Je m'appelle Guy Martin
J'allais régulièrement en Mauritanie depuis 1995 environ 4 fois par an en voiture.
J'étais ce que l'on appelle un "descendeur" de voiture.
A l'époque de Layoune jusqu'à Dakhla la route était goudronnée mais sur une seule voie, c'était un peu difficile pour croiser les camions et tous ceux qui ne voulaient pas se pousser dans le bas coté pour laisser la place.
Ensuite il fallait faire deux jours de formalités à Dakhla pour s'inscrire dans le cadre d'un convoi militaire qui accompagnait les véhicules jusqu'à la frontière de Mauritanie deux fois par semaine les mardi et vendredi.
La route de Dakhla jusqu'à la frontière n'était pas goudronnée sur la totalité, il y avait de la piste et du sable sur près de la moitié du trajet et des ensablements.
La galère n'était pas finie, obligation de passer la nuit près d'un fort militaire au Maroc à 10km de la frontière, puis le lendemain la journée entière pour les 60 km de pistes avant d'arriver à Nouadhibou tard le soir.
Le lendemain il fallait faire à Nouadhibou les formalités d'entrée en Mauritanie et le surlendemain départ pour Nouakchott.
Environs 380km de pistes et hors pistes dans les dunes avant de rejoindre Mouamghar puis 170km sur la plage praticable seulement à marée basse, pour rejoindre Nouakchott et enfin les acheteurs de voitures.
Ensuite retour en France en avion de Nouakchott ou bien de Dakar qu'il fallait rallier par les transports locaux.... pour moi et mes chauffeurs car ce n'était pas une voiture mais une bonne dizaine de véhicules à chaque fois, voitures, camions et même... autobus (le plus rigolo dans les dunes)
Bref tout un poème, d'innombrables galères à chaque fois, mais c'était cela le charme de ce genre de voyage.
Petit à petit les conditions de routes se sont améliorées, plus besoin de passer à Nouadhibou à partir de 2002 et la route goudronnée entre la frontière et Nouakchott fin 2005.
Le charme était rompu.... pour les descentes de véhicules
Alors j'ai décidé de poser mes valises en Mauritanie et faire partager et profiter de mes connaissances et relations en Mauritanie, j'ai réussi à embarquer quelques amis français et mauritaniens et une agence de voyage mauritanienne en est née.
J'avais auparavant fait quelques voyages en voiture
En 1971 alors que j'avais 19 ans c'était la route des Indes avec une Renault 4 en passant par la Turquie, la Syrie, l'Irak, le Kurdisan irakien pour rejoindre et traverser l'Iran, l'Afganistan, le Pakistan, l'Inde et retour en France
En 1974 toujours avec ma Renault 4, tout jeune marié c'était mon Voyage de Noce pour voir le soleil de minuit au Cap Nord, à cette époque la route de la côte norvégienne était une interminable piste entre les fjord et seulement des bacs pour traverser
Entre 1975 et 1979 travaillais dans le tourisme en Capadocce en Turquie 6 mois de l'année, ma situation administrative ne me permettait pas de rester plus de 2 mois en Turquie, alors chaque deux mois je partais toujours avec ma fidèle Renault 4 pour passer deux ou trois jours à Alep en Syrie
Entre 1983 et 1992 j'habitais en Guyane Française et j'ai fait en voiture à peu près toutes les routes et pistes du pays et plusieurs voyages au Surinam et Guyana