La Boucle Acadienne

Répondre
commando ricard

La Boucle Acadienne

Message par commando ricard »

Bon, nous voilà rentré de notre Aventure en Terre Acadienne. Une boucle qui fait le tour du Nouveau Brunswick, avec une petite incursion en Nouvelle Ecosse à Amherst NS. Un périple de 3454 km entre Mer et Monts, jalonné de fôrêts, lacs, rivières, phares, ponts couvert.... C'est un voyage des superlatifs, vous verrez pourquoi plus loin, et si je savais que la mentalité des Néo-Brunswickois était excellente, là je suis resté bluffé. Je ne m'attendais pas à une telle gentillesse..

Le départ du périple se fait donc à Cabano au Québec. Nous commençons ce voyage par la visite du Fort Ingall. Fortification Britanique, qui est le témoin de guerre entre Anglais et Américains. Le campement est posé au camping du fort. Le lendemain matin, c'est le départ réel. Par des petit chemins, nous passons la frontière du Nouveau Brunswick au Nord d'Edmundston. Nous allons traverser la partie Nord de la province d'Ouest en Est uniquement par des chemins forestiers. Au bout de 2 heures de chemin, sur une piste surgit une barrière (ouverte), mais un panneau stipule que l'on pénètre dans une forêt privée appartenant à l'Acadian Timber, et qu'il faut un laisser-passer. Bon, cela est bien beau cette histoire, mais encore faudrait-il savoir où se procurer ce document. Ca commence.. Bon, comme ça ne me tente pas de rebrousser chemin, on va passer en mode furtif en évitant de trop se faire remarquer. Au bout d'1 heure, une autre barrière ouverte est devant nous. On sort de cette forêt privée, et on retombe sur des chemins forestiers libres d'accés. Quelques kilomètres plus loin, un jeune ours traversera la piste devant nous. Tabarnac, je n'ai pas ammené le téléobjectif pour le shooter vraiment de près. En fin d'après midi, nous arrivons à Beresford sur la Côte Est, où nous plantons notre camp après une journée très chargée sur les chemins, en ayant parcourus près de 450 km.

Le lendemain matin, on traverse une réserve indienne Mic Mac pour se rendre aux chutes Pabineau le long de la rivière Nepsiguit, puis on continu notre descente vers le sud par les chemins, qui doivent nous ammener près de Tracadie-Sheila. Au bout d'un moment, le chemin est barré complètement. Bon, je trouve un plan B, puis un peu plus tard, un autre chemin sera fermé. On arrive donc à Shédiac par la route. Petite visite de la bourgade et de quelques attractions, dont un musée. Nous continuons notre descente vers le sud en majorité par la route côtière, dite Route du Littoral Accadien. C'est de la route, OK, mais la côte est splendide. Dans toutes les villes et villages, la plupart des maisons arborent fièrement le drapeau Acadien.Les phares sont très nombreux tout au long de cettte descente, et un arrêt s'impose à l'île aux Foins pour aller voir son phare aux couleurs Acadiennes, puis nous descendons vers St Louis de Kent où on a réservé un camping pour paser la nuit.

Le périple continu vers le Sud toujours avec de nombreux phares très pittoresques, puis nous arrivons à Shédiac, où nous feront une scéance photo devant le plus gros Homard du Monde. Cette structure de 11 m de long, 5 m de haut et pesant 90 tonnes est l'attraction de la petite ville. Nous poursuivons vers la Nouvelle Ecosse (Nova Scotia) avec un arrêt au Fort Beauséjour. Cette fortification de type Vauban démontre bien la présence française depuis quelques siècles. Lors du conflit opposant les Français aux Britaniques, le fort fût pris par l'ennemi. Le fort n'a pas été reconstitué, il n'en reste que quelques vestiges, dont un musée très intéressént à visiter.
Nous nous rendont ensuite à Amherst. La frontière avec la Nouvelle Ecosse ne se trouve qu'à 2 ou 3 kilomètres.

Amherst, est une charmante bourgade au style victorien. Dans toute la ville, des statues du bois représentant des personnages des temps passés sont éparpillées, dont celle des 4 fathers sculptée directement dans un tronc d'arbre.

Nous nous dirigeons ensuite vers Hopewell Cape dans la Baie de Fundy, pour y voir les plus grosses marées au monde. Le dénivelé peut atteindre jusqu'à 15 mètres (46 pieds). Nous allons donc nous poser dans un camping pour être sur place le lendemain matin de bonne heure, afin d'observer les lieux à la marée haute. A notre arrivée la mer commence à se retirer déjà, mais l'eau est encore très présente au pieds des Pots de Fleurs (rochers de Hopewell). Des kayakistes en profitent pour naviguer entre ces rochers. Bon, la marée basse ne sera là que dans 6 heures, nous remontons donc sur Moncton pour visiter les lieux, et surtout pour se rendre à sa fameuse CÔTE MAGNETIQUE. Un phénomène époustoufflant :

Arrivé sur un petit promontoire, on nous dit de descendre avec le 4x4 jusqu'à un petit poteau blanc servant de jalon. Arrivé en bas, il suffit de se mettre au point mort, de relacher les freins et le G va remonter tout seul à reculons. Et pourtant il est chargé comme un baudet. Cela est bien visible sur la vidéo, et comme vous pourrez le constater mon feu de recul n'est pas allumé. Mais mon ampoule est peut être brulée allez-vous me dire ! Mais non, puisque les autres véhicules eux non plus n'ont pas de feu de recul allumé. Même un Bus tentera l'expérience. Si vous passez dans le coin, c'est vraiment quelque chose à faire.
Bon, on approche de l'heure de la marée basse, et l'on doit redescendre à Hopewell Cape qui se situe à 50 km de là, pour aller voir maintenant ces lieux sans la mer et marcher sur la grève. C'est surprenant, là on se rend bien compte du dénivelé entre marée basse et haute. Là aussi, cela se voit bien sur la vidéo.

Nous allons maintenant naviguer vraiment entre Mer et Monts dans la Baie de Fundy par des magnifiques chemins en traversant le Parc National de Alma. Nous sommes dans le Sud de la province, et on va le traverser d'Est en Ouest. Nous descendrons à Martin Head par un chemin assez secouant. Arrivé sur la plage, je m'aperçois qu'il y a des caravanes. Oh boy, ils n'ont pas dû passer par où je suis venu. Nous faisons un arrêt sur la plage qui est à marée basse pour grignoter un peu et prendre quelques photos. Par curiosité, je m'arrête près d'un groupe de pick-up et leur demande par où sont passé les roulottes. Réponse : il n'y a qu'un seul chemin. Et tabarnac, ça a dû brasser pas qu'à peu près.... :mrgreen:

Chemin faisant, je tombe sur un petit pont qui semble en piteux état. Il y a bien un amménagement qui a été fait pour les quads pour le traverser, mais je suis seul, au milieu de nulle part, et le passage semble très risqué. Si la piteuse structure peut supporter le poids d'un quad, ce n'est pas certain qu'il en sera de même pour le G chargé en mode voyage, si une roue glisse c'esty direct en bas. Bon, je ne prendrai pas le risque, étant seul, donc Plan B, et je trouve un autre passage sur les cartes topo. C'est plus sâge ainsi.

Nous arrivons maintenant à St Martin toujours par les chemins, puis nous nous rendons vers la ville de St John. L'arrivée à St John se fait par un sentier Quad. les 20 derniers kilomètres se feront en 2ème courte, tant c'est défoncé, et nous récupérons le goudron près de l'aéroport. Une visite de la ville s'impose, et nous alloons observer le phénomène des chutes reversibles. En temps normal, le fleuve St Jean a à cet endroit des chutes d'eau. Hors, à marée montante, ce phénomène se produit à l'inverse. Les petites chutes (du moins les rapides) sont dans l'autre sens. Ca vaut vraiment le coup d'oeil.

Nous nous dirigeons maintenant vers un Parc National pour aller voir les chutes Lepreaux. Vraiment un beau coin, puis nous arrivons dans le village de St George où nous auraons la chance de voir une colonie d'Aigles à tête Blanche. Il y en a 6 ou 7 mais ils sont assez loin, et encore une fois, j'avais oublié mon téléobjectif à la maison. Je vais quand même tenter de les shooter.... A partir de là, notre périple va nous porter jusqu'au Nord du Nouveau Brunswick.

Nous trouvons un soir, un petit coin tranquille au bord de l'eau. Alors que le camp esty monté, un garde de la faune vient nous voir et nous demande si tout est correct pour nous. Il nous demande aussi si on p"che, et non, je lui explique notre périple. Il est très intéressé par notre aventure, et nous quitte en nous saluant et nous souhaitant une excellente aventure.

Par ces chemins nous arrivons près de Fredericton. Cette ville est magnifique. Il y a des tas de choses à voir, dont son quartier de l'ancienne garnison, et la relève de la garde à l'hôtel de ville. On sent bien ici l'influence Britanique. Prévoyez d'y passer une bonne demi journée au moins. Attention au Nouveau Brunswick pour ceux qui ont des véhicule à mazout, on ne trouve pas du diesel dans toutes les stations services. Même à Fredericton qui est une grande ville, j'ai dû faire au moins 3 ou 4 stations pour refaire le plein. Bon comme je me suis aperçu de cela dès le départ, je m'arrangeais pour refaire le plein à chaque fois qu'on sortais des bois, et en cas de, j'avais quand même 20 lityres en secours sur le toit du G.

Arrivé à Nackawic, nous ferons une halte au bord du fleuve St jean, pour poser le G devant la plus grosse hache au monde. Cette structure en acier inoxydable pesant plus de 7 tonnes est impressionnante, et résume assez bien notre périple. Puis nous feront un petit détourde 50 km aller et autant au retour, vers Hartland pour aller voir son pont couvert qui lui encore est le plus grtand au monde avec ces 390 mètres de long. En 1987 la flamme olympique est passée par là pour les jeux d'hiver de Calgary AB.

Nous continuons notre remontée dans le Nord par des chemins forestiers exploités par les société Irving et Fraser, quand tout à coup resurgit une barrière de l'Acadian Timber, et cette fois ci c'est fermé. Je vois un gars en pick-up qui en sort, je lui demande donc comment on fait pour se procurer le pass. Il m'indique donc où l'acheter, et une fois le laisser passer en main je me présente à la barrière automatique. Il y a un téléphone, je donne mon numéro de pass, et l'employé m'ouvre la barrière à distance. C'est pas le fait de payer 10$ pour la journée qui m'a gavé, mais le fait que rien n'indique où l'on peut se le procurer. Le seul moyen est de vérifier par internet, mais lorsque l'on est devant le fait accomplit en plein milieu des bois, faut pas compter pouvoir se connecter. Donc traversons donc cette forêt privée pour en sortir à St Quentin, où par d'autres chemin nous allons rejoindre le petit village de Kedgwic River.
Nous somme pas mal dans le Nord de la province, et je pense que ce sera notre dernier bivouac. Aussi, on décide d'aller se poser dans un camping au bord de l'eau : Les Chalets Restigouche. Le camping est parfait, et ils louent même des chalets en bois aux 4 saisons. Un vrai paradis l'hiver pour aller faire de la motoneige. Je sents que cet hiver, je vais charger le ski-doo dans la boite du Dodge Ram et aller faire un tour là bas. A la belle saison, il est possible de faire des rando en canots à moteur sur la rivière Kedgwic. Le coin est splendide, et on profite au maximum de notre dernier bivouac.

Le lendemain, nous devons faire notre entrée au Québec par les chemins. Au bout de 1h30 de chemin, je croise un pick-up qui me fait signe d'arréter. Le gars fort sympathique comme tous les Acadiens d'ailleurs, me dit qu'après Third Lake, ils sont en train de faire des travaux et que ça ne passse plus pour le moment. Bon, Ok, donc plan B, et je trouve un autre passage pour me rendre dans la Zec de Owen. Nous sommes à la limite de la frontière entre le Nouveau Brunswick et le Québec. Nous traversons enfin la Zec Owen jusqu'à Squatec, puis de là, nous prendrons des rangs de gravelles et des chemins agricoles qui nous mèneront jusqu'au point d'arrivée de la boucle à Trois Pistole Qc.

Il nous reste maintenant à parcourir 500 km pour rentrer à la maison, la tête pleine de souvenirs et d'instants inoubliables.

Les photos sont ici : https://picasaweb.google.com/1117020090 ... 77fcgOmuEQ#"

La Vidéo : " Je sais c'est un peu long, mais il y a tant de choses à voir.

Voilà, j'espère que le récit, les photos et la vidéo vous auront plu.

A bientôt pour de prochaines aventures

Xavier

PS : c'est un voyage parfaiement réalisable pour ceux qui viennent en Roro au port d'Halifax et qui en reparte de là. On peut faire une partie en montant, et l'autre en redescendant sur Halifax. J'ai la trace et les waypoints, n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Manard

Re: La Boucle Acadienne

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Encore un beau voyage au travers de l'Acadie que vous venez de faire, merci pour ce récit illustré :super: . J'ai fait une recherche à propos de cette cote magnétique de Moncton, j'ai lu qu'il s'agirait d'une illusion d'optique... Pour les ponts couverts, je pense que c'était à l'origine pour protéger le revêtement qui devait être en planches, maintenat ils ont dû conserver ces couvertures pour protéger la structure en bois, car le revêtement du grand pont semble bitumé.

En tout cas en Acadie c'est comme ici , ce n'est pas une période de sécheresse

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

encore une sacré virée!!! :super:
Le terrain de jeux est énorme, c'est top!! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
El Caracol

Message par El Caracol »

Pour avoir circulé déjà dans cette magnifique région je ne peux que confirmer la gentillesse des acadiens (malgré la grande difficulté que nous éprouvions à les comprendre :lol: )

Malheureusement je n'ai fait aucune piste, n'ayant pas préparé de circuit avant d'arriver sur place. J'espère bien me rattraper l'an prochain ...

Merci pour ce compte rendu.

Denis
commando ricard

Manard a écrit :Bonjour Xavier,

Encore un beau voyage au travers de l'Acadie que vous venez de faire, merci pour ce récit illustré :super: . J'ai fait une recherche à propos de cette cote magnétique de Moncton, j'ai lu qu'il s'agirait d'une illusion d'optique... Pour les ponts couverts, je pense que c'était à l'origine pour protéger le revêtement qui devait être en planches, maintenat ils ont dû conserver ces couvertures pour protéger la structure en bois, car le revêtement du grand pont semble bitumé.

En tout cas en Acadie c'est comme ici , ce n'est pas une période de sécheresse

Bonne journée à vous deux

Bernard
Bonjour Bernard,

En effet, le phénomène de toutes les côtes magnétiques, est un phénomène d'illusion d'optique. En fait, ce qu'il se passe c'est que l'horizon est obstrué pour tes yeux. Le chemin est en montée sous 2 angles différents. Le cerveau humain n'ayant pas de point de repère habituel, interprète alors la première côte comme une descente. Donc quand tu t'arrêtes dans ce que tu pense être le bas de la pente, en fait, tu es en légère montée, et c'est pourquoi le véhicule est capable de repartir en march earrière tout seul. Mais c'est vrai que sur place, tes yeux voient une descente.

Des exemples de côte magnétique, il y en a plusieurs : Celle de Moncton, une à Chartierville au Québec dans les cantons de l'Est, une en France dans l'Hérault....

Pour les ponts couverts (très nombreux au NB, et quelques uns au QC), ils tentent de les garder intacts, car ils font partit du patrimoine historique. les plus récents, datent des années 1900. Au Nouveau Brunswick, ils sont de couleur bois naturel, alors qu'au Québec, ils sont principalement peint en rouge. Ils ne sont pas couverts pour protéger la structure de bois de nos jours, même si au départ, cela était fait pour cela.

Pour le mauvais temps, je vois que c'est général. Ici au Québec c'est pareil, cette année ça ne risque pas d'être la sècheresse. :mrgreen:

Cela m'a fait vraiment plaisir de partager ce petit compte rendu avec les photos et la vidéo, et un article sur ce voyage devrait paraitre pas dans le prochain numéro, mais dans le suivant, de Mondial 4x4 donc dans le N°134 parution fin octobre.

Bonne journée à tous.

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour ce nouveau récit toujours aussi intéressant à lire . :super:

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bonjour xavier
Merci pour cette belle vidéo
Il n'est pas impossible que je passe a trois pistole cet hiver pour un tour de motoneige :-)
El Caracol

Message par El Caracol »

Hors sujet ... (Si on s'étale de trop sur ce sujet on le scindera !)

Une chose m’étonne Xavier,
Il me semble, d'après les photos que tu es immatriculé en France !
Comment as-tu réglé le problème de l'assurance au Canada ? Quand j'ai fait ma demande on m'a répondu que seuls les véhicules immatriculés au Canada pouvaient être assurés ...

Denis
commando ricard

salut Denis,

Non je suis immatriculé au Québec. Mais comme ici on n'a qu'une seule plaque (à l'arrière), pour l'avant j'ai laissé mon ancienne plaque d'immat française. Mais je te confirme qu'il est plaqué au Québec.

Oui, seul les véhicules plaqué au canada peuvent être assurés. Lorsque je l'ai fait venir de France, mon assurance m'a couvert 15 jours en plaques française, le temps de fairte l'inspection mécaniques et les différents documents,ensuite il fallait qu'il soit immatriculé ici.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , cela appelle une question : un touriste Français qui vient au Canada - pour 2 mois- devra t il faire immatriculer son véhicule au Canada , puis de retour en France faire le contraire ?

Chiant et cher ?
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
El Caracol

Message par El Caracol »

pepere63 a écrit :Bonjour , cela appelle une question : un touriste Français qui vient au Canada - pour 2 mois- devra t il faire immatriculer son véhicule au Canada , puis de retour en France faire le contraire ?

Chiant et cher ?
Bonnes routes .
Non! Impossible d'immatriculer un véhicule au Canada sans y être domicilié ! Il faut prendre une assurance aux USA !

Denis
mouton

Message par mouton »

gaetan a écrit :Merci pour ce nouveau récit toujours aussi intéressant à lire . :super:

:breton:
+1
encore de quoi rêver en suivant votre périple
"mouton1"
commando ricard

El Caracol a écrit :
pepere63 a écrit :Bonjour , cela appelle une question : un touriste Français qui vient au Canada - pour 2 mois- devra t il faire immatriculer son véhicule au Canada , puis de retour en France faire le contraire ?

Chiant et cher ?
Bonnes routes .
Non! Impossible d'immatriculer un véhicule au Canada sans y être domicilié ! Il faut prendre une assurance aux USA !

Denis
Exact. Un touriste français qui vient au Canada, gardera obligatoirement son immatriculation française. Pour l'immatriculer ici, il faut vivre ici, et donc faire un dossier d'importation définitive.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Merci mouton et content que ce récit t'ai plu. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe Xavier !

Comme d'habitude, tes virées sont "aux longs cours", contrairement à ce que tu faisait par ici.

Puis, il me semble que tu prends beaucoup l'accent de là-bas, non ? !!!

Très beau reportage. Merci.

Bises à Annie (et à toi mais si t'es rasé !!!).
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »