(Rappel) Notre projet est de voyager dans quelques années à travers le monde pour plusieurs années. Nous projetons pour cela de vendre tout ce que nous avons pour acheter un "appartement" sur 4 roues et partir libre. Pour cela nous cherchons (le) véhicule qui va nous mener le plus sereinement possible à travers la planète. Le plus dur ne sera sans doute pas de le dénicher, mais de franchir le cap le moment venu de tout vendre pour pouvoir aller au bout de notre projet. Mais ça, c'est pour ... plus tard.
En attendant, nous allons rencontrer différents fabricants allemands de véhicules d'expédition ... et également deux fabricants français : EXPLORYX, BIMOBIL, WOELCKE, BOCKLET, PSI, 3CC et CS. J'ouvre donc ce post pour vous partager nos infos sur le sujet.
EXPLORYX pour démarrer. Nous sommes allés les rencontrer lundi 7 mai 2018.
- TPE de moins d’une dizaine de salariés. Existe depuis 12 ans
- Production : 6 à 7 véhicules par an. Quasi exclusivement des véhicules d’expédition. Fait du neuf et de la rénovation
- Clientèle : particuliers et entreprises. Demande clientèle forte sur IVECO DAILY (3 Daily sur le parc et 1 sprinter lors de notre venue)
- Quel que soit le porteur les cellules sont similaires dans leur conception
- Entre un Sprinter et un Daily, la cellule est 15 cm plus longue sur Sprinter
- Peu de possibilités de personnalisation dans la structuration de la cellule ie emplacement du lit, de la cuisine, de la sdb …
- Véhicules construits « prêt à partir » ie équipés pour le voyage
- Isolation GFK 50 mm, portes sécurisées ...
- Sprinter 3.5T : il ne recommande pas pour un tour du monde de plusieurs années (trop peu de charge utile)
- Sprinter 5T : entre 500 et 700kg de charge utile, tous pleins faits. 180l de gasoil (réservoir d’origine + 80l), 160 litres d’eau propre, protections moteur et réservoir, escalier électrique, porte vélos, panneaux solaires 350W, SOG … => Prix : environ 180 K€ TTC
- Daily 5.5T : entre 500 et 700 kg de charge utile, tous pleins faits. 180l de gasoil (réservoir d’origine + 80l), 160 litres d’eau propre, porte vélos, SOG, panneaux solaires 230W => Prix : environ 210 K€ TTC
- Parmi les options complémentaires possibles : réservoir gasoil complémentaire de 160l, caméra de recul, vitrage en verre, fenêtre pano, TV, satellite, four, kit d’altitude, …
Nous avons été reçus par Klaus. On a échangé une bonne 1h30. Il nous a fait visiter l’atelier où une cellule était en cours de construction. On n’a malheureusement pas pu voir de Sprinter ou Daily fini, le dernier véhicule produit étant un Daily livré courant avril (c’est le dernier publié sur leur site web). Du coup il nous a fait visiter la cellule d’un 12T (d’une entreprise) en révision sur le parking : c’est sobre mais très qualitatif. Deutsche Qualität

Délais à date : 2 ans 1/2 environ entre la commande et la livraison.
A noter :
- Iveco Daily : nouveau modèle à l’automne 2018
- Mercedes Sprinter : nouveau 4x4 début 2019
Pas de clients en France à ce jour, un client en Espagne. Pour ses clients étrangers (c’est ce qu’il fait avec ses clients suisses notamment), il leur recommande d’acheter le porteur dans leur pays d’origine en demandant au constructeur de le faire livrer chez Exploryx. Il fournit préalablement aux clients l’ensemble des spécifications techniques leur permettant de faire toutes les vérifications/démarches administratives préalables. Une fois le véhicule prêt, il passe au Tüv avant livraison au client. Charge au client de traiter l’import du véhicule ...
Accueil très agréable. Klaus est de très bon conseil (nous sommes novices mais j'étudie mon sujet avant d'y aller)
Joseph