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Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : ven. 14 mars 2014 15:54
par dakure
Le weber est gros et lourd, je suis passé à çà
http://www.smokingmeatforums.com/produc ... ill-purple" , très bien à la casa aussi!
on en trouve d'ocas
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=12_s"
Nouveau, existe en 700, du coup c'est l'idéal car le 1000 est déjà grand!
" cher quand même mais tu ne te fais pas emme.... quand tu barbecuttes avec çà en biwac

Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : ven. 14 mars 2014 17:06
par Ginkgo
Hello dakure 25,
Le Weber est certes plus encombrant, mais pas tellement plus lourd que le O-grill (13kg, ce sont en fait les grilles de cuisson qui constituent l'essentiel du poids). L'avantage du Weber, c'est qu'on peut y enfourner un poulet entier grâce à son couvercle bombé, c'est donc un grill et un four en un. Si l'on ne cherche qu'un strict barbecue, je suis d'accord, il n'y a plus photo entre le Weber et le O-grill qui restera bien plus commode à remiser.
Bon week-end
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : ven. 14 mars 2014 21:43
par Lespalous
Comme Bernard52, nous avons opté pour les 2 et très satisfait de ce choix "hybride"!
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : sam. 15 mars 2014 14:32
par Ginkgo
Lespalous a écrit :Comme Bernard52, nous avons opté pour les 2 et très satisfait de ce choix "hybride"!
Hello,
Je précise juste que mon cerveau bouillonnant voit le Weber comme seul moyen de cuisson à bord, donc amovible pour pouvoir faire la cuisine à l'intérieur ou à l'extérieur et malgré tout équipé en gaz, car je n'ai pas réussi à cuisiner correctement avec des barbecues électriques jusqu'à présent. Avec 2 recharges d'environ 5 kg, on devrait pouvoir survivre y compris à Pétaouchnok.
A+
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 17 mars 2014 19:17
par Carapate
Bienvenue sur casa trotter.
plaque a induction et pile efoy....
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 17 mars 2014 21:45
par sebdesgoudes
Allez mon petit mot sur la situation !!!
Cote gaz, j avais le même avis, mais après réflexion, j ai opte pour un webasto dualtop pour l eau chaude et le chauffage (au gasoil) et je suis reste au gaz concernant la cuisson. Une bouteille type twiny nous fait 3 mois a la maison, donc deux bouteilles nous feraient 6 mois d autonomie !!!, pile poil le temps de notre voyage, autre solution les bouteilles spécial GPL ( 220€ en Belgique avec frais de livraison et tous les adaptateurs pour l Europe)
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... odeles.htm" , bref on reste au gaz !!!
Sinon cote porteur, on a opte pour le sprinter 4x4 (ancienne génération), trois raisons: on tient debout dedans ! On a un lit fixe a l arriere et pour les transferts ça roule facile a 120km\h sans excès de conso
Voilà mon point de vue !! Bon courage pour les choix
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : mar. 18 mars 2014 08:53
par Ginkgo
Je suis toutes branchies ouvertes concernant vos diverses recommandations et vous remercie pour vos interventions.
Concernant le gaz, je suis tombé entretemps sur le post suivant:
bouteilles-de-gaz-t5155.html"
Mvouais, vais peut-être éviter la brasure d'une purge sur une bouteille de gaz, mais j'ai vu faire cette manip du remplissage durant mes jeunes années dans une boite du BTP par des couvreurs-zingueurs. Le fait est que les règles de sécurité étaient devenues tellement contraignantes entretemps que le patron a pris peur en les voyant faire (la plupart du temps la clope au bec ou encore le chalumeau brûlant dans les parages) et a envoyé tout le service en préretraite.
A ne pas reproduire évidemment, mais je bois ce post comme du petit lait.
Reste qu'une installation au gaz demande un tant soit peu de sérieux au niveau entretien: m'étonnerait que le campeur lambda soit vraiment au courant des subtilités de la réglementation gaz et donc pas étonnant qu'ils soient devenus à ce point enquiquinants au niveau homologation Dreal (ex Drire). Les assurances seront néanmoins les premières à se débiner si quelque chose n'est pas en règle en cas d'accident.
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : mar. 18 mars 2014 16:06
par Ginkgo
sebdesgoudes a écrit :
Sinon cote porteur, on a opte pour le sprinter 4x4 (ancienne génération), trois raisons: on tient debout dedans ! On a un lit fixe a l arriere et pour les transferts ça roule facile a 120km\h sans excès de conso
Bonjour Sebdesgoudes,
Je présume que lorsque vous parlez du sprinter 4x4 ancienne génération qu'il s'agit d'une version de fourgonette datée entre 2008 et 2012. La vôtre est-t-elle un 4 ou un 6 cylindres boite manuelle de 80 kW (109 ch), 110 kW (150 ch) ou de 135 kW (184 ch)? Et quelle est sa conso?
Cordialement,
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : mar. 18 mars 2014 19:11
par sebdesgoudes
Ginkgo a écrit :sebdesgoudes a écrit :
Sinon cote porteur, on a opte pour le sprinter 4x4 (ancienne génération), trois raisons: on tient debout dedans ! On a un lit fixe a l arriere et pour les transferts ça roule facile a 120km\h sans excès de conso
Bonjour Sebdesgoudes,
Je présume que lorsque vous parlez du sprinter 4x4 ancienne génération qu'il s'agit d'une version de fourgonette datée entre 2008 et 2012. La vôtre est-t-elle un 4 ou un 6 cylindres boite manuelle de 80 kW (109 ch), 110 kW (150 ch) ou de 135 kW (184 ch)? Et quelle est sa conso?
Cordialement,
Bonjour
Notre sprinter est de 2002 c est un L2 h2 (3,27m après les sièges avant, 1,85m de haut a l intérieur et 1,85 au plus large) cote moteur c est le 130cv 2.2cdi ( je sais plus le nombre de cylindre), cote consommation on peut pas encore dire car on a pas vraiment encore roule avec ( mais sur les forums il se dit 9l a 90km\h 11l a 110-120, et délirant au dessus !!!
Le notre est en début d aménagement
preparation-de-kayouka-pour-l-asie-centrale-t5093.html"
Et nous sommes les `smicards` du sprinter !!! En gros mini budget !! Achat du véhicule plus aménagement 15000€ (8000€ pour le fourgon 1300€ pour l embrayage et le volant bi masse, et il reste 5700€ pour l aménagement maison ! Ça va passer !!!) si notre budget l avait permis on aurait bien sur pris un porteur plus récent !!!
Bonnes recherches seb
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : mer. 19 mars 2014 09:12
par Ginkgo
Bonjour
Notre sprinter est de 2002 c est un L2 h2 (3,27m après les sièges avant, 1,85m de haut a l intérieur et 1,85 au plus large) cote moteur c est le 130cv 2.2cdi ( je sais plus le nombre de cylindre), cote consommation on peut pas encore dire car on a pas vraiment encore roule avec ( mais sur les forums il se dit 9l a 90km\h 11l a 110-120, et délirant au dessus !!!
Le notre est en début d aménagement
preparation-de-kayouka-pour-l-asie-centrale-t5093.html"
Et nous sommes les `smicards` du sprinter !!! En gros mini budget !! Achat du véhicule plus aménagement 15000€ (8000€ pour le fourgon 1300€ pour l embrayage et le volant bi masse, et il reste 5700€ pour l aménagement maison ! Ça va passer !!!) si notre budget l avait permis on aurait bien sur pris un porteur plus récent !!!
Bonnes recherches seb
Bonjour,
Je vous ai extrait les références des moteurs Sprinter fabriqués entre 2000 et 2006 (c'est en allemand, mais c'est compréhensible), cela pourra vous aider un jour au cas où vous cherchez des pièces de rechange en espérant que vous n'en aurez pas besoin, car pour la réparation, ça douille rapidos chez Merco. Le vôtre étant un 2.2 (pour 2148 cm3 de Hubraum = cylindrée), il s'agit d'un 4-Zylinder = 4 cylindres et avec 130CV (129PS) sa référence devrait être OM 611 DE 22 LA 611.981. Ben au moins avec ce type de véhicule, vous ne serez pas trop emmerdés avec l'électronique. Les modèles produits depuis 2012 sont litteralement overdosés d'aides à la conduite, ça rend ces véhicules particulièrement sécurisants, mais bonjour les pannes d'électronique à terme.

Bonne continuation
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : dim. 3 janv. 2016 10:45
par Ginkgo
Ginkgo a écrit :Bonjour,
Nous sommes nouveaux sur ce forum et sommes encore en phase de définition d’un camping car pour de futurs longs périples dans le monde entier s’annonçant pour notre retraite d'ici 3 ans. Nous sommes déjà passés par diverses solutions (pickup + cellule, châssis plateau + cellule, van aménagé, PL + cellule, camping car traditionnel transformé en 4x4), ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agira pas d’un camping car traction sur base ALKO comme le propose la majorité des fabricants, car nous n’avons aucune envie de taper la belotte à l’apéro dans un camping le soir et serons certainement plus souvent logés en pleine nature la nuit. Le minimum vital nous parait être un véhicule propulsion avec système de blocage différentiel, pas trop bas sur pattes et sans porte-à-faux arrière. Après avoir compris que les cellules classiques du genre Tischer nous paraissait définitivement trop lourdes pour la plupart des pickups du marché et après avoir étudié en détails les Mercedes Sprinter, Iveco Daily et autres Renault Master qui pourraient faire l’affaire en tant que base propulsion ou 4x4, nous oscillons actuellement encore entre l’idée d’une cellule plus dépouillée et légère sur pickup après avoir rencontré Nomad Evasion dans un salon à Strasbourg, celle d’un fourgon aménagé du type La Strada Regent L et celle des véhicules 4x4 Sprinter de chez 3C Cartier ou Azalaï. Nos choix oscillent donc dans un large registre de prix, mais restent conditionnés par certains impératifs, vouloir se passer totalement du gaz par exemple fait partie des incontournables. Notre choix de pickup serait soit le Izuzu Dmax, soit plutôt le nouveau RAM 1500 version 2014 avec moteur V6 Ecodiesel, boite auto à 8 rapports et qui semble avoir une conso très raisonnable pour un véhicule américain. Le constructeur annonce une conso de 7l/100 et les derniers tests semblent confirmer qu’on reste en-dessous des 9 litres: l’Izuzu D-Max a donc maintenant face à lui un sérieux concurrent sur cabine simple ou rallongée en boite auto.
Nous sommes ainsi encore en recherche d’infos et en pleine lecture dans les forums et rien n’est décidé pour l’instant. Nous envisageons de visiter les salons de Bad Kissigen, du Bourget, de Düsseldorf et peut-être également de Valloire cette année pour trouver éventuellement encore d’autres solutions.
En tous cas, les diverses infos sur ce forum nous ont déjà beaucoup aidé et nous vous restons redevables sur ce point.
Hello,
Je repars de mon tout premier post sur Casa pour adresser mes Meilleurs Vœux à toute l'équipe ainsi qu'aux fidèles de Casa et pour faire un peu le point après deux ans de recherches.
On peut dire que mis à part la problématique du gaz résolu dans ce même post, le texte reste toujours d'actualité.
Je suppose que si Nomad Evasion existait encore, nous serions actuellement très certainement en discussion avec eux pour la réalisation de notre ensemble, mais c'est finalement PSI Azalaï qui a décroché la timbale avec son Grand Azalaï monté sur Ford F-150 en cabine étendue. Ce véhicule essence sorti en 2015 reste pour l'instant le seul pick-up employant massivement de l'aluminium de qualité militaire et il a ainsi renvoyé le RAM diesel aux oubliettes en ce qui concerne le transport de cellules grâce à un gain de poids assez considérable.
Suite à notre faux départ sur base d'Amarok double cabine prévu pour être rallongé et renforcé par Veth Automotive avec l'installation d'une cellule amovible Nordstar S8SE (équivalent d'une grande cellule Tischer avec entrée latérale), nous avons finalement modifié notre cahier des charges en acceptant le principe d'une cellule fixe à toit relevable compte-tenu des avantages de la facilité de mise en conteneur de l'ensemble, du passage entre la cabine et la cellule bien pratique dans certains cas, mais également à cause de l'épineuse question du réglage de la suspension arrière du porteur devant circuler soit à vide, soit chargé comme une mule avec un modèle de cellule qui reste toujours encore trop lourde à mes yeux pour nos pickups européens.
A ce propos, il y a un post sur Casa qui a fortement contribué à infléchir notre position vis-à-vis du toit relevable, c'est celui concernant le choix entre Roro et conteneur:
viewtopic.php?f=25&t=7056&hilit=container
Le fait que PSI avait déjà dans son catalogue un modèle sur Ford F-150 essence permettant également de contourner le problème du soufre dans le gazole de certains pays sans passer par les solutions de type Euro3 ou Euro4 bricolé de plus en plus confrontées aux pastilles vertes, nous a ramené naturellement vers PSI dont les produits nous avaient déjà bien tapé à l’œil à Valloire en 2014. Le budget de l'ensemble augmente évidemment sensiblement par rapport à la solution précédente sur Nordstar, mais nous avons finalement décidé de casser notre tirelire avec l'idée qu'en cas de revente pour une raison x ou y, la cote d'un tel ensemble resterait encore assez élevée. Notre calcul se base sur une durée d'utilisation minimale de 20 ans par périodes d'au moins 6 mois par an, autant dire que le véhicule risque bien de devenir notre résidence principale pour un bon bout de temps et nous avons donc fait le choix d'un modèle polyester solide et durable plutôt que d'un modèle avec panneaux sandwiches à renouveler au bout d'une dizaine-quinzaine d'années.
Nous avons eu de longues discussions techniques avec M. Teddy Henrot, le nouveau responsable de PSI et qui est très ouvert aux suggestions de ses clients. Ces discussions portaient principalement sur les caractéristiques du nouveau modèle de Ford F-150 que M. Henrot découvrait par la même occasion, mais également sur l'opportunité d'installer un Grand Azalaï sur un Toyota Tundra essence qui sera est probablement envisagé par PSI, mais seulement en version simple cabine. Nous avons finalement préféré nous en tenir à notre cahier des charges et opter pour la version à cabine rallongée du Ford F-150, seul véhicule de ce genre homologable en VL en France du fait de son poids à vide et de sa charge admissible et qui restera une stricte 2 places, l'arrière de la cabine étant dévolu aux rangements supplémentaires. Pour ce qui est de la problématique du recul du siège dans les véhicules US à simples cabines et après avoir testé l'assise du Ford F-150 directement chez PSI à Martigues, je peux rassurer les éventuels intéressés que ce véhicule est particulièrement confortable et bien plus spacieux que nos gabarits européens.
Ne reste plus qu'à finaliser quelques petits détails techniques et nous pouvons tout doucement passer à l'étude de nos futurs voyages qui devraient démarrer vers la fin de cette année, les événements s'étant quelque peu accélérés depuis la fermeture toute récente de l'entreprise qui m'employait.
Jean-Pierre
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : dim. 3 janv. 2016 19:02
par pat17
Nul doute que cela devrait faire un très beau véhicule ! J'ai hate de voir cela...
Mais comme il semble que vous avez opté pour la formule avec toit relevable, est-ce que PSI envisage de faire son Grand Azalai avec un toit relevable car jusqu'à maintenant il me semble qu'il n'existe qu'avec un toit fixe.
Peut-être cela dépend-il du porteur.
Est-ce que PSI pense faire un passage assez large pour une personne entre la cabine du Ford et l'intérieur de la cellule Azalai ?
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : dim. 3 janv. 2016 19:58
par Pierre
Excellent choix
C'est un très beau produit pour du long terme
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : dim. 3 janv. 2016 21:03
par Bernard52
Bonsoir,
J'ai vu cet ensemble au salon de Valloire.
Il me semble cohérent, spacieux, bien agencé et je trouve que c'est une très bonne option.
On est curieux de voir vos impressions après son achat et utilisation pendant un moment !
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 08:28
par J.THOMAS
Bonjour
Connaissant un peu les produits PSI ..Je confirme que la cellule grand azalay possède un toit relevable ..(comme toutes les cellules sur les mercedes G prof.)
Et B.Giraud l ex boss de Psi avait monté une cellule grand azalay sur un Ford-F150 que l on a pu voir sur les salons et en particulier à Valloire 2015 .
Jacques Th.
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 10:45
par Ginkgo
Hi,
Le système de toit relevable du Grand Azalaï à ne pas confondre avec l'Azalaï à toit fixe sur Daily ou Sprinter est en train d'évoluer chez PSI. Il était déjà relevable des deux côtés sur le Ford contrairement au G dont le toit ne se relevait que vers l'arrière, mais la manip ne se fera dorénavant plus qu'avec une seule poignée centralisée.
Il y a pas mal de choses qui évoluent sur le Grand Azalaï en ce moment avec cette nouvelle équipe.
La barre de protection arrière reste une réserve d'air comprimé, mais devient réglable et porte en position basse les plaques de désensablement. En position haute, ces plaques migrent vers les supports en haut de la cellule et l'angle de fuite arrière peut être ainsi pas mal augmenté en cas de nécessité.
Illustration avec les 3 photos qui suivent:

Le système de porte change également pour des questions de normes et la partie haute ne sera plus basculante vers le haut, mais pivotante pour se refermer en cas d'ouverture accidentelle, à la manière de tous les campings-car actuels.
Les appareillages électriques et de chauffage migrent vers d'autres endroits pour gagner en espace de rangement.
Le passage entre cellule et cabine reste assez étroit et n'est prévu que pour des cas d'urgence: la photo ci-dessous est légèrement floue, mais elle montre la taille du passage de l'intérieur du véhicule.
Il faudra que je m'entraîne un peu pour cette manip digne d'un contorsioniste, sinon ce sera ma femme qui sera chargée des cas d'urgences.

Les systèmes porte-roues de secours deviennent également réglables pour s'adapter à n'importe quelle largeur de pneu, ils ne l'étaient pas auparavant.
Des photos de ce modèle sont disponibles sur le site de PSI:
http://psi-azalai.com/le-concept-cellul ... abine-145/
Mais dans mon cas, il s'agit d'une première également pour PSI, car le véhicule sera à cabine étendue.

Jean-Pierre
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 11:30
par Dcy130
Salut,
Est ce que le fait de passer sur un F150 cabine approfondie augmente l'empattement ou est ce la cellule qui est modifiée ?
A combien passe la longueur totale ? 6 m sur le F150 simple cab, xx sur le F150 cab appro ?
PS : je trouve ce projet plus cohérent que le VW rallongé 
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 11:52
par Ginkgo
C'est l'empattement du véhicule qui change et la longueur augmente de 50cm, soit 6.50ml au total, la cellule n'est pas affectée par la cabine approfondie.
Le VW rallongé avait son sens tant qu'il était le seul modèle à cabine étendue (voire double dans ce cas) avec boite auto disponible sur le marché, mais ce n'est plus le cas maintenant que le Ford Ranger arrive dans sa version boite auto sur le marché belge.
Mais nous ne sommes plus non plus dans le même registre de prix que l'Amarok ou le Ranger et qui coûtent peu ou prou la même chose, l'Amarok devant être livré par un mandataire à un prix bien inférieur à celui des concessionnaires, ce qui permettait de compenser un peu le prix de sa transformation. Le mandataire n'a finalement jamais été en mesure de livrer le véhicule au prix annoncé, d'où ce changement de projet.
Jean-Pierre
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 12:26
par Manard
Bonjour jean Pierre,
Je vois que le Père Noël est passé

. Juste une réflexion que m'avait faite un collègue de travail spécialiste des appareils sous pression quand je lui avais indiqué que sur certains véhicules les parechocs servaient de réservoir d'air comprimé, il avait bondi en m'indiquant que c'était très risqué. Je crains qu'en cas d'accident cette modification puisse se retourner vers le possesseur du véhicule et peut-être le concepteur. Bien y réfléchir :
http://www.installationsclassees.develo ... 14623.html
Bonne journée
Bernard
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 12:49
par Ginkgo
Ginkgo a écrit :
Le VW rallongé avait son sens tant qu'il était le seul modèle à cabine étendue (voire double dans ce cas) avec boite auto disponible sur le marché, mais ce n'est plus le cas maintenant que le Ford Ranger arrive dans sa version boite auto sur le marché belge.
Sous-entendu ayant une benne de 1.80ml avec une charge utile de plus de 1100kg.
Le D-Max est le seul pickup disponible en boite auto en version étendue et une benne de 1.80ml, mais la charge utile est toujours encore limitée à 900kg, ce qui reste un peu juste pour des grandes cellules un peu plus lourdes.
Jean-Pierre
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 12:55
par Ginkgo
Manard a écrit :Bonjour jean Pierre,
Juste une réflexion que m'avait faite un collègue de travail spécialiste des appareils sous pression quand je lui avais indiqué que sur certains véhicules les parechocs servaient de réservoir d'air comprimé, il avait bondi en m'indiquant que c'était très risqué. Je crains qu'en cas d'accident cette modification puisse se retourner vers le possesseur du véhicule et peut-être le concepteur. Bien y réfléchir :
http://www.installationsclassees.develo ... 14623.html
Bernard
Bonjour Bernard,
PSI homologue ses ensembles en camping-car auprès de la DREAL: on est donc couvert en tant que client en cas d'accident.
Cela n'enlève rien au risque, mais rien n'oblige non plus à rouler en permanence avec la barre sous pression, il y a un compresseur dans la cabine du véhicule.
Peut-être voir avec les utilisateurs actuels d'Azalaï si c'est vraiment utile.
Jean-Pierre
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 14:00
par mistral30
bonjour,meilleurs voeux à tous pour une année pleine de voyages
bon choix le F150 jean Pierre ,la cellule grand Azalai est bien pensée pour l'avoir utilisée en période de 2 fois 2 mois et 31000 km en 2015
le passage cabine cellule sur le F150 un peu just....
oh que oui la réserve d'air est utile !
le système ne comprend pas de vanne pour maintenir la barre sous pression.
PSI a changé de responsable mais le SAV reste très à l'écoute ,n'hésitez à le contacter pour des renseignements
bonne journée.
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 14:39
par Pierre
Bonjour,
En réponse aux à Manard et Gingko au sujet de la pression d'air dans la barre pare-choc qui sert de réservoir, je ne connais pas d'utilisateur d'Azalaï qui roule avec ladite barre sous pression

D'ailleurs à l'origine elle ne peut pas être sous pression tant qu'un flexible n'y est pas raccordé. Il suffit que le compresseur tourne pendant d'une ou deux minutes pour avoir assez de pression pour regonfler les pneus
Bien sur si quelqu'un modifie la sortie en y mettant une vanne c'est à ses propres risques et périls
(Nota, comme mon compresseur est branché sur la batterie moteur je laisse le moteur en route tant que le compresseur tourne).
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : lun. 4 janv. 2016 20:33
par Ginkgo
mistral30 a écrit :
oh que oui la réserve d'air est utile !
Ce système est également présent sur les Azalaï Tout Terrain pour Hilux, Ranger & Co, mais je dois avouer que l'utilité du système m'échappe quelque peu sur le Grand Azalaï sachant que ces véhicules sont équipés d'un compresseur: gain de temps au regonflage en sortant du sable?
Perso, j'avais surtout noté l'intérêt du réglage de la barre pour gagner en angle de fuite.
Jean-Pierre
Re: Futurs retraités bourlingueurs
Posté : mar. 5 janv. 2016 16:23
par sissou13
bonjour, je ne pense pas que d'avoir la barre en charge en roulant ne soit pas indispensable pour ce genre de véhicule, sauf peut être un système dégonflage et regonflage ....pour info quand je suis passé chez PSI mi décembre, était en prépa un grand azalai sur land 130, vraiment bel ensemble, dommage que cela arrive un peu tard.
Francis