Vendredi 6 Août
Ce matin, temps gris, 16°, puis éclaircies à partir de midi et beau temps 17 -18°
Nous quittons le camping de Reykir et partons voir l’église du hameau. Elle est à côté d’une ferme ancienne, près d’autres fermes modernes habitées.
Les vieilles maisons sont construites avec des murs et des toits en tourbe. Leurs pignons sont en bois noirs.
Nous quittons Reykir par la 752 par où nous étions arrivés, bien que le temps soit beau, certains nuages sont bas et s’accrochent aux sommets des montagnes environnantes
Nous repassons par Varmahlíð, puis la 1 et la 76 vers le nord
En cours de route nous voyons quelques lupins roses, très rares à l’état sauvage
Nous prenons la 767 à droite jusqu’à Hólar. Ce minuscule bourg fut l’évêché du nord de l’Islande de 1106 à 1801, ce qui en fit à cette époque un centre culturel et politique important. Après la décapitation en 1550 du dernier évêque catholique, Hólar devint un centre du luthérianisme.
Aujourd’hui, il reste une église, quelques vieilles maisons, un ancien collège agricole datant du 19 ème siècle et une université…Ce ne sont pas les tentations extérieures qui risquent de détourner les étudiants de leurs livres!
L’église est une cathédrale, mais toute petite, construite entre 1753 et 1763. C’est la cinquième à s’élever sur ce site et la première d’Islande à avoir été bâtie en pierre, du grès rouge provenant de la montagne voisine. Seule l’entrée est en grès rouge et elle abrite un clocher par où l’on rentre dans l’église.
Nous avons la chance de visiter cette église (ouverte, c’est si rare en Islande) au son d’une musique de Schubert jouée par deux musiciens, dont un français qui vit en Islande et une chanteuse allemande qui avait une très belle voix.
Le retable en albâtre polychrome de 1470 provient d’Angleterre. Il aurait une valeur historique importante car il serait l’un des seuls vestiges de l’Angleterre catholique existant encore dans le monde.
En ressortant nous montons dans le beffroi de 27 m de haut qui a été construit en 1950 à la mémoire du dernier évêque catholique de Hólar. Il est équipé d’un ensemble de cloches qui heureusement n’ont pas fonctionné pendant que nous étions en dessous.
Au dessus du collège, sur la colline, il y a une jolie ferme en tourbe datant de 1860
mais l’intérieur est presque vide
Nous reprenons la 767 et la 76 jusqu’à Grafarkirkja, la plus vieille église en bois et en tourbe d’Islande.
Elle est en retrait de la route, à 300 m dans une prairie entourée de montagnes
Encore 6 km sur la 76 et nous arrivons à Hofsós avec sa petite église au toit bleu.
En contrebas de la piscine de la ville, on peut voir des orgues basaltiques le long de la côte
Le petit port d’Hofsós avec dans les maisons noires le centre de l’émigration islandaise en Amérique du Nord. En effet, entre 1870 et 1914, 16 000 islandais ont quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure, soit 20 % de la population de l’époque.
Là encore on y voit des orgues basaltiques formés par des éruptions volcaniques anciennes
Arrêt au camping de la ville d’Hofsós.
Parcours du jour 87 km
