Bonjour,Manard a écrit :Bonjour Raid's go!,
Quels que soient les véhicules, les torsions du châssis sont présentes quand le véhicule circule sur des pistes, même sur routes. Même sur les Azalaï ça bouge, nous avons justement vu en région toulousaine un Def130 avec une cellule Azalaï, avec des rivets cassés à hauteur des habillages au dessus des places arrières. La mise en place d'équerre est à mon avis à préférer à un appui sur une barre de toit.
Franck4x4 qui se trouve en Mongolie, équipé d'un Iveco Massif (même conception que les Defender au niveau châssis) avait au tout début réalisé une liaison entre la capucine et la gouttière au dessus de la cabine, même sur route les pattes se sont cassées...
En conclusion je dirais qu'il faut laisser "vivre" la cellule indépendamment de la cabine.
Bonne réflexion et bonne journée
Bernard
Je suis entièrement d'accord avec Manard.Raid's go! a écrit :
Bonjour,
Donc si je comprends bien tu penses que laisser la barre avec un joint caoutchouc même non solidaire de la cellule ne la laissera pas assez vivre.
A +
Pas d'accord ! On se brûle au contact de l'alu brut exposé au soleil alors que le même peint en blanc reste à température ambiante...dauffy a écrit : petite suggestion pour la couleur: garde un max de surface non colorée,un vernis protecteur contre l'oxydation me semble suffisant...
Bonjour à toutes et tous,archibal3 a écrit :bonjour raid
si je puis me permettre j'ai un doute sur la capucine qui repose sur les barre de toit![]()
j'explique...
la benne n'est pas solidaire de la cabine en tout terrain il vas y avoir torsion du chassie
donc en croisement la benne penche d'un coté alors que la cabine penche de l'autre
il ne faut surtout pas fixer la capucine au barre de toit sinon tu vas tout arracher .
et en TT su risque d'avoir des bruit bizarre au dessus de la tête![]()
sinon je ne sais pas de quel épaisseur et l'allu mais sa pèse lourd![]()
bon courage pour la suite
Les exemples de "liaisons rigides" entre la cabine du 130 et sa benne ou ce qui l'a remplacé (cellule, hard-top de SW, etc) sont effectivement très nombreux et, parmi ceux-ci, un nombre non négligeable d'exemples qui ont beaucoup voyagé ou travaillé sans pour autant provoquer des casses.Raid's go! a écrit : Je me permets de revenir sur la "dangerosité" ou non de laisser ma barre de toit pour soutenir ma capucine. J'ai beaucoup réfléchis à vos arguments qui me poussent à la supprimer, mais devant d'autres exemples de liens fixes entre la cabine et la benne de Defenders 130, j'avoue que je reste perplexe quant à quoi faire.
Bonjour,4x4NO85 a écrit :Une sphère emprisonnée dans le dessous de la capucine,(comme une boule de souris d'ordi) et qui roulerait sur le toit du porteur (renforcé, bien sur)
Ou de gros silent-block en caoutchouc déformable
Je dis peut-être des conneries!
Bonsoir,Manard a écrit :Bonjour Raid's go!,
La capucine est elle souple quand tu montes dedans ? car deux hauteurs de tôle de part et d'autres doivent tout de même bien la maintenir. L'installation d'équerres n'est pas possible s'il faut renforcer?
Bonne journée
Bernard
Bonsoir,Flo et Karen a écrit :Bonjour,
Sujet très intéressant, la solution d'une "boule" est pas mal ou bien des coussins d'air type suspension. As-tu pensé à ce genre de butéefixée sur ta capucine mais resterai indépendant du toit...
+1> c'est préférable je penseCarapate a écrit :Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.
Tout à fait d'accord avec Carapate même si je persiste à penser que cette solution ne sera qu'une 1/2 solution et un pis-aller :Carapate a écrit :Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.
Bonjour,dakure 25 a écrit :elle fait combien de longueur ta capucine?
Moi j'ai 111 cm, nous sommes deux beaux bébés, çà ne plie pas car les sommiers répartissent le poids et sur piste, pas de problème elle ne tape pas sur le toit![]()
et pourtant le châssis du Ford ranger est souple! je mets la main entre le toit et la capucine, c'est impressionnant la première fois![]()
![]()
et pourtant c'est un fond plat.
Je ne pensais pas honnêtement mettre la butée en contact direct avec le toit (si option choisie) mais plutôt modifier ma barre de toit (qui est faite maison) et en raccourcir les pieds pour avoir suffisamment d'espace pour placer les butées entre la capucine et la barre ou alors mettre la barre plus vers l'avant où le toit de la cabine est plus bas pour gagner l'espace nécessaire. Qu'en pensez-vous? Cette solution semble tout à fait réalisable et à moindre coût et effort...reste à savoir si c'est équivalent à la solution de retirer la barre et renforcer la capucine en terme de soutien et de "liberté de mouvement" donnée à la cellule. Que choisir: la solution innovante de capucine sur amortisseur ou la plus classique sans support? Peut-être que je me (vous) prends trop la têteRe: Cellule Def 130 en cours de réalisation
Messagepar Carapate » Ven 18 Juil 2014 09:46
Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.