Cherche conseils sur installation élec/solaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Visiteur-4

Re: Cherche conseils sur installation élec/solaire

Message par Visiteur-4 »

Et là : 199 € avec régul, cable, passage de toit et colle (j'en ai pris un il y a 15 jours)

http://www.leader-loisirs.com/panneau-s ... -5814.html"
SANGLIOURS

Message par SANGLIOURS »

bonjour Ben Traveller
j'ai monter ce panneau solaire de leader loisir sur ma cellule et j'en suis suuuuuuper satisfait
« Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau. »
kareldef

Message par kareldef »

du coup je viens de commander ce panneaux aussi , avant j'avais un 10w , ça va me changer la vie ! bout a faisait longtemps que j’attendais les bonne promos !
kareldef

Message par kareldef »

:hello: pour répondre un peu mieux , sur mon 110 land rover , j'ai deux batteries , l'auxiliaire c'est une optima jaune 55ah , j'ai un coupleur séparateur . sur le toit un petit panneau solaire 10w , pas grand chose mais ça marche ! si si :mrgreen: sur le régulateur solaire on peut brancher direct un truc , moi c'est le frigo engel , et en juin pendant trois semaines le frigo a tourné jour et nuit en position 7°, bon des jours c'était un peu juste , mais le faite de rouler un peu ça allait bien :] je ne sais pas encore où je vais fixer le nouveau panneaux de 100w , je pense sur la tente de toit ??? si vous avez des idée ?
merci :?:
kareldef

Message par kareldef »

:defrose: bon ça c'est fait ;-) j'ai donc posé le 100w sur la tente de toit , tout est branché , hier dans la soirée je mets le 4x4 plein soleil , tout marche bien sauf le coupleur un Schreiber pour 2 batteries chauffe pas mal , en plus j'ai l'impression que la batterie principal recharge aussi , pourtant j'ai un régulateur :rouge: ???? je vais faire quelques photos , je pense que le panneaux envoie trop de courant à la batterie auxiliaire ?????
Image
L'Africain

Message par L'Africain »

Ton régulateur est prévu pour alimenter 2 batteries, ou l'as-tu branché sur une seule et pour l'autre batterie comment es-tu connecté???

Ton panneau sort au mieux 8,5A en condition optimale d'ensoleillement.
Le régulateur est là pour :
- s'il est prévu pour alimenter 2 batteries, répartir la charge sur l'une ou l'autre, suivant le besoin, et entretenir cet état.
- Automatiser la distribution d'intensité à envoyer à chacune des batteries suivant le débit donné par le panneau (suivant ensoleillement) .

Il te faut un régulateur pouvant encaisser mini 8A et au pour bien faire 10A.
Après réflexion sur le sujet, il doit y avoir une activation du coupleur de batteries, par la tension apportée par le panneau solaire, d'où l'élévation de température du coupleur, ce qui fait que le régulateur, si prévu pour 2 batteries se retrouve en système mono/batterie mais chargeant les 2. Le régulateur ne travaille pas correctement du coup.
Il te faut mettre un fusible ou commutateur sur le coupleur afin de le désactiver lorsque le véhicule est à l'arrêt pour qu'il ne prenne pas la main par la charge du panneau solaire.
kareldef

Message par kareldef »

merci pour la réponse, le régulateur est branché que sur la batterie auxiliaire . est je pense que cette batterie un quand elle est en pleine charge le courant passe par le coupleur séparateur et charge la batterie principal ? et là ça chauffe :oops:
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonjour
J arrive avec du retard pour changer mon panneau solaire ..vieillissant ...
Hélas sur le lien donné vers le site leader-loisirs le panneau est maintenant à 299 eur !!! pas de chance 100 eur de + !!!

Quelqu un aurait il un bon plan pour un prix + attractif ?
merci
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Quand tu dis que le panneau solaire est vieillissant, quel âge a t-il? car en général ils sont donnés pour largement 20 ans, leur rendement diminuant dans le temps, de souvenir ils perdent entre 10 et 20% de leur rendement au bout de ces 20 ans.

Pour le moment je ne connais pas de bonnes affaires.

Bonne journée

Bernard
Image
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Mon installation va bientot avoir 9 ans ...et comme j ai des soucis de refrigerateur qui fonctionne mal (il ne re demarre pas) quand je ne roule pas alors qu avant avec le panneau solaire je n avais pas de souci méme en restant plusiseurs jours à l arrét je cherche une solution ...les batteries ont été testées : ras...
à ce sujet comme faire pour tester et savoir si un panneau solaire fonctionne normalement ?
et en plus il parrait que les nouveaux panneaux mono cristalins je crois ont un rendement bien meilleurs méme avec soleil voilé
mon panneau etant bien sur de l ancienne génération .
il parrait aussi que les prix promos "reviennent" parfois en ligne ...à surveiller donc sur le site "leader-loisirs"
à bientot
Jacques
benjamin

Message par benjamin »

