Maroc - Septembre 2013

4x4NO85

Re: Maroc - Septembre 2013

Message par 4x4NO85 »

Comme Bernard52, y'a pas de miracle. Dans le sable quand on est seul, c'est la pelle et les plaques.
Le cric gonflable, ça sert bien aussi. Attention, il faut un échappement coupé droit.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
landroudeur64

Re: Sardaigne été 2013

Message par landroudeur64 »

Salut Distran, bonjour à tous,
distran a écrit :Quelqu'un connait le chot Tigri, entre Iche et Tendrara ? Ca à l'air très beau et isolé, le top !
Isolé, c'est incontestable, pour le reste il est tout de même assez petit donc un peu court pour être top mais, en descendant du Rekham que j'ai apprécié à chaque passage, il constitue le premier contact avec la chaleur, le sable, les petites dunes ... et la navigation au cap, donc double possibilité de se planter.
Mais il y a un itinéraire de contournement de la zone critique.

Quelques photos de 2009 :
l'approche du chot Tigri
Image

l'entrée dans les dunes
Image

petit passage amusant
Image

le petit plantage qui va bien ... il faut dégonfler dans le sable !!!
Image

les dunes du chot Tigri
Image

Dernier petit point : attention tout de même à l'autonomie en carburant car cette région du Maroc est peu touristique et les stations sont peu nombreuses. De piste en piste, le Gandini permet une descente intégrale du Rekham avec assez peu de passage sur route ou en agglomérations.

Bonne préparation !
:hello: :basque:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
distran

Message par distran »

Bonjour
Merci bcp pour tes commentaires et les images.
Pour descendre le rekkam, tu pourrais me conseiller quel itinéraire grosso modo ? pour arriver à Tendrara qui est le point d'entrée du Chot Tigri.
Je pense arriver par Nador.
Merci
phil
landroudeur64

Bonsoir Distran,
Arrivée au Maroc par Nador, c'est parfait.
Ensuite, 2 solutions (au moins) :

1- route jusque Guercif puis Mharija et Rchida pour attraper au plus vite la grande traversée NO-SE du Rekkam par la F1 de Gandini qui mène à Tendrara.

2- si tu as le temps de descendre plus lentement, l'arrivée à Nador est une occasion de tourner dans les monts Beni Snassem (ce que j'ai fait en 2009 avec plaisir) entre Taforalt, Berkane, Ahfir (pistes A1 A2 B1 B2 de Gandini dans un sens ou l'autre, au plus court depuis Nador ou en suivant le bord de mer pour aller à Saïdia (que je n'ai pas fait).

Image
Ensuite descente en direstion de TAourirt par la C1 et le barrage Mohamed V (section sans véritable intérêt) pour récupérer la piste E3 puis E2 pour arriver à Debdou (section que j'ai beaucoup plus appréciée).

Arrivé au chott Tigri, il faut impérativement aller à Iche, minuscule village encaissée à la frontière algérienne même si le bivouac s'y fait obligatoirement, pour raisons "militaires" sur le petit parking qui surplombe la palmeraie.

Image

Pour la suite, j'ai vraiment beaucoup aimé la piste R2 Gandini qui relie Iche à Figuig : univers minéral et chaotique, grande solitude, quelques bergers, vraiment personne mais sans difficulté, magnifique !

Image

et puis quelques "pépites" comme cette source :

Image
et la micro-palmeraie qu'elle permet :

Image

Enfin, dans le même secteur mais plus à l'ouest dans la direction de Bou Denib, un itinéraire fabuleux mais à n'envisager qu'à 2 véhicules, la remontée de l'oued Bou Anane (M2 Gandini) possible que si le niveau des eaux n'est pas trop haut (impossible pour moi en 2007 mais effectué en 2009) :

Image

Image

Comme quoi, l'est du Maroc gagne à être découvert !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
distran

Message par distran »

Salut
C'est superbe ce que tu nous offre !
J'attends la livraison du T4 pour visualiser les itinéraires, en plus de GE
Tu dis, 2 Véhicules mini pour la remontée de l'oued ? c'est pour les gués ?
Merci encore
phil
landroudeur64

Tu dis, 2 Véhicules mini pour la remontée de l'oued ? c'est pour les gués ?
Exactement, car cette remontée se fait "hors piste" dans le lit de l'oued sur quelques kilomètres, tout d'abord dans sa partie dégagée (1° photo) puis dans de magnifiques gorges (2° photo) mais en alternant sans arrêt rives droite et gauche avec donc, à de nombreuses reprises, des traversées de gué de galets potentiellement piégeux (1 plantage pour ma part car, à l'époque, le 300tdi n'était pas préparé et manquait un peu de couple) et, de temps en temps, des remontées de berges sableuses qui peuvent nécessiter de l'aide.
Mais ce site reste pour moi un de mes plus beaux souvenir du Maroc ! :super: 8| :super:
distran

Message par distran »

Salut
Je viens de recevoir le T4 Gandini....donc ça bouquine sérieux ! ;)

Pour le Chot Tigri, tu l'avais traversé ou pris un des 2 itinéraires de contournement ?
Entre debbou et tendrara, je ne vois pas quel itinéraire emprunter, le F1 étant goudronné maintenant.

phil
landroudeur64

Salut,

Chott Tigri : c'est la traversée (parcours Q1) que j'ai effectuée. Elle ne présente pas de véritable difficulté mais, comme le dit Gandini : "quelques passages sableux ... éviter la sebkha Ed Dechar ... impression d'isolement ... " et un peu plus loin (km 40,9) "la piste devient peu visible, reste du parcours au cap en hors piste".
Donc pas de franchissement difficile mais du sable, un peu de cap et personne qui passe ...

de Debdou à Tendrara : puisque la F1 est maintenant goudronnée, si tu descends par le parcours E3, plutôt que d'aller sur Debdou où, d'ailleurs, nous n'avions pas pu trouver du GO, pourquoi ne pas passer par la G3 ("100km de paysages variés") ou pourquoi pas la G2 si la G3 est elle aussi goudronnée !
Il est certain que le Maroc d'aujourd'hui c'est beaucoup d'alternances piste-route-piste-route.
distran

Message par distran »

Salut
Effectivement, je penche pour descendre par la E3 puis G2.
merci
phil
distran

Message par distran »

Salut
Le trajet envisagé en kml et plt
http://www.caravane-infos.net/docs/trace.zip"
je me suis arrêté à 10 nuits env, car je ne sais pas encore si j'aurai 2 ou 3 semaines
Si 3 semaines, je remonte sur Tazenakht (D2) depuis Tissint, puis le coin de tafraoute que je ne connais pas du tout et à l'air superbe.

Pleins de bricoles à faire sur le 78...mais j'ai le temps jusqu'en septembre.
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Je viens de visualiser ta préparation, je vois que tu passeras à Iche, vas-tu prendre la même piste à l'aller et au retour? car tu as un point qui est presque sur l'arrivée de la piste d'Iche à Figuig.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Bonjour Bernard
Non, j'ai tracé à la louche, c'est juste pour voir les grandes lignes.
Pour Iche, aller par la route au sortir de la piste du tigri, iche/figuig par la piste
Comme le GPS globe a déjà laché cet été (et échangé), je prends le PC avec ozi et ta carte, en secours...mais un 17" ça va être dur à installer sur le tableau de bord !
Je pense faire pas mal de pano 360 et visites virtuelles...montage le soir au bivouac, vu que je suis seul, ça m'occupera!. va falloir ajouter une 2eme optima dans la cellule, je pense, pour faire tourner le convertisseur.
Déjà une grosse liste de choses à peaufiner sur le 78...mais c'est que des bricoles.

phil
distran

Message par distran »

Salut
Une précision à ceux qui y sont déjà passé, entre Mhamid et Tissint, quel est le parcours le plus intéressant, par le Sud le GT3 ou par le nord et le G8 par "l'oasis sacré" ?
merci
phil
distran

Message par distran »

Salut
Dates de congés confirmées :) , départ le 6/09 et retour le 28/09.
Mon tracé s'arrétait vers Tissint, et 10/12 nuits.
Du coup, j'ai env 7 nuits de plus sur place, retour déduit.

Je pense aller vers Tafraoute et sidi Ifni, avez vous de beaux parcours, plus que d'autres à me conseiller ?
Bien sûr, je regarde la carte etc, mais je n'ai pas envie de trop tracer pour rien...7 jours, c'est court !

Merci
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Tu es dans une région où il y a de belles pistes à parcourir comme la vallée d'Aguinane - Assarakh, au sud de Tafraoute tu as de beaux canyons dont celui d'Igmir dont la piste est refaite sur une bonne partie, et au sommet tu as une piste qui mène à Aoukerda qui vaut le détour. Sinon au début du canyon d'Igmir il y a celui qui remonte à Talat Yissi et tu peux enchaîner sur celui d'Aït Mansour. Egalement dans cette partie Sud de Tafraoute il y a Amtoudi avec son magnifique grenier. Au nord de Tafraoute tu as les greniers de Tasguent et Itourhaine qui méritent également un détour. Pour rejoindre la cote tu as également la vallée du Draa qui a son charme.

Bons préparatifs et bonne journée

Bernard
Image
Dominique31

Message par Dominique31 »

distran a écrit :Salut
Une précision à ceux qui y sont déjà passé, entre Mhamid et Tissint, quel est le parcours le plus intéressant, par le Sud le GT3 ou par le nord et le G8 par "l'oasis sacré" ?
merci
phil
Bonjour,
Parcours nord : beaucoup de cailloux, donc cassant
Parcours sud : sablonneux , moins cassant
Dominique
Fernand

Message par Fernand »

Comme le dis Dominique31:
- tirer au sud, c'est beaucoup plus agréable, les pistes Nord sont cassantes, surtout celle qui passe par Zaouia sidi Abd en nebi
- depuis Mhamid suivre l'oued Draa, passer par l'oasis sacrée, puis le lac Iriki et remonter doucement vers Foum Zguid ou Tissint (à Tissint il y a un chouette bivouac sur le petit parking qui surplombe la cascade, à Foum Zguid il y a un petit resto à l'angle de la place où on mange correctement) la première fois que je l'ai faîte cette piste je n'avais que la boussole..
- ne pas trop tirer au sud après Mhamid car la frontière algérienne est très proche, entre l'oued Draa et la frontière il y a l'erg ZAhar avec ses cordons de dunes..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Dominique31

Message par Dominique31 »

Bonjour fernand ,
Le bivouac de Tissint , je ne le connait pas , as tu un point GPS ?
merci
a+ dominique
Fernand

Message par Fernand »

Dominique31 a écrit :Bonjour fernand ,
Le bivouac de Tissint , je ne le connait pas , as tu un point GPS ?
merci
a+ dominique
facile a trouver, Tissint est très petit, chercher l'oued, il y a toujours des jeunes qui se baignent dans la cascade, repèrer le pont et au dessus du pont il y a un parking en terre dans les maisons qui surplombent l'oued, on peut se garer au ras de la falaise pour profiter de la vue..
En gros c'est à droite dans Tissint en venant de Foum Zguid juste avant le ksar (le chateau, la forteresse) à 150 m de la route nationale.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
distran

Message par distran »

Salut, et merci
Quand Bernard parle de la vallée du Draa, il y a un parcours au sud de Chegaga, en fait c'est ça que je voulais demander, mais mal exprimé, est ce mieux par le GT3 (oasis sacré) ou le GT3 bis (vallée du draa) qui rejoint le sud du lac iriki ? poste militaire ?

Pour les alentours de tafraoute, merci Manard, je vais essayer de repérer toutes tes infos sur une "carte", et avec les gandini.
Pour Tissint, je pensais y dormir vers les cascades, mais je ne savais pas trop où...maintenant si ;)

Bon, c'est un voyage tout bête, mais seul en solo, je stresse un peu, niveau nav et conduite en même temps...même si ce sera le 3eme au maroc en 1 an.

Pour le bateau, Alméria/Nador en aller simple, faut il réserver à votre avis ? je suis à 219 sur euromer.
Le retour sera par Ceuta ou tanger med.

merci
phil
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Phil,

Je ne sais te dire pour la réservation, toujours est-il que ce mois de juin il n'y avait pas foule de touristes dans un sens ou dans l'autre entre Algéciras et Tanger Med. Pour le prix au mois d'Août avec notre cellule nous avons payer 200 euros pour l'aller et retour , billet open chez Gutierrez. Je ne connais pas le Draa entre Iriki et Assa, toujours est-il qu'il y avait un poste militaire qui bloquait dans le sens descente à hauteur de Tissint, Mouton s'est fait refouler l'an dernier

Bons préparatifs

Bernard
Image
distran

Message par distran »

re
oui, ça bloque après tissint, j'ai lu le super récit de Mouton.
Ca ne me gène pas, puisque je voulais remonter sur taznenach depuis Tissint, et pas continuer la piste vers assa.
Pour le bateau, je pense que je vais réserver l'aller (alméria nador) et pas le retour, car pas de soucis, puisque c'est depuis tanger ou ceuta.

Merci
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je prends ce post avec un peu de retard.
Mes commentaires : les + belles pistes au sud du Rekkam : Iche - Figuig et l'oued Bou Anane (qui peut aussi se descendre).
Pour Jaclim qui a peur d'emmener des sacs et de ne pas trouver de sable :pelle: : il faut les emmener déjà remplis, tu gagneras un temps fou lorsque tu en a auras besoin :hurt4:
Bon périple Distran et n'aie pas peur de te trouver en rade, on devrait faire à peu près le même parcours fin septembre-début octobre, je prends la sangle :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
distran

Message par distran »

Jacomo32 a écrit :fin septembre-début octobre, je prends la sangle :loll:
:pelles: :langue: :)
Ok, je t'attends ::d

Pour bouanane, tu est passé seul ?
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Pour bouanane, tu est passé seul ?
Bonjour Phil,

Non, nous étions plusieurs véhicules mais je n'ai pas souvenir de plantages, par contre on est très tributaire du niveau de l'eau, nous c'était en août, aucun soucis !

Bon trip
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « La préparation »