Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
dakure

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par dakure »

super, bravo!!! yapuka :)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
jmi

Message par jmi »

Bonjour bonjour...

Aller, quelques péripéties de notre weekend...
Initialement, nous devions aller rendre visite à Eric60260 puis enchaîner par un petit bivouac dans sa région...mais le froid présent actuellement sur la France nous a contraint à changer nos plans : nous devons bivouaquer près de chez nous car en cas de trop grand froid, il faut pouvoir retourner au chaud...

Une soirée autour d'un mini-feu
Image

Et un réveil sous la neige !
Image

Le camion de mon pote n'a pas pu sortir tout seul...
Image
(mercedes 310D, aménagé en camping car)

Bon conclusion : on est prêt à dormir en condition grand froid ! (qu'on se devrait pas rencontrer normalement)

Le récit entier sur notre site http://www.autonhome.org"
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
ben_traveller

Message par ben_traveller »

Bon test !
C'est vrai que la couleur de ton Teddy est particulièrement chouette !!

Dans ton article tu dis que le def était gelé à l'intérieur mais qu'il faisait bon sous le duvet.
Qu'avez-vous comme duvet?

Vous y etes presque, plus que quelques semaines avant le grand départ :taré1:
Manard

Message par Manard »

Bonjour les pti'ts jeunes :lol: ,

Et ben bravo pour ce bivouac en pleine nature avec ces températures :super: sur que les liquides devaient réchauffer :lol: soupe ou autres :malin1:

Pour le feu je pense qu'il faut d'abord en démarrer un petit pour avoir plus de chance de réussir, nos amis "pierre à feu" nous donnerons leur technique :merci:

Eric a décliné l'invitation ? :lol:

Bonne journée, vous êtes maintenant prêts à affronter les bivouacs frisquets

Bernard
Image
jmi

Message par jmi »

Pour le feu, on a commencé avec des brindilles, mais elles ne prenaient pas, trop gelées et une fois dégelées, trop "vertes", pas assez sèches...les seules choses qui prenaient étaient le foin qu'on pouvait trouver =)
Merci la soupe en effet pour se tenir chaud =) Le seul liquide recommandé en hiver pour tenir chaud...bien entendu...

Sinon, Ben, le duvet qu'on a est un duvet 2 places de la marque Outwell. On a fait le choix d'un duvet 2 places car c'est moins cher que 2 duvets 1 place mis ensemble...et là, on peut aussi le séparer en 2 duvets 1 place si on veut (pas très très large). On a dormi avec un T-Shirt et un petit pull + jogging. Pour mieux s'isoler du froid, on aura du mettre en plus le sac à viande mais on l'avait oublié...on avait aussi oublié de mettre les isolations de vitre, qui maintienne un minimum d'isolation dans la voiture...
A noter que dans notre voiture il faisait froid car on a laissé la porte arrière ouverte toute la soirée, on l'aurait fermé, on aurai conservé un peu plus de chaleur...bref, on a fait tout ce qu'il fallait pour avoir froid =)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
jmi

Message par jmi »

Bon, suite à pas mal de discussion et d'avis, on a décidé de changer de mode de cuisson : on passe au réchaud coleman 2 feux à essence...
Raison simple : la facilité pour trouver du combustible, et les facilités liées à l'essence...par exemple, là je viens d'aller chercher ma petite bouteille de gaz dans la voiture, le gaz est gelé...
Bon, maintenant on va tester ça un peu =)
Baly, T6 4Motion
gaetan

Message par gaetan »

jmi a écrit : on passe au réchaud coleman 2 feux à essence...
Très bon choix :super:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
eric60260

Message par eric60260 »

gaetan a écrit :
jmi a écrit : on passe au réchaud coleman 2 feux à essence...
Très bon choix :super:
Hello,

Pour le réchaud Coleman à essence deux suggestions / observations:

- Emporter un briquet "allume gaz" muni d' un manche, cela évite de se bruler en allumant le Coleman et/ou de laisser tomber la ou les alumettes dans le brûleur.
- Faire attention à aérer UN MAXIMUM si vous DEVEZ vous en servir à l' intérieur (dixit Mme Tribu, qui est toubib): le combustible essence ou approchant génère un tas de trucs pas bons pour la santé si on les respire. Mais en principe pas de pb. pour vous avec le réchaud dans la porte arrière (solution maintenue ?) et l' auvent maison en cas d' intempéries.

A+
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

La réputation du Coleman n'est plus à faire, tout comme son fonctionnement quelquefois capricieux de lampe à souder !
Une alternative à ne pas négliger : le réchaud à alcool Origo, trés répandu dans le nautisme scandinave et anglo-saxon.
Une seule limite, l'utilisation et encore plus le ravitaillement impossible dans les pays musulmans les plus zélés...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
jmi

Message par jmi »

@eric : oui, on avait noté l'allume gaz, car même avec les plaques au gaz, on a toujours tendance à se chauffer un peu les doigts =) Et en effet, on ne se servira jamais du réchaud en intérieur, on n'a pas la place =) On va le tester un peu dans notre appart, mais on a toujours la fenêtre de la cuisine ouverte (même en plein hiver...)
@oldcruiser : en 2ème mode de cuisson de dépannage, on garde tout de même le gaz en fait, une petite bouteille (le format en dessous de la 907) et un réchaud simple feu, pour du dépannage en cas de souci avec le réchaud essence (normalement, ça devrait jamais nous servir)
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

jmi a écrit :@eric : oui, on avait noté l'allume gaz, car même avec les plaques au gaz, on a toujours tendance à se chauffer un peu les doigts =) Et en effet, on ne se servira jamais du réchaud en intérieur, on n'a pas la place =) On va le tester un peu dans notre appart, mais on a toujours la fenêtre de la cuisine ouverte (même en plein hiver...)
@oldcruiser : en 2ème mode de cuisson de dépannage, on garde tout de même le gaz en fait, une petite bouteille (le format en dessous de la 907) et un réchaud simple feu, pour du dépannage en cas de souci avec le réchaud essence (normalement, ça devrait jamais nous servir)
Re...

Pour le backup (oubli d' achats ou sécurité en général), je n' ai pas de deuxième réchaud mais une petite bouilloire Kenwood de 800 W (220V) sur le convertisseur 1.000 W et, sur le conseil toujours avisé de Tribu (il faut que j' arrête, ses chevilles vont enfler) des plats lyophilisés conservables 5 ans de la marque "Travellunch" (Ets. Reiter, Allemagne), la fonction primaire de la bouilloire étant par ailleurs de me faire mon Nescafé du matin (ou le thé de maman quand elle est la) sans avoir à allumer un feu.

A+
tribu

Message par tribu »

Si je peux aider....
Tribu
Les voyages forment la jeunesse et déforment les valises
jmi

Message par jmi »

On a aussi une petite bouilloire (900ml) sur allume-cigare...pour faire le thé le matin, juste suffisant pour 2 tasses, sans avoir à sortir le réchaud...
Par contre, pas de plat lyophilisés, on aura des pâtes en stock au cas où =)

Bon, ce soir, on a commencé à faire un truc important (enfin ma compagne surtout...) : la trousse de secours =) le truc auquel moi je pense pas, mais qu'elle, à cause de sa formation de sage-femme, elle pense tout le temps...on a trop hâte...
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

jmi a écrit :On a aussi une petite bouilloire (900ml) sur allume-cigare...pour faire le thé le matin, juste suffisant pour 2 tasses, sans avoir à sortir le réchaud...
Par contre, pas de plat lyophilisés, on aura des pâtes en stock au cas où =)

Bon, ce soir, on a commencé à faire un truc important (enfin ma compagne surtout...) : la trousse de secours =) le truc auquel moi je pense pas, mais qu'elle, à cause de sa formation de sage-femme, elle pense tout le temps...on a trop hâte...
Hello,

C' est effectivement essentiel, (je ne sais pas si il y a un accouchement prévu en route - LOL). En principe base bonne trousse auto (il y a der normes DIN sur le sujet) améliorée (steristrip, liquides pour les yeux, etc..), avec EN PLUS tous les médocs courants (mal de crâne, tourista, etc..) et les médocs pour vos maladies / affections spécifiques, AVEC INSCRIT EN CLAIR dessus l' usage et la posologie (nécessaire en particulier avec les génériques à noms exotiques).

Autre suggestion: marquage visible sur l' extérieur (grosse croix rouge ou verte), afin que n' importe qui puisse comprendre de quoi il s' agit. Si possible emplacement visible et/ou facile à trouver (perso, je l' ai accrochée entre le siège conducteur et le frigo, mais surtout pas planqué dans un placard, bien que cela choque ma conception de l' ordre dans un véhicule de voyage)..

Comme d' habitude, avec ma manie du "lourd" et/ou ma crainte de manquer de qqc., ma trousse fait 40 x 20 x 20 cm, mais je la crois assez complète. Il est d' ailleurs assez marrant de noter que, dans le domaine des trousses auto, la taille varie avec le prix / positionnement du véhicule: j' ai eu d' excellentes trousses dans Mercedes / Audi, celle de la Mini One de mon amie est dérisoire..

Bonne suite.

A+
jmi

Message par jmi »

nan nan nan...pas d'accouchement de prévu en cours de route, enfin pas pour nous en tout cas ! Ne parlons pas de malheur =)
Baly, T6 4Motion
jmi

Message par jmi »

Bonjour,

Un peu de neuf ;-)

Tout d'abord, je tiens à remercier les membres de Casa que j'ai pu rencontré ces derniers temps ! Chaque rencontre a été un échange enrichissant pour mon amie et moi, car étant tout les deux jeunes, nous n'avons pas votre expérience dans les voyages et pays envisagés. Des petits trucs, des petites astuces qui nous faciliteront le quotidien durant notre voyage, et des points qu'on aurait pu oublier/négliger avant notre départ...

Sinon, actuellement notre voiture est chez le menuisier pour la 3ème fois. Il vérifie le meuble, fait quelques petites modifs, et contrôle que tout est bon à l'intérieur du véhicule ! Et heureusement car on s'est aperçu que notre isolant au sol retient l'humidité, et à tendance à imprégner le bois !

La partie voiture étant presque prête, on a un peu de temps pour mettre en place les outils "geek" =) Pour la navigation, un grand merci à Voyageur78s qui m'a appris pas mal de choses qui vont nous être très utiles !
Enfin, nous partirons avec une balise de géolocalisation SPOT. Une fois par jour (si on y pense, et si le signal GPS passe...) nous enverrons un "OK" qui sera affiché sur notre site web. Si certains d'entres vous souhaite recevoir une notification par e-mail avec notre position géographique, vous pouvez vous inscrire sur notre site http://www.autonhome.org"

;-)
Baly, T6 4Motion
gremlins'

Message par gremlins' »

salut les jeunes ;)

je vous souhaite un beau et bon voyage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n'oubliez pas les photo pour nous faire rêver :]
dakure

Message par dakure »

slt, on vous souhaite du bonheur, du partage, de la belle découverte et merci pour ce temps partagé avec le forum pour la prépa et surtout n'oubliez pas notre plaisir de vous suivre sur votre périple!!! 8|
Et ton (votre) humour "tranquiiiillle" sur votre site!!
Tout de bon :hello:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jmi,

Bons derniers préparatifs avant le départ qui va se situer fin mars, début avril je pense. Nous vous suivrons sur votre blog :merci:

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 17:03, modifié 1 fois.
jmi

Message par jmi »

Encore un mois, c'est looooooong !!!

Bon, sinon pour les news, Amenagement4x4 m'a tel : j'avais mis dans la voiture un absorbeur d'humidité...très mauvaise idée, ça dégage une sorte de sel qui se fout partout en trace blanchâtre ! Il a du tout nettoyer, re-vernir, etc...A éviter donc !

Sinon, suite à un bug, on ne pouvais pas s'inscrire hier sur notre site, maintenant c'est résolu ! Désolé pour ceux qui ont tenté hier...
Baly, T6 4Motion
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 17:03, modifié 1 fois.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

jmi a écrit :...Bon, sinon pour les news, Amenagement4x4 m'a tel : j'avais mis dans la voiture un absorbeur d'humidité...très mauvaise idée, ça dégage une sorte de sel qui se fout partout en trace blanchâtre ! Il a du tout nettoyer, re-vernir, etc...A éviter donc !...
Zutalors ! Bernard en a mis un dans notre cellule qui hiverne à quelques Km de chez nous; il doit aller voir où ça en est ...
Il ne me semble pourtant pas que nous ayons eu ce souci l'an dernier.
Affaire à suivre ...
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
jmi

Message par jmi »

En fait, l'absorbeur d'humidité reste en permanence dans la voiture, et des fois, il fait chaud ou il y a eu soleil, alors l'eau s'évapore...mais c'est pas juste de l'eau, c'est une sorte de liquide un peu poisseux..
On avait acheté ça dans un supermarché, c'est un absorbeur avec sachet de granules. L'eau captée "tombe" au fond du bac, au fur et à mesure que le sachet de granule "fond"
Baly, T6 4Motion
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Jmi,

J'ai mis le même type d'absorbeur l'an dernier et toujours cette année dans la cellule. Je n'avais pas remarqué ce que tu as constaté. Nous notre cellule est dans un bâtiment fermé et elle ne se réchauffe pas au soleil. J'avais laissé ce déshumidificateur dans mon bureau l'an dernier qui est plutôt sec, et bien il avait eu de l'eau qui avait été fixée par ces sels. Ça ne s'était pas re-évaporer...
Je confirme que eau + sel c'est poisseux au toucher et pas trop agréable.

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »