Elucubrations pavillonnaires ...
J'en étais donc à explorer cette piste d'un lit de pavillon mobilisé à l'aide de rails, comme c'est devenu courant pour les demi-lits de cellules.
Or un tel système appliqué au projet de
elpmi implique a priori un jeu de rails au niveau des montants de parebrise. Envisageable ?
Voilà ce que ça pourrait donner :
en 2D :
en 3D :
en vue de face, l'implantation des rails dans 2 plans verticaux parallèles à l'axe de la couchette apparait difficilement envisageable :
en inclinant les rails de 9° par rapport à la verticale, ca commence à trouver sa place :
Reste que la fabrication de tels rails n'est pas une mince affaire, que leur implantation en intérieur des montants de parebrise peut chatouiller une DREAL sollicitée, que le guidage de la partie arrière de la couchette n'est pas assurée, que les aides à la mobilisation de l'ensemble sont à trouver ...
bien compliqué tout ça !
Là dessus
elpmi me précise son idée première tirée d'un camping car ITINEO et, hasard du net, le même jour G..gle me soumet cette vue d'un produit DREAMER déjà présentée ci-dessus :
pour tenter de comprendre comment c'est conçu et comment ça marche, rien de mieux qu'un petit schéma :

avec, en première approche, un bras de 800mm, on obtient une
hauteur de déplacement vertical de 594mm pas très éloignée des 682mm relevée sur les simulations réalisées ...
Sauf que la cinétique envisagée pour cette couchette de pavillon ne comporte pas qu'une translation verticale mais également une
translation horizontale de 1160mm, nécessaire pour pouvoir la positionner en position haute (jour) à l'horizontale contre le plafond de la cellule de vie.

1160mm de course horizontale semble impossible à atteindre !
La machine à gamberges

se met en route et prend la direction d'un sommier de couchette articulé, un classique des lits de pavillon :

avec une partie AV de 400mm en appui sur le plafond de cabine, on arrive à une translation horizontale de 776mm qui semble encore difficile à atteindre.

avec une partie AV de 900mm, longueur maximale possible, on arrive à une translation horizontale de 453mm qui semble jouable.
Reste à faire évoluer le système à pantographes pour qu'il réalise les 2 mouvements souhaités.
A priori ça semble possible ainsi :
A confirmer ... par les experts en mécano/mécanique du forum, ce que je ne suis pas !