Guy Martin Mauritanie

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Guy Martin

Guy Martin Mauritanie

Message par Guy Martin »

Je m'appelle Guy Martin
J'allais régulièrement en Mauritanie depuis 1995 environ 4 fois par an en voiture.
J'étais ce que l'on appelle un "descendeur" de voiture.
A l'époque de Layoune jusqu'à Dakhla la route était goudronnée mais sur une seule voie, c'était un peu difficile pour croiser les camions et tous ceux qui ne voulaient pas se pousser dans le bas coté pour laisser la place.
Ensuite il fallait faire deux jours de formalités à Dakhla pour s'inscrire dans le cadre d'un convoi militaire qui accompagnait les véhicules jusqu'à la frontière de Mauritanie deux fois par semaine les mardi et vendredi.
La route de Dakhla jusqu'à la frontière n'était pas goudronnée sur la totalité, il y avait de la piste et du sable sur près de la moitié du trajet et des ensablements.
La galère n'était pas finie, obligation de passer la nuit près d'un fort militaire au Maroc à 10km de la frontière, puis le lendemain la journée entière pour les 60 km de pistes avant d'arriver à Nouadhibou tard le soir.
Le lendemain il fallait faire à Nouadhibou les formalités d'entrée en Mauritanie et le surlendemain départ pour Nouakchott.
Environs 380km de pistes et hors pistes dans les dunes avant de rejoindre Mouamghar puis 170km sur la plage praticable seulement à marée basse, pour rejoindre Nouakchott et enfin les acheteurs de voitures.
Ensuite retour en France en avion de Nouakchott ou bien de Dakar qu'il fallait rallier par les transports locaux.... pour moi et mes chauffeurs car ce n'était pas une voiture mais une bonne dizaine de véhicules à chaque fois, voitures, camions et même... autobus (le plus rigolo dans les dunes)
Bref tout un poème, d'innombrables galères à chaque fois, mais c'était cela le charme de ce genre de voyage.
Petit à petit les conditions de routes se sont améliorées, plus besoin de passer à Nouadhibou à partir de 2002 et la route goudronnée entre la frontière et Nouakchott fin 2005.
Le charme était rompu.... pour les descentes de véhicules
Alors j'ai décidé de poser mes valises en Mauritanie et faire partager et profiter de mes connaissances et relations en Mauritanie, j'ai réussi à embarquer quelques amis français et mauritaniens et une agence de voyage mauritanienne en est née.

J'avais auparavant fait quelques voyages en voiture
En 1971 alors que j'avais 19 ans c'était la route des Indes avec une Renault 4 en passant par la Turquie, la Syrie, l'Irak, le Kurdisan irakien pour rejoindre et traverser l'Iran, l'Afganistan, le Pakistan, l'Inde et retour en France
En 1974 toujours avec ma Renault 4, tout jeune marié c'était mon Voyage de Noce pour voir le soleil de minuit au Cap Nord, à cette époque la route de la côte norvégienne était une interminable piste entre les fjord et seulement des bacs pour traverser
Entre 1975 et 1979 travaillais dans le tourisme en Capadocce en Turquie 6 mois de l'année, ma situation administrative ne me permettait pas de rester plus de 2 mois en Turquie, alors chaque deux mois je partais toujours avec ma fidèle Renault 4 pour passer deux ou trois jours à Alep en Syrie
Entre 1983 et 1992 j'habitais en Guyane Française et j'ai fait en voiture à peu près toutes les routes et pistes du pays et plusieurs voyages au Surinam et Guyana
Manard

Re: Guy Martin Mauritanie

Message par Manard »

Bonjour Guy,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je vois que tu as beaucoup voyagé et que tu connais très bien la Mauritanie. Il y a eu il y a quelques semaines des discussions sur cette destination sur notre forum, mais en raison des menaces et de l'assassinat du guide français en Algérie, nos membres ont préféré reporter ce voyage et s'orienter vers d'autres destinations. Qu'as tu comme véhicule maintenant?

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Salut et bienvenue Guy.

Je vois qu'on est de la même époque.

Le temps a bien changé les habitudes et destinations de voyages...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
anduril

Message par anduril »

bienvenue a toi sur le forum ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
distran

Message par distran »

Bienvenue ici Guy :)
Fernand

Message par Fernand »

Salut et bienvenue Guy, on est de la même époque !
en 71 je suis allé dans le sud du Maroc, Tantan n'était alors qu'un très petit campement de pécheur, et en 72 dans le sinaï (sous occupation Israélienne) faire de la plongée, dans ces voyages on voyait alors des choses extraordinaires !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
breizhou

Message par breizhou »

Bien le bonjour et bienvenu :super:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
pilu

Message par pilu »

Bonsoir et

Image
Cordialement