Sprinter 4x4 ou Dangel - Que choisir ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Manudu42600

Sprinter 4x4 ou Dangel - Que choisir ?

Message par Manudu42600 »

Hello la compagnie !
Mon choix s'affine peu à peu et je m'oriente aujourd'hui vers un Sprinter 4x4 d'occasion de 2016 que je ferais importer d'Allemagne ou un fourgon L2H2 neuf modifié Dangel. Selon-vous quelle est la meilleure configuration en terme de performances tout-chemin (tout-terrain) ?

La transmission Dangel c'est :
transmission 4x4 à viscocoupleur / contrôle de traction électronique (sur les 4 roues, couplé à l’ESP) / rehausse de caisse avec suspension tri-lames (+22 mm à l’avant et 60 mm à l’arrière) / protection sous moteur, réservoir et cérine.

La transmission Sprinter 4x4 c'est :
système de contrôle élecronique 4ETS / conservation de l'ABS, ASR, répartition électronique force de freinage, BAS, AAS, rehausse +155 à l'avant et 135mm à l'arrière... Tous les détails ici : https://media.daimler.fr/le-nouveau-spr ... le-en-4x4/

En neuf le coût d'un Dangel est de 35K€ tandis qu'un Sprinter on est à priori sur + de 55K€. Qu'est-ce qui selon-vous justifie cette différence de prix ? Sur MB on parle de l'ETS qui remplacerait 3 différentiels de blocage... Merci de vos éclaircissement ! :D
kerling

Re: Sprinter 4x4 ou Dangel - Que choisir ?

Message par kerling »

Bonjour, je ne vais pas t'aider a choisir car je n'ai jamais roulé avec, sauf un essai tout chemin sec en dangel plutôt probant.
Par contre les limitations dangel : pas de boite automatique, pas de suspension pneumatique et a confirmer attelage spécial monté par dangel...du coup j'ai laissé tomber l'attelage lors de la commande. Cote positif, je gagne des kilos.
Bonne journée.
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

sur le Sprinter, il y a possibilité d'avoir une gamme courte :super:

Pour moi, la transformation Dangel se rapproche plus d'un VW 4 Motion que du Sprinter 4x4,
par contre le prix de la Modif est semblable 9 k€ pour Dangel, 12 k€ pour Mercedes avec boite courte.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
syncronono

Message par syncronono »

Je ne connais pas les capacités en tout terrain du Dangel, mais je connais celles du Sprinter 4x4 type 906 (2017 pour moi).

Comme dit plus haut, le Sprinter peut avoir une boîte courte et une boite automatique.
Je pense que le Sprinter a une meilleure garde au sol. Il faudrait aller voir sous le pont arrière du Dangel comment c'est fait. Je crois que c'est un pont suspendu et il y a une "barre" horizontale inférieure qui relie les deux roues.
Il faudrait retrouver les angles d'entrée, de sortie et ventral du Dangel. Je peut retrouver ceux du Sprinter.

Je suis étonné du prix de la transformations Dangel par rapport au Sprinter.

Si je me lance (avec prudence... :lol: ) je dirait que le Dangel reste un Tout Chemin et qu'avec un Sprinter tu peut envisager du Tout Terrain?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MikriKala

Message par MikriKala »

On peut retrouver les angles pour le ducato sur la notice dangel: https://sav.dangel.com/sites/sav.dangel ... 7B_FRA.pdf

Voici un extrait du document (pas de précision sur le type ni la longueur du véhicule). Par exemple, il y a plusieurs tailles de roue, mais une seule garde au sol.
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Y a pas photos entre les deux , mais c'est pas le même prix . Tout dépend de ce que l'on envisage .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
kerling

Message par kerling »

Bonjour,
Je pense que pour le ducato, les valeurs sont pour le 6m.
Je mets le texte du bunkervan 5m qui donne des chiffres meilleurs en 16p. " les caractéristiques

C'est un modèle de moins de 5 mètres de long, basé sur le Peugeot Boxer 4 × 4, grâce à son empattement court il devient le camping-car 4 × 4 le plus agile du marché avec des angles d'attaque, ventraux et de sortie de 24º, 31º et 30º respectivement "
Lien : http://bunkervan.es/freemund-496-peugeo ... h2-dangel/

Chez Dangel, il y a une option rehausse 22mm Av et 60 mm arrière pour 11k€.
Il y a la barre de l'essieu arrière qui est plus basse que le pont arrière, commun à pas mal de fourgons, je n'ai pas regardé les sprinter.
syncronono

Message par syncronono »

kerling a écrit : mer. 3 juin 2020 12:38 Bonjour,
Je pense que pour le ducato, les valeurs sont pour le 6m.
Je mets le texte du bunkervan 5m qui donne des chiffres meilleurs en 16p. " les caractéristiques

C'est un modèle de moins de 5 mètres de long, basé sur le Peugeot Boxer 4 × 4, grâce à son empattement court il devient le camping-car 4 × 4 le plus agile du marché avec des angles d'attaque, ventraux et de sortie de 24º, 31º et 30º respectivement "
Lien : http://bunkervan.es/freemund-496-peugeo ... h2-dangel/

Chez Dangel, il y a une option rehausse 22mm Av et 60 mm arrière pour 11k€.
Il y a la barre de l'essieu arrière qui est plus basse que le pont arrière, commun à pas mal de fourgons, je n'ai pas regardé les sprinter.
Le Sprinter à un pont rigide classique à l'arrière . La garde au sol s'y mesure sous le bol du différentiel.
Roues indépendantes à l'avant donc garde au sol variable suivant compression de la suspention.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Manudu42600

Message par Manudu42600 »

Bonsoir :)

Merci à chacun pour vos réponses, cela m'aide beaucoup à y voir plus clair ! :] Je suis dorénavant certain de vouloir investir dans un Sprinter 4x4 qui semble tout de même beaucoup plus adapté à de la piste et performant pour se sortir de situations délicates. Quoiq'un Sprinter 6m reste imposant face à un Bunkervan de 5m donc à voir...

Il y en a quelques uns que je souhaite importer d'Allemagne mais qui n'on malheureusement pas l'option boîte courte (option ZG3 je crois). Cela est-il un gros manque ? Peut-on l'ajouter ultérieurement ? Quelles solutions pour compenser :?:

Actuellement il y a un Sprinter dont la carte grise indique 2 places. Mais sur les photos il s’agit d’une cabine approfondie 5 places (2 sièges avant + banquette 3 places arrière). Je suis en train de voir avec Mercedes mais j’espère qu'il peut-être homologué ainsi vis-à-vis de la Dreal...

Danke ! :coeur:
marco22

Message par marco22 »

Moi je le trouve pas mal ce Bunkervan. Après il faut voir le tarif.

mais qu'est-ce que le/la cérine?
Manudu42600 a écrit : mar. 2 juin 2020 23:36 protection sous moteur, réservoir et cérine.
La question que je me pose : est-ce que les places arrières seront homologuées en France?
MikriKala

Message par MikriKala »

marco22 a écrit : jeu. 4 juin 2020 17:22 [...]
mais qu'est-ce que le/la cérine?
Manudu42600 a écrit : mar. 2 juin 2020 23:36 protection sous moteur, réservoir et cérine.
[...]
C'est un liquide pour la régénération du FAP spécifique a PSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rine
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
kerling

Message par kerling »

Bonsoir,
J'avais posé la question au gars de la dreal et les places arrières du moment qu'elles sont face à la route ne semblaient pas poser problème. J'ai vu un fourgon en cours de montage et le système de fixation des ceintures est ancré sur le plancher, en regardant les photos sur leur Facebook, vous pouvez les voir dans les coffres sous banquette. Ca a l'air sérieux. Inconvénient, ça les oblige à avoir une surélévation du plancher d'environ 10cm. Ils devaient demander une homologation européenne ce qui faciliterait le passage dreal. A ce stade je n'ai pas plus d'info.
Côté prix, cela dépend beaucoup des options. Pour un équipement correct, c'est autour de 70k€ ttc, tva 21% incluse.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »