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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Posté : dim. 6 mars 2022 12:37
par Diaboloced76
Bonjour,

Merci pour vous réponses et prises de position que j'ai lu avec attention.
Une casse châssis est toujours possible vu la surcharge mais je veille à conduire l'ensemble avec souplesse.
Je ne vous cacherai pas que dépasser le PTAC de 660kg (3.49T au lieu 2.83T), c'est quand même plutôt chaud !
Mais l'ampleur de ce dépassement est le résultat du mode de pesée. J'ai fait peser l’ensemble chez un contrôleur technique qui pèse indépendamment les poids supportés par le châssis avant puis le châssis arrière. C'est le mode de pesée réglementaire semble t-il. Sauf que cette manière de faire a, selon moi, pour conséquence de surestimer la masse en la doublonnant partiellement. Qu'est ce que vous en pensez ? j'aurai préféré le faire peser sur un pont bascule pour disposer du poids total.

Mais bon, l'ensemble PU + cellule va fêter ses 19 ans (2003-22). J'en suis le 3eme propriétaire, on roule depuis 7 ans avec et à ma connaissance les précédents proprios n'ont eux non plus jamais rien cassé en 180 000 bornes.

Pour la pression de gonflage des boudins, c'est l'ancien proprio qui n'avais recommandé 4 bars sur autoroute et 2 à 2.5 sur chemins ou routes de campagne. J'ai suivi ces conseils et je n'ai pas eu de pb. J'ai lu que ça paraissait trop élevé à certains. Pour le moment j'ai pas eu à m'en plaindre. Mais je suis preneur de vos REX car peut être que je les gonfle trop.

En ce qui concerne la responsabilité des constructeurs de grosses cellules, je ne vais pas en vouloir à Clemenson car je profite en famille des caractéristiques et du confort de cette cellule qui correspond à nos besoins et à notre usage (éte comme hiver). Mais cette Clem a bien été équipée (interieur /ext) et posée / adaptée au PU par Clemenson eux mêmes donc on ne peut pas nier leur part de responsabilité à mettre en circulation des ensembles roulant affichant de tels écarts de poids avec le PTAC et son application.

Pour l'instant je n'ai pas prévu de changer de monture (d'ensemble). J'ai par contre un petit souci de voyant moteur allumé qui ne fait bien ch... et qui rend aussi dingue mon garagiste spécialisé 4x4 (sujet d'un autre post à venir).

Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Posté : dim. 6 mars 2022 18:41
par LumaRodeur
Bonjour Dialoloced76 ,
Tu nous dis un truc qui ne correspond pas à ma propre expérience, mais les mathématiciens et physiciens de Casa vont certainement éclaircir l'affaire. :contrac:

Mais l'ampleur de ce dépassement est le résultat du mode de pesée. J'ai fait peser l’ensemble chez un contrôleur technique qui pèse indépendamment les poids supportés par le châssis avant puis le châssis arrière. C'est le mode de pesée réglementaire semble t-il. Sauf que cette manière de faire a, selon moi, pour conséquence de surestimer la masse en la doublonnant partiellement. Qu'est ce que vous en pensez ? j'aurai préféré le faire peser sur un pont bascule pour disposer du poids total.

En 2015 ( l'année n'a pas beaucoup d'incidence sur le poids, mais c'est pour être précis) j'ai fais peser mon ensemble sur une bascule d'un vendeur d'engrais et de semence en vrac. Résultat:
essieu avant seul sur la bascule 1060 kg
essieu arrière seul sur la bascule 1500 kg
Total, les deux essieux sur la bascule: 2600 kg.

Le problème, c'est que la bascule de pesage chez ce grainetier industriel est plus souvent dans les mesures au dessus des 15 000 kg, donc moins précise dans la gamme des poids légers. c'est comme votre balance de salle de bain. :fesse:

:hello:
Bruno

Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Posté : dim. 6 mars 2022 18:48
par fifitoy
Pas mieux Bruno ! Presque pire :clown: j’ai volontairement demandé une pesée par la gendarmerie lors d’un Ctrl sur un parking routier.
Les « bleus » lors des « contrôles inopinés » pratiquent ainsi une pesée par essieu, puis la somme des 2 ou 3 qui doit être < ou égale à la valeur de CG.
De leurs propres aveux leur marge d’erreur par essieu est de 50 kg :lol:

@diabolo si tu roules comme cela depuis 7 ans pourquoi maintenant te soucie tu de ta surcharge ? Et d'éventuels autres réglages de suspension ? :mrgreen:

Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Posté : dim. 6 mars 2022 19:13
par bzhland
Ici en Bretonnie on trouve des ponts bascules dans les carrières, les récupérateurs de métaux, les coopératives agricoles, certaines communes avec un pont bascule en libre service, certains agriculteurs ont même le leur, et contre une petite pièce... généralement ça le fait !!

JP

Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Posté : dim. 6 mars 2022 23:26
par Kaya29
fifitoy a écrit : dim. 6 mars 2022 18:48
…@diabolo si tu roules comme cela depuis 7 ans pourquoi maintenant te soucie tu de ta surcharge ? Et d'éventuels autres réglages de suspension ? :mrgreen:
Peut être parce que les enfants grandissent, prennent du poids, emmènent leurs vélos, leurs copains et copines, qu’un chien est arrivé dans la famille…un petit frère ou une p’tite sœur arrive?!…

C’est vrai diabolo, pourquoi avoir pris tant de risques :hehe:

Je plaisante, ton ensemble est très sympa mais plus que limite… ;-)

Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Posté : lun. 7 mars 2022 10:16
par bbs06
pour peser un véhicule , m'importe quelle déchèterie municipale fait l'affaire et c'est gratuit !