Bon, ça fait longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles, et pourtant, je passe tous les jours et même plusieurs fois par jour sur le forum.
Pour faire court, suite à notre petit bonheur arrivée en janvier, la vie nous a encore fait des blagues et depuis juin je suis gravement malade et sous traitement jusqu'en janvier prochain. Donc nos projets d'aménagement de notre Def ont pris du retard, mais ne sont pas pour autant arrêtés, bien au contraire ! Une petite pause, reculer pour mieux sauter...
Mais un petit résumé tout de même de ce qu'on a pu faire entre temps, j'aurai voulu présenter un Def fini, mais bon...en attendant, on verra les différentes étapes.
Pour pouvoir continuer à utiliser notre Def en famille, l'agrandissement s'imposait. Nous avons donc décidé de poser un toit relevable. Par chance, quand j'étais en Afrique à moto, j'ai rencontré le boss d'Alu-cab avec qui j'ai sympathisé, car on a bourlingué 3 jours ensembles : lui avec des clients en 4x4 et moi à moto. Il m'avait alors proposé de m'envoyer en France un toit relevable pour Def au prix sud-africain. Pas intéressé à l'époque, on a finalement craqué
J'ai donc fait envoyé chez JPLand, et ils se sont occupés de la pose. On a fait peindre la réhausse de la couleur du Def pour plus de discrétion, mais on a gardé le sommet du toit noir. A noter que le kit Icarus remplace le toit d'origine, donc en revendant mon toit d'origine et ma galerie, j'en ai eu pour quasi moitié prix par rapport aux prix normaux français (environ 5000€)
On a revendu la galerie car on ne s'en servait pas, d'une part, et le toit de l'Icarus est en alu plus épais que l'origine et équipé de rail type aéro : on peut directement chargé dessus, ce qu'on fera si besoin.
Le toit ouvert monte très haut. Il y a un élastique autour de la toile, pour permettre qu'elle ne gonfle pas lorsqu'on repli, et il y a aussi un petit auvent arrière que je n'ai pas déployer sur la photo. On peut accéder au couchage par l'arrière de la tente si on a une échelle, ou par l'intérieur du véhicule.
A l'intérieur, lorsque le plancher couchage est abaissé (toit ouvert ou fermé), grace à la réhausse de toit, on est à peu près à la hauteur d'origine du toit du Def. De toute façon nous on s'en fiche, on est tout ptit !
(désolé pour la qualité de la photo, j'en referai des propres à la Gopro pour visualiser les volumes)
En mode toit ouvert, on peut relever le plancher couchage, et avoir un espace haut à l'arrière où on peut se tenir debout (et pas que les petits...). A noter que le plancher couchage est déjà équipé de matelas 2 places et un matelas enfant ! Parfait pour nous donc, on n'a rien à faire de plus.
Le kit Icarus est assez complet : LED de partout, matelas, y'a rien à rajouter, pas d'option à prendre, tout est déjà dedans.
Du coup, une petite voyageuse en plus, ça impose une banquette arrière. On avait gardé le siège arrière gauche d'origine 300TDI, mais son confort très sommaire nous a poussé à tout changer : on remonte la banquette entière arrière, mais dans sa version récente TD4 pour plus de confort.
C'est le jour et la nuit en terme de confort et de sécurité. Par la même occasion, j'ai pris les sièges avant de TD4 aussi, pour changer nos sièges de BX (qui iront dans une de nos 4L), et j'ai aussi pris des platines pivotantes pour les sièges avants.
Le kit de sièges avant et arrière a été acheté chez RRConcept. Vendu comme étant neuf, démontage d'un véhicule sorti de concession, j'ai eu une belle surprise en montant la banquette 2/3 arrières : les pieds de fixation au sol étaient coupés !
A droite, on voit le pied de la banquette 1/3 qui est bon, et au fond, les deux pieds de la banquette 2/3 qui sont coupés : du coup, on passe de 3 vis de fixation par pied à une seule vis ! "Largement suffisant" pour citer RRConcept, mais une solution dont je ne voulais pas, car j'ai adapté la banquette pour avoir plus de sécurité, et finalement, là j'en ai moins et je ne peux même pas replier ma banquette car rien ne la soutiens vert l'avant. Après des mois de démarches auprès de ce vendeur de tapis, il a enfin consenti à me changer mes pieds de banquettes "pour me rendre service, pcq il est bien sympa" pour le citer. Hem...bref, il ne me reverra pas. Content qu'il y ait mnt de la concurrence sur le marché des toits relevables, ca lui permettra peut être de redescendre un peu sur terre lui.
L'adaptation de la banquette de TD4 n'est pas si évidente que ça en fait, enfin si on veut faire du boulot propre.
Il faut acheter 2 pièces qui se fixent sur le châssis : l'une tient l'avant des sièges, et l'autre l'arrière.
Pour faire passer ces 2 pièces, il faut légèrement soulever la caisse du Def, par chance, tout se boulonne directement sur le chassis, pas besoin de soudure.

Ici, la pièce de chassis qui tient l'avant des sièges et fait toute la largeur du véhicule. Y'a qu'a boulonner, le plus dur c'est de faire passer la pièce...
Il faut aussi découper le passage de roue, au niveau des sièges, car les sièges descendent plus bas que ceux d'origine. J'ai pas fait de photo, mais pour ensuite refermer le passage de roue découpé, j'ai opté pour la simplicité : de la tôle alu plié et riveté, après tout, un Def c'est ça.
Voilà où on en est pour le moment. Il nous reste encore pas mal de boulot, pour les sièges avants et le nouvel aménagement arrière...mais petit à petit on va y arriver
