, c'est un peu hors sujet.

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : sam. 3 avr. 2021 12:47
par Gus
il a plus de gueule après qu'avant ... ! :hehe:

Ca vous parait tordu comme idée de voyager autour du monde en tractant une caravane et de vouloir s'aventurer sur des pistes ?

Je lis un peu de tout, avec beaucoup d'avis négatifs comme quoi en tractant, on ne voudra plus jamais s'engager sur un chemin ou autre sans savoir ce qu'il y a au bout.

Mais je me dis que c'est aussi valable pour un gros fourgon ou un PL non ?

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : sam. 3 avr. 2021 13:12
par fifitoy
Gus a écrit : sam. 3 avr. 2021 12:47
Mais je me dis que c'est aussi valable pour un gros fourgon ou un PL non ?
à pied ou en vélo aussi :mrgreen: le demi tour prends plus de temps c'est tout :diable:

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : sam. 3 avr. 2021 13:23
par philou-30
Est-ce que les avis négatifs sont donnés par des voyageurs avec leurs cara???
J'ai une petite expérience et je ne me suis jamais posé cette question.. Après je suis peut-être insouciant , naïf voir inconscient!!!
J'ai décroché pour faire des demi-tour, suffit d'avoir la patience.
Bien sur il y auras toujours des situations tendues, mais avec certains véhicules ce n'est pas forcément plus facile...

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : sam. 3 avr. 2021 13:33
par Gus
par exemple ici:

https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... hp?t=11280

Je ne dis pas que je ne lis QUE du négatif, mais il y en a beaucoup tout de meme.

D'autre coté, je lis aussi beaucoup de récits de voyage en caravane qui ont été super.

Du coup c'est un peu con ma question, y a du pour et du contre comme n'importe quel véhicule...

http://blog.lacaravane.com/traversee-af ... -caravane/

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : dim. 4 avr. 2021 10:50
par fred720
hello
la cote des eriba est très haute mais pour du tout chemin ça peut passer
la coque est galère à réparer si percée et les eriba ne sont pas super isoler donc à savoir
comme le dit distran il faut éviter les versions allemandes produites depuis 2006 et une triton à 4 c'est pas évident

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : lun. 12 avr. 2021 10:04
par Gus
Bon ca y est, grace à l'info de Phil, y a une nouvelle Eriba à la maison !

Je suis allé la chercher à Agde, 1000 km A/R ... 🙄

un poil décu de l'état général mais de toute facon, il va y avoir de la modif ! Y en a pas 50 à vendre, elle n'était pas chère et j'avais déjà fait 500 bornes, alors je suis reparti avec.

Maintenant on cogite dur à savoir si je refais tout l'intérieur ou pas. C'est quand méme pas très folichon la déco fin 20ième siècle... 😄

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : mer. 14 avr. 2021 07:27
par distran
Salut Gus
Elle paraissait propre sur les photos ? mauvaise surprise ?

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : ven. 16 avr. 2021 12:41
par Gus
Salut Phil,

Oui, un peu déçu de l'état général. Il m'avait dit "état impeccable", ce qui est loin d'étre le cas selon mes critères.

Quelques pets à l'extérieur, la porte qui ferme bizarrement, le meuble de SdB défoncé et un peu crasseuse dedans.

Rien de très grave vu que je pense refaire beaucoup de chose mais quand on s'attend à un truc clean de clean, ca fait bizarre.

Merci de tes conseils sur la taille, on rentre de 3 jours dans la Triton, j'ai hate d'avoir un peu plus de place ! :]

Sinon on a pris notre première amende pour du bivouac sauvage depuis 13 ans qu'on fait ca... :rougefaché:

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : ven. 16 avr. 2021 16:30
par distran
Aie... faut pas faire de bivouac sur le parking de la Gendarmerie, ils aiment pas :clown:
Circonstances ?

Crade, mais une 530 des meilleurs millésimes ;)
J'avais le plan de l'ossature de l'usine, pour 430 et 530, mais je trouve plus sur l'ordi, je vais demander sur CI si les mecs en ont.
Sinon, avec un aimant, ça marche très bien. Ce sont des tubes carré de 25x25
Le meuble Sdb est de toute façon nul ! je voulais le virer pour agrandir la douche mais madame n'a jamais voulu... alors que l'évier est à 1m de là ! y'a pas 3 étages à descendre pour laver les mains.
La porte Sdb lâche aussi
Sinon, gros gain de place possible sur le WC en changeant le modèle par un pivotant, ou toilette sèche il me semble pour toi.
Vu sur les photos, pas de panier pour la RDS... pas grave, surtout la met pas à l'arrière sur la paroi comme les modèles 2005... ça pête et problème stabilité avec ce poids en porte à faux.
Eriba a du rallonger les timons en SAV à cause de ce problème de stabilité dés 90 km/h...

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : ven. 16 avr. 2021 16:32
par distran
La porte c'est embêtant ça. Comment bizarrement ?
Contrairement aux autres cara, elle se dégonde comme une porte de maison. Gaffe qu'il n'y ai pas une déformation

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Posté : lun. 19 avr. 2021 19:29
par Gus
On a surement été dénoncé par je ne sais pas trop qui, même si je soupçonne le petit vieux qui gère l'écluse a coté de laquelle on était.
La police municipal et l'onf ont débarqué vers 15h, pas par hasard... :roll:

Si tu as les plans ossature, ca m'intéresse ! Je voudrais savoir de combien je peux agrandir le passage de roue... :mrgreen:

Le meuble de sdb de toute facon il vire, le chiotte aussi. Je vais faire un bac a douche sur mesure avec le passage de roue, en résine surement avec les parois en Dibon.

Pour le WC, surement un tabouret percé avec une poche, le plus pratique a utiliser et une fois plié, on a la place de se doucher ou de pendre des fringues. Sachant qu'il y aura un ventilo au plafond.

Sinon j'ai pris contact avec m. Richard de SOR, délai vers fin 2021 et dans les 4500 TTC.

Voici mon "cahier des charges" que je lui avais envoyé:

- garder le timon droit d'origine
- démonter l'anti-lacet pour une téte classique avec un système pour bloquer l'amortisseur de timon pour les marches arrières dans le sable/boue
- avec 2 longerons qui vont à l'arrière pour pouvoir sangler ou treuiller la caravane si besoin
- avoir le point haut de la tete d'attelage (dessus de la boule) a environ 55/57 cm du sol
- si possible avoir un entraxe de moyeu en 6x139,7
- avoir a peu pret la meme largeur de voie que le 4X4 tracteur ( HDJ 80)
- et que le châssis soit galvanisé.

Si vous voyez des choses a modifier, n'hésitez pas, merci !

Je me pose aussi la question du reservoir d'eau. Le plus pratique serait de le mettre dans le chassis entre les 2 demi-essieux pour un gain de place intérieur évident et un centrage de masse plus cohérent.
Seulement il ne sera pas "hors gel". Est ce que c'est réellement important quand on n'a pas prévu de destination froide ? même si je conçois qu'il suffit d'un col un peu haut pour que ca caille grave.
Y a t il une astuce pour empécher le gel du résé avec une circulation d'air intérieur dedans ou un truc dans le genre ?

Merci et bonne soirée