Page 1 sur 1

Présentation

Posté : ven. 12 avr. 2019 14:59
par jmloustalet
Bonjour à tous.

Après 35 ans de balades en 4X4 et diverses autres solutions nous nous sommes décidés à franchir un pas vers le confort d'un fourgon 4x4 aménagé pour voyager.

Depuis notre Béarn natal :bearn: nous avons tout d'abord fait des excursions dans les pyrénées françaises et espagnoles avec notre Auverland, confort sommaire, 2 + 2 setters dans le véhicule et dans une tente dôme la nuit, à l'époque on avait juste besoin d'une cantine pour contenir tout le matériel. Un Patrol GR a suivi mais manque de place, on était passé à 3 + 2.

Puis on a voulu aller plus loin et on a opté pour un def 110 avec une tente de toit, toujours avec nos 2 chiens, direction le Maroc et la péninsule ibérique.

Après un test peu concluant avec un fourgon aménagé (LT 28) on est passé sur un def 130 :super: avec cellule Clemenson :rougefaché: ... trop lourd, on a vite revendu, notre regret c'est de ne pas avoir gardé le 130 car il est vraiment top sur les pistes, on a donc ressorti le 110 du garage.

La retraite arrivant on s'est mis à réfléchir à une solution qui nous permettrait de partir du cap nord au Sénégal, l'idée de la cellule à refait surface mais on l'a abandonnée car manque de confort (handicap lié au dos).

Nous voici donc sur ce forum, que je suis depuis longtemps déjà, pour demander conseil en vue de l'aménagement d'un sprinter 4X4.

A tout de suite dans la rubrique "Les éléphants" :hello:

Re: Présentation

Posté : ven. 12 avr. 2019 18:40
par cefawano
Bienvenue sur Casa

Vous avez testé beaucoup de solutions, c'est top

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 06:33
par K_Anne_AK
Bienvenue chez Casa, :hello:
35 ans de balades diverses et toujours envie d'aller ailleurs, :super:

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 07:08
par anduril
hello bienvenue a vous sur le forum des casa trotter ! :)

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 07:37
par Thierry33
Bienvenue dans le monde des SPRINTER.
Je me réjouis de voir le nombre de ceux-ci augmenter de plus en plus.
Je suis tellement heureux du mien et des choix (compromis) que j’ai fais.
Pour de nombreuses infos tape thierry33 dans la recherche pour lire des posts qui pourront t’intéresser.

Image

N’hésite pas à poser des questions et si tu passes par Bordeaux en Mai, on aura plaisir à te recevoir pour une petite visite.
Amicalement.

Thierry

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 07:53
par dakure
Bonjour et bienvenue sur Casa!!!
Y'a une épidémie de sprinter... :clown:

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 08:49
par medved
Bonjour et bienvenue sur Casa !

C'est vrai, ces sprinter 4x4 sont de superbes véhicules à rouler particulièrement avec la motorisation 3 lt V6 (quel couple !!!) Cependant, je déplore toujours sa très faible garde au sol :pleur4: Changer la dimension des pneus ne modifie guère cette dernière, tout au plus 1,5 cm...

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 11:36
par syncronono
medved a écrit : sam. 13 avr. 2019 08:49 Bonjour et bienvenue sur Casa !

C'est vrai, ces sprinter 4x4 sont de superbes véhicules à rouler particulièrement avec la motorisation 3 lt V6 (quel couple !!!) Cependant, je déplore toujours sa très faible garde au sol :pleur4: Changer la dimension des pneus ne modifie guère cette dernière, tout au plus 1,5 cm...
Tout à fait, en 245/75/16 tu gagnes 1.5 cm environ.

Par contre aux US ils montent des gros gros pneus, je sais pas si ils les homologuent?

Mais j'ai vu des annonces en Allemagne de Sprinter Iglhaut avec des pneus plus gros avec des modification sur l'ABS ESP compteur etc...
Ce doit être possible.

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 13:02
par syncronono
La suite pour diamètre des pneus...

Chez Iglhault on peut monter du 265/75/16, on passe alors d'un diamètre d’origine de 74.39 à 80.39
Le 265/75/16 est l'équivalent en diamètre du 235/85/16 ou 750/16, référence en pneu 4x4!!!

Et ils modifient l’étalonnage compteur, l'ESP le "Vent Assist", bref c'est homologable.

Source de l'info. Traduction d'une annonce sur automobile.fr :

"-Iglhaut Allrad
+ - Toutes roues motrices avec des engins tout terrain
+ - Blocage du différentiel central (mécanique, 100 % effet de blocage)
+ - Abaisser la hauteur environ 120 mm
-Blocage de différentiel
+ (Blocage de différentiel pour essieu arrière IGLHAUT Allrad (effet de blocage de 100 %))
-Umbereifung
+ Pour pneus 265/75 R16 tout terrain rapprochement de BF Goodrich incl. compteur de vitesse
+ (4 sur roue en acier de série existante)
-Roue de secours avec support sur le mur arrière
-Protection de l’essieu avant
-Protection d’équipement distributeur
-Pré-filtre pour Moto rang d’aspiration air
-Essieu arrière de ressort additionnel feuille
-Siège du conducteur à bogie pour shifter
-Alignement du moteur diesel
-L’Inspectorat 4WD
-Frais de transport
-Frais généraux Hymer construction
-Ajuster la transmission automatique 7 G tronic BA9 code avec unité de commande
-Extension de châssis avec montage arrière de plaque de dérapage
-Tonnes de suspension/monte la 4.2
-Élimination de l’ESP et côté vent assistant
..."

https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 80009.html

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 13:48
par Thierry33
medved a écrit : sam. 13 avr. 2019 08:49 Bonjour et bienvenue sur Casa !

C'est vrai, ces sprinter 4x4 sont de superbes véhicules à rouler particulièrement avec la motorisation 3 lt V6 (quel couple !!!) Cependant, je déplore toujours sa très faible garde au sol :pleur4: Changer la dimension des pneus ne modifie guère cette dernière, tout au plus 1,5 cm...
Qu’est-ce qui dit le Môôsieur.

Ça passe pas des marches? La preuve que si.

Image

Grâce à mes boudins de suspensions arrière je peux en les gonflants à 8 bars augmenter ma garde au sol de 6 cm à l’arrière temporairement bien sûr et ça change vraiment tout.
Le seul défaut par rapport au déf c’est que la boite de transfert arrière est au centre ce qui fait que ça touche régulièrement le talus au centre de la piste. Mais je vais y remédier avec un sabot de protection.
L’idéal serait de trouver des suspensions avant règlable en hauteur mais je ne sais pas si ça existe.
Appel à ceux qui savent.
Thierry

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 14:31
par euro6
Le Sprinter, ça marche bien...!
Les boudins gonflables permettent d'augmenter les angles ventral et de sortie mais n'augmentent pas la garde au sol qui est conditionnée uniquement par le diamètre des roues sur un pont rigide.
Quant à la garde au sol à l'avant, elle pourraient être augmentée en théorie puisqu'il ne s'agit pas d'un pont rigide, mais l'épure de suspension arrive vite au maxi. En particulier la lame transversale dont la conception n'autorise pas de débattement supplémentaire à celui d'origine. Achleitner propose (proposait ?) un nouveau train avant type Mc Pherson qui, lui, permet d'augmenter plus facilement les débattements. J'avais pu en voir un de près sur le parc de l'Abenteuer Allrad à Bad Kissingen, et j'ai pu constater la différence appréciable entre les deux systèmes.

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 14:38
par Thierry33
Scuse, je voulais parler de la hauteur sous caisse.
La garde au sol est quasiment la même qu’un Def
C’est la caisse qui est un peu plus haute pour le passage de marche.
Thierry

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 14:40
par syncronono
Thierry33 a écrit : sam. 13 avr. 2019 13:48


Ça passe pas des marches? La preuve que si.

Image
Houais mon oeil!
T'est arrivé en marche arrière.
Faut pas me la faire.

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 14:48
par Thierry33
Bin non.

Image

:ghee: :ghee: :ghee:

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 18:30
par medved
Comme l'indique euro6 la garde au sol n'est pas la hauteur du bas de caisse ou du châssis. Le problème n'est pas la hauteur de caisse qui est bien suffisante sur les sprinter. De plus. le mien est un châssis cabine (hauteur châssis très haute). Donc les marches ne posent pas problème. Le soucis ce sont les ornières et les blocs, sans possibilité de les prendre sur les bords, ou les gués avec de gros galets.

Re: Présentation

Posté : sam. 13 avr. 2019 18:45
par euro6
Bonjour,
medved a écrit : sam. 13 avr. 2019 18:30 le mien est un châssis cabine
je ne me souviens pas avoir vu ton véhicule, Medved. Pourrais-tu nous rafraichir la mémoire visuelle ?