Pour le ventilo sur le toit ,attention à la pluie et la hauteur . J'ai monté un extracteur autonome à alimentation par sa propre cellule solaire , Débit faible , mais fonctionne en permanence lorsqu'il y a du soleil , donc ça finit par faire des m3 d'air extrait .
Cordialement
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
on n'a pas du tout la même configuration, un DEF c'est plus rudimentaire,
alors pour ce qui est de la ventilation, on se contente de poser des aérateurs
sur les vitres avant, le soir :
un autre membre du forum (...mais je ne sais plus de qui il s'agissait ) avait déjà évoqué cette question de la toile à utiliser pour un toit relevable.
Je me permets donc de faire la même réponse que celle que j'avais dû faire.
Sur notre Toyota, il s'agit d'une double toile en Gore-Tex, équipée de "fenêtres" avec de larges moustiquaires, d'une incroyable efficacité.
(Je précise que le toit a été réalisé par un professionnel qui a fait une travail irréprochable, et qui a parfaitement taillé et posé cette toile, ce qui doit avoir son importance, surtout en cas de vent ...)
- cette toile respire et évite la traditionnelle condensation.
- elle est extrêmement efficace en cas de pluie, même forte (je me souviens d'une nuit sous des trombes d'eau. Au matin, pas une goutte à l'intérieur et un simple coup d'éponge à l'extérieur -l'eau n'imbibe pas la toile- a permis de replier sans délai. Un peu plus loin, lors de la pause déjeuner, nous avons soulevé le toit 1/4 d'heure (au soleil!) pour parachever le séchage extérieur de la toile.
- en cas de vent, même fort, on se sent rien à l'intérieur. (Mais ceci est souvent vrai aussi pour des toiles moins performantes).
- excellente isolation contre le froid, même s'il faut 0°c au petit matin.
Bon courage pour la suite de cette belle réalisation. J'admire toujours ceux qui se lancent dans des travaux d'envergure !
Je te remercie pour ces photos de la suite de tes travaux, juste une remarque concernant le réfrigérateur, ne crains-tu pas que tu vas devoir déplacer le couchage qui sera au dessus je pense pour y accéder ? Pour la toile, Katell vient d'en parler sur le post de Slecq : grande-tente-de-toit-t6370-75.html#p96240" . Ils ont opté pour une toile de voilier.
Bonjour Manard
Merci pour l'info sur la toile
Pour l'accès au frigo il faudra effectivement relever le 1/2 matelas (position prévue en jour) et ouvrir la trappe. J'espère que ce sera pratique et que la ventilation prévue sera suffisante : avant il était à l’arrière dans le double cabine
Bonne soirée
superbe réalisation!
je vais suivre avec attention car entre mon toit en alucobond et ma reflexion au sujet de la tente de toit, il y a des idées a te prendre
Il faut que ce caisson soit ventilé, sinon le réfrigérateur ne fonctionnera pas correctement, pourquoi ne pas l'avoir mis avec un tiroir extractible ? il aurait été ventilé et accessible plus aisément
Bonjour
Pour le frigo je suis bien d'accord avec Manard : ce n'est pas l'idéal dans un coffre mais c'est le résultat de tous les compromis pour aménager un petit espace en pensant au poids et au côté pratique. Pour la ventilation j'ai prévu une grande grille verticale en façade
(232 x 127 mm) et une sur le côté (116 x 340 mm) qui donnera dans l'espace ouvert du coffre : j'espère ce ce sera suffisant ?
Photos de la suite de l'aménagement
Espace ente les deux joints de toit pour placer les verins
Doublage du toit en CP 5 mm avec 5 cm de polyuréthane
Bonjour
la cellule est fixée sur la benne. Poids 300 Kg avec l'isolation, l'aménagement intérieur, la batterie et le réservoir d'eau vide
Vues avant et arrière :
A suivre : peinture ? , la toile du toit relevable et les vérins, l'escalier d'accès
Bonjour
j'ai besoin d'un avis pour le calcul des vérins de toit (que je récupère sur le couvre tonneau)
Ci joint la note de calcul (merci Bernard ) pour un angle d'ouverture de 26°(voir photo avec essai pour une hauteur estimée suffisante)
J'ai fait le calcul pour avoir une poussée en levée : préférable car appuis en fermeture ?
Merci pour vos conseils
Je viens de faire le calcul, avec les implantations de ces vérins, il faut une poussée égale à 464 N par vérin pour que le toit soit à l'équilibre, donc pour s'assurer qu'il reste à la hauteur que tu as fixée de 90 cm, il faut à mon avis des vérins avec une poussée de 600 N
Voici le tableau de levée avec 600 N par vérin
Si tu veux réduire la poussée de ces vérins, il faut les implanter plus sur l'arrière, ils seront en contrepartie plus longs.
Ce sont bien sûr des calculs théoriques, les vérins n'ayant pas une poussée uniforme sur toute leur course...
Bonjour Bernard
Merci beaucoup pour ta réponse
Si je comprends bien il faudrait des vérins avec une poussée plus forte que celle du calcul : ceux dont je dispose ne conviendraient donc pas.
En regardant de plus près la calculette j'ai une autre question : la valeur X correspond à la longueur du vérin comprimé ? ou la longueur du vérin comprimé est égale à L2 - L1?
Si la réponse est X mes vérins ne peuvent pas être utilisés car leur longueur comprimée est de 27.5 cm (course de 20 cm environ)
Si la réponse est L2 - L1 , je vais essayer mes vérins en fixant l'axe de la tige à une longueur L1 de 65 cm et si pas suffisant je prendrai des vérins avec une course identique mais de 600 N comme tu le conseilles
Qu'en penses-tu ?
Daniel
La différence L2-L1 est équivalente à la longueur du vérin en position comprimée quand le toit es fermé. C'est une valeur de X particulière, toit fermé.
Si tu dois acheter des vérins pourquoi ne pas en prendre de plus long ?
Prévois-tu de rajouter du poids sur ton toit ? panneau solaire ou autres ?
Bonsoir Bernard et merci pour ces précisions
Pour les verins je possède déjà les deux mêmes modèles mais avec des forces différentes : 430 N et réglable jusqu'à 850 N. Si aucun ne marche je suivrais ton conseil pour des vérins plus longs.
J'ai refait des essais d'ouverture te ne fait je peux me limiter à 80 cm de levée. J'ai donc refait un calcul et je vais placer le premier axe du vérin à 70 cm de l'axe des charnières.
Pour la fixation des vérins voici les supports qui seront fixés sur des platines plus grandes afin de limiter les efforts sur la structure de la cellule.
Je n'envisage pas de panneau solaire pour l'instant car nous ne faisons que de l'itinérant (au plus 1 journée sans rouler) et ma batterie auxiliaire (100 A) a toujours suffit à nos besoins (frigo + éclairage+ PC)
Je te tiendrais au courant des essais vérins prévus fin de semaine.
Aujourd’hui pose des vérins et essais. La position adoptée pour les vérins est à 1 m des charnières sur la cellule et à 1.29 sur le toit. Cette position a été déterminée avec la calculette de Bernard et l'ouverture et la fermeture fonctionnent bien à mon avis : poussée à l'ouverture et tirage à la fermeture
Etape suivante : prise de mesure pour la toile
Bonsoir Bernard
Les vérins sont de marque AIRAX : 430 N , longueur ouverte 48.5 cm et course 19.5 cm. Ils ont 5 ans.
voici les données relevées pour le toit après pose des vérins :
Hauteur de levée 83 cm / Poussée en fermeture 16 kg / hauteur équilibre 25 cm / Traction en fermeture 16 kg
Les mesures de poussée et de traction ont été faites avec un "bricolage" donc une certaine erreur
Ce matin mesures pour la toile avec l'objectif de finir pour aller à Valloire
Je te remercie d'avoir fait ces essais. Normalement au décollage du toit en levant à l'extrémité on doit appliquer une poussée égale au poids / 2. Ton toit fait-il le poids annoncé ? Le principal est qu'il se lève correctement et qu'il reste en position une fois levé.
Bonne prise de cote , c'est vous qui confectionnaient la toile ?
Bernard tu as raison car le poids du toit doit être inférieur à celui estimé : entre 35 et 40 kg au lieu de 45. Un nouveau calcul avec 36 kg , l'implantation réalisée pour les vérins à 100 cm de l'axe des charnières et une hauteur de levée de 83 cm donne une traction en fermeture de 16 kg
Pour la toile nous n'avons pas osé nous lancer et nous nous sommes adressé à un sellier local. L'objectif a été de simplifier la réalisation et le fonctionnement : toile de store avec 3 moustiquaires rectangulaires (pas d'arrondi); ouverture de la toile depuis l'intérieur (pas d'accès depuis l'extérieur pour fermeture) ; fermetures éclair verticales + velcro en partie basse (facilité de manieuvre). Des photos avant le 15 août j'espère.
Daniel
Bonjour
L'aménagement de la cellule se poursuit par l'électricité. N'étant pas spécialiste du 12 v j'ai fait un schéma et je souhaiterais avoir vos avis sur la position et le dimensionnement des fusibles et d'un coupe-circuit pour le circuit 12 V de la cellule:
un coupe circuit : coupure totale lors de la dépose de la cellule. Avant ou après le coupleur-séparateur ?
un fusible n°1 au départ après le coupleur-séparateur. Capacité 75 ou 100 A ?
un fusible n° 2 avant le boitier de 6 fusibles. Capacité 125 A correspondant au maxi autorisé par le boitier
Adresses pour acheter ces fusibles ?
Merci pour vos conseils