différences entre gcs 163 / 190 cv

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
cedric.geant

Re: différences entre gcs 163 / 190 cv

Message par cedric.geant »

Bonjour j'ai un mlt 580 4x4 en 163 CH de 4 ans 40000 km en 3,5 t
Pour nous c'est plus un camping car qu'un 4x4.
Le mobilier et la cellule ne supporterons pas des pistes sur le long terme.
la conso est de 11L a 90 km/h gps avec ma boite auto 5 vitesse et des pneus BF MK2.
La puissance est parfaite et correspond au vehicule.
le 4 cylindres 2,2l est un moteur fiable qu'on utilise en utilitaire. (j'ai une boite de transports)
Je pense au mécanos qui interviendrons dessus lors de voyage au long cour ...
La vie a bord c'est compliqué ... de quitter le vehicule !! lumière, ambiance, température tout est plaisir de +45 degrés a -15 ...
mais le 4x4 pour nous c'est juste pour le bivouac ! ou avec beaucoup de prudence a la vitesse d'un camping car classique. juste on ce plante pas.
Pour conclure je conseille le MLT car il peut tout fair si on sais le mener avec prudence et intelligence et les mois défilent a son bord sans fatigue.
cedric
mazout

Message par mazout »

Qui veux aller loin ménage sa monture ...
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Garba32

Message par Garba32 »

On a pas encore cdé du moins validé la catégorie moteur de notre GCS qui arrivera en Juillet 21.
Du coup, le V6 me fait un peu peur sur le plan conso. Est ce que le bénéfice agrément fera oublier le supplément gazole ?
syncronono

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : mar. 29 déc. 2020 12:53 On a pas encore cdé du moins validé la catégorie moteur de notre GCS qui arrivera en Juillet 21.
Du coup, le V6 me fait un peu peur sur le plan conso. Est ce que le bénéfice agrément fera oublier le supplément gazole ?
La conso sera pratiquement identique, en tout cas non mesurable.

Elle dépend plus du vent, de la pente de la route, du poids, de la pression sur la pédale, de la moyenne à tenir... que de la présence de deux cylindres de plus pour un moteur de même carburant et même technologie, catalyseur injection egr turbo...

Concernant l'agrément j'ai répondu plus haut.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Garba32

Message par Garba32 »

Je vois quand même que la plupart des moteurs sont des 163cv, les quelques V6 sont des mélomanes comme je l'ai eu été, ou des passionnés , mais le jeu en vaut il la chandelle maintenant, rien n'est moins sûr, d'autant que le V6 c'est 5MK€ de plus...
Je vais me pencher sur les possibilités de reprog du 163, vu sur ce forum que ce serait une solution intéressante .
Le problème c'est qu'on ne peut pas se pointer chez Hymer et essayer un 163cv puis un 190 derrière, pourtant quand on investi des sommes pareilles, on devrait pouvoir faire le distingo sur des essais. Là, on ne fait que lire des sensations subjectives concernant ces moteurs, dont on sait que chacun à une vision différentes des choses...Bref, je vais essayer d'aller à la concession Mercedes, en leur disant qu'en prévision d'un futur achat d'un Sprinter, je désirerai essayer les deux moteurs pour me faire une idée. Sachant aussi qu'un fourgon vide doit être plus léger ...
J'ai lu sur un sujet, je ne sais plus lequel, et écrit par qui, que la conso du V6 "s’envole" en montagne...Mon épouse qui calcule parfois la conso entre deux pleins, va s'étouffer si elle voit 13/14l au cent, alors que notre T5 180 Bi 4 motion ne dépasse guère les 9l.
Pas fini de cogiter...
patamericana

Message par patamericana »

Qui peut le plus peut le moins... Jamais le contraire. Un 4 où un 6, sur un véhicule pareil il n'y à pas photo. Quand à la conso, on parle d'environ 2 litres, 3€ pour 100 bornes, même pas deux cafés ! Sérieux, quand on met un tel budget dans un véhicule, mieux vaut savoir jusqu'où ira ce moteur et là, entre les deux, l'avantage est bien au V6
syncronono

Message par syncronono »

A garba32
5000 euros de plus pour le 6 cylindres? Ça en fait des litres de gasoil. Fait le calcul.
Pour info, la conso s'envole tout autant avec le 4 cylindres en montagne... mais tu pourra calmer ton épouse en lui disant que tu a 4000 litres de bonus.

A patamericana
2 litres au cent de plus pour le 6 cylindres ? J'y crois pas. D'où viennent ces infos ?
……………………………………………………

Garba32

Message par Garba32 »

Je ne pense pas que, seule la longévité "brute" du moteur puisse être prise en compte sans prendre aussi celle du vieillissement de la cellule. A l'heure actuelle, quasiment tout les moteurs peuvent afficher des kilométrages impressionnants, de simples berlines françaises, me disait mon garagiste, affiche allègrement plus de 500M/km ! Mais la plupart des gens, j'en fais partie (moins maintenant...73 balais, ça calme un peu !) remplace leurs véhicules à l'aube de leur vie. Alors pensez, un moteur Mercedes, j'ose espérer qu'il fera au moins autant, du coup, je suis persuadé que le fourgon sera vendu bien avant la mort du moteur, quand au 163 ou 190, je n'y voit pas grandes différences concernant ce critère.
En revanche, je suis d'accord pour dire que, quand bien même il y aurait 2l d'écart en conso, ça ne fait pas beaucoup, ok; mais je trouve perso, que le delta de prix entre les deux moteurs est très conséquent, 2M€, ça passe, mais 5,4M€...
je vais chez Mercedes ce matin pour discuter avec eux, direct chez les géniteurs ! J'en ressortirai peut être, pas plus avancé, on verra. Moi je fonctionne au coup de cœur,si j'étais emballé par l'un ou l'autre des moteurs, je sais que je ne regarderai pas certains détails. Mais cela m'étonnerai qu'ils puissent (ou décident) de me faire essayer des véhicules sans l'espoir d'un achat, même si un GCS fait partie un peu de la maison.
J'ai tel à un gars qui fait de la reprog (EVOTEC performance) à Toulouse, il m'a dit que le 163cv "retravaillé" sortait à 210/215cv, avec un couple supérieur au V6 ! Franchement, me dit il, avec la diff de prix, n'hésitez pas, prenez le 163, d'ailleurs sur le département, on en a fait pas mal déjà. Concernant la conso, "je ne vais pas vous vendre de la charbonille, quand le moteur a plus de pêche, on le sollicite plus, c'est logique, donc, on consomme plus, point, mais le gain est tellement agréable que personne ne regrette !"
Voilà, j'ai 2/3 mois devant, pour étudier tout ça et faire mon choix, juste sur le moteur, le reste, peinture, sièges, options diverses, on en discute à deux.
gepetau

Message par gepetau »

salut,
pour avoir eu un 163cv reprogrammé, je peux dire que le véhicule n'a rien à voir avec un 163 cv stock. le couple est bien plus important et l'agrément de conduite bien supérieur!
par contre, un 3litres reprogrammé, c'est encore au dessus!
quant à la consommation, entre un 163 et un 190 stock, la différence est minime, mais une fois reprogrammés ces moteurs sont moins gourmands, l'un comme l'autre!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
syncronono

Message par syncronono »

Info sur l'OM651 (le 4 cylindres actuel 163 cv sur Sprinter) :

"...
Il existe 5 variantes en tout.
Sur ces 3 variantes du moteur ont le même volume balayé de 2,1 L (2143 cm3), réglé sur différentes puissances de sortie
136 PS (100 kW) (badgé x200 sur les modèles à propulsion arrière)
170 PS (125 kW) (badgé x220)
à 204 PS (150 kW) (badge x250).

Les versions 170 PS (125 kW) et 204 PS (150 kW) utilisent une configuration de charge à 2 étages (bi-turbo) avec un petit turbo haute pression fournissant une poussée rapide à bas régime alimenté par un grand turbo basse pression offrant des performances accrues à un régime plus élevé, puis aux plages de régime et aux charges les plus élevées, en utilisant les deux simultanément. La version à faible puissance n'a qu'un seul turbocompresseur....
..."

Source :
https://fr.qaz.wiki/wiki/Mercedes-Benz_OM651_engine

Le remplaçant serait celui là ? Le 1.9 litre dont on entend parler ? :

"...
OM 654 Le moteur est un bloc turbo-diesel en aluminium coulé de 2,0 litres (1 950 cm3) en ligne à quatre cylindres avec arbres d'équilibrage . Il a un seul turbo et les parois du cylindre sont doublées de Nanoslide glissant, un revêtement en fer-carbone qui réduit la friction. Dans la configuration 220, il produit 143 kW (194 PS; 192 ch) à 3800 tr / min avec un couple maximal de 400 N⋅m (295 lbf⋅ft) à 1600-2400 tr / min. Le poids du moteur est de 168,4 kg (371 lb) (une amélioration de 17% par rapport aux 202,8 kg (447 lb) du précédent 2,1 litres ( 2143 cm3) OM651 ). De plus, le moteur consomme 13% moins de carburant que son prédécesseur. Il est prévu qu'il soit présent sur toute la gamme de voitures et de fourgonnettes Mercedes-Benz.
..."

https://fr.qaz.wiki/wiki/Mercedes-Benz_OM654_engine
……………………………………………………

mazout

Message par mazout »

comme le 2.0l tdi de wv
sur le papier c'est jolie mais , avec nos type de vehicule en surcharge voir meme avec une remorque (comme moi 2000klg,ou plus) .
je me pose la question : est ce que le dernier rapport de la boite sera utiliser ???
et a quel regime le moteur tournerat en moyene ?
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Si quelqu'un peu me renseigner sur ce que c'est que ce machin je suis preneur : "les parois du cylindre sont doublées de Nanoslide glissant, un revêtement en fer-carbone qui réduit la friction"
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

mon petit grain de sel sur le choix de la motorisation :clown:

Perso, la question c'est pas posé entre le 163 ou le 190 cv, qui peut le plus peut le moins ;-)

Soit, il y a écart de 5 k€ entre les deux, mais on peut aussi dire 5% du bébé :naah:

Je ne dis pas que le 163 cv ne fait pas le job.
Par contre, je ne comprends pas l'idée de choisir un 163cv pour ensuite le reprogrammer :nonon:
Sauf si on trouve un modèle d'occas ou en stock et que l'on doit partir de suite en voyage :amen:

Faut pas oublier, qu'il y a perte de la garantie, que le véhicule n'est plus conforme pour l'assurance, etc .. :triste1: et là c'est 100 k€ ou plus qui sont en jeu.
Donc, pour moi : si on veut plus que les 163 cv d'origine, on prend le 190 cv et basta. :dehors:
OK, j'ai l'air d'un vieux c.. en disant çà :mdr3: :mdr3:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
JML26

Message par JML26 »

Dcy130 a écrit : mer. 30 déc. 2020 17:12 OK, j'ai l'air d'un vieux c.. en disant çà :mdr3: :mdr3:
Vieux con +1 (moi) !

JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Garba32

Message par Garba32 »

J'étais chez Mercedes Auch ce matin, bien m'en a prit, parce qu'ils m'ont conforté dans mon choix initial d'avoir choisi le V6. Alors bien sûr, mon épouse, au retour, me dit: "ils n'allaient pas te dire que le V6 ne vaut rien !...etc
Mis à part cet intermède familial, le commercial, connait parfaitement ses produits, et me dit qu'il n'y pas de débat entre le 4 Cylindre et le V6, le premier c'est un moteur "normal" qui faut pousser dans les tours pour tirer les charges lourdes, alors que le V6 enroule en puissance sur un filet de gaz, c'est un autre monde, sans parler de la sonorité qui fait vraiment moteur prémium, me dit il. De plus, il me dit que c'est très compliqué d'en avoir, même en Sprinter vide, Hymer c'est Allemand et bénéficie d'un avantage certain pour obtenir des numéros de chassis. Après, en 2021 ce sera fini, il ne fabriqueront plus ce type de moteur...remplacé par un 1900 Bi turbo....bof
Côté conso, le V6 consomme un peu plus, mais au final les gars qui " tirent" sur le 163 font à peu près pareil.
Ensuite, la valeur de revente est énorme, car très recherché, ça, je m'en f... un peu vu que je vais garder ce véhicule.
Du coup, je vais garder l'option V6, tan pis pour la diff de prix, on ne vit qu'une fois !
cabe

Message par cabe »

Garba32 a écrit : mer. 30 déc. 2020 17:31 Du coup, je vais garder l'option V6, tan pis pour la diff de prix, on ne vit qu'une fois !
Bonjour,

si j'ai le choix, j'hésiterai pas pour le V6, et comme tu le dis si bien, on ne vit qu'une fois :super:

Plus qu'à patienter.

Bonne soirée
Dcy130

Message par Dcy130 »

:clown:

V6 :super:

Par contre, Garba32 qui est en discussion pour un modèle 2021, as tu discuté des options suivantes ???

Est ce que les pneus BF All terrain sont acceptés à la commande ? quelles sont les limitations de la part de Hymer ou Mercedes ? Vitesse limitée à 120 km/h ou pas ?

Je cherche plus d'info sur les versions 3T88 ou 4T1 , qui a des infos sur les modifications suspensions ? je suppose que la différence avec le 3T5, c'est les lames arrières : lames plus dures ou 3 lames ?
J'ai vu que sur catalogue Hymer, il y a l'option 3T88 dégradée en 3T5 pour la carte grise, c'est peut être la bonne solution pour compenser la suspension arr de mer..e de la version 3T5. Plutôt que d'ajouter une lame JSA ou VanCompass.
Désolé, c'est un peu hors sujet par rapport au choix moteur :amen:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
syncronono

Message par syncronono »

Dcy130 a écrit : mer. 30 déc. 2020 17:55 :clown:

V6 :super:

Par contre, Garba32 qui est en discussion pour un modèle 2021, as tu discuté des options suivantes ???

Est ce que les pneus BF All terrain sont acceptés à la commande ? quelles sont les limitations de la part de Hymer ou Mercedes ? Vitesse limitée à 120 km/h ou pas ?

Je cherche plus d'info sur les versions 3T88 ou 4T1 , qui a des infos sur les modifications suspensions ? je suppose que la différence avec le 3T5, c'est les lames arrières : lames plus dures ou 3 lames ?
J'ai vu que sur catalogue Hymer, il y a l'option 3T88 dégradée en 3T5 pour la carte grise, c'est peut être la bonne solution pour compenser la suspension arr de mer..e de la version 3T5. Plutôt que d'ajouter une lame JSA ou VanCompass.
Désolé, c'est un peu hors sujet par rapport au choix moteur :amen:
Moi aussi je pense que l'option des pneus tout terrain est importante, ainsi que les caractéristiques des suspensions et du budget à envisager pour les ameliorer...

A moins bien sûr que le véhicule ne soit destiné qu'à la route...
où v6 est certainement le meilleur choix. :langue2:
……………………………………………………

jean-michel

Message par jean-michel »

Bonsoir, je pense que le problème principal entre les 2 moteurs est plus le rajout de poids du v6 sur un véhicule qui est déjà presque en limite avec les pleins.
Je viens de vendre mon crafter 2018 4 motion qui passait vraiment bien surtout dans la neige mais avec un moteur 2 litres bi turbo qui pulsait beaucoup avec un chargement léger mais je pense qu'en pleine charge c'est autre chose ... surtout en descente pas de frein moteur comme tous les véhicules " d'aujourd'hui " alors qu'un 6 cylindres c'est bien différent, couple, puissance ( réel ) et frein moteur.
J'ai laissé passé un mlt 280, 190 cv car même pas 200 kgs de charge utile !!!
mazout

Message par mazout »

Pour les personnes qui veulent de la charge utile en loisirs.
Cest mort tout les véhicules de loisir sont en surcharges
V6 ou pas les constructeurs font leur beur et letat aussi
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
zebulon54

Message par zebulon54 »

mazout a écrit : mer. 30 déc. 2020 19:57 Pour les personnes qui veulent de la charge utile en loisirs.
Cest mort tout les véhicules de loisir sont en surcharges
V6 ou pas les constructeurs font leur beur et letat aussi
Désolé mais je n'ai pas compris
Proposes tu de passer en PL ou de rester en surcharge permanente ?
jean-michel

J'ai regardé également un iveco exactement le même problème, il reste le poids lourd mais avec les contraintes ...

Sinon un hilux avec une cellule azalai .

Je me rappel qu'il était question d'une dérogation en 4.2 tonnes pour les camping cars mais avec la pression des écolos, nous allons bientôt faire parti
des délinquants
syncronono

Message par syncronono »

jean-michel a écrit : mer. 30 déc. 2020 19:10 Bonsoir, je pense que le problème principal entre les 2 moteurs est plus le rajout de poids du v6 sur un véhicule qui est déjà presque en limite avec les pleins.
Je viens de vendre mon crafter 2018 4 motion qui passait vraiment bien surtout dans la neige mais avec un moteur 2 litres bi turbo qui pulsait beaucoup avec un chargement léger mais je pense qu'en pleine charge c'est autre chose ... surtout en descente pas de frein moteur comme tous les véhicules " d'aujourd'hui " alors qu'un 6 cylindres c'est bien différent, couple, puissance ( réel ) et frein moteur.
J'ai laissé passé un mlt 280, 190 cv car même pas 200 kgs de charge utile !!!
Il n'y a que 25 kg de différence.

Vous êtes tous sur le frein moteur. A notre époque il y a de bons freins. Un peu plus ou moins de frein moteur (et il faudrait le quantifier réellement) c'est pas la cata du siècle. Et au pire tu roules avec un rapport de moins.
Avec mon 4 cylindres et ma boîte auto aucun problème.
……………………………………………………

jean-michel

Quand tu te tapes un col de montagne type Mont Cenis ( pour ne pas citer Galibier et autres ... ) où tu es obligé de freiner tous les 100 mètres et si tu passes en seconde ce n'est pas mieux ! bon il reste la première ...
Garba32

Message par Garba32 »

Oui, nous avons cdé notre GCS avec les pneus Goodrich 245 qui ne sont qu'une option parmi la longue liste du catalogue. Si Me Dumon m'avait annoncé une quelconque limitations les concernant, j'aurai refusé de les monter.
Du coup, d'être allé chez Mercedes m'a conforté, je suis content de rester sur ce moteur. En revanche; lorsqu'on passe une cde maintenant pour une livraison en Juillet 21, on a le temps de cogiter sur les différentes options, et bien sûr de changer d'avis? Concernant le moteur, je voulais des garanties de plusieurs sources, pour les "petites" options, style tapis, couleur des sièges etc...on a jusqu'à Avril pour valider les choix. Mais bon, on a le principal, enfin pour nous.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »