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Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : mer. 7 mars 2012 08:15
par dakure
même chose il y a 3 ans avec la clèmenson, c'était très "poisseux", j'en avais renversé un tout petit peu, c'est l'horreur ce truc!
il faut le vider fréquemment afin d'éviter l'évaporation de la "saumure" et les traces blanches.
Du coup je n'utilise plus ce produit mais j'aère très souvent au moindre rayon de soleil même quand il fait froid.
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : jeu. 8 mars 2012 13:35
par ben_traveller
J'ai hâte de vous suivre

Bonne fin de préparation et profitez bien de ces derniers moments !
Nous partons tester le Def en Roumanie en Avril.
Départ le lundi 2... En fonction de votre date de départ et si nos routes se croisent, on pourrait éventuellement faire qqs km ensemble...
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : jeu. 8 mars 2012 19:25
par gaetan
jmi a écrit :Encore un mois, c'est looooooong !!!
T'inquiète , tu verras que le dernier mois passe plus vite que tu ne le souhaiterais parfois !
Bon dernier préparatif et ensuite à vous les routes et les pistes du bout du Monde ...

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : sam. 17 mars 2012 19:30
par jmi
Bon, petit coup de stress un peu avant le départ...
Depuis la semaine dernière, on a des soucis d'alimentation. On a du laissé le Def chez les parents de ma copine, mais on a pu le récupérer dans la semaine après avoir partiellement purgé le circuit d'alimentation. Le problème, c'est que j'ai toujours des bulles d'air qui traînent, et auj, alors que je devais aller chez voyageur78s, le Teddy il veut pas démarrer...re-belote, on purge le circuit d'alimentation mais entièrement ce coup-ci, pour être sur de chasser toute les bulles d'air...Tests routiers demain, là il fait nuit

Le stress commence à monter pour Teddy aussi
Bon sinon, quand il fera jour, je ferai des photos de quelques améliorations du meuble faites par mon menuisier Amenagement4x4 : éclairage intérieur à LED (moins de conso et plus de lumière), un ouvrant supplémentaire sur le meuble, des séparateurs dans le meubles et de quoi fixer nos matelas au plafond =)
Il fait vraiment du super boulot, un grand merci à lui...
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : sam. 17 mars 2012 20:50
par Manard
Bonsoir Jmi,
Si tu es obligé de purger pour démarrer c'est qu'il y a une entrée d'air, la purge règlera ton problème provisoirement, mais cette entrée d'air vaut mieux essayer de chercher où elle peut-être? Tuyau poreux, filtre à gasoil mal serré, raccords sur tuyauteries...
Bonne inspection et démarrage
Bernard
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 00:52
par jmi
En fait, l'entrée d'air, c'est de ma faute...
J'ai roulé quasi à sec, et dans une petite cote, j'ai été obligé de freiner brusquement...du coup, le reste de gazoil a bougé dans le réservoir et de l'air a été aspiré...
En pompant pour réamorcer, c'était suffisant pour démarrer et rouler un peu, mais tant que des bulles d'air trainent, c'est pas top...c'est comme pour les freins, faut faire une vraie purge pour bien chasser l'air...Sauf que de nuit, à la frontale, on n'a pas forcément envie de le faire...=)
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 09:59
par Manard
Bonjour Jmi,
jmi a écrit :En fait, l'entrée d'air, c'est de ma faute...
J'ai roulé quasi à sec, et dans une petite cote, j'ai été obligé de freiner brusquement...du coup, le reste de gazoil a bougé dans le réservoir et de l'air a été aspiré...
En pompant pour réamorcer, c'était suffisant pour démarrer et rouler un peu, mais tant que des bulles d'air trainent, c'est pas top...c'est comme pour les freins, faut faire une vraie purge pour bien chasser l'air...Sauf que de nuit, à la frontale, on n'a pas forcément envie de le faire...=)
Là effectivement tu connais l'origine de cette entrée d'air

, en conclusion ne pas rouler avec le réservoir quasiment à sec, tu devais avoir attaqué la réserve pour avoir un tel comportement.
Bonne purge au jour
Bernard
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 10:38
par jmi
ah oui, il me restait vraiment rien dans mon réservoir...j'étais en train de tester mon autonomie en gasoil...=)
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 17:41
par eric60260
jmi a écrit :ah oui, il me restait vraiment rien dans mon réservoir...j'étais en train de tester mon autonomie en gasoil...=)
Hello,
Ci-après un lien vers un tuto pour ton filtre
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... e5910415bb"
LOLO connait vraiment très bien les TDi.
A+
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 17:50
par eric60260
jmi a écrit :ah oui, il me restait vraiment rien dans mon réservoir...j'étais en train de tester mon autonomie en gasoil...=)
Hello,
As tu le manuel d' atelier (tout y est):
http://www.legionlandrover.com/index.ph ... o=Defender"
Et le catalogue de pièces du 300 TDi ?
http://www.landroverweb.com/landrover/p ... r-manuals/"
A+
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 20:25
par pseudo01
jmi a écrit :En fait, l'entrée d'air, c'est de ma faute...
J'ai roulé quasi à sec, et dans une petite cote, j'ai été obligé de freiner brusquement...du coup, le reste de gazoil a bougé dans le réservoir et de l'air a été aspiré...
En pompant pour réamorcer, c'était suffisant pour démarrer et rouler un peu, mais tant que des bulles d'air trainent, c'est pas top...c'est comme pour les freins, faut faire une vraie purge pour bien chasser l'air...Sauf que de nuit, à la frontale, on n'a pas forcément envie de le faire...=)
Non, ce n'est pas "normal".
Sur le 300 Tdi, tu as une pompe de gavage montée sur le coté du moteur. Le débit de cette pompe (en bon état) nécessite une purge sommaire du circuit gasoil. Cette pompe a une membrane qui peut se percer ou devenir "dure". Elle ne vaut pas chère. Si elle est en bon état, tu as une prise d'air quelque part, regarde les tuyaux rigides d'arrivée;
Je viens de changer le filtre à gasoil sur mon 300. Il n'est pas besoin de suivre le tuto de Landroverfaq (ils ont parfois oublié qu'ils ne travaillent pas dans l'aéronautique et qu'au départ un Land est fait pour être dépanné sur le bord d'une piste, mais vont ils sur les pistes? !!!!).
1-Tu enlèves l'ancien filtre
2- Tu huiles les 2joints
3- Tu visses le nouveau filtre
4- Tu démarres ... il y avait du gasoil dans la pompe Haute Pression et dans les circuits d'injecteurs. ça démarre.
5 - ça tousse un peu pendant 30 secondes
6 - ça tourne normalement
Voilà 2minutes 30 en discutant avec la voisine.... et cette méthode permet de savoir si la pompe de gavage est en bon état et si tu n'as pas de prise d'air sinon tu ne redémarreras pas. Et puis si ton réservoir est vide, il faut en mettre "un peu"
A plus
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 22:23
par jmi
Merci pour les liens Eric ! J'avais les manuels d'atelier déjà (je me sers de ça quand je dois bosser sur le Def, car la RTA est assez sommaire des fois...), mais je n'avais pas les catalogues de pièces ! Très pratique ça en voyage, s'il faut trouver une pièce !
J'ai eu des échanges tel avec JPLand, à priori, pas de souci sur la pompe de gavage, ni sur le filtre à gasoil. Je viens de rouler 150km aujourd'hui, plus aucun souci =)
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : dim. 18 mars 2012 23:18
par eric60260
jmi a écrit :Merci pour les liens Eric ! J'avais les manuels d'atelier déjà (je me sers de ça quand je dois bosser sur le Def, car la RTA est assez sommaire des fois...), mais je n'avais pas les catalogues de pièces ! Très pratique ça en voyage, s'il faut trouver une pièce !
J'ai eu des échanges tel avec JPLand, à priori, pas de souci sur la pompe de gavage, ni sur le filtre à gasoil. Je viens de rouler 150km aujourd'hui, plus aucun souci =)
No worries, mate (comme disent les Australiens)...
A+
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 12:21
par ben_traveller
jmi a écrit :ah oui, il me restait vraiment rien dans mon réservoir...j'étais en train de tester mon autonomie en gasoil...=)

et quelle est-elle cette autonomie ? (avec quelle quantité de diesel ?)
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 13:33
par eric60260
ben_traveller a écrit :jmi a écrit :ah oui, il me restait vraiment rien dans mon réservoir...j'étais en train de tester mon autonomie en gasoil...=)

et quelle est-elle cette autonomie ? (avec quelle quantité de diesel ?)
Bonjour,
Je m' invite dans la discussion, en fait la consommation peut être extrêmement variable selon les conditions: on va parler (pour mon TD5 un peu rehaussé) d' environ 10 l. sur routes cool à 80/90 kmh, 11l. sur autoroute à 115/120 kmh, 13l. à 130, et jusque 15/20 litres sur piste sableuse et/ou avec utilisation intensive de la gamme de vitesses courtes.
AMHA, il est donc important, au delà d' une mesure d' autonomie (qui donnerait par exemple en théorie pour mon Def - 140 l. de GO - environ 1.250 km d' autoroute ou 800 km dans du sable un peu "hard"), de prévoir en fonction du type de terrain ce que l' on va consommer jusqu' à la prochaine station fiable, il est important de bien étalonner la ou les jauges du véhicule (compris bien sûr les repères intermédiaires et la réserve) pour connaitre à tout moment le litrage restant et savoir assez bien le kilométrage que l' on peut encore faire.
En respectant bien sûr une règle à appliquer dans tous les endroits où la densité de pompes est faible: dès que tu vois une station, tu fais le plein, tu ne sais pas si la suivante sera ouverte, si elle aura du carburant etc..
Deux mésaventures: une en Australie, j' avais prévu de faire le plein au "Sandfire Roadhouse" dans le grand désert de sable (route asphaltée qui remonte la côte Ouest). Manque de pot, en arrivant, j' apprends que la station avait brûlé quelques semaines auparavant. Prochaine station à Broome (de mémoire 200 ou 300 km). Heureusement il me restait assez de GO. Autre mésaventure à Cuba, semblable mais du à une pompe à sec en me rendant à la baie des Cochons. J' ai fait les 200 derniers km à 50 kmh pour y arriver..et j' ai eu du pôt. Le fait de bien connaître son étalonnage permet de réagir intelligemment à ce genre de situation, y compris le cas échéant en prenant un détour ou en revenant sur ses pas pour éviter la panne d' essence...
A+
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 13:46
par jmi
Je crois qu'Eric a tout dit...
Avec mes 2 réservoirs (origine et auxiliaire), je fait environ 1100km en mixant de l'autoroute et de la nationale (moitié-moitié). A savoir que sur autoroute, je ne cherche pas la perf, je suis à 90-100kmh.
Sur piste vraiment dure (parc de Teth en Albanie), on était plus proche du 20L au 100 en boite courte. Donc il faut vraiment connaitre son véhicule pour faire fasse à toute les situations. J'ai aussi un jerrycan de 20L pour dépanner

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 18:37
par ben_traveller
En effet, Eric à tout dit ...
Me concernant je tourne pour le moment à +- 11L/100km mais je trouve le réservoir du DEF minuscule...
Je viens de remplir le réservoir d'origine + auxiliaire et je n'ai mis que 57,5L alors que ma jauge était à la moitié (donc réservoir d'origine à moitié vide ou plein suivant l'humeur

et auxiliaire vide).
Le réservoir d'origine d'un Def 110 SW 300TDI ne serait que de +- 45 L ?
Ca fait 1 an que j'ai le char et je ne m'étais jamais posé la question
Je suis content d'avoir prévu 2 jerricans de 20L en tout cas !
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 19:01
par eric60260
ben_traveller a écrit :En effet, Eric à tout dit ...
Me concernant je tourne pour le moment à +- 11L/100km mais je trouve le réservoir du DEF minuscule...
Je viens de remplir le réservoir d'origine + auxiliaire et je n'ai mis que 57,5L alors que ma jauge était à la moitié (donc réservoir d'origine à moitié vide ou plein suivant l'humeur

et auxiliaire vide).
Le réservoir d'origine d'un Def 110 SW 300TDI ne serait que de +- 45 L ?
Ca fait 1 an que j'ai le char et je ne m'étais jamais posé la question
Je suis content d'avoir prévu 2 jerricans de 20L en tout cas !
Hello,
As tu le manuel d' atelier du 110SW 300 TDi ?
Il indique pour modèle standard un réservoir ARRIERE une contenance de 79,5 l. (+/- comme le TD5) et en plus ET EN OPTION un réservoir LATERAL de 45 l..
Normalement si ta jauge de réservoir principal fonctionne et est à moitié, il devait rester environ 35 l.+ 57 l. = 92 l., ce qui signifie si tu as rempli ton réservoir auxiliaire qu 'il fait 15l...ça me parait un peu peu..
Questions:
- Luel type de réservoir auxiliaire as tu ? (dans l' aile, avec système gravitaire, sous le chassis avec transfert par pompe, autre)?
- Ton réservoir auxiliaire est-il d' origine LR (dans ce cas 45 l. lateral avec pompe) ou autre ?
- Le remplissage des deux se fait il par une ou deux goulottes? Si une, les mises à l' air de tes réservoirs sont elles fonctionnelles (j' ai eu le problème avec une Mitsu 200 Pick Up, je mettais 20 minutes à remplir, quasiment à la cuillère).
- Ta jauge fonctionne-t-elle ? comment prend-elle en compte (ou pas) le réservoir auxiliaire?
A+
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 19:12
par ben_traveller
eric60260 a écrit :ben_traveller a écrit :En effet, Eric à tout dit ...
Me concernant je tourne pour le moment à +- 11L/100km mais je trouve le réservoir du DEF minuscule...
Je viens de remplir le réservoir d'origine + auxiliaire et je n'ai mis que 57,5L alors que ma jauge était à la moitié (donc réservoir d'origine à moitié vide ou plein suivant l'humeur

et auxiliaire vide).
Le réservoir d'origine d'un Def 110 SW 300TDI ne serait que de +- 45 L ?
Ca fait 1 an que j'ai le char et je ne m'étais jamais posé la question
Je suis content d'avoir prévu 2 jerricans de 20L en tout cas !
Hello,
As tu le manuel d' atelier du 110SW 300 TDi ?
Il indique pour modèle standard un réservoir ARRIERE une contenance de 79,5 l. (+/- comme le TD5) et en plus ET EN OPTION un réservoir LATERAL de 45 l..
Normalement si ta jauge de réservoir principal fonctionne et est à moitié, il devait rester environ 35 l.+ 57 l. = 92 l., ce qui signifie si tu as rempli ton réservoir auxiliaire qu 'il fait 15l...ça me parait un peu peu..
Questions:
- Luel type de réservoir auxiliaire as tu ? (dans l' aile, avec système gravitaire, sous le chassis avec transfert par pompe, autre)?
- Ton réservoir auxiliaire est-il d' origine LR (dans ce cas 45 l. lateral avec pompe) ou autre ?
- Le remplissage des deux se fait il par une ou deux goulottes? Si une, les mises à l' air de tes réservoirs sont elles fonctionnelles (j' ai eu le problème avec une Mitsu 200 Pick Up, je mettais 20 minutes à remplir, quasiment à la cuillère).
- Ta jauge fonctionne-t-elle ? comment prend-elle en compte (ou pas) le réservoir auxiliaire?
A+
Alors, oui j’ai le manuel mais je l’ai justement passé à un ami et je dois le récupérer ce w-e...
J’ai un réservoir auxiliaire dans l’aile qui doit normalement faire 45L mais il n’est pas d’origine LR donc sans pompe et dispo via de nombreux sites web.
Je remplis via une seul goulotte à l’emplacement d'origine.
Ma jauge prend donc en compte le réservoir d’origine et ne diminue qu’une fois le réservoir auxiliaire vide.
Je suppose que le montage a bien été réalisé car c’est mon garagiste qui s’en est occupé et c’est qqn de vraiment compétent.
Comment savoir si ma jauge fonctionne bien... ?
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 19:26
par eric60260
Hello,
La suite éventuellement en MP pour ne pas trop pourrir le post de JMI.
S' il est dans l' aile, c' est normalement un Front Runner 45 l., vérifies ABSOLUMENT que la mise à l' air fonctionne (pas dur, tu vas faire un tour sous ton Def et tu regardes les tuyaux, quitte à en démonter quelques uns....). J' ai beaucoup moins confiance que toi dans les capacités des "professionnels".
Tu dois avoir au total +/- 79l. + 45 l. = 124 l, donc, si ta jauge fonctionne et ne prend en compte que le réservoir d' origine (ce qui serait logique), tu devrais pouvoir mettre environ 90l. de plus en partant d' une jauge sur le trait 1/2.
Si ce n' est pas le cas, celà voudrait dire:
- Soit que tu ne remplis que partiellement le réservoir auxiliaire (problème de mise à l' air ??).
- Soit que ta jauge ne fonctionne pas, puisqu' il tre resterait environ 60 l. quand elle est sur le trait 1/2.
Comment savoir ? en principe, tu dois avoir environ 15 / 16 l. entre deux traits. Tu notes le kilométrage entre deux traits en usage normal. Ce n' est pas infaillible, mais cela te donnera une indication...
A+
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 19:35
par ben_traveller
Merci, je vérifierai donc la mise à l'air !
Désolé JMI si j’ai pourri le post

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 23:27
par jmi
Pas de souci pour le post

Pour mon 300TDI, mon réservoir d'origine fait a un contenance plus proche de 75L que 79L moi. E rajoutant les 45L du frontrunner additionnel, j'arrive à 120L, et quand j'ai fait le plein plein (quand j'étais totalement vide) c'est bien la valeur que je trouve à la pompe =)
Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : lun. 19 mars 2012 23:33
par horsepower
sur mon 110 td5 le réservoir fessait 75L (il est encor dans mon garage)

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : jeu. 29 mars 2012 20:12
par jmi
Oulah, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news...!
Alors, quoi de neuf depuis le temps ?
Et bien l'événement majeur, c'est que mon amie et moi avons fini de travailler depuis vendredi dernier ! Et nos collègues très sympa (ou content de nous voir partir...) nous ont fait un super cadeau : un GoPro HD 2 !
Ensuite, après un petit détour en Picardie pour déposer la 4L de Hyon chez un copain (où elle passera les prochains mois au chaud dans un garage...), on est en auvergne pour finir les petits détails de la préparation...par exemple, préparer la caisse à outils, les objets qu'on prendra pour le voyage...et avec un atelier couture (encore) pour Hyon, car il nous manquait des housses pour protéger nos objets !
Et sinon, afin de pouvoir nous suivre durant le voyage, nous avons ouvert un blog, dissocié de notre site...l'adresse
http://blog.autonhome.org"
Sur le blog, nous posterons les messages durant le voyage, nos positions géographique via la balise spot seront visibles, et surtout, on voulait vraiment avoir un blog détaché du site pour pouvoir dissocier ce voyage des prochains...
Encore quelques jours, une petite fête avant de partir, et on prend la route...

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome
Posté : jeu. 29 mars 2012 20:21
par Jaclim
Drôlement sympa tout ça ! Je ne sais pas si vos collègues sont contents de vous voir partir, mais ils ne se sont pas fichus de vous !

Je souhaite que cet imminent voyage réponde à vos attentes, mais je n'ai pas d'inquiétudes, ça va être tip top !
On vous suivra avec intérêt et amitié ! Vivez votre rêve à fond, Hyon et Jmi !
Bien amicalement !