Le Yeti a écrit : jeu. 1 févr. 2018 18:22
Comparé à un independent,
- le ressenti d'espace à l'intérieur (avec un siège monoplace à l'arrière)
- La qualité perçue du mobilier, la possibilité de personnalisation de sa finition.
- Il me semble que le taille du frigo est plus importante sur le CS (90l) ; quand je l'avais visité, le vendeur, mal informé, m'avait dit qu'il n'était pas à compression (ce qui c'est avéré faux)
- La table d'apparence plus solide
- Le chauffage truma D4 sur l'hymer (à confirmer) / D6 sur le CS
- L'intégration native des panneaux solaires
- L'intégration native (en option, chère) d'une batterie au lithium de 200Ah
- Tous les rangements me semblent plus judicieux
- Le tout gas oil (chauffage / eau chaude / rechaud) de manière à s'affranchir du réapprovisionnement en gaz, de la place libérée par l'absence de bouteille de gaz dans la soute.
- La possibilité d'utiliser la place de le RDS pour y mettre un réservoir additionnel de GO (il y a les eaux usées sur l'Hymer)
- La place dans la soute
- liste non exhaustive

J'en profite pour parler un peu de la vie à bord...
- le siège double permet, outre de rouler à 4 personnes (mais il est très étroit!), s’allonger en travers, et donc face à la porte latérale ouverte. Malgré mes 125 kg je n'ai pas de mal pour circuler, ni pour cuisiner d'ailleurs. (Vous voulez une vidéo?)
- qualité perçue et personnalisation, là chacun ses goûts et son portefeuille. Moi j'apprécie, le confort du lit ( sommier Frolie, bonne épaisseur de matelas et de qualité, c'est un vrai matelas), le revêtement de sol bois, les tissus banquette et siège cabine, les éclairages led (mais un peu trop puissants) et leur répartition, les tiroirs sous l'évier c'est bien plus accessible que des placards (mais pas bon pour les bouteilles, on les met ailleurs)
- la taille du frigo est si je me souviens bien de 90 litres, largement suffisant et avec une grande partie freezer, et à compression, et peu bruyant, et avec si besoin une position nuit où le moteur tourne à puissance réduite, moins de bruit et moins de consommation.
- la table, pour l'instant, a bien résisté, elle se plie en deux ET elle peut se rabattre complétement sur la paroi. Elle est presque en permanence pliée en deux, même en roulant, elle sert alors de desserte sans prendre trop de place. On l'ouvre complétement que pour les repas. Par contre elle n'est pas très large, pour deux ça va mais difficile d'y mettre 4 assiettes! Il y a aussi cette petite étagère amovible qui peut se mettre contre le meuble cuisine, sans obstruer complétement le passage par la porte latérale, ou des deux côtés du frigo, pratique ça aussi.
- le chauffage est un D6 donc gasoil sur mon Grand Canyon. Il était configuré comme cela quand je l'ai acheté et je n'y trouve que des avantages. Sauf au démarrage il est pas bruyant.
Un chauffage au gaz peut poser de réels problèmes de ré-approvisionnement suivant les voyages prévus.
Par contre je n'aurai pas choisi une plaque de cuisson au gas oil. Cher et peu pratique, temps de chauffe, refroidissement etc... Le placard à gaz est prévu pour deux bouteilles de grande capacité, avec système de sécurité et inversion automatique, j'y ait mis deux camping gaz 907 2.7 kg. Et c'est largement suffisant, chaque bouteille fait plusieurs mois de voyage. Et donc le coffre à gaz permet de ranger plein de choses, rallonge, outils, tuyaux etc...
- le panneau solaire 170W à été installé par le concessionnaire à ma demande, et compris dans le prix que j'ai payé.
Son intégration "non native" à été réalisée par un collage sur le toit, un trou pour passer un fil, un régulateur, et un branchement "non natif" mais prévu sur la centrale électrique Schaub EBL 30 avec la prise qui va bien au bon endroit, avec le bon fusible...
- mon HymerCar était installé avec deux batteries (et c'était compris dans le prix que j'ai payé), l'installation de batterie lithium doit être possible, à confirmer. Et l'alternateur est un 220 A d'origine avec un booster pour solutionner les problèmes de charge sur les moteurs Euro6. Par contre il faut que je le trouve ce fameux booster...
Il y a bien sûr les 220 volt à tous les étages, avec chargeur de batteries.
Il n'y a pas de convertisseur 12 > 220. Mais je n'en ait pas besoin, tous nos chargeurs sont en 12 volt.
- des rangement partout où c'est possible, certains pas très accessibles sous le lit.
L’accès à la centrale électrique n'est pas très pratique non plus, il faut sortir tout ce qui est dans la soute pour y accéder dans un placard.
- le réservoir d'eaux usée prend effectivement la place de la roue de secours. C'est dommage, surtout qu'il doit être possible de le positionner ailleurs sous le châssis. Mais il est isolé et chauffé!
Un réservoir de gasoil supplémentaire doit être possible sous le châssis à côté de celui d'origine.
- la soute n'est pas immense, toute en long elle permet de ranger des objets volumineux en relevant le lit. Voir les mes photos des son aménagement. Et n'oublions pas le coffre à gaz qui sert aussi de rangement...
Pour finir sur la vie à bord,
- l'assistance à la fermeture de la porte latérale c'est bien, ça évite de la claquer. La moustiquaire aussi, voir indispensable!!!
- les fenêtres sur le portes arrières > top, et bien sûr toutes les ouvertures sont munies de moustiquaire et de store occultant, et fumées. Et 3 lanterneaux!
- les stores de la cabine et des portes avant > pratique, on ferme le coté qu'on veut suivant l'ensoleillement, mais fragile et coupe légèrement la vue dans les rétroviseurs, surtout à gauche.
- les sièges chauffant, bien quand on démarre le matin par temps froid
- le Parktronic (ce sont des radars av ar), finalement bien aussi, je n'aurai pas pris l'option mais il en était équipé.
- la douchette n'est pas assez longue
- le marche pied électrique. Super pratique! je pensait l'enlever parce qu’il va prendre des coups en tout terrain, mais on verra plus tard.
Après pour ce qui concerne les prix il faut comparer avec les même options, de Mercedes ET de l'amménageur.
Sinon c'est n'importe quoi.
Et en tout cas faut pas croire que le Grand Canyon est un camping car au rabais ou bas de gamme malgré son prix.