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Mais quel Toy choisir ?

Posté : dim. 17 févr. 2019 20:00
par Ben
Bon ben suite à ma présentation, je m'aventure dans les méandres du forum, en tentant de ne pas prendre trop de risques. :D

On a un peu réfléchi à la question du 4x4 ou du fourgon, la question n'est pas encore totalement tranchée.

Du coup, on commence à regarder d'un peu plus près les annonces et notamment celles de Toy.

N'étant pas mécanicien pour deux sous cfa (c'est dire), j'aimerais bien avoir vos conseils pour guider nos recherches. Comme on se destine au continent africain, on s'oriente naturellement vers un Toy.

Dans le cahier des charges, il doit pouvoir avaler (sans tousser) le souffre du gazoil africain, avoir un peu de puissance pour être confort (pas besoin d'un v6 donc), être aménageable facilement pour un confort 5* (standard brousse), être facilement réparable à peu près partout..., aussi peu gourmand que possible.

HJ61 (peut être trop ancien), HZJ78, KDJ 120 ?

Alors vous allez certainement me poser la question du budget, disons que moins on met de ronds dans la bête, plus on pourra voyager (ou pas :mrgreen: ). Donc dans la fourchette haute de 25 à 30 K€... si on peut passer en dessous c'est encore mieux, mais j'ai pas non plus envie de me retrouver en rade à Tétouan, je préférerais Taroudant :D

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : dim. 17 févr. 2019 20:09
par Ralebodeco
bonsoir,
Par expérience celui-ci je l'achète les yeux fermés : http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... kdj-120-vx
Confort, fiable, rapide, logeable , j'ai vendu le mien (identique à celui-ci) à 250 000 km et il a été acheté pour servir de véhicule à tout faire , par une ONG en Afrique noire. L'acheteur connaissait très bien ce modèle, en avait tout confiance, peu importe le kilométrage ...pas eu de retour depuis ( 2011)

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : dim. 17 févr. 2019 20:32
par Ben
Ca à l'air d'une belle bête... Bon la couleur n'est pas terrible pour l'Afrique (on préfèrerai une couleur claire). Il a presque l'air trop propre pour aller barouder :D

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : dim. 17 févr. 2019 20:39
par Ralebodeco
Ben a écrit : dim. 17 févr. 2019 20:32 Ca à l'air d'une belle bête... Bon la couleur n'est pas terrible pour l'Afrique (on préfèrerai une couleur claire). Il a presque l'air trop propre pour aller barouder :D
le mien était de cette couleur ...ça n'a pas eu l'air de gêner l'acheteur :clown:
Avec ce kilométrage et ce prix, sachant qu'il est révisé de A à Z par des spécialistes, tu ne cours pas beaucoup de risque. Je serais moi même presque tenté par l'achat pour le quotidien vers chez moi...et même plus loin :lol:

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 15:39
par Les Clinclins
Tu dois te poser la question de tes besoins. Compte tenu des voyages que tu penses réaliser et du confort que tu souhaites

Le HZJ78 est très bien, c'est ce que j'ai, :) c'est un fourgon qui s'aménage facilement, c'est solide et il n'y a pas d'électronique. Inconvénients, il est lourd (aménagé je suis à 3480 kg ;) ) et question confort c'est plutot utilitaire mais tres bien suspendu. Gros avantage de l'aménagement tu peux cuisiner et manger dedans et te coucher sans te mouiller ou pour rester au chaud. Et avec un toit relevable, c'est encore mieux. voir notre dromadaire sur lesclinclins.fr

Le KDJ, aménageable mais plus difficile, surtout pour manger à l'intérieur quand il ne fait pas beau ou froid. Avantage, la conduite est plus SUV (par rapport au HZJ) et au Maroc par exemple tu peux avoir froid et sous la pluie

Question budget 25-30k€ tu es juste dans la fourchette d'un HZJ préparé avec peu d'aménagement. Aménagement par un pro c'est mini 15k€
Budget KDJ, j'en sais rien mais le mieux c'est de prendre un truc qui a fait que de la route et pas en montagne ; comme cela tu fais la préparation que tu veux. Si pas de rayure c'est qu'il n'a pas fait de 4x4 ;)

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 16:26
par fifitoy
y'a ça dans l'esprit et dans le budget...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1553905128.htm/

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 17:21
par zematelot
Bonjour à tous, Ben,
Ben a écrit : dim. 17 févr. 2019 20:00 Du coup, on commence à regarder d'un peu plus près les annonces et notamment celles de Toy.
Dans le cahier des charges, il doit pouvoir avaler (sans tousser) le souffre du gazoil africain, avoir un peu de puissance pour être confort (pas besoin d'un v6 donc), être aménageable facilement pour un confort 5* (standard brousse), être facilement réparable à peu près partout..., aussi peu gourmand que possible.

HJ61 (peut être trop ancien), HZJ78, KDJ 120 ?

Alors vous allez certainement me poser la question du budget, disons que moins on met de ronds dans la bête, plus on pourra voyager (ou pas :mrgreen: ). Donc dans la fourchette haute de 25 à 30 K€... si on peut passer en dessous c'est encore mieux, mais j'ai pas non plus envie de me retrouver en rade à Tétouan, je préférerais Taroudant :D
Ton budget est confortable mais reste limité, faudra faire des choix.
Evite les Euro 6, voire les Euro 5.

HJ61, trop ancien et fabriqué à une époque où la qualité de l'acier n'était pas top. Je pense qu'il est utopique de penser pouvoir en trouver un en état suffisamment bon pour envisager le voyage en Afrique.

HZJ78, incompatible avec ton critère "avoir un peu de puissance pour être confort". 130 ch et couple inférieur à 300 Nm. Et comme l'écrit Clinclin, il est assez lourd. Tu peux toujours y greffer un turbo basse pression qui améliore sensiblement les performances. J'en connais 4 ou 5 qui ont turboté leur hzj et tous ont l'air content. D'autres sont contre. Mais le véhicule est solide, son endurance est éprouvée. C'est un confort de fourgon utilitaire, mais avec des bons sièges et des bons amortisseurs, c'est pas mal.

KDJ120, heu ... combien de temps le voyage ? Et faut le fiabiliser.

HDJ100, on trouve encore de très bonnes occasions. Bien adapté. Si tu n'as rien contre le toit relevable "non homologué" tu peux en trouver à bon prix. Sinon, tente de toit ou aménagement intérieur.

HDJ80, idem 100, mais plus vieux et plus kilométrés.

Hi-lux, avec le 3.0 l et une petite cellule ou un hard top aménagé + tente de toit, tu dois pourvoir trouver en occas, faut juste être patient et consulter lbc tous les jours au p'tit déj :clown:

Bonne recherche.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 18:10
par Ben
Ralebodeco a écrit : dim. 17 févr. 2019 20:39 le mien était de cette couleur ...ça n'a pas eu l'air de gêner l'acheteur :clown:
Je sais, comme ça, ça à l'air idiot, mais tu sais tu peux gagner quelques degrés dans l'habitacle avec une couleur claire :D

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 18:12
par Ben
fifitoy a écrit : lun. 18 févr. 2019 16:26 y'a ça dans l'esprit et dans le budget...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1553905128.htm/
Oui, je l'ai vu, mais c'est peut être encore un peu tôt, on est encore au stade de la réflexion. Surtout que madame, a vu le blog de papy mamie en afrique, et elle commence à dire qu'un fourgon ce serait peut être plus confort. :mrgreen:

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 18:18
par Ben
zematelot a écrit : lun. 18 févr. 2019 17:21 Bonjour à tous, Ben,

Ton budget est confortable mais reste limité, faudra faire des choix.
Evite les Euro 6, voire les Euro 5.
J'ai pas envie d'exploser le budget non plus, j'ai un peu de marge de manoeuvre aussi ;)

Si on évite les euro 6 et 5, vous me confortez tous dans les premières analyse que j'avais fait :

HZJ 78 ou HDJ 100 me semblent être les meilleures options actuelles.

Sinon, ben reste encore l'option sprinter qui fait de l'oeil à madame ;)

Denis, on envisage de partir entre 4 et 6 mois.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : lun. 18 févr. 2019 20:45
par Les Clinclins
Ben a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:18
zematelot a écrit : lun. 18 févr. 2019 17:21 Bonjour à tous, Ben,

Ton budget est confortable mais reste limité, faudra faire des choix.
Evite les Euro 6, voire les Euro 5.
J'ai pas envie d'exploser le budget non plus, j'ai un peu de marge de manoeuvre aussi ;)

Si on évite les euro 6 et 5, vous me confortez tous dans les premières analyse que j'avais fait :

HZJ 78 ou HDJ 100 me semblent être les meilleures options actuelles.

Sinon, ben reste encore l'option sprinter qui fait de l'oeil à madame ;)

Denis, on envisage de partir entre 4 et 6 mois.

Tu progresses, faut prendre son temps.

Je suis d'accord avec Zematelot, le manque de puissance avec le HZJ78. Je ne voulais pas acheter de modèle avec turbo... Et la puissance manqua... surtout sur route et autoroute où tu te retrouves à 70 dans les montées à te faire doubler par les 40T. Et bien j'ai fait installer un turbo Toyota basse pression et le filet de gaz qui manquait est la et les 40T voient mon cul :)
Le HDJ100 a de la puissance
Le sprinter, ah, mon rêve, mais le prix....

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 08:30
par fred720
hello

pas mal de problèmes de culasse et d'injecteur sur les toyota jusqu'en 2012 2013. donc en terme de fiabilité c'est de la flute comme dit manu
tu peux trouver un hilux vigo 2.5 correct en dessous de 20000 euros.
sinon en camtar extra tu as les iveco daily qui existe en l1h1 le 2.3l et 3.0l sont très résistants.
un ml première génération avec un 3.0l cdi c'est aussi fiable
tout dépend de la place souhaitée.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 08:51
par Ralebodeco
Le kdj 120 est très fiable (parole d'un des plus gros spécialiste Toyota de France )....aucun problème particulier de culasse ou d'injecteur et pas de préparation particulière hormis les protections moteur et filtre décanteur pour l'eau.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 09:54
par Bernard 30
Un collègue possesseur de KDJ 120 a eu un pb d'ailes AV fissurées, apparemment classique, donc renforts à prévoir si tôle ondulée.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 09:57
par zematelot
Ralebodeco a écrit : mar. 19 févr. 2019 08:51 Le kdj 120 est très fiable (parole d'un des plus gros spécialiste Toyota de France )....aucun problème particulier de culasse ou d'injecteur et pas de préparation particulière hormis les protections moteur et filtre décanteur pour l'eau.
Même pas un petit doublage des ailes avant ? :roll:
Ben a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:18 Denis, on envisage de partir entre 4 et 6 mois.
Alors (attention ce n'est que mon avis) 78 boosté toit relevable, ou le même en 75, qui sera certainement moins cher (et accessoirement moins confortable, 4 lames ...). Bien sûr si le toi relevable non homologué ne te rebute pas.

Tu est fixé sur un toy mais peut-être peux-tu élargir un peu le champs de vision ; sur le bon coin "Navara+cellule 4X4" 64500 km, 34000 €. Il est en vente depuis quelques temps déjà, donc certainement négociable dans la mesure du raisonnable. Faut demander aux possesseurs de navara ce qu'ils en pensent.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 19:35
par Matoutou
Les Clinclins a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:39
Question budget 25-30k€ tu es juste dans la fourchette d'un HZJ préparé avec peu d'aménagement. Aménagement par un pro c'est mini 15k€
Bonjour à tous.
Clinclin, tout d’abord bravo pour tes photos, tes images sont de haute volée et incitent aux rêves.
Ce n’est pas pour te contredire, mais ton propos me surprend un petit peu : je trouve les HZJ 79 plus proche des 60 000 € que des 25 000 €.
Confirmes-tu tes chiffres ?
As-tu quelques filières de ce véhicule équipé à ces prix ?
Encore une fois, c’est juste pour éclairer mes recherches, aucunement pour le plaisir vain de contrarier.

Encore merci pour tes images, pour ton site, parole de passionné de photographie.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 21:29
par Les Clinclins
zematelot a écrit : mar. 19 févr. 2019 09:57
Ralebodeco a écrit : mar. 19 févr. 2019 08:51 Le kdj 120 est très fiable (parole d'un des plus gros spécialiste Toyota de France )....aucun problème particulier de culasse ou d'injecteur et pas de préparation particulière hormis les protections moteur et filtre décanteur pour l'eau.
Même pas un petit doublage des ailes avant ? :roll:
Ben a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:18 Denis, on envisage de partir entre 4 et 6 mois.
Alors (attention ce n'est que mon avis) 78 boosté toit relevable, ou le même en 75, qui sera certainement moins cher (et accessoirement moins confortable, 4 lames ...). Bien sûr si le toi relevable non homologué ne te rebute pas.

Tu est fixé sur un toy mais peut-être peux-tu élargir un peu le champs de vision ; sur le bon coin "Navara+cellule 4X4" 64500 km, 34000 €. Il est en vente depuis quelques temps déjà, donc certainement négociable dans la mesure du raisonnable. Faut demander aux possesseurs de navara ce qu'ils en pensent.
Bonsoir Zematelot
J'ai eu Globe Campêr au téléphone pour mon projet de changement de véhicule et ils évitent de monter une cellule sur Nissan et dérivés car ils ont un exemple de casse avec une de leurs cellules.

Pour Matoutou,
Désolé pour l'info incomplète, je ne parle pas de 79 mais uniquement des 78 qui, quand il y en a un, faiblement aménagé se situent dans les 30K€, exemple il y en a un en ce moment à 25K€ sur le bon coin
Et j'ajoute tardivement, merci pour le compliment... et je suis en retard de plusieurs voyage :mrgreen:

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mar. 19 févr. 2019 22:15
par Ralebodeco
zematelot a écrit : mar. 19 févr. 2019 09:57
Même pas un petit doublage des ailes avant ? :roll:
Dans un premier temps, ce qu'il faut savoir, c'est que les joues d'ailes avant des kdj 120 et aussi des nouveaux 150 , sont prévues pour se rompre suite à un choc frontal . C'est une amorce de rupture validée par les conditions de crash test.
C'est ce qui explique que Toyota n'a pas fait de modifications sur ses modèles, après avoir eu pas mal de retours de propriétaires de kdj 120.
Toyota a, par contre,commercialisé des renforts qui permettent d'éviter ce problème, mais le véhicule n'est plus homologué au niveau sécurité.
Les casses sont par contre concentrées sur les joues d'ailes ( intérieur de l'aile) et surviennent généralement , soit sur un choc vertical important (exemple saut d'une dune ou d'un obstacle et retombée sur une surface dure), soit suite à des parcours sur des pistes en tôle ondulées à grande vitesse et en charge et ceci sur un nombre important de km.
Selon l'importance du choc il se peut également que les supports des deux batteries s'affaissent un peu et également du fait de la rupture de ces joues d'ailes, le capot moteur peut également être légèrement déplacé et tout en fermant correctement, ne plus être bien "ajusté" avec le reste de la carrosserie.
Heureusement ces problèmes n'affectent en rien la mécanique, ne prennent pas plus d'ampleur dans le temps et reste purement esthétiques .
J'en parle en connaissance de cause, le mien a eu ce problème suite à un saut de barkane en Mauritanie avec retombée sur sol très dur, je n'ai fait la réparation qu' après 30 000 km et deux autres raids ( j'ai en fait profité d'un petit accident personnel pour réparer et mettre les renforts)
Le kdj d'un ami ( un 120 ) à eu le même problème , mais en roulant sur les pistes Mongoles et Kazak en charge et à grande vitesse, son beau frère , équipé du dernier 150 a eu le même problème ...sur les mêmes conditions de pistes.
Par contre si l'on roule tranquille sur les pistes, si l'on ne passe pas à fond dans des ornières , que l'on ne fait pas du toboggan dans les dunes, ce désagrément ne se manifeste pas et nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu ce problème.
Le KDJ 120 et le 150 sont des véhicules rassurants, puissants et donc on a tendance à avoir le pied un peu lourd sur la pédale de droite, ce qui explique en grande partie ces casses d'ailes ...de même que des culasses en surchauffe à cause de long parcours autoroutiers pied au plancher ...

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2019 18:57
par syncronono
Sur les 80 il y avait le même problème avec les supports de batterie.
Et aussi des pont avant tordus.
Fiabilité Toy ?

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2019 19:05
par Ralebodeco
Moi, si je ne me retenais pas, je repartirais sur une Lada Niva ....si si j'déconne pas ! :clown:

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2019 19:32
par Matoutou
Les Clinclins a écrit : mar. 19 févr. 2019 21:29 Pour Matoutou,
Désolé pour l'info incomplète, je ne parle pas de 79 mais uniquement des 78 qui, quand il y en a un, faiblement aménagé se situent dans les 30K€, exemple il y en a un en ce moment à 25K€ sur le bon coin
Merci beaucoup Clinclin pour ta rapide et limpide réponse. J’espère que tu as noté les rimes cisaillées de ma phrase. 😜

En effet, je découvre avec surprise que si on trouve des HZJ78 habitables valant 30 ou 35000 €, les HZJ79 avec cellule que je vois valent aux alentours de 50000 €, voire plus, et sont bien plus kilométrés. Étonnant, car c’est à ma connaissance le même véhicule, avec un châssis plus long, si on résume.
Maintenant, les HZJ78 sont équipés en gardant la structure du véhicule, tandis que les HZJ79 se voient greffer une cellule complète. Ce n’est pas du tout à l’heure la même chose.
Cela justifie-t’il un tél écart de prix et de kilométrage ?

Les HZJ78 peuvent-ils être utilisables à l’année par deux occupants, disposent-ils de la douche, des w-c à bord ?
Je viens d’un fourgon Ducato aménagé, d’où ma méconnaissance de l’univers des 4x4.
Pour faire référence à ce que je connais, je tente de comparer l’habitabilité d’un TOYOTA HZJ79 à celle d’un MERCEDES VIANO Marco Polo ou VW TRANSPORTER California.
Il me semble même que ces deux derniers fourgons disposent de plus de place qu’un HZJ79.

Que de réflexions au programme !
Merci.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2019 20:31
par Ben
Bon du coup, me voilà pas plus avancé... vous allez finir par me convaincre de m'orienter vers un sprinter :mrgreen: Je vais de ce pas voir, ce qu'en disent les spécialistes ;)

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2019 21:45
par syncronono
Ralebodeco a écrit : mer. 20 févr. 2019 19:05 Moi, si je ne me retenais pas, je repartirais sur une Lada Niva ....si si j'déconne pas ! :clown:
J'ai eu une Niva, achetée neuve garantie 2 ans, super véhicule. Concessionnaire pas loin...


Et le pire c'est que quelques années plus tard j'en ait racheté une autre d'occasion. Super véhicule, rapport qualité prix imbattable.

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2019 21:57
par Ralebodeco
Moi également , j'ai acheté une des premières en France, en 1978 chez Trossat à Lons le Saulnier( le copain de Briavoine au Dakar). Je l'ai gardée 3 ans ..elle consommait pas mal à l'époque, environ 15 l/100. Puis j'en ai acheté une autre à saint Jean de Maurienne en 83...je l'ai gardée jusqu'en 95 et l'ai donnée à un ami pour aller dans son chalet d'alpage ...elle roule encore parait-il ...( bon j'avais fait pas mal de travaux dessus ...et essayé de renforcer les bas de caisse , le cric les avait traversé au lieu de remonter le véhicule )
Donc quand je dis que je serais partant pour une autre ...jamais deux sans trois :lol:

Re: Mais quel Toy choisir ?

Posté : jeu. 21 févr. 2019 19:37
par fred720
hello
perso je pense que la pseudo solidité de tel modèle ou marque est un mythe. chaque modèle a ses défauts et ses avantages. souvent les mises à jour constructeurs corrigent certains défauts
toy a eu de gros problème de moteur notamment sur les 3.0 d4d...idem mercedes sur les 2.2 jusqu'en 2013.
chez fiat les 2.3 2.8 et 3.0 sont hyper résistants même aux pieds lourds mais un santana ou massif n'est pas aussi sympa qu'un hdj100. dommage parce j'adorerai avoir un 3.0 sofim dans mon hilux vigo.
budget serré je partirai sur de l'iveco.
si tu as 40000euros tu peux aller jouer avec les 78/79...
fred