Coucou, nous revoilà! Après 3 mois et 20000 kms, il est temps de faire le bilan du véhicule.
La saison sèche ( novembre, décembre, janvier ) est idéale pour les pays de l'Afrique de l'Ouest que nous avons visités:
Mali, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire
La traversée France, Espagne, Maroc et nord Mauritanie

nous a obligés à manger à l'intérieur et à chauffer.
Dans ces conditions un fourgon, pour nous les "vieunes" a été le véhicule idéal.
Au risque de choquer certains, j'ose maintenant, avec cette expérience, affirmer que le véhicule idéal est:
....un fourgon à propulsion, bien chaussé, vieux (années 1995-2000) que l'on pourra faire réparer
sans risques et éventuellement laisser sur place sans regrets et à 2 roues motrices si on ne veut pas faire les fous
dans le sable. On a vu un peu partout, des sprinters "normaux" passer pratiquement partout (ceci en
saison sèche).
Vous l'avez compris, je suis objectif: le summum étant un sprinter 312 Iglhaut avec boîte auto et régulateur !!
Les chiffres: 11.6 l/100 sur 20000 kms ( en Roumanie cet été: 11.7 l/100 sur 7000 kms )
0 crevaison 0 panne sèche, 2 vidanges en route et 2 graissages, 2 filtres à huile, 1 filtre à air, 0 filtre GO.
Je peux donc dire, pour nous, en partant avec 5 pneus neufs, pas besoin de deuxième roue de secours ni de réservoir supplémentaire
( un bidon de 20 l qui nous a servi une fois par sécurité ).
Ennuis techniques: 1 soufflet de cardan déchiré, réparé à Lomé
1 bague de maintien de la barre stabilisatrice av, non réparée
1 panne aléatoire par temps très chaud, le démarreur n'attaquait pas, il fallait laisser le moteur refroidir une heure,
je vais essayer de trouver la raison.
1 interrupteur de frigo hs
le pare-brise fêlé
Donc, aucune panne vraiment immobilisante.
