Hilux + Globe Camper au galop

Les pick-up avec cellules
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dakure
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par dakure »

Hello je roule depuis longtemps maintenant avec un indice de charge en 120 en bf, c'est agréable, il ballonne pas mal avec 2.5 a l'avant et 2.7 a l'arrière, j'en suis très satisfait et jamais un soucis, déchirement ou crevaison....…….. sauf ce soir ou j'ai sans doute une crevaison sur l'arrière gauche après environ 600km de piste avec du "caillou"!
En 13 ans c'est ma première crevaison avec un BF!!! C'est Olivier du 07 qui porte la poisse je pense :clown:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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euro6
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par euro6 »

Bonjour,

je suis toujours surpris de lire les valeurs de pressions indiquées ici ou là et qui me semblent souvent énormes.
Comme toi Luc, notre pick-up est équipé depuis longtemps de BF Goodrich KO2, et je me contente des mêmes valeurs que celle que tu utilises, en poussant parfois l'arrière à 2,9 Kg lorsque nous sommes très chargés.
Pour notre part, une seule crevaison, c'était il y a environ 10 ans à cause d'une bête vis qui trainait dans la cour...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Les BF AT et Cooper STMax ont des flancs bien plus costauds que les montes de série, du coup on peut se permettre de descendre un peu les pressions sans les mettre en danger sur les revêtements inégaux ou à haute vitesse 😉
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Clément
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Clément »

Je suis à environ 24000km avec ma cellule.
Moitié avec la suspension d'origine neuve et moitié avec kit+5cm +400kg.
Dans les 2 cas, jamais eu ce phénomène...
Le comportement avec les lames d'origines était parfait mais au bout de 10000km elles ont commencé à s'affaisser.
Avec le kit +5, c'est plus de roulis dans les virages mais pas plus que ça.
Je pense que je gonfle trop l'arrière pour la route (3.5kg) par contre je descend à 2.7 pour les pistes et c'est parfait.

Bref rien à redire sur le comportement du hilux hormis les freins et le frein à main...

J'ai une question : est-ce que les masses sont bien équilibrées ?
Perso j'ai tout le poids sur l'essieu ou juste devant.
Hilux 2.8
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Ah les freins à main Toyota ! :)

Tout un poème , et depuis les BJ , les câbles sont toujours aussi élastiques et l'usage inefficace après quelques temps. Cela doit être une marque de fabrique, tout comme le bruit du démarreur reconnaissable entre mille et toujours identique que l'on ait un LJ, un BJ, un KZ, un HZ, un HDJ, en VDJ ou un Hilux.... :)

Pour l'équilibre des masses , je crois qu'on a tous ce soucis sauf les PU simple cabine, qui l'on un poil plus en avant.... sauf à monter les réservoirs d'eau, les batteries et les roues de secours dans la capucine, ça va pas être facile .
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syncronono
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par syncronono »

Exact.
Comment aménager 1.50 m de benne ?
Et des fois pour 4 personnes.
J'ai suivi l'autre jour un double cabine + cellule avec porte à faux, sur un simple rond point ça fait peur.
Pourtant il avait des gros pneus, des voies élargies et certainement plus d'équipements.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
bemo
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par bemo »

Au sujet du message ci dessus, en quoi une cellule ultra longue sur double cab et un pickup Xtra cab + cellule Globe Camper objet de ce fil sont ils comparables ?
Parfois certains ensembles font un peu peur mais pour beaucoup il n’y a aucun problème en tout cas pas plus qu’avec des Sprinters…

@ Gilles & Clement, quel est le problème avec les freins et le frein à main sur Hilux.
Je roule depuis 30000km avec un Hilux et cellule Tischer, donc pas des plus léger, et tout va pour le mieux, en tout cas comparé avec mes ensembles précédents.
Est-ce que avec le temps il faut s’attendre à du moins bien ?
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Sur l'ensemble des Toyota passés entre mes mains et celles de la famille, avec le temps (quelques mois à 1 ou 2 ans max) de le câble de frein à main se détend, et même en le retendant régulièrement tu finis régulièrement à ce que tiré à fond; il ne fasse que ralentir les roues AR. Pas de quoi retenir le véhicule en pente.

=> Alors on laisse une vitesse engagée à l'arrêt.

C'est juste une habitude à prendre ;)

Rien de grave qui compromette la fiabilité générale de l'engin.
bemo
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par bemo »

Ok, merci pour l’info.
Pas bien grave mais pas top quand même.
Il faut dire que j’ai effectivement trouvé un peu étrange la course de la manette même à neuf.
Mais pour le moment bien sûr aucun souci.
On verra à l’usage.
joel40
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par joel40 »

Pb quand même au contrôle technique
Je pensais que c'était mon oubli avec la boîte auto,je ne savais pas que c'était chronique. Merci de l'info.
phi67
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par phi67 »

Oui, attention pour le contrôle technique périodique, si le frein à main ne bloque pas la voiture, c'est automatiquement un refus pour défaillance mineure.
Dans ce cas, contre visite dans un délai de 2 mois.
Je me suis fait surprendre car je n'utilise quasi jamais le frein à main sur mes véhicule en BVA.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
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Clément
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Clément »

bemo a écrit : lun. 4 sept. 2023 21:21
@ Gilles & Clement, quel est le problème avec les freins et le frein à main sur Hilux.
Je roule depuis 30000km avec un Hilux et cellule Tischer, donc pas des plus léger, et tout va pour le mieux, en tout cas comparé avec mes ensembles précédents.
Est-ce que avec le temps il faut s’attendre à du moins bien ?
Neuf le frein à main devait être tiré à fond.
J'ai vraiment du le retendre à 17000km et pour l'instant c'est bon.

Concernant les freins je trouve qu'ils sont limites en descente de col même en utilisant au max le frein moteur. Chargé à 3t3 c'est peut être normal mais c'est quelque chose que je ne ressentais pas avec le hzj78 (par contre le frein à main c'était pire).
Hilux 2.8
phi67
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par phi67 »

Sur l'ensemble de mes Toyota, j'ai fait monter des disques rainurés/percés de bonne qualité ( meilleure que les Toy en tous cas ) et des plaquettes adaptées à l'avant.
Sur les KDJ 120 en BVA, les disques tiennent environ 100 000 km car ils sont plus sollicités en BVA et le déport de poids du véhicule vers l'avant au freinage joue aussi.
Toujours le même problème de voilage des disques au delà des 100 000km.
Donc même montage sur du Hilux et sur le KDJ 150 avec en plus les arrières.
Cela permet d'avoir plus de mordant au freinage et plus d'efficacité en durée lorsque les freins sont beaucoup sollicités.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
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Pat 25
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Pat 25 »

Il y a un réglage dans les tambours de frein a main, un petit trou avec un bouchon ou il y a une roue crantée pour rapproché les machoires du tambour.




a 3"30 c'est le même principe.
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Après 15 000 km, je suis parvenu à réduire le phénomène, sans pouvoir le faire totalement disparaitre. Pour cela nous avons changé le PC AV par un modèle métal équipé d'un treuil. Le poids supplémentaire sur l'essieu av est de l'ordre de 50 kg. Nous avons aussi trouver un certain équilibre des pressions avec la monte pneumatique d'origine : 2.7 kg à l'avant et 3.2 à l'arrière pour l'autoroute , et 2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière sur piste roulante et pas trop caillouteuse. Les flancs sont toujours très exposés et il confirment une certaine fragilité, mais le compromis est acceptable.

Il sera sans doute révisé avec la monte du 2ème réservoir et des BF AT lorsque des Bridgestone auront été usés;)
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Après 1 an d'utilisation et de réglages voici nos avancées :

1 Un ajustement des pressions a un peu amélioré la chose : 2.7 à l'av et 3.2 à l'ar.

2 Changement du pare choc av par un modèle en acier + treuil (+ 50 kg). Les progrès sont sensibles avec plus de poids à l'avant.

3 Sur le kit OME + 600 kg, rajout d'une lame sous maîtresse supplémentaire à l'AR en prévision du montage d'un réservoir supplémentaire de 140l à la place de la roue de secours. Avec ce montage plus aucun désaccord av et ar au passage des ralentisseurs et compressions. Le galop a presque totalement disparu. Pas de roulis, mais les raccords de goudron sont plus sensibles. Une baisse de pression des prochains pneus AT devrait aider ce dernier point.
Modifié en dernier par Gillesf le lun. 8 juil. 2024 08:37, modifié 1 fois.
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Pacha
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Pacha »

Bonjour
Très intéressé par ce sujet car je rencontre des effets de galop identiques sur mon ensemble Ranger (clone Mazda) 2009 avec cellule Loge Mobile Mangue. Kit OME +600 amélioré par ajout de lames supplémentaires derrière (merci Suspensions 4x4) pour éviter que les lames ne "travaillent" pas à plat. J'ai également un kit Dunlop que j'utilise sur route exclusivement (2 bar maxi).
Aucun roulis excessif sur rond point ou sur route viroleuse (même Dunlop à 0.5), pas de souci sur piste avec des nids de poules/dindons/autruche asymétriques à basse vitesse bien sur...
Mais quand je prends un raccord de route perpendiculaire j'ai un désaccord de suspension entre l'avant et l'arrière, l'arrière compresse fermement et l'avant détent trop souplement... Si j'avais des amortos réglables j'assouplirais l' AR et durcirait la détente devant ... Mais pour un Ranger 2009 l'offre des fabricants est assez pauvre voire quasi inexistante en amortisseurs réglable.(fournales et autres hors de prix)
J'ai pensé moi aussi à alourdir l'AV avec un treuil, là aussi l'offre support treuil/push bar acier est très faible et surtout ça alourdirait l'ensemble qui dépasse déjà (à pleine charge) le ptac...
Côté pression pneus j'ai 3.0 bar derrière, 2.0 bar devant, Dunlop à 2 bar sur route rapide (80/100), 1.5 bar sur petite route défoncée (30/60), 0.5 bar sur piste défoncée.
Après 7000 km (3 mois en Grèce A/R) les lames se sont légèrement assouplies (devant j'ai des torsions OME) , le phénomène dure encore, certes moins violent qu'au début mais ça reste désagréable.
Pneus BF KO2 sur jantes acier élargies (modif du déport pour éloigner le flanc de pneu du boudin Dunlop qui menaçait de frotter en compression) dans la limite constructeur.
Voilà le constat, me reste à trouver la bonne solution à prix raisonnable.
J'ai discuté avec Globelulu qui est en AmSud avec un porteur identique (Mazda BT50) avec une Clemenson bien chargée et "a priori" un kit OME, il n'a pas de problème particulier (pas de treuil)
Donc je suis toujours à la recherche de LA solution, comme dit plus haut, c'est au coup par coup, rien de général, chaque cas est particulier.
Petite précision, j'ai 9 lames derrière, c'est à dire que j'ai rajouté au kit OME +600, 3 lames, une courte et épaisse sous le paquet et 2 lames longues dans le paquet. Sans cela les lames travaillaient "à plat" et avaient tendance à s'inverser, sur ce modèle de Ranger/Mazda les paquets de lames ne sont pas centrés sous l'essieu, le point d'appui est plutôt sur l'avant du paquet (d'origine et à vide les lames sont à plat).
Si vous avez des idées...?
@+
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par def130 »

L effet galop est du a une mauvaise répartition des masses du poids trop lourd de ce type de cellules de la suspension c etc…. C est un toute qui doit être pris en compte et être optimisé .
Il y a rien de surprenant à ce phénomène lorsque on pose plus de 600 kg en arrière de l essieux
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oc07
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par oc07 »

Pacha a écrit : lun. 8 juil. 2024 07:30
Petite précision, j'ai 9 lames derrière, c'est à dire que j'ai rajouté au kit OME +600, 3 lames, une courte et épaisse sous le paquet et 2 lames longues dans le paquet.
Je suis étonné par ces renforts. J'ai des OME +300, pour un ensemble qui est autour des 3 tonnes (cellule K-Hutte, sans doute un peu moins lourde qu'une Loge Mobile mais quand même assez lourde). Les lames sont effectivement à plat, mais elles sont faites pour, a priori. Peut-être selon le véhicule les réactions ne sont pas les mêmes...
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Pacha
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Pacha »

def130 a écrit : lun. 8 juil. 2024 07:36 L effet galop est du a une mauvaise répartition des masses du poids trop lourd de ce type de cellules de la suspension c etc…. C est un toute qui doit être pris en compte et être optimisé .
Il y a rien de surprenant à ce phénomène lorsque on pose plus de 600 kg en arrière de l essieux
Effectivement la répartition du poids a une influence. Cependant, la majorité du poids est légèrement devant l'essieu arrière, eau potable (150L) batterie (2) frigo et gaz. La bouffe est au dessus de l'essieu, seuls les vêtements sont derrière et surtout les eaux grises, mais çà on peut gérer facilement les vidanges...
La comparaison avec l'ensemble de Globelulu me parait cohérente car les 2 cellules sont comparables en matière de poids et de répartition.
C'est bien sûr inhérent à ce genre de cellule lourde certes mais aussi confortable en toute saison (pluie/froid/neige)
L'idée du treuil est séduisante mais ça me gonfle d’alourdir encore... Avec mon ancien CC sur base TRM4000 j'étais pas emmerdé ! :lol: :lol:
:occitan:
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Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

C'est mon 1er véhicule en 40 ans à avoir un treuil, mais ce sera aussi le premier avec lequel j'espère partir à l'autre bout de la planète seul. ... et même sans cela, il a déjà un peu servi dans le neige Ardéchoise.

C'est un peu comme la deuxième roue de secours : on préférerait ne pas en avoir besoin et c'est quand on ne l'a pas qu'on en a vraiment besoin.... Et les rares fois fois ou on l'utilise, on se félicite d'y avoir pensé. Le reste du temps, ça sert à rien :)
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