Jeudi 6 Août : les falaises de Látrabjarg (fjords de l’ouest)
Nous quittons Flókalundur par la 62 avec un peu de vent et un peu de pluie
une vingtaine de kms plus loin nous allons voir le hot-spot de Birkimelur. Les bâtiments des vestiaires sont fermés pour cause de covid mais on peut utiliser les deux bassins. Le bassin de pierres est à 32°C et la piscine bleue est à 35°C.
Dommage qu’il y ait du vent et seulement 11°C dehors.
nous continuons la 62 le long de la côte
la 62 nous amène à un col avant de redescendre sur le fjord de Patreksfjörður. En haut se trouve une statue de pierres édifiée par les ouvriers qui ont construit cette route en 1947
nous prenons la 612 qui suit la côte ouest du fjord pour arriver dans l’anse où est échouée l’épave du Garðar depuis 1981.
C’est le plus vieux bateau en acier d’Islande. Il était doté d’un puissant moteur à vapeur et de voiles traditionnelles. Connu à l’origine sous le nom de Globe IV, ce grand navire a été achevé en Norvège en 1912 en tant que baleinier à la pointe de la technologie de l’époque. La coque a été spécialement renforcée pour percer les mers glacées dans lesquelles il évoluait et le puissant moteur permettait de naviguer même dans les eaux calmes. Au cours de sa vie active, il a été vendu à différents pays avant de trouver un propriétaire islandais après la seconde guerre mondiale. Une fois que les restrictions à la chasse à la baleine se sont généralisées, le Garðar BA 64 (nom qu’il a finalement reçu en 1963) a été utilisé pour la pêche au hareng dans les eaux au large de l’Islande.
Après des décennies au service fidèle de ses nombreux propriétaires, il a finalement été jugé dangereux en 1981 et, au lieu d’être sabordé, le vieux bateau a été échoué sur cette plage.
Quelques kilomètres après, nous prenons la 614 vers le sud. C’est une très belle piste qui descend sur la plage de Rauðisandur
La route laisse voir au loin la plage avant d'y descendre avec une forte pente
la descente est superbe
la route mène vers l’ouest à un petit hameau avec une jolie église, la Saurbæjarkirkja
Nous faisons demi-tour et reprenons la route vers l’est pour la plage au sable doré
on arrive à un petit camping avec de jolies huttes
nous remontons la 614 jusqu’à la 612 et nous nous dirigeons vers l’ouest, vers la pointe extrême ouest de l’Islande
De l’autre côté du fjord, face à la ville de Patreksfjörður, nous passons près d’un petit aéroport au milieu de petites dunes de sable
la 612 quitte la côte
et passe devant le Hnjótur Museum où nous ne nous arrêterons qu’au retour
direction les falaises de Látrabjarg et ses colonies d’oiseaux
et là, quel plaisir de voir les macareux, puffin en anglais et lundi en islandais
il y a aussi beaucoup de mouettes
les falaises sont très hautes et très grandes
mais pas besoin d’aller bien loin, les macareux se laissent approcher facilement
Il se fait tard, nous quittons ces charmants oiseaux et reprenons la 612 pour aller jusqu’au camping de Breiðavík
Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises. Il quitte d’ailleurs l’Islande debut août et nous ne le savons pas encore mais nous n’aurons plus d’autres occasions d’en voir d'autres. C’est la fin de la saison et ils repartent vers l’océan atlantique nord.
Le parcours de la journée :
