Temps gris lumineux et du vent, 9°
Nous quittons Þingeyri
et prenons la route 60 pour repasser par la cascade de Dynjandi.
Avant d’arriver aux travaux de la 60 nous prenons à droite la 63 pour Bilduladur où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Puis direction les falaises de Latrabjarg
pour faire des photos de puffins, les gentils macareux-moines.
c’est toujours amusant de voir ces petits oiseaux peu farouches
Ils se laissent porter par le vent très fort et planent devant nous
Le vent souffle très très fort en bourrasque.
Vers 18 h 30 nous abandonnons, le vent est vraiment trop fort et nous allons nous arrêter au camping Breiðavík, l’occasion de faire une lessive et se doucher.
Parcours du jour : 194 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Il a plut toute la nuit, tout le matin et toute la journée avec du vent, 9° à 11°
Nous prenons le repas de midi au camping et suivons la 62 jusqu’à l’épave du Gardar puis la 63 jusqu’à Bilduladur.
Nous repassons par Dynjandi
puis Þingeyri et arrivons à Ísafjörður
Nous allons au camping un peu avant la ville au pied de la cascade qui n’est pas trop bruyante.
Parcours du jour : 208 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Nous faisons quelques images de la cascade et de la nature en pleines fleurs
Nous quittons Isafjördur
pour Bolungarvik
d’anciens séchoirs à poissons
Une curieuse voiture à pédales
Au lieu de prendre le tunnel nous passons par l’ancienne route côtière 61
La route est barrée et en effet nous aurons quelque mal à aller jusqu’au bout car certaines portions de la route se sont effondrées et il faut slalomer entre les rochers tombés de la montagne.
À certains endroits, Anne-Marie préfère passer à pied car la route est fissurée, je serre le bas côté et les fesses….
Finalement nous arrivons au petit musée de la pêche d’Osvör
et traversons Bolungarvik
pour monter aux falaises de Bolafjall
Le temps est très beau mais le vent souffle très fort, surtout la haut.
Redescendons à Bolungarvik
curieux monument aux marins disparus en mer
puis Isafjördur.
Nous promenons un peu dans la ville
puis direction Hólmavik par la 61
Arrêt dans un petit camping près de Eyri (route 633) à Heydalur au fond du fjord Mjóifjödur, une centaine de km avant Hólmavik. On est complètement perdu dans la campagne mais il y a quand même un peu de monde.
Parcours du jour : 191 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Merci Pat d'avoir la patience de nous offrir autant de photos.
J'aime beaucoup ta série sur les "lundi" ou macareux comme on dit là bas. J'ai gardé ce nom car ça amusait beaucoup mes enfants !
Et encore plus les arcs-en-ciel : magnifiques.
Votre destrier s'est mis à la couleur locale... je trouve que le mauvais temps est indispensable en Islande pour faire de belles photos. ...
Encore merci pour ce magnifique récit et ces superbes photos.
Cette partie nord de l'Islande est encore épargnée par le tourisme de masse.
J'adore toute cette zone extrêmement sauvage et authentique. On peut y passer un semaine sans problème, il y a énormément de lieux à découvrir.
Ne pas oublier de profiter du hotspot/piscine de Reykjarfjörður au fond d'un fjord. Un superbe souvenir de 2018 ( viewtopic.php?p=159129#p159129 )
Il y a aussi le bout de piste 619 qui même au village d'été de Selárdalur, par beau temps le lieu est idyllique.
Nous faisons le tour du fjord. Il est en gravel car la route 61 n’y passe plus, elle coupe par une digue et un pont pour gagner du temps.
Nous déjeunons au hot pot de Hörgshlidarlaug et allons nous baigner vers 15 h dans la petite piscine en contre bas de la route.
Le soleil brille, il y a du vent, mais il doit faire 40° dedans et 16° dehors.
Vers 16 h le temps gris s’installe. Nous reprenons la route 61 le long de la côte jusqu’à Hólmavik
puis la 60 vers le Breidafjördur
jusqu’à Búðardalur.
Arrêt au camping de la ville.
Parcours du jour : 209 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
temps gris 13° au matin mais le soleil brillera depuis midi jusqu’au soir 15°
Nous prenons la route 59 vers Borðeyri puis la route 1 et une dizaine de kilomètres après Langarbakki, à gauche par la piste 711 jusqu’au rocher en forme de monstre préhistorique d’Hvitserkur.
C’est marée haute, nous prenons notre repas puis nous descendons par la plage pour le contempler d’en bas.
Sur la plage, dans le sable de drôles de petites puces rouges
Une fois remonté au parking, la marée a bien baissé et le bas du rocher est devenu accessible à pied.
Nous repartons par la 711 par le nord, faisons le tour de la péninsule
et arrivons à Hvammstangi.
Arrêt au camping de la ville, non loin d’une charmante petite église
Parcours du jour : 165 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Matin avec ciel gris, 16°, à midi le beau temps est arrivé avec un peu de vent et 22°
Nous quittons Hvammstangi pour aller voir le Kolugljúfur Canyon et sa cascade.
Nous prenons la 72, puis la 1. Après 9 km, à droite la 715
jusqu’à Kolufossar la cascade
et Kolugljúfur Canyon
Nous reprenons la 1 pour Blönduós où nous voyons quelques oies proches des habitations
Puis la 74 Skagaströnd avec son église moderne et des statues en ferraille recyclée un peu plus bas vers le port.
Nous continuons par la 745 vers le nord en suivant la côte jusqu’au phare Kálfshamarsvík avec de très belles orgues basaltiques et un super vent qui arrive à faire trembler le phare.
Nous faisons le tour de la péninsule de Skagi par de jolies pistes
des moutons cachés dans les lupins
suivez la flèche
Arrêt au camping de Sauðárkrókur.
Parcours du jour : 203 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
K_Anne_AK a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:12
Vous avez toujours un temps extra, le changement climatique a du bon...
Pour nous touristes c'est bien, mais ce n'est peut être pas le cas pour les islandais et les glaciers...
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Beau temps avec des nuages. Le vent continue de souffler très fort, comme toute la journée d’hier et toute la nuit.
Nous quittons Sauðárkrókur
suivons la route 748 le long de la côte jusqu’à Grettirslaug (hot pool). Mais personne ne s'y baigne.
Le vent souffle si fort qu’il m’ouvre mon grand lanterneau Eki que j’avais mal refermé et me le casse.
On fait une réparation de fortune en coinçant le dôme et en le retenant avec une ficelle à la table afin qu’il ne s’envole pas et disparaisse dans la nature.
Retour à Sauðárkrókur pour trouver comment réparer.
En passant dans la zone artisanale portuaire, on voit un grand escalier extérieur en bois, plus haut que la cellule et on va inspecter les dégâts. Le dôme en plastique est cassé au niveau des charnières mais celles-ci ont tenu le coup.
En ville nous abordons un couple de français stationnés avec un Toyota et une cellule Polycomposit comme nous, mais avec un toit dépliant, une Dynamis. Je lui demande de l’aide car mon anglais est trop rudimentaire pour aller voir un garagiste qui pourrait nous aider. Mais il est 17 h et tout est fermé.
Nous retournons au grand escalier et il monte sur le toit de ma cellule pour mettre du gros adhésif fort pour consolider le dôme et empêcher l’eau de rentrer dans la cellule s’il devait se mettre à pleuvoir.
(À noter que quand je rédige ce compte rendu, cela fait maintenant 15 jours qu’il n’a pas plu et la réparation n'est toujours pas faite. Pourvu que ça dure…)
Quand ils partent je m’aperçois qu’ils ont un autocollant Casa-Trotteur mais je n’ai pas eu le temps de lui demander son nom. Après recherche le soir dans la liste des membres je les ai retrouvés. Il s’agit de Lacustres qui a un blog : https://onzroad.fr
Encore merci pour le coup de main Laurent et Angie !
Nous prenons la route pour Varmahlíð
Arrêt à la ferme musée de Glaumbaer que nous avons déjà visitée l’année dernière. Donc juste le temps de faire quelques photos extérieures.
Nous prenons la 752, fermée à 41 km, et rencontrons une horde de chevaux conduits par des cavaliers qui les ramènent à la ferme. Ambiance western. D’autres chevaux dans des prairies le long de la route les accompagnent jusqu’à la fin de leur enclos.
Retour à Varmahlíð puis route 1 jusqu’à Akureyri où j’espère trouver un réparateur ou un vendeur de matériel pour caravanes et camping-cars.
Les rivières qui descendent des montagnes débordent et inondent les vallées.
A Akureyri arrêt au camping Hamrar à 5 km de la ville car celui qui est en pleine ville est bondé. Là le terrain est très vaste, il y a beaucoup de monde mais ça va.
Seuls certains coins sont embouteillés, les places à proximité des prises électriques. C’est les vacances et tous les islandais ont sorti leurs caravanes.
Parcours du jour : 190 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Beau temps chaud 18° vers 10 h avec du vent moins fort qu’hier.
Nous prenons la route 815 puis la 812 jusqu’à Strýtan Divecenter près d’ Hjalteyri.
Nous retournons à Akureyri à la recherche d’un réparateur pour notre grand lanterneau de toit.
D’adresse en adresse on finit par en trouver un qui à l’air spécialisé sur les caravanes et les camping-cars.
Il nous dit qu’il va le commander à son fournisseur demain car celui-ci est déjà fermé et qu’il nous le posera lundi à 11 h.
Ensuite courses à Netto et balade dans Akureyri.
C’est la seule ville où les feux rouges sont en forme de coeur, suite à la crise économique de 2008, les autorités de la ville ont voulu donner un peu de réconfort à la population.
la cathédrale qui domine la ville dans un style qui rappelle un peu celle de Reykjavik
Promenade dans la vieille ville
un restaurant galerie d’art
maisons anciennes stylées
Une jolie brochette de Jeep Willis de 1965, une Gaz-69 de 1958, de quoi se pâmer...
Nous achetons des souvenirs en ville, nous sommes ses derniers clients, le magasin ferme à 22 h et nous mangeons un hot-dog local en terrasse dans la rue, la température étant très agréable.
Nous prenons la route 1 puis la 83 jusqu’à Grenivik.
Arrêt à 23 h au camping de la ville.
Parcours du jour : 114 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Je vous remercie pour ce reportage en direct de votre voyage avec de belles photos . Ça permet à ceux qui aiment l'Islande de se replonger dans leurs souvenirs et ceux qui projettent de s'y rendre, d'avoir un très bel aperçu de ces paysages, architectures, ambiances,...
Bonne soirée à vous deux et bonne poursuite de votre voyage
Après route 83 vers le sud, puis la 1 vers l’est et la 85 vers le nord
jusqu’à Húsavik.
Il est 18 h 50, à peine arrivé, nous prenons deux billets pour aller voir les baleines avec un speed boat, Départ dans 15 minutes.
Et c’est parti à grande vitesse, bien protégé du vent par une combinaison épaisse passée par dessus nos vêtements.
très vite nous rencontrons une première baleine non loin de la côte.
puis une autre
enfin une autre qui nous fait un superbe saut qui se termine par une grande gerbe d’eau
Nous aurons la chance d’en voir d’autre pendant les deux heures de la balade mais nous n'aurons plus la chance d'en voir sauter hors de l'eau
Puis le pilote nous emmène vers une petite île qui abrite une colonie de macareux où on ne peut pas accoster
De nombreux oiseaux sont en vol pour aller pêcher en mer
Durant le retour vers le port d’Húsavik, nous allons voir encore d’autres baleines, certaines très proches de notre bateau
quand on est en mer et que l’on voit des oiseaux c’est que la baleine n’est pas loin
celle-ci vient droit sur nous mais elle plonge juste avant de nous toucher, on entendra même son sonar
C’est la fin, il faut rentrer, le pilote pousse à fond ses moteurs, heureusement la mer est plate et le bateau ne claque pas trop sur la surface de l’eau. Nous aurons même une arrivée en musique dans le port.
Puis c’est le débarquement. Attention le ponton bouge quand on monte dessus !
Cette promenade en mer aura été une réussite, bien plus marquante que celle que nous avions déjà faite l’année dernière.
En 2020 nous avions préféré prendre un bateau de pêche classique, qui semblait plus écologique que ces speed-boats, mais les bateaux classiques à moteur sont très longs à manoeuvrer alors que les pneumatiques avec leurs puissants moteurs sont beaucoup plus rapides pour changer de cap et rattraper la baleine.
Quand on arrive sur la bête, le pilote coupe les gaz et arrive doucement sur elle pour ne pas lui faire peur.
Il insistera d’ailleurs en nous disant qu’il faut les respecter et elles nous respecteront aussi et ne chercheront pas à nous renverser, ce qui serait pourtant facile pour elles. Mais ça fait vraiment un drôle d’effet quand on voit la baleine arriver sur nous.
Cette année nous avions choisi la compagnie “Gentle Giants” qui possède surtout des speed-boats, je vous la recommande, elle fait beaucoup de départs dans la journée, même à 23 h en plein été, pour profiter du soleil qui ne se couche pas.
Le camping de la ville d'Húsavik est très chargé et il faut s’enregistrer et payer auparavant sur un site internet en islandais. Ça ne nous plait pas, on retourne à la carrière où nous avions déjà bivouaqué l’année dernière en sortie de ville vers le sud.
Parcours du jour : 101 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Bonjour
Pour le camping d’Husavik, on peut facilement activer (sur le site Parka.is) l’anglais, ou alors charger l’appli Parka qui permet de s’enregistrer facilement.
Ce matin, beau temps, 14° pas de vent mais nous sommes au fond de la carrière.
Petit tour dans la ville de Húsavik puis route 85 vers le nord.
Après avoir dépassé les bains Geosea d’Húsavik et une grande usine, nous prenons un petit chemin sur la gauche à la recherche de Gatanöf, arche de pierre sur le rivage.
On se trompe, on va jusqu’au bout du chemin et on continue à pied jusqu’au fond de la baie sans la trouver.
les gardiens de l’arche perdue
Demi-tour
on revient en arrière à la baie précédente, arrêt à un chemin qui part vers la mer. Trois quarts d’heure à pied en suivant une trace à mi hauteur entre la grève et les prairies et la voila.
Retour vers Húsavik
un dernier tour par le port d'Húsavik
puis route 87 vers Myvatn
et arrêt au camping Vogar près de Reykjalid.
le camping à minuit
Parcours du jour 75 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
À midi nous goutons la pizza de la pizzéria du camping. Le midi nous sommes seuls mais nous y retournerons un soir de l’Euro de foot, c’était plein…
L’église de Reykjalid et une statue en bois d’un hôtel à proximité
Puis nous allons à Jarðböðin við Mývatn, les bains chauds naturels de Mývatn, un petit Blue Lagon en moins chicos, l'eau y est à 37 - 39°
un dernier bain à 41° dans un petit bain avant de partir
Après nous prenons la route vers Akureyri et arrêt au camping de Systragil à proximité de l’entrée du tunnel vers la ville.
Parcours du jour 85 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Nous quittons le camping de Systragil et retournons à Akureyri pour aller chez le gars qui doit nous monter le lanterneau à 11 h.
Mais il ne l’a pas reçu et il ne sait pas quand il l’aura. Il nous parle de vendredi.
Nous décidons d’aller nous promener en ville, bien que le ciel soit très bas et gris. Ce temps durera jusqu’à 18 h.
Une statue devant une laiterie industrielle
Nous allons visiter le jardin botanique et nous y passerons tout l’après-midi.
Certains font de la gym en plein air
un parterre avec une grande collection de Lewisia, une plante typique de l’ouest du continent nord américain.
des Meconopsis, une plante de l’ Himalaya, elle existe aussi en blanc et fait penser au pavot mais n’a pas du tout la même feuille, beaucoup moins dentelée que le pavot
On y trouve une serre pour certaines plantes qui ne supporteraient pas l'hiver
Vers 18 h le soleil apparait timidement
Cette sculpture Sigling (1986) est une oeuvre de Jón Gunnar Árnason (1931-1989). Elle a pour pendant à Reikjavik une autre sculpture signée du même artiste : Le voyageur du soleil (Sólfarið). Elle est située au bord du fjord. De là on voit aussi l’église qui domine la ville et l’Akureyri Theater Company, une salle de spectacles
Le soir nous allons au camping Hamrar, celui en ville près de la piscine. Il y beaucoup de monde mais nous y trouvons une place.
Parcours du jour : 40 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
Temps gris lumineux, pas de vent 16°, éclaircies et 18° à 13 h.
Un tour vers le port d’Akureyri où fait escale un bateau de croisières Viking.
Nous prenons l’ancienne route 832 à travers la montagne pour éviter le tunnel (à péage) sur la route vers Myvatn.
On domine le fond du fjord et la ville d’Akureyri
Nous nous arrêtons à Goðafoss mais le temps est gris.
Fin de la journée au camping Bjarg à Myvatn
C’est plein de mouches. Le lac porte bien son nom de “lac des mouches”, Myvatn en islandais.
Parcours du jour : 110 km
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.