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Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : lun. 11 févr. 2019 14:10
par Les Clinclins
hdj a écrit : sam. 9 févr. 2019 17:20 Bonjour,
Le mien : CS Independent 190 cv BVA 5 - 4x4 avec réducteur - de mars 2017- dès l'origine en BFGoodrich AT 245x75x16 - actuellement 48000 km
Conso autoroute 110-120 : 13 à 14 litres
Conso petite routes à 90 : 11,5 litres
Conso AdBlue : 3,5 l /1000 km
Le 6 cylindres est très agréable, très coupleux, et de plus silencieux; que du bonheur sur les petites routes de montagne.
Bonne journée
Merci,
Le V6 BVA semble être la motorisation qui m'attire le plus

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:54
par Les Clinclins
Nous sommes allé chez Mercedes hier pour faire un premier devis. Ce qui m'amène à une ou deux questions sur l'AdBlue

A partir de quelle année y a t il l'AdBlue sur le Sprinter ?
Avez vous trouver un moyen pour le déconnecter ?
Enfin comment faites vous pour les longs voyages ?

Merci d'avance ;)

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:10
par Dcy130
Salut,

est ce que Mercedes t'as donné des infos sur le délai de livraison des 319 BA7 en 4x4 ?

Il semble que la fabrication ne commence pas avant l'été :/
Je vais passer aussi chez Mercedes cette semaine pour avoir des infos :super:

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:23
par la famille pirate
Les Clinclins a écrit : mar. 12 févr. 2019 09:54 Nous sommes allé chez Mercedes hier pour faire un premier devis. Ce qui m'amène à une ou deux questions sur l'AdBlue

A partir de quelle année y a t il l'AdBlue sur le Sprinter ?
Avez vous trouver un moyen pour le déconnecter ?
Enfin comment faites vous pour les longs voyages ?

Merci d'avance ;)

Juste pour info, en vadrouille, autour de l'Altiplano, nous avons
Croiser un paquet de voyageurs qui campent autours des concession...
Et Mercedes ne désemplie pas...
Pas beaucoup en parle, certainement pour la revente future,
mais depuis j'ai un dicton:
Euro 0, zerro problème ;)

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:55
par higloo
Je crois qu'on a eu un des derniers Euro 5, commandé en février et livré en octobre 2015.

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 11:40
par Les Clinclins
Dcy130 a écrit : mar. 12 févr. 2019 10:10 Salut,

est ce que Mercedes t'as donné des infos sur le délai de livraison des 319 BA7 en 4x4 ?

Il semble que la fabrication ne commence pas avant l'été :/
Je vais passer aussi chez Mercedes cette semaine pour avoir des infos :super:
Ils m'ont dit 6 mois de délai....
Et, j'oubliais 60K€

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 19:19
par Thierry33
Nous on a attendu 9 mois pour l’avoir
60 kf aussi toutes options
Sièges tournants confort, 6 airbags, volant multifonctions cuir, clim, porte latérale fermeture assistée, rangement au dessus des sièges, option vidange filtre à eau gasoil etcétéra
Il faut bien négocier
On a la boîte 4 mais elle est top et sait se faire oublier

Thierry

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mar. 12 févr. 2019 23:02
par zebulon54
Thierry33 a écrit : mar. 12 févr. 2019 19:19 Nous on a attendu 9 mois pour l’avoir
60 kf aussi toutes options
Sièges tournants confort, 6 airbags, volant multifonctions cuir, clim, porte latérale fermeture assistée, rangement au dessus des sièges, option vidange filtre à eau gasoil etcétéra
Il faut bien négocier
On a la boîte 4 mais elle est top et sait se faire oublier

Thierry
Bonjour

Ne serait ce pas plutôt une BA 5 (le modèle d'avant la BA 7) ?

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mer. 13 févr. 2019 07:30
par Thierry33
Si tu comptes la marche arrière ça fait 5 :mdr1:

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mer. 13 févr. 2019 18:15
par Les Clinclins
Thierry33 a écrit : mar. 12 févr. 2019 19:19 Nous on a attendu 9 mois pour l’avoir
60 kf aussi toutes options
Sièges tournants confort, 6 airbags, volant multifonctions cuir, clim, porte latérale fermeture assistée, rangement au dessus des sièges, option vidange filtre à eau gasoil etcétéra
Il faut bien négocier
On a la boîte 4 mais elle est top et sait se faire oublier

Thierry

Pour toi, les tarifs son plus interessants en allemagne ?

Je profite de ma question individuelle pour en lancer une collective ;)
Nous partons au Maroc, bateau à Barcelone le 19 Mars et retour le 11 Mai. Y a t il quelques propriétaire de Sprinter au Maroc en même temps que nous pour papoter 4x4 et boire un coup ?

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : mer. 13 févr. 2019 18:58
par Thierry33
Nous on est au Maroc depuis le 2 Février et on reste jusqu’au 31 avril, donc il suffira de se géolocaliser le moment venu et ce sera avec plaisir que l’on pourra papoter ;-)
Thierry

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : jeu. 14 févr. 2019 12:30
par Les Clinclins
Très bien,
Quand on arrive, nous avons prévu de descendre tranquillement vers Boudnib chez François puis Figuig. Apres direction Marrakech, nous accompagnons notre gendre en moto pour une virée de 5/6 jours puis tranquillement nous allons vers Agadir où nous avons rendez-vous le 30/4 avec le raid de l'amitié. Nous y sommes bénévoles.

On trouvera bien un lieu pour se retrouver ;)

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : ven. 22 mars 2019 20:12
par Les Clinclins
Je reviens un peu sur ce post.
Avec me femme, nous travaillons à fond sur notre projet .
Nous sommes allés voir un hymer mercedes 4x4 dans une concession de CC, très interessant.
Nous avons croisé deux propriétaires de hymer, aucun ne fait du 4x4.... 8| ::d

Y aurait il un propriétaire de hymer en 4x4 actuellemnt au Maroc ?

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : ven. 22 mars 2019 20:40
par syncronono
Suis pas au Maroc mais j'envisage d'y aller bientôt, en mai peut être...
L'ayant fait plusieurs fois je suis persuadé que le Sprinter y sera très a l'aise.

On a fait aussi le Raid de l'Amitié, en 1994 et en land 110.
Super souvenirs.

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : sam. 23 mars 2019 08:51
par Thierry33
Bonjour,
Et voilà, CatCat a enfin mis ses roues sur les traces des pistes tant rêvées du Maroc.
Pour cette première, nous avons eu la chance de rencontrer un gentil couple d’Anglais se déplaçant dans une énorme tortue (4X4 Ivéco avec grosse cellule BimoBile, hauteur Finale 3M60 quand même) Comme nous ils étaient sans expérience, et pas comme nous, ils n’osaient pas s’engager sur les pistes. Il faut dire qu’à part une carte papier Michelin et un petit gps Tom Tom ils n’avaient rien. Sentant que l’on allait bien s’entendre et certain que cette association serait bénéfique pour les deux parties, nous leur avons proposé de faire un bout de chemin ensemble de Icht à M’hamid.

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Nous avons emprunté les pistes de Phil (Djebel 4X4).Ce fut une révélation.
Nous avons enchaîné la P19 au sud de Icht, la P13 Icht Touzounine, le dernier tiers de la P20 Igd Tata, et la P26 en partant de FoumZguid pour arriver à M’hamid, le départ depuis Tissint n’étant apparement plus possible, une partie se trouvant en zone militaire. Difficile d’imaginer tant de merveilles réunies sur ces pistes. C’est un enchantement permanent. La diversité des paysages, de la flore et de la faune oblige à des arrêts contemplatifs constants.

Image

A noter, qu’arrivé à M’hamid, nous nous sommes arrêtés au camping de Phil, Esprit du désert, encore un peu en travaux, mais qui mérite une escale dans un cadre magnifique.
Après s’être fait copieusement secoué et les yeux remplis de merveilles, un peu de repos fait un bien fou. Je ne doute pas que son camping va devenir un lieu incontournable de rencontre et d’échange des quatrequatreux. Confort à l’Européenne, douche bien chaude et resto si besoin.
Pour répondre à la question du Post des clinclin.
Le bilan du Sprinter est excellent.
Il est passé partout, aussi facilement que l’Ivéco avec quelques petites différences quand même.
Le Sprinter a 20 cm sous les ponts contre 26 pour l’IVECO. Là où il faut remonter sur le côté des pistes pour éviter de toucher le terre plein central sur les pistes creusés, l’Ivéco passe sans problème. A ce propos la plaque de protection moteur avant est INDISPENSABLE. Pour l’année prochaine, je vais également rajouter un ski de protection du pont arrière. Il est aussi à 20 cm et si ça a touché un peu devant , ça touche forcément derrière.
Sur les pistes sableuses, le comportement est très bon, il faut juste avoir dégonflé à temps. Dans la plupart des cas nous sommes passés avec les pneus dégonflés d’un bar.
J’ai appris à mes dépends, qu’une fois arrêté par le sable, il ne faut surtout pas insister. On ne fait qu’empirer le problème. Donc mettre son égo et sa fierté de côté et couper le moteur.
Ensuite le simple fait de dégonfler les pneus à 1,5 bar suffit généralement à ressortir. Démarage cool en deuxième et c’est repartis.
Si ça coince encore, il faut sortir les plaques (pour moi des Matrax), ultra efficace. Pour l’année prochaine, je les complèterai avec des plaques plus légères pour doubler la distance de sortie ou en mettre sous les quatre roues.
J’ai acheté une sangle de 9 mètres, longueur insuffisante. L’année prochaine, j’aurai au moins 15 mètre de plus.
L’Ivéco passait un peu mieux dans le sable mais pas vraiment de différence flagrante. Une question de poids sûrement (près de 7 tonnes quand même) le même à 3T5 et le match serait plié.

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Pour terminer, le bilan est vraiment très positif. Il ne s’agit en aucun cas d’un véhicule de franchissement, je ne me risquerais pas dans les dunes de Merzouga ni sur certaines pistes compliquées de l’Atlas, mais pour 98 % des pistes c’est largement suffisant. Pour le reste, je pourrai me faire bien plus plaisir en louant un buggy.
Le rayon de braquage est surprenant. Hier on s’est engagé sur une petite piste étroite menant à un point de vue sur de magnifiques montagnes avec des virages en lacet. Les doigts dans le nez. Bon 235 ch ça aide quand même pour hisser les 3T5 mais on sent bien qu’il y a de la réserve. A ce propos, je n’ai encore jamais eu besoin de la réduc.
Il reste les agencements intérieurs qui doivent vraiment être très solides. Vibrations, secousses, voir chocs. Je suis vraiment content d’avoir pris le temps de tout visser et coller et d’avoir anticipé les dures épreuves que les équipements doivent subir. J’étais quand même loin d’imaginer le nombre et la puissance des secousses encaissées.
J’ai en souvenir un petit mur de sable bien vertical sur la piste des Tamaris avant d’arriver à M’hamid. Il y avait déjà un tracé et pas moyen de passer ailleurs. Du coup on ne s’est pas arrêté on on à foncé dedans. C’est passé, le Ski avant a bien encaissé. Je peux maintenant dire que le Sprinter est capable de voler. L’Ivéco aussi malgré son poids.
Pour moi, ce serait à refaire, je ne changerais rien. A la conduite, on est dans le confort absolu, question place et rangement c’est le top, autonomie quasi infinie, et le plus important accessibilité à quasiment tout les sites sans problème.

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Espèrant avoir été utile dans votre choix.
Amicalment
Thierry

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : sam. 23 mars 2019 19:32
par Les Clinclins
Merci Thierry pour ce magnifique récit,
Pour faire de la piste, tout doit être solide....
Je ne suis pas étonné de ton compte rendu.
Surtout pour dans le sable ::d ma femme me dit toujours de ne pas insister...
Pour tes sangles, j'ai deux sangles une 9m élastique et une 10m ainsi qu'un treuil avec 30m de corde plasma

Syncronono, nous sommes au Maroc jusqu'au 11 Mai et participons au raid de l'amitié comme bénévoles du 29/04 au 09/05
Peut -être à bientôt

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : dim. 24 mars 2019 22:30
par corsagne
Sympa ce petit résumé Thierry et magnifiques photos, à bientôt dans les dunettes....

Re: Quelques questions sur Sprinter

Posté : dim. 26 mai 2019 08:00
par Kukama
Que oui, merci pour ce beau reportage !