Maroc Mauritanie 2015

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4x4NO85
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par 4x4NO85 »

Au mois de novembre, on avait 35°/37° de moyenne. Les locaux nous demandaient si on avait des chaussettes à leur donner, ils commençaient à avoir froid aux pieds!
On a eu jusqu'à 51/52° dans la passe de Tifoujar.
jean-marc
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Solalou
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Solalou »

Mince je pensais trouver moins chaud à cette periode. On a eu jusque 48 au mois de Mai le long de l'oued Draa pres de la frontiere algérienne c'etait déjà hard pour dormir ou pour detanker le def...
Je viens de commander le guide Gandini. Niveau cartographie existe il autre chose que les versions payantes ( très chères je trouve).
Je vais également commander le guide d'Ulyssehzj75 disponible en version pdf.

julien
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4x4NO85
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par 4x4NO85 »

C'est vrai qu'on a eu chaud de temps en temps!
Mais on était dans les terres, sur la cote, ce doit être moins chaud.
On avait utilisé le guide d'Ulysse en majorité. C'est bien foutu. Je les avait remercié lors de leur passage sur le forum.
Les points gps étaient un peu loin de la piste de temps en temps, mais les pistes bougent au gré des dunes qui se forment et des véhicules qui font le tour. Et puis, la piste, il vaut mieux se la faire soi même.
jean-marc
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut
C'est quoi ce guide dont vous parlez ?
Je connais le pseudo, mais je ne me rappelle pas de ce guide
merci
phil
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Solalou
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Solalou »

Phil,

C'est un guide qui n'existe plus sous format papier mais qui est disponible sous format electronique encore. Je suis en train d'en commander un.
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut Julien
Mais disponible où ? :rouge:
MErci
phil
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niakool
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par niakool »

Je suis preneur du lien également ;)
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut
Je viens de relire le récit d'Ulysse ! tout simplement superbe !
http://aventure.2cv.over-blog.com/artic ... 33780.html"
phil

PS : le champ se resserre on dirait :evil:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... nie-12291/"
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut
des cartes là http://www.mi4x4.com/cartografia.asp"
Mais pour 60€ chez globe, je crois que je vais pas m’embêter :oops:
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

re
formalités... on dirait que la fièvre jaune est obligatoire...et 100 balles le visa :pretre:
http://www.123visas.com/mauritanie.html"
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4x4NO85
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par 4x4NO85 »

plus l'assurance obligatoire à la frontière....
jean-marc
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Je viens d'avoir Guy au tel (mauritanie aventure)
La zone sécure, c'est tracer une verticale et horizontale à partir de Tichit (entre Néma et tidjika) et rester dans le coin gauche.
sinon, pas de soucis au nord (zouerat) et l'Est ouadane

Visa à la frontière pour 60€ env en 1/4h...que pour le visa ! ils font les photos sur place
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djam
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par djam »

bonjour a tous ,

je parts fin decembre pour une grande boucle en Mauritanie .La guinée c est en stand-by a cause d ebola , cette maladie a été tres mediatisée celle-ci a fait +/- 2.000 morts , la malaria en tué des millions de personnes sans parler du palu ,...ce sont des maladies tropicales .En faite ils ont juste peur qu ebola arrive en occident , ...
mon parcours
Nouadibou-choum-ouadane-atar-chingetti-tidjika-aualata-kifa-kaedi -fleuve senegal -bogue-rosso-parc dawling -nouanghar banc d arguin

c est un peu dommage de faire tous ces km juste pour le banc d arguin , d ailleurs je ne vous conseille pas
d y aller avec un seul vehicule surtout avec des enfants
bien se renseigner sur les heures des marées , quelques fois il n y a pas d échappatoire pour en sortir ,restez au plus pres de la cote et eviter de vous aventurer sur les bancs meme si certains le font .
il peu aussi avoir des mini tempetes de sable ou on ne distingue plus le sol du ciel et le vehicule devant vous disparait a plus d un metre
etre équiper d un bon compresseur , des plaques , une bonne pelle une longue sangle ,le sable est pas toujours porteur
savoir quand gonfler et degonfler pour eviter les plantages répétitifs .
Pour ce genre de parcours il n a pas besoin de points ou traçes gps , mais avoir une certaine autonomie en carburant .
je ne veux pas vous faire peurmais si vous avez peu d experience et notamment du sable evtez d y aller seul
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut
Tu nous prends pour des neuneu ou quoi ?

T'as donc une autorisation de l'armée mauritanienne, pour passer en dessous de tidjika ?
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djam
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par djam »

neuneu çà veut dire quoi ?
Oui je penses bien passer par là , c est vrai etant donné l implication de la France dans cette region
çà peut causer probleme mais j ai une plaque belge je suis d origine marocaine et je me debrouille en arabe .
Lors des précédents conflits les français ,les voyagistes notamment devaient traverser la mauritanie en convois militaires payants obligatoire
Voyageant seul je n ai pas ce genre de soucis .
A l avenir je m abstiendrai de donner des conseils
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4x4NO85
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par 4x4NO85 »

Nouadibou-choum-ouadane-atar-chingetti-tidjika-aualata-kifa-kaedi -fleuve senegal -bogue-rosso-parc dawling -nouanghar banc d arguin

on a fait a peu près le même parcours en 2007, mais on était à 4 véhicules! Sur trois semaines! On est descendu jusqu'à Néma et remonté par la route de l'espoir.
L'espoir, c'est d'arriver au bout!...
Faut pas y aller à une seule voiture, ou avoir beaucoup de temps.. J'ai toujours des points, si ça t'intéresse...
A l'époque, pas d'autorisation spéciale pour se balader dans le sud.
Au Nord, on est allé jusqu'au Guelb el Richat; on a shunté Shoum, (pas conseillé en 2007)
Gas_oil: 200 litres (par voiture)
eau : 60 litres pour le courrant, et 2 cartons de 12 magnums chacun d'eau potable (par voiture) et des cachets de Micropur au cas ou....
Le banc d'argun, , faut y faire attention. C'est comme le passage du gois à Noirmoutier, on crois que ça passe , et ça passe pas! :pleur4:
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

re
si c'est pour me dire qu'il faut dégonfler dans le sable...oui, tu peux t'abstenir de tes conseils
neuneu, ça veut dire "béta"
je pars avec un copain en hj61 qui a déjà parcouru la mauritanie, et donc, je suis plus preneur de route ou cap que de pression de pneus...ça, ça va, le sable, je m'en sort !
Pour le sud et l'est de la mauraitanie, c'est un contrôle militaire récent, où il faut une autorisation spéciale de l'armée pour y pénétrer...mais bon, comme tu connais, tu va passer sans problème.
bon voyage
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par djam »

Mes conseils s adressai à cette personne et ses 3 enfants qui a créer ce post

je comprends pas cette agressivité

djam
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distran
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

re
il n'y a aucune agressivité de ma part
mais relis ton post au dessus, je n'ai pas besoin de conseils basiques pour rouler dans le sable et à l'étranger.
mais ce n'était pas du tout agressif ! c'est juste l'écrit qui est difficile à exprimer, enfin pour moi
phil
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par djam »

niakool a écrit :On envisage d'aller jusqu'en Mauritanie en janvier. La piste nouadhibou à Nouakchott malgré la route reste t elle aussi sympa ? J'en garde un très bon souvenir.


L200 double cabine. Voyage en famille avec 3 enfants.
je croyais repondre a cette personne qui a ouvert ce post
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Pas de soucis Djam
nous sommes plusieurs sur le post a prévoir ce voyage.
merci
phil
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par syncronono »

djam a écrit :bonjour a tous ,

c est un peu dommage de faire tous ces km juste pour le banc d arguin , d ailleurs je ne vous conseille pas
d y aller avec un seul vehicule surtout avec des enfants
bien se renseigner sur les heures des marées , quelques fois il n y a pas d échappatoire pour en sortir ,restez au plus pres de la cote et eviter de vous aventurer sur les bancs meme si certains le font .
il peu aussi avoir des mini tempetes de sable ou on ne distingue plus le sol du ciel et le vehicule devant vous disparait a plus d un metre
etre équiper d un bon compresseur , des plaques , une bonne pelle une longue sangle ,le sable est pas toujours porteur
savoir quand gonfler et degonfler pour eviter les plantages répétitifs .
Pour ce genre de parcours il n a pas besoin de points ou traçes gps , mais avoir une certaine autonomie en carburant .
je ne veux pas vous faire peurmais si vous avez peu d experience et notamment du sable evtez d y aller seul
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Merci pour ce témoignage, on a peu d'information sur les difficultés qu'on peut rencontrer sur ces parcours.
Je crois que Gandini s'y était bien planté.
Pareil pour la Plage Blanche au Maroc, même des aguerris s'y sont trouvés sous l'eau.
:clown: a tout hasard.
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par 4x4NO85 »

Tiens, à propos de difficultés; les quatre autos plantés en même temps.....sous le cagnard!

Image

on l'avait cherché!
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par 4x4NO85 »

Par contre, des bivouacs d'enfer....

Image
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Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par djam »

Salut a tous
Concernant le banc d argun , c est une plage mais aussi des massifs dunaires pas tres haut mais assez pointus ;certaines regles sont a suivre meme si vous aller croiser
des camions, des camionnettes et meme des vehicules de tourismes sur la plage ,qui vous rendront plus decontracté avec votre 4x4 , restez humble façe a la nature
n empeche évitez de vous engager sur la plage (surtout si-celle-ci est etroite) pendant la marée descendante la sable est encore inbibé d eau ,si vous dégonflez beaucoup evitez le coup de volant brusque afin d eviter de déjanter , dans le sable l ennemi c est le poids ,certains passages comme apres Manghmar ne sont possible qu a marée basse
et pensez toujours a une solution de sortie ou de repli .Ceci dit ce n ai qu a certains endroits ,sur certaines parties le sable est dure et plat et on pourrait y rouler comme sur une autoroute
le parcours est jalonné de petits villages de pecheurs et de postes ou guerites militaires , l entrée est payante .
SI c est la premiere fois et si vous etes seul , prenez un guide , c est moins intimes mais quelques fois plus enrichissant
Dans peu de temps la reserve d arguin sera interdit aux engins mecaniques profitez-en


djam

desolé pour les "photes " d orthographes j ecris sans me relire
Modifié en dernier par djam le mar. 9 sept. 2014 12:03, modifié 2 fois.
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