Il est revenu à 194 €.
Ce n'est pas un mirage!
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Merci Benjamin ...c est tout nouveau en effet vers 12 h il était encore à 299 euros !!
il doit y avoir un commercial de "leader-loisirs" qui se connecte ici sur casa !!!
Jacques
Slecq

Message par Slecq »

ils ne précisent pas si le panneaux est pour du 12 ou du 24V.
j'imagine que c'est pour du 12V :pleur4:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacques,
J.THOMAS a écrit :Mon installation va bientot avoir 9 ans ...et comme j ai des soucis de refrigerateur qui fonctionne mal (il ne re demarre pas) quand je ne roule pas alors qu avant avec le panneau solaire je n avais pas de souci méme en restant plusiseurs jours à l arrét je cherche une solution ...les batteries ont été testées : ras...
à ce sujet comme faire pour tester et savoir si un panneau solaire fonctionne normalement ?
et en plus il parrait que les nouveaux panneaux mono cristalins je crois ont un rendement bien meilleurs méme avec soleil voilé
mon panneau etant bien sur de l ancienne génération .
il parrait aussi que les prix promos "reviennent" parfois en ligne ...à surveiller donc sur le site "leader-loisirs"
à bientot
Jacques
Quand tu dis que la ou les batteries sont bonnes, comment cela a t-il été déterminé? car un panneau soliare HS au bout de 9 ans je n'y crois pas trop

Bonne journée

Bernard
Image
dauffy

Message par dauffy »

kareldef a écrit ::defrose: bon ça c'est fait ;-) j'ai donc posé le 100w sur la tente de toit , tout est branché , hier dans la soirée je mets le 4x4 plein soleil , tout marche bien sauf le coupleur un Schreiber pour 2 batteries chauffe pas mal , en plus j'ai l'impression que la batterie principal recharge aussi , pourtant j'ai un régulateur :rouge: ???? je vais faire quelques photos , je pense que le panneaux envoie trop de courant à la batterie auxiliaire ?????
Image
bonsoir,
je souhaite faire le même montage, sur une James Baroud Discovery et avec e même type de panneau...si le montage électrique ne me pose pas de réel problème,c'est le contraire pour la fixation: j'aimerai donc savoir comment tu a réalisé celle-ci ? il semblerai que tu as collé des équerre en alu?
merci de ton aide
Daniel
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
kareldef

Message par kareldef »

salut Daniel ! les équerres en alu font parties du panneau , j'ai juste fait les découpe pour sur ces équerres pour que ça épouse bien le coque de la tente . sinon elle est colle mastic polyuréthane .
attention ça fait 10 kg donc la tente est un peu plus dure a ouvrir .
dauffy

Message par dauffy »

merci,
autres questions (finalement a regarder la photo,cela créer des interrogations):
ou ,as tu placé le régulateur?; au niveau du panneau lui même ou au plus près de la batterie.?
quel type de câble assure les différentes liaisons;sachant que beaucoup recommande du 6mm². des deux cotés du régulateur;mais il semble qu'un câble 2x6² n'est pas très facile a trouver dans les brico....
je pense placer mon régulateur au plus près de ma batterie aux (qui ce trouve a la place du siège droit de 2eme rangée du disco
le passage de carrosserie s'effectuant au moyen d'une prise 2 plots,permettant ainsi un démontage simple et rapide de l'ensemble (tente+ panneau)
a te lire...
:alcool1: :alcool1:
kareldef

Message par kareldef »

:hello: le régulateur et fixé au dessus de la ceinture de sécurité (photo)
Image
le câble c'est celui qui avait avec le kit du panneau , 6mm² ça fait gros il me semble ???
pour le passage du câble je n'ai pas percé le toit , sur le defender :defrose: j'ai percé à l arrière au dessus de la petite vitre , si tu veux plus de photos :hello:
dauffy

Message par dauffy »

kareldef a écrit ::hello: le régulateur et fixé au dessus de la ceinture de sécurité (photo)
Image
le câble c'est celui qui avait avec le kit du panneau , 6mm² ça fait gros il me semble ???
pour le passage du câble je n'ai pas percé le toit , sur le defender :defrose: j'ai percé à l arrière au dessus de la petite vitre , si tu veux plus de photos :hello:
c'est un peu pour cela que je pose la question :diable:
ta photo étant explicite,il me semble que les fils sont du 1.5mm² ou du 2.5 mm² donc loin du 6².
ayant eu un 130 avant le disco (l'absence de BVA "légale" sur les DEF m'a obligé a changer de véhicule :rougefaché: ),je vois tout a fait
je vais donc câbler avec du 6² entre batterie et régulateur et entre régulateur et prise (celle-ci ayant pour intérêt de permettre un démontage rapide et simple de la tente de toit et du panneau),la liaison prise panneau sera fait en 2x2.5 voir 4x2.5 fils couplés 2x2 et ce suivant la souplesse du cable (car suivant la position du panneau sur la tente, il va falloir au moins 4m de câble, il est donc bon de compenser la perte de charge)
encore une fois merci pour tes réponses illustrées
daniel
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »