Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?
Posté : dim. 6 mars 2022 12:37
Bonjour,
Merci pour vous réponses et prises de position que j'ai lu avec attention.
Une casse châssis est toujours possible vu la surcharge mais je veille à conduire l'ensemble avec souplesse.
Je ne vous cacherai pas que dépasser le PTAC de 660kg (3.49T au lieu 2.83T), c'est quand même plutôt chaud !
Mais l'ampleur de ce dépassement est le résultat du mode de pesée. J'ai fait peser l’ensemble chez un contrôleur technique qui pèse indépendamment les poids supportés par le châssis avant puis le châssis arrière. C'est le mode de pesée réglementaire semble t-il. Sauf que cette manière de faire a, selon moi, pour conséquence de surestimer la masse en la doublonnant partiellement. Qu'est ce que vous en pensez ? j'aurai préféré le faire peser sur un pont bascule pour disposer du poids total.
Mais bon, l'ensemble PU + cellule va fêter ses 19 ans (2003-22). J'en suis le 3eme propriétaire, on roule depuis 7 ans avec et à ma connaissance les précédents proprios n'ont eux non plus jamais rien cassé en 180 000 bornes.
Pour la pression de gonflage des boudins, c'est l'ancien proprio qui n'avais recommandé 4 bars sur autoroute et 2 à 2.5 sur chemins ou routes de campagne. J'ai suivi ces conseils et je n'ai pas eu de pb. J'ai lu que ça paraissait trop élevé à certains. Pour le moment j'ai pas eu à m'en plaindre. Mais je suis preneur de vos REX car peut être que je les gonfle trop.
En ce qui concerne la responsabilité des constructeurs de grosses cellules, je ne vais pas en vouloir à Clemenson car je profite en famille des caractéristiques et du confort de cette cellule qui correspond à nos besoins et à notre usage (éte comme hiver). Mais cette Clem a bien été équipée (interieur /ext) et posée / adaptée au PU par Clemenson eux mêmes donc on ne peut pas nier leur part de responsabilité à mettre en circulation des ensembles roulant affichant de tels écarts de poids avec le PTAC et son application.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de changer de monture (d'ensemble). J'ai par contre un petit souci de voyant moteur allumé qui ne fait bien ch... et qui rend aussi dingue mon garagiste spécialisé 4x4 (sujet d'un autre post à venir).
Merci pour vous réponses et prises de position que j'ai lu avec attention.
Une casse châssis est toujours possible vu la surcharge mais je veille à conduire l'ensemble avec souplesse.
Je ne vous cacherai pas que dépasser le PTAC de 660kg (3.49T au lieu 2.83T), c'est quand même plutôt chaud !
Mais l'ampleur de ce dépassement est le résultat du mode de pesée. J'ai fait peser l’ensemble chez un contrôleur technique qui pèse indépendamment les poids supportés par le châssis avant puis le châssis arrière. C'est le mode de pesée réglementaire semble t-il. Sauf que cette manière de faire a, selon moi, pour conséquence de surestimer la masse en la doublonnant partiellement. Qu'est ce que vous en pensez ? j'aurai préféré le faire peser sur un pont bascule pour disposer du poids total.
Mais bon, l'ensemble PU + cellule va fêter ses 19 ans (2003-22). J'en suis le 3eme propriétaire, on roule depuis 7 ans avec et à ma connaissance les précédents proprios n'ont eux non plus jamais rien cassé en 180 000 bornes.
Pour la pression de gonflage des boudins, c'est l'ancien proprio qui n'avais recommandé 4 bars sur autoroute et 2 à 2.5 sur chemins ou routes de campagne. J'ai suivi ces conseils et je n'ai pas eu de pb. J'ai lu que ça paraissait trop élevé à certains. Pour le moment j'ai pas eu à m'en plaindre. Mais je suis preneur de vos REX car peut être que je les gonfle trop.
En ce qui concerne la responsabilité des constructeurs de grosses cellules, je ne vais pas en vouloir à Clemenson car je profite en famille des caractéristiques et du confort de cette cellule qui correspond à nos besoins et à notre usage (éte comme hiver). Mais cette Clem a bien été équipée (interieur /ext) et posée / adaptée au PU par Clemenson eux mêmes donc on ne peut pas nier leur part de responsabilité à mettre en circulation des ensembles roulant affichant de tels écarts de poids avec le PTAC et son application.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de changer de monture (d'ensemble). J'ai par contre un petit souci de voyant moteur allumé qui ne fait bien ch... et qui rend aussi dingue mon garagiste spécialisé 4x4 (sujet d'un autre post à venir).