Studaubus4x4

Ici c'est pour les présentations
Stud

Studaubus4x4

Message par Stud »

Salut à tous,

présentation rapide, car j'ai plus de questions que de réponses à vous apporter...

Voilà j'ai un Vito 120 CDI aménagé, car avec ma copine on est adepte des sports de glisse et du camping sauvage.
On a débuté en mode "à l'ancienne" pour le surf avec un break et une tente (pas une de toit, ni une quechuaaa, une vrai tente...) que l'on posait discrètement au bord des spots.
On y a pris gout, et notre envie de bouger régulièrement nous a poussé à être un peu plus discret, alors on a craqué sur un vito pour l'aménager.
J'adore monter ma tente en sauvage, mais ce qui me rend dingue c'est qu'une tente est moins tolérée qu'un camion ou un camping car...
Bref on a un super vito, qu'on utilise beaucoup, généralement 1 à 2 long trips (plus de 3 semaines) par an, et de nombreux week end sur la cote (bretagne ou autre) et en montagne.
On évite les parking à camping car, et ca nous amène généralement dans des coins plus reculés. Alors on prend des chemins, et on découvre des pistes géniales notamment en Espagne, au Portugal.
Le problème c'est qu'avec le Vito, sa motricité, sa garde au sol et sa carrosserie on fait trop souvent demi-tour sur les chemins empruntés. Et faire 1/2 c'est devenu trop frustrant...

Donc on cherche un nouveau véhicule à aménager cette fois ci avec 4 roues motrices.
On hésite entre quelques véhicules et je pense poser la question dans une rubrique appropriée, reste plus qu'à trouver laquelle...
anduril

Re: Studaubus4x4

Message par anduril »

hello et bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
christian.styling

Message par christian.styling »

hello, :hello: bienvenu :bravo:

"avant" le 4X4 on roulait avec un J5 chaussé de pneus mud (!) et -au cas z'où- j'avais des chaines neige dans le coffre... ... ... :pelles:

Image

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue Stud sur Casa-Trotter !

Pour le véhicule, peut-être le même mais en 4x4 ...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
distran

Message par distran »

Salut et bienvenue
oui, on était à coté d'un vito préparé sur l'open deck et il a avait une sacrée fière allure ! avec tente de toit et aménagement intérieur.
Je crois que c'est ober....maier un truc comme ça le préparateur DE.

Pour la tente vs le CC, on a le même problème en caravane...
Dans les textes (après 1936 et la création des campings (a peu prêt)) "tout véhicule stationné doit garder sa mobilité"...sinon, c'est du camping !
C'est le code de l'urbanisme
phil
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Stud,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je comprends vos frustrations de devoir faire demi-tour, réfléchissez à votre cahier des charges et aux incontournables, regardez les différents véhicules et aménagements, aprcourez les pots sur les différents véhicules, ça vous donnera des idées. Il y a également le salon de Valloire à la fin de ce mois, ça pourrait vous permettre de voir des véhicules répondant à vos attentes

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Stud

Message par Stud »

merci,
a vrai dire ca fait déjà un petit moment que je regarde vers quoi m'orienter, et je crois faire face au même dilemme que beaucoup, dans notre cahier des charges :
- 2 places,
- 2 mètres derrière les sièges pour stocker les board de surf ou les VTT,
- Moins de 2 m de haut pour passer sous les barrières,
- pouvoir dormir à l'intérieur en mode discret (pas de tente de toit),
- 4 roues motrices, si possible avec boite courte

En fait niveau fourgon je trouve l'offre limitée,
au prix des T5 4motion et vito 4x4 'est pas la peine d'y penser,
j'ai vu des toyota hiace qui semblent intéressant,
par contre je sais pas du tout ce que ca donne sur des chemins escarpés, sans boite courte et avec la garde au sol...

Sinon un vrai 4x4 ca me tente bien, juste niveau place à l'intérieur ca limite le choix, il me semble :
defender 110 (j'ai vu un hard top tolé ya pas longtemps...)
toyota modèles introuvable ou hors de prix pour moi (les modèles 78 et 79 il me semble)
mercedes class G long ou autre quasi introuvable.

en fait avec un vrai 4x4 ce qu'il me fait peur c'est la possibilité de faire de la route quand même,
comme je l'ai dit on part souvent les week end a 200 ou 300km de distance, et moins souvent jusqu'en espagne portugal pour des plus long trips (1mois environ)...

Pas facile
christian.styling

Stud a écrit :merci,
a vrai dire ca fait déjà un petit moment que je regarde vers quoi m'orienter, et je crois faire face au même dilemme que beaucoup, dans notre cahier des charges :
- 2 places,
- 2 mètres derrière les sièges pour stocker les board de surf ou les VTT,
- Moins de 2 m de haut pour passer sous les barrières,
- pouvoir dormir à l'intérieur en mode discret (pas de tente de toit),
- 4 roues motrices, si possible avec boite courte

[...] fourgon [...]
fourgon deux places = N1 (pas de taxe écolo)
2m03 de haut et 4X4 "PERMANENT" (avec antipatinage et ABS) ; vitesses courtes ; 4 freins à disques ; 4 ressorts hélicoïdaux...
1m96 entre les sièges et la porte arrière => Land Rover Defender 110 hard-top ! :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Stud

Message par Stud »

j'ai essayé un 110 Hard TOP récemment, mais pas dépassé les 90 sur petite route,
je me demande quand même si ca reste valable durant les week end a grand coup de 400km autoroute et compagnie...
ca reste roulable?
Surtout que j'entend souvent que la plupart des chemins sont traversé par des locaux dans des automobiles à l'ancienne...
christian.styling

faut monter dans un DEF (la position de conduite est "spéciale") et faut absolument rouler avec sur autoroute, sur route et en TT... si on supporte la position de conduite : contrairement à son apparence, c'est bien suspendu... c'est moderne (!)... ça monte à plus de 130 sans problème... ça a des reprises d'une voiture de classe moyenne... et on peut envisager 1000 km d'une traite sans fatigue. quand on aime c'est que du plaisir. y en a qu'aiment pas :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

depuis une douzaine/quinzaine d'années les DEF ont fait des progrès, c'est nouveau et ça ne se sait pas encore dans les chaumières. le principal problème est qu'on croise souvent des modèles datant des années 80 alors forcément... 0sur10
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Stud

Message par Stud »

christian.styling a écrit :faut monter dans un DEF (la position de conduite est "spéciale") et faut absolument rouler avec sur autoroute, sur route et en TT... si on supporte la position de conduite : contrairement à son apparence, c'est bien suspendu... c'est moderne (!)... ça monte à plus de 130 sans problème... ça a des reprises d'une voiture de classe moyenne... et on peut envisager 1000 km d'une traite sans fatigue. quand on aime c'est que du plaisir. y en a qu'aiment pas :clown:
pour avoir essayé rapidement niveau position de conduite je reconnais que c'est étonnant, mais t'as raison on s'y fait facilement.
A vrai dire il y a un 110 TD4 HardTop a vendre au bout de ma rue, moins de 150 000km de 2010 il me semble mis à prix 16 000€.
Niveau consommation sur autoroute ça donne quoi si l'on s'en tient à 110 ou 120km/h?
J'avoue aussi que niveau fiabilité ça me fait frissonné d'avance...
christian.styling

la fiabilité me fait frissonner aussi... mais ça fait partie de la légende : en 40 000 km je n'ai rencontré d'autre problème que les vidanges rituelles...
on peut consommer moins de dix litres en roulant très "pépère" mais c'est vraiment rare... sur autoroute on monte à 12,5, en TT aussi.
j'ai acheté le mien neuf en 2012 pour 25 000 € le modèle basique. sans vitres électriques, sans condamnation des portes par plip, vraiment sans rien...avec une garantie de trois ans (disent-ils).
j'ai pris quelques options comme l'ETC/ABS, la CLIM, les sièges spéciaux (qui tiennent bien le bas du dos en TT), les jantes WOLF et les pneus mud...
avec l'aménagement intérieur pour dormir, et l'équipement douche, webasto etc... le total me revient moins cher qu'un HZJ78 d'occasion... ... ...
longue discussion auparavant avec les copains toyistes qui me disaient qu'ils choisiraient le toy (et plus tard ils l'ont fait avec un toit Roy-création)

un truc à prendre en compte quand même : le HZJ78 offre trois mètres cubes dix comme volume aménageable derrière les sièges tandis que le 110 ne donne que deux mètres cubes soixante dix. c'est énorme ! sans rire... et ça vaut le coup d'y réfléchir. cependant ce sont les deux seuls 4X4 qu'on peut aménager pour dormir à l'arrière sans avoir l'impression d'être une pizza glissée au four. hauteur, largeur, longueur disponibles, le HZJ78 et le DEF 110 n'ont pas d'équivalent à ma connaissance. :nono:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Je pense que le HJ61 présente également un bon volume aménageable. Je ne sais s'il y en a encore dans le marché de l'occasion.

Bonne réflexion

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut
Pour le HJ61, tout est là : http://www.serie6.net"
J'en connait peu qui dorment dedans, la mojorité sont en tente de toit, mais la longueur est uffisante. De mémoire 1.90 ou 2m.
syncronono

Message par syncronono »

christian.styling a écrit : hauteur, largeur, longueur disponibles, le HZJ78 et le DEF 110 n'ont pas d'équivalent à ma connaissance. :nono:
Le HDJ 80?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
syncronono

Message par syncronono »

B'en voila ce qu'il faut :

Un 110 à 10 000 euros pour 50 000 km :
http://www.leboncoin.fr/voitures/837333192.htm?ca=21_s
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
christian.styling

syncronono a écrit :
christian.styling a écrit : hauteur, largeur, longueur disponibles, le HZJ78 et le DEF 110 n'ont pas d'équivalent à ma connaissance. :nono:
Le HDJ 80?
je ne parlais que sur le plan "aménager l'arrière pour dormir dedans" => la HAUTEUR intérieure est d'1M20 dans le DEF

mon rêve ç'aurait été une caisse de 110 (ou de 130 carrossé entièrement) avec un ensemble moteur ponts et boitoto de HDJ80... bien entendu :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Stud

Message par Stud »

christian.styling a écrit :
syncronono a écrit :
Le HDJ 80?
je ne parlais que sur le plan "aménager l'arrière pour dormir dedans" => la HAUTEUR intérieure est d'1M20 dans le DEF

mon rêve ç'aurait été une caisse de 110 (ou de 130 carrossé entièrement) avec un ensemble moteur ponts et boitoto de HDJ80... bien entendu :clown:
C'est vrai que niveau hauteur ca parait limite dans la plupart des Toy HDJ80,
bien qu'on ne soit pas toujours cloitré dans le vito on cherche quand même un peu de place pour se poser la journée quand il pleut...

D'habitude les occasions avec moteur remplacé j'évite, sur un defender je sais pas si ca change la donne ou non...
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Tout à fait d'accord avec christian.styling : les Def ont considérablement évolué, même si ça ne se voit pas : entre mon 130 de 1997 (que j'ai gardé 10 ans et avec qui je suis parti, et revenu :loll: en toute confiance et sans souci mécanique aussi bien en Tunisie qu'au Maroc et du nord au sud de la Mauritanie) et mon 110 SW Td4 que je n'ai gardé que 1 an, il y a plusieurs mondes d'écart en matière de confort.
Mon 130 était strictement dédié aux voyages, mon 110 était mon véhicule "pour tous les jours" ... et j'ai néanmoins fini par craquer au bout d'un an, ou plutôt, l'âge n'aidant pas, c'est mon dos qui a craqué.
Et je rejoins donc studaubus4x4 lorsqu'il s'interroge sur la compatibilité du Def avec les virées rapides et furtives d'un WE à 200/300km aller ...
Pour cette raison là, je suis passé à la Jeep Wrangler JKU qui apporte un confort et un équipement de haut niveau ... mais un volume intérieur beaucoup plus limité, même si la possibilité de dormir s'y retrouve avec 195cm au dos des sièges mais en position avancée, donc pas de planches à 200cm pendant la conduite.
Du coup, Studaubus4x4, pourquoi ne pas envisager la chose comme suit :

Etape 1 : essayer sérieusement un 110 Td4 (pour le confort autoroutier de la 6°) ... et donc l'acheter,
Etape 2 : après qq mois d'usage et le choix confirmé, se chercher et trouver un toit relevable RRC d'occasion (oui je sais il y a le kit 4Vx maintenant mais voir l'étape 3)
Etape 3 : pour avoir plus de volume intérieur et le confort sur pistes, chercher et trouver un 130 Td4 (rare tout de même) et lui (faire) greffer le toit du 110 pour obtenir ceci :

Image
http://www.rrconcept.com/V2/rrconcept-d ... 30-sw.html"

Ou alors, pour faire plus simple, casser la tirelire tout de suite et passer directement à l'étape 130 SW :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Avec ce truc, je crois qu'on est pas loin de la polyvalence absolue ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Stud

Message par Stud »

landroudeur64 a écrit :Tout à fait d'accord avec christian.styling : les Def ont considérablement évolué, même si ça ne se voit pas : entre mon 130 de 1997 (que j'ai gardé 10 ans et avec qui je suis parti, et revenu :loll: en toute confiance et sans souci mécanique aussi bien en Tunisie qu'au Maroc et du nord au sud de la Mauritanie) et mon 110 SW Td4 que je n'ai gardé que 1 an, il y a plusieurs mondes d'écart en matière de confort.
Mon 130 était strictement dédié aux voyages, mon 110 était mon véhicule "pour tous les jours" ... et j'ai néanmoins fini par craquer au bout d'un an, ou plutôt, l'âge n'aidant pas, c'est mon dos qui a craqué.
Et je rejoins donc studaubus4x4 lorsqu'il s'interroge sur la compatibilité du Def avec les virées rapides et furtives d'un WE à 200/300km aller ...
Pour cette raison là, je suis passé à la Jeep Wrangler JKU qui apporte un confort et un équipement de haut niveau ... mais un volume intérieur beaucoup plus limité, même si la possibilité de dormir s'y retrouve avec 195cm au dos des sièges mais en position avancée, donc pas de planches à 200cm pendant la conduite.
Du coup, Studaubus4x4, pourquoi ne pas envisager la chose comme suit :

Etape 1 : essayer sérieusement un 110 Td4 (pour le confort autoroutier de la 6°) ... et donc l'acheter,
Etape 2 : après qq mois d'usage et le choix confirmé, se chercher et trouver un toit relevable RRC d'occasion (oui je sais il y a le kit 4Vx maintenant mais voir l'étape 3)
Etape 3 : pour avoir plus de volume intérieur et le confort sur pistes, chercher et trouver un 130 Td4 (rare tout de même) et lui (faire) greffer le toit du 110 pour obtenir ceci :

Image
http://www.rrconcept.com/V2/rrconcept-d ... 30-sw.html"

Ou alors, pour faire plus simple, casser la tirelire tout de suite et passer directement à l'étape 130 SW :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Avec ce truc, je crois qu'on est pas loin de la polyvalence absolue ...
a vrai dire je pense que je pourrais même m'en tenir à l'étape n°1, en terme de place je pense que c'est jouable un gros caisson (largeur*hauteur*longueur 50*30*200) pour ranger les board qui sert de canapé extensible en lit et quelques rangements sur les coté.
Reste juste a savoir si le gain de confort entre les "vieux" et les nouveaux modèles n'a pas une contre partie en terme de fiabilité...
Je suis pas mauvais en mécanique, mais ca fait vraiment fliper ces histoires de casse que ce soit moteur, transmission, suspension alors que l'utilisation n'est pas forcément à la hauteur des possibilités techniques d'un defender...
Les occasion récentes avec pas trop de km au compteur me font souvent penser a des defender "malades" parce que s'il en existe des fiables (et je veux bien y croire), il y en a pas mal qui deviennent un gouffre à fric et à temps pour les réparations... ca fait plusieurs mec que j’entends (sur le net) avoir fait demi-tour sur la route des vacances a cause d'une connerie qui pète (pompe a vide de je sais pas quoi, ressort suspension pété et j'en passe...).

Je me demande aussi si un Hiace 4wd (viscocopleur) équipé de bons pneu mixtes ne serait pas plus adapté a me déplacer vers les spots avec une utilisation tout terrain sur place...
christian.styling

il est connu, en ce qui concerne les ressorts de suspension, que Land-Rover n'achète pas les mêmes ressorts que les autres fabricants de 4X4 mais préfère en faire fabriquer tout spécialement des "fragiles" 0sur10
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Stud

Message par Stud »

Sinon il me semble qu'il existe des hyundai satellite en 4x4 avec boite courte,
ce genre de véhicule me correspondrait bien,
en fait j'ai peur qu'un defender 110 ce soit comme utiliser une tronçonneuse pour couper une allumette...
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour,
J'ai un def 130 td4 avec cellule Clémenson,je ne vais pas parler de l'aménagement mais de la fiabilité ! je l'ai acheté neuf en 2008 et il frise les 100 000 km, bilan,aucun soucis mécanique,pas de fuites d'huile,et oui,c'est possible ! juste des pertes de puissance de temps en temps,on cherche la cause ! mais il est toujours revenu à la maison,consommation moyenne avec la cellule 13l/100, en roulant cool,je tombe à 11,5!. Pour moi, il est autant adapté au sorties de week-end qu'aux longs trajets. Bref, je crois qu'actuellement,'il est aussi fiable qu'un autre ! en tout cas je ne compte pas changer de monture, c'est attachant un def !
Stud

Message par Stud »

Salut à tous,

après toutes vos aides pour déterminer mon futur véhicule j'ai enfin sauté le pas.
Vito vendu, achat d'un Toyota Hiace 4WD de 2011 version longue.
Bon c'est bien moins taillé pour du hors piste que les défender ou autres vrais 4x4 qu'on a pu me conseiller, mais ça me plait et correspond à mon utilisation. J'utilise ce véhicule tous les jours, que ce soit pour aller au travail, bricoler, partir en vacance, faire de l'autoroute, sur les pistes du coin...

Image

Du coup c'est un 4x4 "automatique", en propulsion quasi permanente je pense que l'avant se met en marche dès qu'il y a une perte d’adhérence...

D'ailleurs on est déjà parti avec en corse quelques semaines ou on a pu se lancer dans plusieurs pistes plus ou moins difficiles. C'est passé partout pour le moment.
Les premières difficultés sont liées à deux points :
- la garde au sol
- l'absence de blocage de différentiel

Quand je lève une roue, si le véhicule n'a pas d'élan il ne reste plus que cette roue en l'air qui tourne. Je n'ai jamais vraiment essayé d'insister dans le vide pour voir si au bout d'un moment la force est répartie sur les autres roues... j'ai entendu dire que certains hiaces étaient dotés de différentiel a glissement limité (LSD), je ne sais pas dire si le mien en est équipé...

Si vous avez des idées pour m'aider dans mes recherches, pour info le modèle c'est un KLH28 (moteur 2KD 117ch).
J'ai trouvé une boite en allemagne (je crois) Nestle qui est spécialisée dans l'amélioration que 4x4 toyota et qui propose des améliorations pour le hiace hors de prix (6000€ pour un kit suspensions...). Bien qu'ils soient hors de prix, il arrivent à poser 3 blocages sur un hiace, une boite courte (à priori de hilux je ne sais pas quelle modèle)...

Merci d'avance!
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »