Page 8 sur 11

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 16 juil. 2021 06:41
par landroudeur64
Et bien alors il faut faire le même !
Te souviens tu du système ?
Fais moi un schéma ! :blub:

PS : les algorithmes de G..gle me proposent ce matin ces quelques vues d'un camping car Dreamer Camper Five (2022) qui révèlent un système alternatif aux rails.
Des bras articulés soutiennent l'avant et guident le mouvement de la couchette, une sangle soutient l'arrière.
Une piste à explorer et qui est peut être voisine de celle de ton ITINEO...

Image


Image


Image

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 16 juil. 2021 14:32
par elpmi
et bien encore une fois bravo !!!

C'est bien le système que je cherchais...et que je ne trouvais pas, mais l'ancien modèle, sans les protections, caches du système.
Et sur le mien pas de sangle seulement le système métallique.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : sam. 17 juil. 2021 17:57
par F83Eric
elpmi a écrit : jeu. 15 juil. 2021 18:34 ...J'ai commencé le montage de vidéo pour en faire profiter ceux que ça intéresse...
Cool, je l'attends
Et tu vas compléter avec quoi ?

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : sam. 17 juil. 2021 17:59
par landroudeur64
Elucubrations pavillonnaires ...

J'en étais donc à explorer cette piste d'un lit de pavillon mobilisé à l'aide de rails, comme c'est devenu courant pour les demi-lits de cellules.
Or un tel système appliqué au projet de elpmi implique a priori un jeu de rails au niveau des montants de parebrise. Envisageable ?
Voilà ce que ça pourrait donner :

en 2D :

Image


en 3D :

Image


Image


en vue de face, l'implantation des rails dans 2 plans verticaux parallèles à l'axe de la couchette apparait difficilement envisageable :

Image

en inclinant les rails de 9° par rapport à la verticale, ca commence à trouver sa place :

Image

Reste que la fabrication de tels rails n'est pas une mince affaire, que leur implantation en intérieur des montants de parebrise peut chatouiller une DREAL sollicitée, que le guidage de la partie arrière de la couchette n'est pas assurée, que les aides à la mobilisation de l'ensemble sont à trouver ...
bien compliqué tout ça ! :hurt1:

Là dessus elpmi me précise son idée première tirée d'un camping car ITINEO et, hasard du net, le même jour G..gle me soumet cette vue d'un produit DREAMER déjà présentée ci-dessus :

Image

pour tenter de comprendre comment c'est conçu et comment ça marche, rien de mieux qu'un petit schéma :

Image
avec, en première approche, un bras de 800mm, on obtient une hauteur de déplacement vertical de 594mm pas très éloignée des 682mm relevée sur les simulations réalisées ...

Sauf que la cinétique envisagée pour cette couchette de pavillon ne comporte pas qu'une translation verticale mais également une translation horizontale de 1160mm, nécessaire pour pouvoir la positionner en position haute (jour) à l'horizontale contre le plafond de la cellule de vie.

Image
1160mm de course horizontale semble impossible à atteindre ! :pasdrole: :|

La machine à gamberges :ghee: se met en route et prend la direction d'un sommier de couchette articulé, un classique des lits de pavillon :

Image
avec une partie AV de 400mm en appui sur le plafond de cabine, on arrive à une translation horizontale de 776mm qui semble encore difficile à atteindre.


Image
avec une partie AV de 900mm, longueur maximale possible, on arrive à une translation horizontale de 453mm qui semble jouable.

Reste à faire évoluer le système à pantographes pour qu'il réalise les 2 mouvements souhaités.
A priori ça semble possible ainsi :

Image

A confirmer ... par les experts en mécano/mécanique du forum, ce que je ne suis pas !

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 18 juil. 2021 12:15
par majelan
Et quelque chose de ce genre (Camping-cars Ligériens) ?
Image
Motorisation ? https://store.mdp.fr/mdp_fr/111-558112.html
Une petite translation horizontale manuelle ensuite ? 8-)

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 18 juil. 2021 14:00
par landroudeur64
Merci majelan pour cette proposition.
Pourquoi pas effectivement, une translation verticale motorisée + une horizontale manuelle, cette option nécessitant alors un point d'ancrage axial (ou un latéral de chaque côté) pour retenir la "balançoire". A réfléchir ...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 18 juil. 2021 15:55
par majelan
landroudeur64 a écrit : dim. 18 juil. 2021 14:00un point d'ancrage axial (ou un latéral de chaque côté) pour retenir la "balançoire"
De ce genre ?
Image

Ou çà ?

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 18 juil. 2021 23:09
par elpmi
hey salut les amis !

ça réfléchit un max, les idées fusent...
en tout cas merci pour ces propositions.

je viens de finir le liège, 2 couches

résultat pas mal, j'ai pu matérialiser les fenêtres et les ouvertures pour la pose prochaine :pelle:

ah j'allais oublier, je suis passé récupérer l'usine à gaz, ou plutôt la centrale électrique :D
très joli les panneaux, par contre pour la place du reste il va falloir du volume...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 19 juil. 2021 13:37
par elpmi
Bon les sièges devraient arrivés ce début de semaine... ils sont partis mercredi

Hâte !!

Pour les fenêtres ce sera début Août, pas possible avant.
Ca veut dire qu'ensuite gros coup de bourre pour l'implantation "mouton2"

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 19 juil. 2021 13:42
par elpmi
Magellan tu connais le système ? où le trouver ?

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 19 juil. 2021 18:14
par landroudeur64
Suite (et fin ?) de mes élucubrations sur le système à pantographes pour le lit pavillonnaire :

pantographes présentés plus haut en situation (2D) :

Image
l'accroche du bras principal sur la couchette se situe à l'évidence trop en arrière, induisant une bascule de la couchette vers l'avant.
Il faut donc avancer l'ensemble à pantographes mais l'inclinaison du plafond de la cabine impose de l'incliner vers l'avant.

Résultat obtenu :

Image


l'ensemble implanté dans le modèle 3D :

Image



Image



Image

A ce stade, il apparait que le principe d'un tel système fonctionne et peut trouver sa place.
Avant validation, il resterait à régler quelques points :
- compacité : tel que dessiné, le système est trop volumineux et diminue sensiblement la hauteur de passage au niveau de la porte coulissante
- l'extrémité de la couchette côté parebrise doit être retenue par des sangles dont les caractéristiques (longueurs et ancrages supérieurs) ne sont pas évidentes à concilier sur ce modèle.
Enfin la mise en fabrication n'est pas non plus évidente.

Du coup, la 2° solution proposée par majelan (translation verticale motorisée + translation horizontale manuelle) semble plus simple à réaliser.

Dernier point, il semble bien que l'implantation de cette couchette soit compatible avec les normes du chemin d'évacuation :

Image

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 23 juil. 2021 10:05
par elpmi
Landroudeur, tu me surprend chaque jours...

Quel boulo tu fournis !
Ton idée est bonne je vais essayer de la soumettre à mon ami voir si ça lui parle plus maintenant :P

Merci !

Suis un peu en standby 2-3 jours.

Les sièges sont chez l'amenageur :super: le camion aussi

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 25 juil. 2021 14:05
par landroudeur64
Issue de secours (suite) :

nouvel exemple de ce qui semble bien constituer un "petit arrangement" avec la norme de l'issue de secours !

Image
strapontin basculant en travers de la porte d'accès sur RAPIDO C50 (2022) !

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 25 juil. 2021 16:09
par elpmi
en fait, d'après la DREAL, les fenêtres et autres ouvertures peuvent constituer des issues de secours et donc autoriser cette aberration...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 26 juil. 2021 07:20
par elpmi
Hey les amis

J'ai eu mon permis ! ! :magic: :popcorn: :frime1: :winner1: :winner:

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 26 juil. 2021 07:25
par F83Eric
elpmi a écrit : lun. 26 juil. 2021 07:20 ...J'ai eu mon permis ! ! ...
Félicitation, ça a été rapide.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 26 juil. 2021 11:07
par landroudeur64
:frime1: :winner1: :frime1:

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 26 juil. 2021 14:51
par MikriKala
elpmi a écrit : lun. 26 juil. 2021 07:20 Hey les amis

J'ai eu mon permis ! ! :magic: :popcorn: :frime1: :winner1: :winner:
Félicitations ;)

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 30 juil. 2021 19:51
par elpmi
Je viens de récupérer le camion !!!
Et vous savez quoi ?
Avec les sièges ! :super: :super: :super:
Ils sont top.

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 30 juil. 2021 22:28
par landroudeur64
des :photo: des :photo: des :photo: !

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 30 juil. 2021 22:55
par elpmi
Je vais essayer de te faire ça demain landroudeur.
Petit curieux :langue:

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : ven. 30 juil. 2021 22:56
par elpmi
Pour les fenêtres c'est à partir du 9août...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : sam. 31 juil. 2021 17:56
par F83Eric
C'est clair que ça manque cruellement de photos et vidéos : Lièges, sièges, ...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : dim. 1 août 2021 19:38
par elpmi
mea culpa....

demain je m'y colle les amis et je vous fait ça !!! :P

pas de nouvelle pour le lit :snif:
je sais pas où on va dormir...

Re: Sprinter 4x4 7m H2 en 5T...roues jumelées

Posté : lun. 2 août 2021 13:24
par landroudeur64
elpmi a écrit : ven. 23 juil. 2021 10:05 Ton idée est bonne je vais essayer de la soumettre à mon ami voir si ça lui parle plus maintenant
Tu fais référence à ça quand tu dis "pas de nouvelles pour le lit" ?