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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : lun. 30 nov. 2020 13:01
par bcmog
Salut.
Il répond a coté de la question , comme tout bon vendeur....
Même si on peut en mettre 5 en // , ca ne veux pas dire qu'il ne faut pas les câbler correctement. ( d'autant plus si il y en as 5 )
Le câblage correct c'est soit une barre, avec chaque batterie reliée avec un câble identique, donc même longueur et même nombre de connexions, soit un câblage comme mon schéma plus haut.
Effectivement, lors de la fin de charge, le BMS se chargera d'égaliser la charge. Mais en décharge, ce n'est pas le cas.
La batterie de gauche va toujours fournir plus que celle de droite. C'est de l'électricité de base, ca n'a rien a voir avec la marque ou le technologie.

D'ailleurs, sur le schéma extrait de la doc des batteries Victron ci-dessous, qui représente un câblage via une barre, on voit bien qu'ils prennent soin de dessiner un zigzag sur le câble de la batterie du milieu, je pense que c'est pour représenter "longueur égale", pas pour faire joli !!!

Pour les fusibles : extrait de la même doc : Each battery or string of batteries must be protected by a fuse, see figure 1.


Je fais donc rester sur ma position, et ne pas croire ton vendeur.
Bruno
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : lun. 30 nov. 2020 13:29
par zebulon54
Bonjour

Je ne peux que rejoindre les propos de bcmog.
Pour les fusibles ne veut pas dire que tu auras un jour un problème mais si tu en un tu n'auras pas la sécurité de base. Ce n'est pas le vendeur qui auras le problème mais bien toi (mais c'est aussi toi qui décide de la solution)
Par ailleurs je trouve qu'il est assez pratique d'avoir un ensemble de protection qui permet d'isoler une batterie. Il n'y a évidement pas de risque d'électrocution mais simplement d'avoir un fil alimenté qui se balade là où il faudrait pas, et avec les courants élevés ... :pleur4:

Pourquoi ce vendeur n'applique t il pas les recommandation de Victron ?

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : lun. 30 nov. 2020 18:14
par cricri1333
Bonjour,

@bcmog
tu as raison reste sur ta position, c'est la bonne. :amen: :bravo:
Trop drôle la justification de l'équilibrage des éléments lithium par le vendeur.
Maintenant si tu insistes, tu auras droit à : P = UI :mdr3: :mdr3:

Pour le reste :
Bon vendeur ou pas, il est très clair que depuis la présentation de ce système de puissance électrique, pour une personne initiée, les aberrations sautent aux yeux.
Pas de protection primaire ou si présente mal positionné,..etc....aucune redondance ... mais il se dit que c'est pratiquement le meilleur système au monde dans une cellule aménagée à un coût raisonnable. :super:

Dans mon métier des systèmes de puissance électrique nous disons que c'est un système de puissance pas "safe".
Les protections primaires ne sont jamais faites à partir des informations diffusés par un bus numérique. Les protections primaires sont hardwares.

Ensuite, contre le feux électrique, un extincteur,les pompiers...et les experts des assurances en dernier recours.

:hello: :hello:

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : mar. 1 déc. 2020 14:45
par Thierry33
Suite et fin de cette mini série.

Après avoir relancé mon fournisseur, j'ai enfin pu avoir une réponse claire de sa part, et de Victron.

Dans les faits, on peu raccorder deux batteries en parallèle sans busbar.

Il y a juste une petite erreur dans mon branchement.

Actuellement il est comme ci-dessous.

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Alors qu'il devrait être comme ça.

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De cette manière, les connexions sont équilibrées.

Pour le fusible la réponse de VICTRON est claire.

Pour deux batteries en // oui il est d’usage de s’affranchir d’un busbar (via un fusible DC tout de même).


Donc je vais modifier mon câblage en conséquence et je vous remercie d'avoir soulevé la question, ce qui m'a permis de résoudre le problème.
Non sans mal, mais le principal c'est d'arriver au but.

Je vais également déplacer mes petites alimentations positives sur le distributeur Lynx donc après le fusible et il ne restera plus que les sondes de température.

Donc dans l'absolu vous aviez raison et mes batteries seront très contentes de vous avoir connu.

Thierry

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : mar. 1 déc. 2020 15:18
par bcmog
Salut, exactement le câblage proposé au début.
Un peu têtu ton revendeur ...
Bruno

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : mar. 1 déc. 2020 15:42
par zebulon54
Bonjour

De l'intérêt d'un bon forum :clown:
Par contre c'est un peu la misère coté compétence de certains revendeurs, et pourtant sur des points importants touchant à la sécurité :pleur4:
Bravo pour la persévérance :bravo:

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : mar. 1 déc. 2020 17:14
par cricri1333
bcmog a écrit : mar. 1 déc. 2020 15:18
Un peu têtu ton revendeur ...
Pas que le revendeur !!!!!!

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : ven. 11 déc. 2020 09:12
par Thierry33
Vive le Covid 19, :bravo:

Bon si on veut, mais le confinement laisse du temps au bricolage.
Que faire d'autre, le jardin en ce moment, bof, les promenades ça va bien un moment, donc on s'occupe comme on peut.

Et voici le résultat : tada

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Protection de chaque batterie et longueur de câble identique, milimétriquement. ;-)

Et pour CriCri 33 J'ai bien mis les capots sur les boites plexo. :super: :]

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Le compartiment une fois refermé, encore du rangement. :taré1:

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Cette fois, c'est top, Merci Casa et ses contributeurs. :super: :bravo:

Thierry

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : sam. 12 déc. 2020 09:36
par cricri1333
Bravo pour les capots sur les boites plexo et ...les tétines de protection sur les bornes batteries.

J'ai toujours du mal à calculer la valeur nominale d'un fusible.
Pourrais tu nous donner et nous expliquer ta méthode de calcul des fusibles que tu as installé dans la boite plexo ?
Tous les Casa Trotter pourront profiter de ton expérience sur ce sujet que tu n'as pas explicité et détaillé. Merci.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : dim. 13 déc. 2020 18:06
par Thierry33
Là, je sens un peu d'ironie dans le propos.
Il doit y avoir un loup quelque part. :ange:

"J'ai toujours du mal à calculer la valeur nominale d'un fusible."

De ta part ça m'étonnerait. :diable:

Partant du principe qu'en cas de court-circuit majeur, l'intensité pourrait monter à plusieurs milliers d'Ampères je me suis préoccupé principalement de ma consommation personnelle.
Environ 2000 watts au grand maximum.
Chaque fusible peu supporter 135 A (1620 Watts) donc au total 3240 Watts. C'est un peu trop mais c'est ce que j'avais sous la main.
Si il y a vraiment un court-circuit, on est pas à 1000 watts près. Du moins je pense.
Victron met des fusibles de 175 A pour des batteries de 100 Ah.


Ce qui m'interpelle, c'est le calibrage des fusible à 32 volts.
S'il fallait tenir compte de cette valeur dans le calcul, il faudrait mettre en 13 volts des fusibles de 55 A.
Mais il me semble que cette valeur est une valeur à ne pas dépasser pour la tension d'utilisation.

Peut être me trompe-je. :berk1:

Si c'est le cas, merci de déposer ici l'explication et les calculs.
Ca pourrait m'être utile ainsi qu'à tous les Casatrotiens. :super: :amen:

A+
Thierry

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : ven. 18 déc. 2020 19:35
par Thierry33
Personne pour le calcul des fusibles ????

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : ven. 18 déc. 2020 19:45
par bcmog
La tension importe pas, c'est l’intensité qui compte. Ton fusible 32v, ca veux juste dire qu’il est prévu pour des installation jusqu'à 32v.
Pour l’intensité de ton fusible, normalement il doit être calibrè pour protéger le câble. Il ne faut pas que le câble fonde en cas de court circuit.
Voilà.
Je pense que t’est pas mal avec 2x135A.
Bruno

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : ven. 18 déc. 2020 19:49
par Thierry33
Merci, super, cricri m’avais mis un doute,
Me vl’a rassuré.

Au bivouac en Ariège.
On profite un max.

Thierry

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : ven. 18 déc. 2020 19:52
par fifitoy
ben non... j'avais un pote chez PSA qui travaillait/testait le sujet à Belchamps... P=U*I de base :clown: et puis des facteurs de calibrage, de temps de réaction.. de section de fil et de longueur ... fusible différent selon protection circuit électronique ou circuit puissance et/ou type du consommateur ... il avait un logiciel bien fait... mais je ne sais plus quel était le nom :snif:

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : ven. 18 déc. 2020 20:14
par zebulon54
fifitoy a écrit : ven. 18 déc. 2020 19:52 ben non... j'avais un pote chez PSA qui travaillait/testait le sujet à Belchamps... P=U*I de base :clown: et puis des facteurs de calibrage, de temps de réaction.. de section de fil et de longueur ... fusible différent selon protection circuit électronique ou circuit puissance et/ou type du consommateur ... il avait un logiciel bien fait... mais je ne sais plus quel était le nom :snif:
Bonjour

Ton gars était en avance car il n'y avait encore pas de véhicule électrique chez PSA à cette époque :lol:

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : mar. 22 déc. 2020 16:59
par cricri1333
Thierry33 a écrit : ven. 18 déc. 2020 19:49
Me vl’a rassuré.

Thierry
Pas moi ! :o

Peux tu confirmer la section des cables avant et après les fusibles dans la boite plexo ?
Un plus serait de compléter ton schéma en mettant la section et longueur (approximative) de chaque cable représenté sur ton schéma.

Peux tu donner la référence des fusibles et des batteries ?

Joyeux Noël .

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : jeu. 24 déc. 2020 08:17
par Thierry33
Pas de soucis, je ferai ça dès que je rentre sur Bordeaux.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : lun. 20 déc. 2021 22:50
par Clément
Bonsoir, je remonte le sujet pour une question : pourquoi le battery protect après le votronic (qui normalement fait aussi le job ) ?

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Posté : mar. 21 déc. 2021 08:20
par Thierry33
Bonjour,
Bonne remarque.
Mais j'ai préféré pour le faible coût que cela représente confier la protection des batteries Victron à une protection Victron.
De plus, l'appareil est connecté Bluetooth à mon application Victron et peut me prévenir en cas de problème.
Et si je change de convertisseur DC DC je ne serai pas tributaire dans mon choix de cette fameuse protection vraiment indispensable.
Thierry